Effets d'ambiance

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    willem
    le 22 Mar 2009, 10:17


en écrivant je me suis dit que ptet qu'ils voulaient garder cette spécificité...

cependant avec tout le respect que j'ai pour les white stripes, que j'apprécie beaucoup, je trouve certains moments quand même assez vide mais là n'est pas le débat
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Irae
    le
Biensûr si on a adopté cette formation, c'est qu'on vaut s'y tenir, j'ai déjà donné niveau groupe avec trop de personne, où il y a toujours une personne qui fais que ça ne va pas. Bon je ne vais pas détailler toutes les raisons de ce choix personnel non plus.

L'idée de l'octaver qui ajoute un son basse en plus de la guitare me parait intéressante, je vais encore réfléchir pour le delay.

Sinon niveau effet sono, existe-t-il un effet qu'on aurait juste à enclencher au début du concert et qui ferait une "modélisation de bruit" à l'arrière, il me semble avoir déjà entendu ça lors de concert. Il suffirait de le couper à la fin du concert. Ca vous dit quelque chose ?
" When the music's over "
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Irae
    le
Moué, c'était sûr qu'avec ma description foireuse on allé pas pouvoir m'aider .

Tournée "Comme elle vient" de Noir Désir (la tournée de leur dernier album), sur l'intro ? , un truc du genre ?

Sinon il ne me reste plus qu'à faire un tour à kiloutou pour le marteau piqueur .

Aller je suis toujours preneur d'autres idées aussi.
" When the music's over "
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Irae
    le
Sans faire partir le sujet sur les formations à deux, j'explique tout de même ma situation :

En fait on s'est mis à jouer à deux car on a la même vision d'un concept musical, et que recruter d'autres gens qui sont aussi en accord avec le concept n'est pas évident, et que de toute façon plus on est plus il faudra tendre dans des directions de chacun. A deux au moins, on fait ce qu'on veut, il suffit de l'approbation d'une autre personne. Point. Et du coup ça donne un côté plus spontané aux chansons, car pas besoin de parler cent sept ans pour faire un morceau. De plus le batteur est co-fondateur du concept, donc je ne vois pas pourquoi il serait relégué à l'arrière des autres zikos, caché du public, surtout qu'il est plutôt démonstratif quand il joue ^^.

Pour le son, je ne veux pas remplacer un par un tous les musiciens d'une formation classique, je veux plutôt me dire que la formation classique n'est pas un idéal, juste un standard. Quitte à heurter l'étroitesse d'esprit de certains zikos qui te diront toujours : "c'est nul, y'a même pas d'basse". Honnêtement, je ne joue pas pour eux, je joue pour nous et pour le public qui aura la largesse d'esprit d'écouter un concept un peu novateur. Ce n'est pas pour faire du "grand public à tout prix", on en entend déjà bien trop tous les jours. Ce n'est pas pour combler les creux forcement non plus, c'est plutôt pour créer une ambiance, n'oublions pas qu'un concert est un show, et non pas une répétition en public. Donc je suis à la recherche de mon son, comme tout le monde, j'ai trouvé mes guitares, mes amplis, ma formation. Par contre je ne suis pas encore au point au niveau des effets, donc je demande de l'aide, en espérant que quelqu'un trouve quelque chose de constructif (même si je pense que le marteau piqueur en jetterais pas mal sur scène, c'est sûr ça fera sensation) et essai de cibler ma demande et comprendre ce qui découle de ma démarche.

Après le duo permet aussi d'être beaucoup plus direct, dans les chansons, dans les concerts et dans le son. Je ne veux pas perdre ça, je ne veux pas jouer des claquettes toutes la soirée en appuyant sur 20 pédales, je veux avant tout jouer de la guitare et chanter. D'où ma recherche de solution efficace et facile à gérer (j'espère ne pas demander la lune).

Voilà désolé, à un pavé en répond un autre, moi ça ne me dérange pas mais je sais que ça en rebute plus d'un !
" When the music's over "
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    J.
    le
Bah moi j'ai rien contre les duos, je joue dans un. J'ai récemment jammé dans un autre duo et c'était aussi super, pour moi c'est le plus jouissif. Par contre, avant d'insinuer qu'on n'a encore rien proposé de constructif, t'as regardé ce qu'on a mentionné ?
Jean
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Irae
    le
Le sampleur est en cours d'achat (j'attends juste que les annonces sur audiofanzine fonctionnent à nouveau, grrr), l'octaver j'y pense, j'ai regardé le test de la clone theory sur le site de EH et ça ne m'a pas vraiment convaincu, limite si je peux l'essayer en magasin (ce que je compte faire cette semaine si j'arrive à avoir un peu de temps libre) ça serait plus sympa, le delay je suis un peu sceptique mais c'est à tester également vu que c'est plébécité par pas mal de monde ici.

