Ludobaka a écrit :
Bonsoir tout le monde,
Ca fait un bon moment maintenant que j'hésite entre un multi-effet et un pedalboard. Après l'essai de plusieurs de ces premiers, j'en découvre des pas mal mais je suis toujours frustré car pas mal de fonctions font double emploi : par exemple le Vox Tonelab que je trouve pas mal pour certains effets mais dont l'utilité des simulations m'empèche de foncer dessus.
Pour information je possède actuellement :
- Une Fender Lonestar Stratocaster Mexicaine
- Un Laney VC 30 210
- Une Blackstar HT-Dual
- une pauvre Wah Behringer que je vais bien sûr remplacer
Mon style de prédilection est le rock en général agrémenté d'une bonne dose de funk, mais ca ne m'empèche pas de partir dans du gros graou de méchant. Je cherche un son brut assez polyvalent et une bonne plage de disto, c'est pourquoi le duo Laney/Blackstar me conviens parfaitement. C'est une vraie bombe cette pédale oO
J'ai envie de pouvoir tester un peu tout avec ces pédales, voir partir dans des délires expérimentaux qui sait...
Budget : max 150€ par pédale
Maintenant il va y avoir pas mal de questions...
La Wah : Je penche pour la classique Dunlop CryBaby GCB95 au Fasel. Simple, efficace et possibilité de l'alimenter en secteur contrairement à celle de Vox. Si quelqu'un a un quelconque avis ou une Wah inconnue dans la même gamme de prix.
Le Chorus : J'ai pensé à la Small Clone d'EH mais j'ai peur de trop tomber dans le son caractéristique de Nirvana. Des propositions/avis?
Phaser/Flanger : A l'écoute sur le web, ces deux types de pédales semblent sonner identiquement, c'est assez dingue oO J'ai pensé à la MXR Phase 90 mais d'après pas mal d'avis elle a tendance à cruncher sur des cleans. Avis à ceux qui en possèdent une, ça vous dérange lors des rytmiques funky ou au contraire, ca donne un effet assez reconnaissable?
Le Delay : Je penche pour la #1 Echo d'Electro Harmonix. Petit format et plus rapide à utiliser que la Deluxe Memory Man. Une proposition sur un delay du même prix que le #1 mais meilleur?
Le Boost : J'ai tendance à utiliser le canal crunch de ma Blackstar en boost sur le crunch de mon Laney mais j'aurais besoin de booster mon crunch de la Blackstar, histoire d'avoir un encore plus gros panel de son! Une bonne TS9 suffirais ou dois-je m'orienter vers une pédale de type AC Booster? (ca serais l'unique explosage de budget...) Ou alors un boost ne servirais à rien dans cette configuration?
La Fuzz : N'arrivant pas à obtenir un gros son gras pour les solos je cherche une bonne grosse fuzz. La question c'est : Fuzz Face ou Big Muff?
J'vais éviter de raconter ma vie mais il est évident que tout se matos se choppera pas en 2 jours... Mais j'ai juste envie d'avoir déjà une bonne grosse idée de ce à quoi ça va ressembler. Peut-être histoire de déjà me faire un pédalboard dans mes heures perdues...
Une autre question plus de l'ordre amplification mais tant qu'à faire, j'vais éviter de pourrir toutes les sections. J'ai pensé ajouter un baffle supplémentaire à mon Laney, les 10" manquent cruellement de basses... Ca sonne si j'ajoute un baffle 1x12" en dessous de mon combo pour rajouter ce qui manque? Et si oui, dois-je prendre la même gamme de Celestions ou alors je peux garder mes anciens? (je sais plus exactement la référence et j'ai pas l'ampli avec moi)
Pour l'overdrive et le boost, cad avoir un son CRUNSH pour les rythmioques saturées et un son LEAD pour les solos (qui sorte du mix justement) - après avoir acheté et essayé pas mal de solutions bien différentes, je trouve ma config actuelle assez polyvalente :
x pédales comme tt le monde et une H&K TUBEMAN II : génial !