Effets utilisés by Hendrix.

Bonjour a vous les amis,

Je joue principalement du bluesy rock à la guitare depuis environ 5 ans déja, et je me suis apperçu que je n'aimais plus mon son un peu crunchy.
Ce son je l'obtenais avec une OD a 25% de gain, en baissant les micros de ma gratte pour obtenir un son presque clean en jouant normalement, un peu crunchy en grattant un peu plus fort ou en doubles notes et voir même un peu plus "crade" (façon de parler bien sur) si je met le volume de la gratte a fond..

Ce sont me plaisait au début parce qu'assez expressif, mais j'aimerais essayer d'autres effets pour obtenir un son ala " Villanova junction " de hendrix.

Je ne vous demande pas comment faire pour obtenir le "son hendrix", je suis conscient que même en reprenant son matos a l'identique il serait difficile de faire sonner sa gratte comme il le faisait, et que par consequent le "son hendrix" est pour ainsi dire unique, puisqu'il découle de sa manière de jouer...


Bref moi je veut seulement savoir quels effets il utilisait sur 2-3 morceaux qui me plaisent bien, pas pour essayer de reproduire son son, mais juste pour faire des essais m'amuser un peu et découvrir de nouvelles choses...



Voilà quelqu'un pourrait il me dire concrètement quels effets sont utilisés dans les morceaux suivants:



Villanova junction =>

http://video.google.com:80/vid(...)1749#


Once i had a woman =>




Red house =>




merci de votre aide, bonne gratte a tous!


Edit:

Je ne savais pas ou poster ce sujet, merci de déplacer si je me trouve dans la mauvaise section...
crushthebutton
Salut,

point de vue effets, Hendrix c'est simple il utilisait:

Fuzz Face: une fuzz de la marque Dallas Arbiter, une marque anglaise qui n'existe plus! mais le look est le même que les Fuzz Face Dunlop (l'énorme boitier rond). Attention il y a eu des dizaines de modèles et les sonorités obtenues sont très différentes (et ne pas acheter le modèle Hendrix de dunlop... un peu de l'arnaque).

Un Octavia: il y en a des tonnes sur le marché à des prix abordable

Un Univibe: pour du bon c'est assez cher: Sweetsound Mojo Vibe et Kr Monovibe sont reconnues comme étant les meilleures reproductions des univibe (comme celle utilisées par Hendrix justement).

Une Wah Wah: en commencant par une classic dunlop, vox il y a déjà de quois'amuser!

Avec ces 4 effets tu auras une bonne base pour commencer à bosser ton son.

Je pense que le premier effet à avoir est la Fuzz! C'est dans celui=là que j'investirais en premier et pour celui là que je passerais le plus de temps à trouver, une Fuzz Face n'est pas une fuzz face et il faut passer pas mal de temps à trouver celle qui te dnee le son qui te convient pour ton jeu et ce que tu aimes
Merci crush !


C'est le type d'info que je cherchait en fait, car je ne m'y connais pas tellement en effets, on m'a toujours conseillé de bosser les morceaux sans effets, ou avec le minimum possible afin de ne pas cacher les lacunes du jeu par les effets...

Du coup j'ai pas mal bossé en clean, puis en crunch pour rendre le jeu plus expressif.

Récemment j'ai découvert le compressor aussi qui apporte une particularité au son. (n'était-ce pas un effet utilisé par hendrix aussi?)

La wah-wah je connaissais aussi, je possède une vox.

Par contre la Fuzz Face et l'univibe, je découvre avec avec ton post, je vais donc approfondir mes connaissances sur le sujet... D'ailleurs je n'ai pas compris ta phrase : " une Fuzz Face n'est pas une fuzz face".
C'est une façon de me prévenir sur la médiocrité de certains produit?

L'octavia je connais aussi, mais je ne pense pas que ca soit indispensable pour jouer du hendrix, on l'entend sur relativement peu de morceaux il me semble.


