Effets d'ambiance

Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Bonjour à tous,

Je joue actuellement avec un batteur, et je suis à la guitare et à la voix (formation White Stripes donc).

J'ai acheté la pédale de Tremolo de EH récemment et j'ai beaucoup aimé cet effet qui enrichi mon son.

Je voulais donc juste savoir d'après votre expérience quels effets peuvent remplir un peu le vide que laisse ce type de formation. Je joue sur une Telecaster et une demi-caisse, et niveau ampli sur un Tiny Terror et un Peavey Classic 30 simultanément.

J'ai déjà pensé à une Reverb (vu que le Tiny Terror n'en a pas et que celle du Classic 30 est inutilisable quand on bouge un peu trop et qu'elle se met en résonance dans les tubes :/), mais quid des autres effets ?

Je précise que les effets peuvent également être sur la voix et via la sono, ça ne se limite pas aux seuls effets guitares.

C'est pour du rock, à la White Stripes (évidemment) mais aussi d'autres chansons plus douces (un peu le son Radiohead), et tout ça dans une ambiance assez "mystique".

Merci d'avance de faire partager vos compétences !
" When the music's over "
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Je verrais vraiment bien un vibrato… mais c'est assez rare, pour en trouver un tout seul (c'est-à-dire sans qu'il y ait un chorus embarqué ni rien) il faut se tourner vers Behringer (UV300 "Ultra Vibrato")… quitte à "rehouser" la pédale dans un boîtier plus sérieux.

Et puis… il te faut un delay. Genre que tu règlerais très court, mais avec un peu plus de feedback que pour un règlage "slapback" classique. Si je jouais dans un groupe comme le tien, je prendrais ça d'office, et je le laisserais allumé quasiment tout le temps pour draper le son dans une ambiance particulière, un poil crade, profonde sans être pour autant atmosphérique (ça le devient si tu mets un temps de délai beaucoup plus long). ([edit] En fait quand tu parles d'ambiance "mystique" ça colle pas mal.) L'idéal serait la Deluxe Memory Man (eh oui, encore elle ), pour rajouter un vibrato sur les répétitions qui est du plus bel effet… perso j'en mets partout dans mes compos.
En plus si tu prends un delay analogique (ou une bonne simulation), tu pourras faire des sons bizarres qui pourront sans doute s'intégrer dans vos compos.

My two cents;
Jean
Hara-Kiri
Budget!
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Starfucker Inc.
un looper sampler ça peut etre sympa aussi si t'es seul
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • Publié par
    J.
    le
Je viens de penser à un autre truc, mais que j'ai jamais eu moi-même : une vieille Electro-Harmonix Clone Theory (y a vibrato et chorus mais tout ça de couleur assez particulière, pour ce que j'en ai entendu). La réédition dans un petit boîtier est pas terrible, enfin disons qu'elle a ses défauts.
Jean
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Déjà merci pour ses premiers avis.

Pour le looper c'est prévu, je vais me prendre un RC20 ou RC2 ça suffira largement.

J'ai toujours été phobique des multi-effets numérique, mais j'ai lu le sujet sur la digitech EX-7 qui est en cours actuellement dans la même section est ça me parait intéressant, surtout que je comptais acheter une Whammy pour le même prix, et que celle-ci fait cet effet également ... Ce rajoute à cette prédale deux simulations de whawha (bon osef j'ai déjà une crybaby), effet "synthé" qui pourrait être intéressant pour créer des nappes sonores sur certaines compos, univibe (jamais eu l'occasion de l'entendre), leslie (pas entendu non plus) et un flanger (là je suis carrément pas fan de cet effet).

Pour le budget, je n'en ai pas de fixé, tout ce qui a un rapport qualité/prix acceptable, ou qui justifie son prix, me va. Quant au nombre d'effet j'aimerais qu'il reste assez limité tout de même, je veux rester dans un style assez direct. Mon matos sonne pas mal vintage, et je ne veux pas trop céder là dessus, j'aimerais éviter que ma guitare finisse noyée dans une accumulation d'effet façon 80's (je déteste ce son, et c'est pour cela que je ne me suis jamais penché sur ces fameux effets d'ambiance, mais aujourd'hui je vais devoir y passer ). Mais le trémolo par exemple m'a beaucoup plus, car il reste très vintage tout en enrichissant le son. C'est dans ce style que je veux trouver d'autres effets.

Je vais déjà écouter quelques samples et vidéos des effets proposés jusque là, si vous avez encore des idées je suis preneur.

PS : vu que je joue sur deux amplis simultanément, je peux jouer avec des effets stéréos
" When the music's over "
Starfucker Inc.
si tu joue sur deux amplis jouer sur la stéréo des effets va etre primordial.

Jette un oeil sur la gig fx chopper

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
sunglasses
Prends toi un delay, c'est le truc magique qui rajoute de l'espace à tes sonorités (plus que la réverbe). Perso j'utilisais une chiée d'effets, mais j'en suis revenu... Aujourd'hui c'est: delay + égalisation 10 bandes, point final. J'ai le son que je recherchais et je m'arrête là!

Les pédales de réverbe c'est dangereux... On a toujours tendance à en mettre trop, ça nuit à la définition du son. Et puis c'est bon pour jouer chez soi; en concert, tu as une réverbe naturelle et l'ingé-son peut te mettre un peu de réverbe avec sa table (si tu es repiqué).
Starfucker Inc.
normalement la reverb sert à avancer ou reculer dans le mix, sauf que là vu que tu seras seul ça risque plutot de t'effacer plutot que de te donner de l'ampleur à mon avis...

Gam
  • Publié par
    Gam
    le
sunglasses a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
normalement la reverb sert à avancer ou reculer dans le mix, sauf que là vu que tu seras seul ça risque plutot de t'effacer plutot que de te donner de l'ampleur à mon avis...

Carrément d'accord. Je lui conseille vraiment le DELAY!
Un delay + un ampli, on fait tout avec ça!

Entièrement d'accord avec la reverbe, sauf cas particulier ou l'on veut un truc spécial. Mais en groupe je coupe aussi, je garde ça pour les petites maquette tranquille à la maison, là ça apporte quelque chose.

Si non en plus d'un bon delay (indispensable), un chorus analogique doser subtilement (très soft) peut bien épaissir le son, et lui donner une certaine présence.

Écoute aussi ce que fait Yeah Yeah Yeahs, ce n'est pas du tout du White Stripes. Mais ils sont 3, une chanteuse, un guitaristeet une batteur. Point barre. Ça peut te donner des idées sonores.
Starfucker Inc.
un octaveur qui double ce que tu joues à l'octave ça peut faire l'illusion d'un bassiste pour donner plus de grosseur à des riffs.(voir du coté des boss OC3 notamment qui est bien complète à ce niveau, les samples du site boss sont parlants.)

willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
oui ou un POG, vu que tu parlais dans l'expression Factory qu'il y avait du son synthé. Ca peut ajouter qqch seul.

sinon comme les autres: DELAY étant méga fan, on peut passer à côté de ça, c'est mon outil n°1 dans la recherche de mon son! et un looper peut être cool aussi... genre enregistrer une ptit piste genre Bass (avec whammy ou pog) pis un ptit riff de gratte dessus et là on a plus l'impression que vous êtes 2

ensuite t'as des pédales qui font les 2 mais c'est limite quand tu veux utiliser le looper en même temps que le delay
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le

en écrivant je me suis dit que ptet qu'ils voulaient garder cette spécificité...

cependant avec tout le respect que j'ai pour les white stripes, que j'apprécie beaucoup, je trouve certains moments quand même assez vide mais là n'est pas le débat
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...