Effets peu souvent utilisés / Pedalbord

kury
  • kury
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kury
    le 02 Sep 2016, 08:57
Salut les gens !

Je gratte avec un pedalboard en étant le plus en full ana possible. Je n'arrive d’ailleurs toujours pas à me faire une opinion à savoir si ça vaut vraiment le coup. Plus jeune, c'était Marshall Valvestate avec un GX700 et franchement j'ai du mal en réécoutant ce qu'on faisait à être persuadé que ce soit bcp mieux maintenant en ana + lampes (je suis peu être pas doué aussi )

Bref, je teste régulièrement quelques de nouveau effets et la conséquence c'est je mon pedalbord est full, je peux pas tout brancher, ça switch de pédale en répète...etc et la conséquence directe, c'est que j'ai tendance à me refuser les effets que j'utilise pas souvent, genre phaser / flanger / chorus / tremolo et pourquoi pas tout les autres QWah / ring modulator... etc.

Du coup, et ça me trotte dans la tête, je me disais qu'une petite pédale qui reprendrait ces principaux effets ne prendrait pas trop de place sur mon pedalboard et permettrait d'avoir un max d'effet sans contraindre trop la place.

Bien sur, comme la chaine est analogique, il faudra bien au moins un truebypass.

Qu'en pensez-vous ? Des idées de modèle en tête ? Ou autres ?

Merci pour vos avis

K
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 02 Sep 2016, 09:58
kury a écrit :
j'ai du mal en réécoutant ce qu'on faisait à être persuadé que ce soit bcp mieux

Voilà déjà un premier sujet de réflexion qui mérite d'être appronfondi.

Citation:
une petite pédale qui reprendrait ces principaux effets ne prendrait pas trop de place sur mon pedalboard et permettrait d'avoir un max d'effet sans contraindre trop la place.

Les pédaliers analogiques, ça ne court pas les rues, sinon on va tomber dans le numérique.
La famille Boss ME ou d'occaz dans le vintage (Ibanez)
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
yun_clive
Hello,

Je te conseille autant l'achat d'une zoom ms-50 (y a un patch pour installer 50 effets supplémentaires) + l'achat d'une boucle true bypass pour l'isoler quand tu t'en sers pas.
C'est pas parfait, mais pour des effets rarement utilisés, tu pourras difficilement trouver aussi bien en aussi peu cher.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 02 Sep 2016, 10:35
Du numérique dans une boucle, fallait y penser !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
philipPF
yun_clive a écrit :
Hello,

Je te conseille autant l'achat d'une zoom ms-50 (y a un patch pour installer 50 effets supplémentaires) + l'achat d'une boucle true bypass pour l'isoler quand tu t'en sers pas.
C'est pas parfait, mais pour des effets rarement utilisés, tu pourras difficilement trouver aussi bien en aussi peu cher.

Oui pareil, j'ai eu la MS70 pile pour cette utilisation d'effets un peu rare. Par contre je ne l'ai pas gardé, il faut vraiment préparer ses sons à l'avance, et pas sûr que l'utilisation en live soit ultra pratique. Après elle ne prends vraiment pas de place, c'est top !
'Mon the biff !
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Sep 2016, 14:29
Citation:
Du coup, et ça me trotte dans la tête, je me disais qu'une petite pédale qui reprendrait ces principaux effets ne prendrait pas trop de place sur mon pedalboard et permettrait d'avoir un max d'effet sans contraindre trop la place.

2 solutions :

- Une pédale genre Line6 M5, Zoom G1

- La meilleure solution à mon avis : tu vires les effets qui servent peu et tu te concentres sur une poignée d'effets de caractère. Les guitaristes les plus créatifs en matière d'effets ont trouvé leur son avec une poignée de pédales. Avoir une personnalité c'est faire des choix.
Fannysissy
ZePot a écrit :

- La meilleure solution à mon avis : tu vires les effets qui servent peu et tu te concentres sur une poignée d'effets de caractère.

Là, je je suis obligé d'être en accord avec le pot.
Tu m'ôtes les lettres des doigts!
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 02 Sep 2016, 18:50
Fannysissy a écrit :
ZePot a écrit :

- La meilleure solution à mon avis : tu vires les effets qui servent peu et tu te concentres sur une poignée d'effets de caractère.

Là, je je suis obligé d'être en accord avec le pot.
Tu m'ôtes les lettres des doigts!

Je peux pas dire mieux... Je suis pour se chercher une identité sonore avec des pédales typées. Avant j'étais dans l'optique qui peut le plus, peut le moins. On se retrouve avec des configs qui font plein de trucs et on sous-utilise tout ça ou au contraire on va essayer de l'utiliser un max et je finissais par passer plus de temps à programmer qu'à jouer.
J'aime avoir des pédales avec pas mal de possibilités mais qui ont que quelques potards qui font qu'on peut changer drastiquement le son. Et en plus ça force à connaître vachement bien ses pédales et donc à les jouer pour les maîtriser surtout.

PS: autant je suis ok de lancer un débat sur c'était presque aussi bien avant. C'est sûr qu'en zik, la différence de prix à partir d'un moment sur les guitares, les amplis et les effets va jouer essentiellement sur ce détail. Et dans l'optique d'une utilisation en groupe, ça va être du pinaillage. Cependant, ça satisfait très bien l'ego.
Mais je voudrais plus rebondir sur pourquoi avoir une chaine 100% analog. Alors oui, y a des pédales numériques très sympas en True ByPass et d'autres affreuses avec des conversions digitales. Entre deux y a les bufferisées qui font pas toutes du bien au signal mais d'autres qui en font du bien (guitares avec 3m de câbles dans pedalboard tout en true bypass et câble 6m qui va à l'ampli ça fait bien du 10m de câble et ça fait aussi de la perte)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
El Phaco
+ 1 ! J'ai eu jusqu'à 14 pédales sur mon board... Aujourd'hui j'en ai 8 ou 9 qui me correspondent bien, et c'est encore beaucoup.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bullfrog
Si je vire les effets qui me servent peu, je me retrouve avec un jack entre l'ampli et la guitare.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Un jazzeux s'accorde avec son bretzelll moooossssieu la bouche ouverte, et une pince polytune 🐸
bullfrog
MDR
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bullfrog a écrit :
Si je vire les effets qui me servent peu, je me retrouve avec un jack entre l'ampli et la guitare.

C'est exactement vers quoi je tends. Je suis en train de me préparer ma config 2017. Ce sera :

guitare - vibe - clone trainwreck - remote loop avec volume up + delay d'ambiance.

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...