Effets et harmoniques

VanHalen
Bonjour,

J'ai démarré un fil de discussion ici sur les thèmes des harmoniques :

https://www.guitariste.com/for(...)63444

Je voudrais savoir si dans ce domaine il y a du matériel (pédales...) qui permettent de favoriser, d'amplifier la sortie des harmoniques à la guitare.

Merci à vous.
jminsider
La GIGGITY de chez Voodoo Lab (avec OD). Guyatone en fait une aussi, SSm5.
VanHalen
Pour en revenir aux harmoniques, le sustainer Fernandes FSK401 permet d'obtenir des harmoniques mais pas de façon instantanée (l'effet est associé au sustainer, la tenue de la note permet d'obtenir l'hamonique au bout d'un certain temps). Existe-t-il un moyen de l'obtenir immédiatement (avec le sustainer Fernandes ou avec n'importe quel autre système).

D'avance, merci.
The Trout
Oui, avec ton médiator et tes doigts, en bossant le truc ça vient très vite et ça coûte rien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
VanHalen
Oui mais attention, moi je suis un feignant, j'ai envie que ça sorte tout seul !

Plus sérieusement, tu as raison mais l'idée est de trouver un système qui permette de sortir une harmonique :
-claire
-à coup sûr, ce qui n'est pas toujours facile en toute situation notamment dans un jeu rapide où il faut aussi déplacer l'attaque du médiator en fonction de la case jouée.
Starfucker Inc.
Le buffer de vht/Fryette à lampe m'avait fait une très bonne impression !

Sinon en boost la trouble booster de kleuck est un must Have
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
fredyshred
VanHalen a écrit :
Oui mais attention, moi je suis un feignant, j'ai envie que ça sorte tout seul !

Mets toi au triangle ou apprends à jouer de ton instrument. C'est beaucoup trop facile ça de vouloir un pédale qui produit des harmoniques artificielles..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
VanHalen
Peut-être mais dans la mesure où le sustainer Fernandes arrive à les sortir mais avec du retard, je me demande si on a un système qui les sort tout de suite.

Il y a pas mal de guitaristes qui utilisent un sustainer (Fernandès ou autre) et pourtant, leur dit-on de se mettre au triangle ? Pourtant, ils sont mieux placés que d'autres pour avoir le matos qui faut pour sortir des harmoniques et avoir du sustain.
VanHalen
Peu importe pour le sustain alors. J'en parle parce qu'il était question sustainer Fernandès, c'est tout.

De toutes façons, j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé dans le genre. J'imagine qu'il faudrait un traitement du signal assez poussé pour obtenir une harmonique immédiatement car il s'agit - dites-moi si je me trompe - d'éliminer certaines fréquences et cela dépend de la note jouée. Cela suppose donc peut-être qu'il faudrait pouvoir traiter le signal émis par les cordes une par une séparément.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
Oui, avec ton médiator et tes doigts, en bossant le truc ça vient très vite et ça coûte rien.
Pas mieux.

Des harmoniques artificielles, quand elles sont bien faites, même unplugged, tu dois les entendre.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
The Trout
VanHalen a écrit :

Plus sérieusement, tu as raison mais l'idée est de trouver un système qui permette de sortir une harmonique :
-claire
-à coup sûr, ce qui n'est pas toujours facile en toute situation notamment dans un jeu rapide où il faut aussi déplacer l'attaque du médiator en fonction de la case jouée.

Comme je t'ai dit, c'est vraiment pas un truc relou à bosser.
J'ai jamais vraiment bossé ce truc et je peux sortir des harmoniques claires et à coup sûr quand je veux.

Commence à bosser sur les cordes mi grave, La et Re, plus le diamètre est gros plus c'est facile. Ensuite passe à Sol et Si et enfin Mi aigu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
VanHalen
Je viens de tomber sur cette vidéo :

Lorsqu'il joue les notes, les harmoniques semblent sortir assez vite (en tous cas plus vite que sur d'autres vidéos où est utilisé un sustainer). Comment y arrive-t-il ? A-t-il un réglage particulier des ses effets, de son ampli ?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 21 Oct 2012, 22:12
The Trout a écrit :

Commence à bosser sur les cordes mi grave, La et Re, plus le diamètre est gros plus c'est facile. Ensuite passe à Sol et Si et enfin Mi aigu.

Ba moi c'est tout l'inverse, je les sort sans pb sur toutes les cordes sauf sur les 2 plus grave, pas moyen de les sortir. ce qui est plutot genant quand on joue du metal.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur effet guitare...