- #20
- Publié par
Irae le 24 Mar 2009, 18:42
Sans faire partir le sujet sur les formations à deux, j'explique tout de même ma situation :
En fait on s'est mis à jouer à deux car on a la même vision d'un concept musical, et que recruter d'autres gens qui sont aussi en accord avec le concept n'est pas évident, et que de toute façon plus on est plus il faudra tendre dans des directions de chacun. A deux au moins, on fait ce qu'on veut, il suffit de l'approbation d'une autre personne. Point. Et du coup ça donne un côté plus spontané aux chansons, car pas besoin de parler cent sept ans pour faire un morceau. De plus le batteur est co-fondateur du concept, donc je ne vois pas pourquoi il serait relégué à l'arrière des autres zikos, caché du public, surtout qu'il est plutôt démonstratif quand il joue ^^.
Pour le son, je ne veux pas remplacer un par un tous les musiciens d'une formation classique, je veux plutôt me dire que la formation classique n'est pas un idéal, juste un standard. Quitte à heurter l'étroitesse d'esprit de certains zikos qui te diront toujours : "c'est nul, y'a même pas d'basse". Honnêtement, je ne joue pas pour eux, je joue pour nous et pour le public qui aura la largesse d'esprit d'écouter un concept un peu novateur. Ce n'est pas pour faire du "grand public à tout prix", on en entend déjà bien trop tous les jours. Ce n'est pas pour combler les creux forcement non plus, c'est plutôt pour créer une ambiance, n'oublions pas qu'un concert est un show, et non pas une répétition en public. Donc je suis à la recherche de mon son, comme tout le monde, j'ai trouvé mes guitares, mes amplis, ma formation. Par contre je ne suis pas encore au point au niveau des effets, donc je demande de l'aide, en espérant que quelqu'un trouve quelque chose de constructif (même si je pense que le marteau piqueur en jetterais pas mal sur scène, c'est sûr ça fera sensation) et essai de cibler ma demande et comprendre ce qui découle de ma démarche.
Après le duo permet aussi d'être beaucoup plus direct, dans les chansons, dans les concerts et dans le son. Je ne veux pas perdre ça, je ne veux pas jouer des claquettes toutes la soirée en appuyant sur 20 pédales, je veux avant tout jouer de la guitare et chanter. D'où ma recherche de solution efficace et facile à gérer (j'espère ne pas demander la lune).
Voilà désolé, à un pavé en répond un autre, moi ça ne me dérange pas mais je sais que ça en rebute plus d'un !
" When the music's over "