Je disais pas qu'on ne me disait rien d'intéressant ni de constructif jusque là, je parlais pour le coup du marteau piqueur, et encore je l'ai pris avec humour, pas de stress là dessus. Ce que j'aimerais vraiment bien c'est qu'on me propose encore d'autres choses, et peut-être des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, mais comme dit dans le précédent post, je ne veux pas demander la lune. Quand je parlais des bofs étroit d'esprit, je ne visais personne de ce forum en particulier non plus, que ce soit clair.

Cold, quand tu parles que le batteur balance des samples, tu penses à des samples de batterie via un sampleur (il joue sur batterie électronique pour l'instant), ou carrément avec un PC ? Parce que la solution PC et tout le tralala ne m'intéresse pas pour l'instant dans ce projet (pourtant j'y touche un peu, pas de problème avec la technologie, juste que ça ne colle pas avec le groupe. Mais limite sampler des morceaux de batterie pourrait être un bon délire (je l'avais fait une fois quand j'avais encore mon RC20XL et mon E-drum), à réfléchir et à tester .
" When the music's over "
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    cold
    le
Pas forcément via ordinateur.

Ton batteur peut acheter un truc dans le genre ça





tu samples tout ce qui vous vient à l'esprit et tu le balance par la sono...

ensuite toi tu te prends un delay et un sampler guitare style RC-20 ou Jamman et je pense que ça le fera déjà pas mal
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    J.
    le
Irae a écrit :
j'ai regardé le test de la clone theory sur le site de EH et ça ne m'a pas vraiment convaincu

Oui, comme je disais c'est plutôt à la vintage qu'il faut s'intéresser (une pédale format Memory Man / Electric Mistress / PolyChorus et compagnie), la nouvelle est pas top… encore que.
Jean
gregchat
Alors oui oui pour le delay

sinon en vibrato seul il y avait une Dunlop mais plus fabriquée, occaz donc

Une wah, que tu utilises plus comme un filtre (spotwah pour varier les textures de sons (avec un delay c'est excellent)

Sinon un filtre

Sampler

Ebow

et techniques de jeux particulières aussi
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Irae
    le
Un peu de concret : je reviens du magasin de musique à côté de chez moi, où j'ai testé un delay (pas le meilleur je vous l'accorde, mais c'était surtout pour tester l'effet en lui même, pas sa qualité sonore optimum) et ... ça ne m'a pas convaincu . Bien sûr le mode poussé à fond ne m'a pas plus dès le début, mais ça je m'en doutais. Alors j'ai essayé de le diminuer jusqu'à ce que je trouve un son que j'aime ... et quand j'ai trouvé un son que j'aimais, je me suis rendu compte qu'il était quasiment à zéro.

Pour patienter je me suis acheter une Big Muff Pi avec tone et wicker, rien à voir avec le sujet du topic mais au moins ça défoule, gniark.

Ebow j'ai acquis aussi récemment, la maitrise de l'appareil est venue assez vite mais ce n'est pas le cas de l'inspiration pour l'intégrer à des compos :/, mais j'y réfléchi.
J'ai déjà une whawha et j'ai déjà trouvé une façon détourné de m'en servir (avec une fuzz factory derrière ça vous sort des bruits dantesques tout de même ), j'en chercherais d'autre c'est une bonne idée.
Pour les techniques de jeux c'est en cours de recherche, c'est long.

Sinon l'idée de faire participer le batteur n'est pas mauvaise, maintenant il y a plusieurs idées pour le faire participer, j'en parlerais avec lui, mais il est plutôt ... primitif à la batterie (alors que c'est le contraire dans la vie, heureusement), donc je ne sais pas si il va apprécier de devoir appuyer sur des petits boutons pendant un concert .

J'aimerais bien essayer une Memory Man with Azarai tout de même (je crois que je deviens fan des pédales Electro Harmonix), histoire d'avoir un delay sous la main, si un jour je change d'avis , et en plus il fait looper (bon 30 sec, mais ça me suffit). Mouéé, je crois que je vais passer commande en fait, des avis sur la bête ?
" When the music's over "
Starfucker Inc.
c'est quoi ta wahwah ? parce que la fuzz factory préfère etre la 1ere et ne rien avoir devant elle
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Irae
    le
Une crybaby. Le but n'est pas de faire ce que la fuzz factory préfère, mais ce qu'elle n'aime pas. Envoyé un signal de wahwah dans une fuzz factory, ça fait du bruit, qu'on peut faire osciller avec la wahwah. Le nec plus ultra étant de slider sa guitare sur la wah, parterre. Ambiance guerre du Vietnam assurée.
" When the music's over "
Mr Park
Irae a écrit :

J'aimerais bien essayer une Memory Man with Azarai tout de même (je crois que je deviens fan des pédales Electro Harmonix), histoire d'avoir un delay sous la main, si un jour je change d'avis , et en plus il fait looper (bon 30 sec, mais ça me suffit). Mouéé, je crois que je vais passer commande en fait, des avis sur la bête ?


Vas voir sur le topic EHX, on est plusieurs à avoir donné notre avis .

En ce moment sur effet guitare...