Donc ces 4 effets suffisaient à eux seul à notre grand Hendrix !? rien de plus?

C'est donc la Fuzz Face qu'il utilise sur le morceau " Villanova junction" par exemple? Ou encore sur " Red house" ? (liens que j'ai posté plus haut)


Il n'utilisait donc pas d'OverDrive si j'en crois ce que tu dis, mais plutot la Fuzz Face? Excuse moi d'en douter, mais à l'écoute de certains morceaux je me pose quand même la question...


Au passage j'ai du mal a à croire que seul crush (merci encore au fait) soit en mesure de me répondre, parmi vous tous je suis sûr que quelques autres s'y connaissent sur le matos d'Hendrix , non?

Je sais que sur ce forum on parle plus de technique ou de matos bien particulier, mais je vois pas ou je pourrai poser mes questions a part ici...

Je répète que je ne suis pas un de ces débutants illuminés qui débarquent ici régulièrement (sans doute) pour vous demander "comment faire sonner ma gratte comme hendrix" ou encore "Comment avoir le même son qu' hendrix "...

Je vous l'ai dit, je suis conscient que même en reprenant son matos a l'identique il serait difficile de faire sonner sa gratte comme il le faisait, et que par consequent le "son hendrix" est pour ainsi dire unique, puisqu'il découle de sa manière de jouer...

Moi je vous demande juste des infos sur le matos qu'il utilisait et plus particulièrement sur ses effets...

Alors des spécialistes?
Mr. dickhead
Citation:
Je vous l'ai dit, je suis conscient que même en reprenant son matos a l'identique il serait difficile de faire sonner sa gratte comme il le faisait, et que par consequent le "son hendrix" est pour ainsi dire unique, puisqu'il découle de sa manière de jouer...


ba si t'en est conscient pourquoi tu le veux absoluement ? pourquoi t'essaies p d'avoir "ton" son , voire ce qu'il te plait a toi , personellement ? Je sais que c'est a contre courant de cette obsession qu'on les gens a vouloir singer leur idoles mais c'est mille fois plus intéressant comme attitude.

Pour reprendre un groupe/artiste t'as pas besoin de sa guitare et de ses effets , juste de tes doigts et de TON interprétation.

Hormis ca, pour ne pas etre que négatif.

Le matos d' Hendrix était tres simple. Hendrix (et les gratteux de cette période) c'était les Marshall trés fort donc en saturation (crunch et bien plus) qu'ils faisant varier avec le potar de volume de la guitare , pour obtenir un simili de "clean" .

Ampli cruch/disto Sur lequel ils rajoutaient une fuzz , le son dégueulasse qu'Hendrix pouvait avoir en est le parfait exemple. C'est espece de son complétement déglingué et "craquelé" comme si l'ampli mourrait (ce qui était pas loin d'etre le cas)

A ca, évidement une wah , parfois une octavia (purple haze par exemple) , une vibe (qui était a l'origine l'idée de copier le son des cabines leslies dans un format plus compact) avec la "uni-vibe" pour les truc plus "psyché" .

Si tu veux plus d'info tu peux aussi te servir de google , il y a tout les infos sur le net , surtout pour Hendrix le Jesus Christ du guitariste, tu tapes par exemple "hendrix gear" et tu as tout ce qu'il te faut.
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    cold
    le 13 Nov 2011, 14:27
Citation:
pourquoi t'essaies p d'avoir "ton" son , voire ce qu'il te plait a toi , personellement ?


