Elaboration d'un pédalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    J.
    le 14 Août 2009, 12:03
necmaster a écrit :
C'est pas la big Muff qui se rapproche le plus de Hendrix. Beaucoup de monde le dit

Si à la fin de ta phrase tu voulais mettre un point d'interrogation, alors la réponse est non ; si c'était bien un point, alors on est d'accord.
Hendrix aurait testé (et aimé) un prototype de la Big Muff, peut-être l'aurait-il utilisée s'il avait vécu assez longtemps pour ça… En tout cas, ça a suffi pour que Mike Matthews proclame dans son accroche publicitaire qu'Hendrix jouait avec. Mais tout le monde sait qu'il jouait sur une FuzzFace (d'abord avec des transistors germanium, ensuite avec des transistors silicium vers la fin). D'ailleurs, il te suffira d'essayer de sortir un son hendrixien d'une Big Muff pour te rendre compte que c'est impossible, et pour cause;
Jean
necmaster
Merci J. Pour ce point historique qui m'a bien aidé. En effet , il aurait du y avoir un point d'interrogation à ma phrase. Je pensais que Hendrix jouait avec la big Muff . Entre la fuzzface et la big Muff, quelle est la différence . Le son bave plus sur la big Muff je me trompe ?
Is BACK !!!!!!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    J.
    le
Je crois que c'est la pub sur le site d'Electro-Harmonix (et reprise par tous les magasins) qui a dû t'induire en erreur…

Pour la différence, je sais pas, je trouve ça difficile à dire (la FuzzFace bave beaucoup aussi). La Big Muff est clairement plus creusée dans les médiums, mais je trouve que c'est plus une affaire de "grain" que de "présence dans le mix" (où le problème est contournable comme dit plus haut), j'arrive pas à m'expliquer mieux… En gros tu as un son plus sourd, qui résonne un peu dans les os de ton crâne comme ça. Le tone stack et donc le potard de tone font qu'on peut soit avoir un son rond et flûté et baveux, soit un son crade et creusé et toujours un peu baveux, soit super agressif et acide au point d'être insoutenable, et ainsi disparaître dans le mix (chouette alors). La FuzzFace n'a pas de potard de tone et a un son avec beaucoup plus de médiums, mais toujours assez baveux et vraiment sympa aussi. Avec Big Muff, je pense Gilmour et Robert Fripp (dans ses disques d'ambient, notamment avec Brian Eno), la FuzzFace évoque tout de suite Jimi Hendrix…

Elles réagissent assez différemment à une baisse du potard de volume de la guitare, aussi. La FuzzFace peut donner un crunch, tandis qu'on dit souvent que la Big Muff réagit "mal" (moi j'aime bien, ça devient un fuzz tout mou qui fait quasiment des volume swells. J'ai entendu Fripp le faire dans Evening Star, c'est comme ça que j'ai découvert)

Regarde sur YouTube
Jean
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • #33
  • Publié par
    muse59
    le
erratom a écrit :
bien sur qu'une BigMuff bien réglée envoie du bois pour imposer un solo.
Starf**er tu passes plus de temps sur les forums que sur ton manche!
meme moi qui ait 15ans,ca me viendrait jamais a l idee de sortir ce genre de truc,ca fait vraiment le bouffon rageux a court d argument alors il fait des remarques vraiment déplacées, je savais pas qu un zicos pouvait etre aussi con
eclectik
Ah, encore un topic qui va partir en sucette à cause des égos de forumeurs en mal d'action ^^


Je peux compter les points ?
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Starfucker Inc.
non l'affaire est close je pense ^^

Si y'a des trucs à régler les mp sont à privilégier
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
Purée ca se voit que c'est l'été, son ennuie et sa putain de chaleur (ouai j'aime pas l'été)

Effectivement il semblerait qu'Hendrix est eut un prototype de Muff dans les mains d'apres les dires de Mike matthews

Sinon Gilmour c'est aussi une fuzz, tout ce qui est abant Animal (Dark side of the moon notament).

Bref finalement on sait meme plus de quoi on parlait. Le choix d'un pedalboard c'est pas " tu rentres dans un mag, t'achetes les Canons de chaque genre d'effet , tu branches et ca y est " ca dépend de toi et de seulement toi. Avec le temps tu fera des achats d'effet que tu aimeras ou détestera pour petit a petit savoir ce qui te plait .

Donc achete une pédale que te fait envie, puis une autre, ect....

Dans tout les cas, une Big muff comme premier achat est tout a fait possible si c'est le son que tu recherches et non pas parce qu'untel joue avec ou t'as dit que c'était "the best pedal ever !"
Ludobaka
J'aurais besoin d'avis totallement objectifs Parce que bien sûr y'a qu'en essayant que j'me ferait mon propre avis.

Que pensez-vous des JEN CryBaby des années 70-80 pour ceux qui auraient la chance de connaître? Et surtout la CryBaby Super.

