Effets numériques / analogiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • #15
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Nov 06, 09:48
mrfantomas a écrit :
désolé Basstyra...je te sens un peu 'méchant'....excuses moi si je t'ai choqué dans mes questions.
Je cherche rééllement à comprendre....pas à "ballayer quoi que ce soit". (tu me sors plein de mots clefs (dont j'ai des notions qd meme!) mais ca m'aide pas....)

En revanche, merci Bobba, tu m'eclaircie. On est donc d'accord que la résolution de l'échantillonage est LARGEMENT suffisante. Mais la lacune serait sur
l'algorithme selon toi.... c'est bien çà ? Est-ce que ca veut dire qu'on est pas capable de trouver un modèle
mathématique pour reproduire le comportement
des composants electroniques (bobine,condo) ?

merci d'avance
(et re-désolé pour ceux que je "choque" avec mes questions) ;-)


T'inquiete, tu ne choque pas c'est un vieux débat.

On est bien d'accords, la numérisation du signal ne pause strictement aucun problème (et ce, depuis un quart de siecle déjà )

T'as bien compris le problème c'est d'avoir un rendu de l'effet correcte. Les ingénieurs qui developpent les effets numeriques, le font à partir d'un modèle, puis utilisent des fonctions de traitement du signal pour recréer le meme modèle dans un processeur. Mais ils "loupent" une tonne de detail que seul l'analogique peut offrire.

Deux exemple tous bete :

la MXR Phase 90, un flanger, qui à tendance à saturer tres légèrement si on branche une guitare avec des humbucker. (peut etre parceque l'ampli d'entrée est regrlé un peu juste) Pour certain c'est un problème et pour d'autres (dont moi) c'est un atout qui donne du corps et du caractère à la pedale. Ben prend un flanger numerique. Il va recréer l'effet flanger (peut etre meme tres fidèlement) mais ne saturera pas comme la MXR.

La Fuzz Factory (exemple le plus frappant) c'est une fuzz, qui dépend grandement de l'impédance de l'instrument que tu lui branche en entrée. (micro simple, double, actis, passif etc..). Hé ben c'est tous simplement impossible à faire en numérique.

Le numerique c'est tres bien, tres performant, mais il se trouve que dans le rock, on recheche souvant des sons d'ampli, de pedales, deja existante et analogique. Faut pas oublier qu'une guitare ça reste de l'analogique.

Apres il y'a des groupe moderne qui cherche un son moderne et qui se dirigent vers le numerique, pour avoir un son precis sans les "defauts" de l'analogique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cold
  • #16
  • Publié par
    cold
    le 08 Nov 06, 11:50
Citation:
la MXR Phase 90, un flanger, qui à tendance à saturer tres légèrement si on branche une guitare avec des humbucker. (peut etre parceque l'ampli d'entrée est regrlé un peu juste) Pour certain c'est un problème et pour d'autres (dont moi) c'est un atout qui donne du corps et du caractère à la pedale. Ben prend un flanger numerique. Il va recréer l'effet flanger (peut etre meme tres fidèlement) mais ne saturera pas comme la MXR.


a quand le MXR Flange 90 ? ca ferait un super phaser je suis sur...
groove87
mrfantomas a écrit :
c'est bien çà ? Est-ce que ca veut dire qu'on est pas capable de trouver un modèle
mathématique pour reproduire le comportement
des composants electroniques (bobine,condo) ?

en fait tu donnes la réponse à ta question
le modèle se rapproche mais est différent de la réalité ....comme bien souvent en physique....
Bobba
  • #19
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Nov 06, 16:59
Doh !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
On peut dire ca comme ca en effet. Un condensateur, une résistance, un transistor, ca se modélise, mais en fait ca a un comportement très fin, totalement dépendant de la fréquence d'utilisation, de la température, du sens du vent et de l'âge du capitaine...

Mais je pense pas que la réponse soit là-dedans. Une petite partie sans doute, mais pas la totalité, et meme pas la majorité en fait à mon avis.
groove87
Basstyra a écrit :
On peut dire ca comme ca en effet. Un condensateur, une résistance, un transistor, ca se modélise, mais en fait ca a un comportement très fin, totalement dépendant de la fréquence d'utilisation, de la température, du sens du vent et de l'âge du capitaine...

Mais je pense pas que la réponse soit là-dedans. Une petite partie sans doute, mais pas la totalité, et meme pas la majorité en fait à mon avis.

lol
je ne pense pas qu'en modélisation ils s'amusent à modéliser le schema electrique mais plutot la réponse fréquentielle (fonction de transfert)
Invité
Bien sur, mais justement. Un effet analogique, ca n'est pas "une fonction de transfert". C'est un montage complet, avec ses défauts. On peut évaluer son comportement facilement, en connaissant les regles, mais modéliser son comportement fréquentiel exact... Ca ne se réduit pas a une fonction de transfert complexe (au sens mathématique). C'est justement en zappant le montage, et en considérent uniquement le résultat approximatif, qu'on arrive a des effets numériques stériles car trop fidèles et trop stables.

Apres, ca veut pas dire que la solution est de modéliser le schéma électrique, bien sur. Mais c'est un élément de réponse, si une résistance avait un comportement parfait, alors la fonction de transfert le serait.
groove87
Basstyra a écrit :
modéliser son comportement fréquentiel exact... Ca ne se réduit pas a une fonction de transfert complexe (au sens mathématique).

ben justement si...une fonction de transfert sert à definir la réponse à un certain signal d'entrée pour un spectre donné.
Mais les limites de cette approche arrivent lorsqu'on qu'on quitte les régimes linéaires et que l'on arrive aux imperfections des composants....ce qui electroniquement n'est pas propre mais qui donne la caractéristique sonnore qui nous plait tant
Invité
Tu donnes dans ta phrase la réponse au soucis. Un systeme électronique n'est pas linéaire. Donc pas de fonction de transfert, à proprement parler. On est obligé de l'approcher. Et c'est justement le coeur du soucis.
groove87
Basstyra a écrit :
Tu donnes dans ta phrase la réponse au soucis. Un systeme électronique n'est pas linéaire. Donc pas de fonction de transfert, à proprement parler.

meme un systeme non linéaire à une fonction de transfert....une fonction de transfert c la caractéristique du systeme qu'il soit linéaire ou pas...

Basstyra a écrit :
On est obligé de l'approcher. Et c'est justement le coeur du soucis.

groove87 a écrit :
le modèle se rapproche mais est différent de la réalité ....comme bien souvent en physique....

c le serpent qui se mord la queue
Invité
Par fonction de transfert, j'entend une "fonction" au sens mathématique du terme. Or, un systeme non linéaire ne se décrit pas par une fonction mathématique.

On se mord pas la queue, c'est juste qu'on est d'accord mais qu'on dit les choses différement.
groove87
Basstyra a écrit :

On se mord pas la queue, c'est juste qu'on est d'accord mais qu'on dit les choses différement.

heureusement qu'on se mord pas la queue car ca doit faire sacrement mal...lol
bon ok je
cold
  • #28
  • Publié par
    cold
    le 09 Nov 06, 19:41
groove87 a écrit :
Basstyra a écrit :

On se mord pas la queue, c'est juste qu'on est d'accord mais qu'on dit les choses différement.

heureusement qu'on se mord pas la queue car ca doit faire sacrement mal...lol
bon ok je


j'ai vu un film ou il faisait ca il avait l'air d'aimer ...

En ce moment sur effet guitare...