Je suis complètement d'accord et c'est sur ce point là que les marques "boutique" tirent leur épingle du jeu. Si j'avais les finances qui suivaient, j'essaierais d'avoir mon propre son et là de se tourner vers des marques plus exotiques est intéressant. Comme le dit Crush au lieu de se jeter vers une bête fuzz face de Monsieur Dunlop que tout le monde a, choisir un clone qui une sonorité plus singulier est un bon début pour ne pas sonner comme le voisin. C'est pour ça que personnellement jamais je n'achèterais jamais de Fender ou de Gibson ou autres marques trop populaires qui "aseptiseraient" trop mon son (en quelques secondes on reconnait le son d'une strat même en blindtest). On est d'accord qui faut faire gaffe car le boutique est vendu parfois à des prix scandaleux
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 13 Nov 2011, 16:42
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Je vous l'ai dit, je suis conscient que même en reprenant son matos a l'identique il serait difficile de faire sonner sa gratte comme il le faisait, et que par consequent le "son hendrix" est pour ainsi dire unique, puisqu'il découle de sa manière de jouer...


ba si t'en est conscient pourquoi tu le veux absoluement ? pourquoi t'essaies p d'avoir "ton" son , voire ce qu'il te plait a toi , personellement ? Je sais que c'est a contre courant de cette obsession qu'on les gens a vouloir singer leur idoles mais c'est mille fois plus intéressant comme attitude.

Pour reprendre un groupe/artiste t'as pas besoin de sa guitare et de ses effets , juste de tes doigts et de TON interprétation.

Hormis ca, pour ne pas etre que négatif.

Le matos d' Hendrix était tres simple. Hendrix (et les gratteux de cette période) c'était les Marshall trés fort donc en saturation (crunch et bien plus) qu'ils faisant varier avec le potar de volume de la guitare , pour obtenir un simili de "clean" .

Ampli cruch/disto Sur lequel ils rajoutaient une fuzz , le son dégueulasse qu'Hendrix pouvait avoir en est le parfait exemple. C'est espece de son complétement déglingué et "craquelé" comme si l'ampli mourrait (ce qui était pas loin d'etre le cas)

A ca, évidement une wah , parfois une octavia (purple haze par exemple) , une vibe (qui était a l'origine l'idée de copier le son des cabines leslies dans un format plus compact) avec la "uni-vibe" pour les truc plus "psyché" .

Si tu veux plus d'info tu peux aussi te servir de google , il y a tout les infos sur le net , surtout pour Hendrix le Jesus Christ du guitariste, tu tapes par exemple "hendrix gear" et tu as tout ce qu'il te faut.


Sachant qu'on parle du matériel live.

Si on veut s'amuser à reproduire les divers sons des disques, on peut rajouter : Leslie, echos divers, flanger thru zero, phaser...
lemgement lemg
crushthebutton
Je suisd'accord avec tout ce que je lis ce qui n'arrive pas souvent (oui même sur le prix délirant de certaines marques "boutique" mais ce prix est volontairement entretenu par tout le monde )

D'ailleurs je n'ai pas compris ta phrase : " une Fuzz Face n'est pas une fuzz face".
C'est une façon de me prévenir sur la médiocrité de certains produit?


Non, une fuzz à la base c'est pourri je veux dire que sous l'appelation "fuzz face", on te vend es fuzz avec des sonorités vraiment différentes... ne pas croire que si tu achètes une Fuzz Face tu auras un son plus ou moins bon selon le prix. Il y a des différences énormesen terme de sonorité entre elles. La construction joue un rôle non négligeable ainsi que les différents composants et les transistors utilisés.

Si tu prends les Fuzz Face Dunlop pour ne citer que celle là, il y a des tonnes de versions (et il y en a eu des tonnes) et elles sonnent parfois de manière TRES différente.
Toine68
Revival, gg !

Enorme la vidéo, "salut, on a fait des effets spé hendrix, donc on met un noir pour les tester et vous les montrer. C'est bien connu, seuls les noirs gauchers peuvent sonner comme hendrix !"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 03 Nov 2012, 12:09


Bon, c'est Eric Gales en même temps.
Ca explique.
lemgement lemg
Toine68
En tout cas jolies boites.
genesisguitar
est-ce qu'il mettait la fuzz sur du clean ou l'ampli à fond?

En ce moment sur effet guitare...