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère effectivement que ça va pas vite partir en règlement de compte

Edit : je précise que j'ai écouté sur youtube mais bon, le son est pas tip top donc...
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
GG300
  • Custom Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    GG300
    le
Salut,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions après avoir survolé les 4 pages du topic :

- Pour le phaser, le mxr phase 90 est vraiment cool. Un seul potard qui gère la vitesse de l'effet ça suffit amplement et le son est légendaire (en solo speed au minimum on se prend pour EVH). Problème, comme tu l'as évoqué au début, c'est sur le son clair que ça craint parceque d'origine il rajoute une légère saturation qui peut vite devenir penible. Heureusement il y a findus... une modif existe pour rêgler le pb dont voici le lien :
http://egraffin.free.fr/index.(...)ase90
Je l'ai faite sur mon phase 90 et depuis c'est que du bonheur.

- Pour le flanger, on reste chez mxr avec le EVH Flanger qui elle aussi est une pédale superbe. First tu disposes d'un flanger à 4 réglages qui couvre la plupart des situations. Tu peux le placer avant ou après la satu il réagit toujours bien. Tu disposes d'un petit switch qui te rappelles automatiquement le flange qu'utilisait eddie sur unchained (flange assez large) ce qui te permet de disposer de deux réglages facilement accessibles (switch + reglage des potards)
Je me sers de cette pédale comme d'un chorus analogique (réglage potard qui simule très bien le son chorus) et quand j'ai besoin d'un son flanger j'appuie sur le switch...

- Pour la wha je ne sais pas si tu parlais de la mister crybaby super (wha + volume + boost). Si c'est bien celle-ci je joue également avec à l'exception que la mienne est maintenant modifiée (elle ne fait plus volume ni boost mais dispose d'un potard pour regler la fréquence de l'effet). Sinon avant modif je trouvais cette pédale très utile, son boost déménage bien (+20db si je me souviens bien) et la fonction volume est très utile. Seul petit reproche quand tu souhaite changer le hot potz, dunlop ne le vend plus en pièce détachée sauf aux states et là ça banque un max.

Voilà j'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions. N'hesites pas si tu en as d'autres.
Ludobaka
Négatif, c'est une JEN CryBaby Super. En gros, une wah simple sans rien à régler.

Sinon merci pour les conseils Au niveau du Flanger/Phaser, j'vais essayer de chopper ca en magasin pour me faire une réelle idée de la différence. Mais c'est chiant d'essayer quelque part en sachant que soit tu va acheter ailleurs (souvent en occas' pour ma part), soit t'achète pas. Et sachant qu'en général j'achète du consommable pour le service rendu, ca me reviendra cher en cordes xD
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    tinouz
    le
Salut,
Pour la JEN ça dépend de l'année, de l'état, et du prix. Elles ont tendance à être surcotées c'est dernier temps.
JEN faisait des copies des crybaby originales dans les années 70 jusqu'à la fin des années 80 (comme d'autres marques). Je dirais qu'il y a pratiquement autant de modèles différents que d'années de production donc dificile de te dire si c'est bien ou pas.. Si c'est un modèle 70 et qu'elle est en bon état tu peux y aller sans problème, ça sonnera toujours mieux que les dunlop actuelles. Modèle des 80, je sais pas trop, je dirais qu'il faut essayer voir si ça te plait.
Toujours est-il que pour le prix, je le redis elles sont surcotées (toutes années confondues d'ailleurs).
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #41
  • Publié par
    THVE
    le
Ludobaka a écrit :
Bonsoir tout le monde,

Ca fait un bon moment maintenant que j'hésite entre un multi-effet et un pedalboard. Après l'essai de plusieurs de ces premiers, j'en découvre des pas mal mais je suis toujours frustré car pas mal de fonctions font double emploi : par exemple le Vox Tonelab que je trouve pas mal pour certains effets mais dont l'utilité des simulations m'empèche de foncer dessus.

Pour information je possède actuellement :
- Une Fender Lonestar Stratocaster Mexicaine
- Un Laney VC 30 210
- Une Blackstar HT-Dual
- une pauvre Wah Behringer que je vais bien sûr remplacer

Mon style de prédilection est le rock en général agrémenté d'une bonne dose de funk, mais ca ne m'empèche pas de partir dans du gros graou de méchant. Je cherche un son brut assez polyvalent et une bonne plage de disto, c'est pourquoi le duo Laney/Blackstar me conviens parfaitement. C'est une vraie bombe cette pédale oO

J'ai envie de pouvoir tester un peu tout avec ces pédales, voir partir dans des délires expérimentaux qui sait...

Budget : max 150€ par pédale

Maintenant il va y avoir pas mal de questions...

La Wah : Je penche pour la classique Dunlop CryBaby GCB95 au Fasel. Simple, efficace et possibilité de l'alimenter en secteur contrairement à celle de Vox. Si quelqu'un a un quelconque avis ou une Wah inconnue dans la même gamme de prix.

Le Chorus : J'ai pensé à la Small Clone d'EH mais j'ai peur de trop tomber dans le son caractéristique de Nirvana. Des propositions/avis?

Phaser/Flanger : A l'écoute sur le web, ces deux types de pédales semblent sonner identiquement, c'est assez dingue oO J'ai pensé à la MXR Phase 90 mais d'après pas mal d'avis elle a tendance à cruncher sur des cleans. Avis à ceux qui en possèdent une, ça vous dérange lors des rytmiques funky ou au contraire, ca donne un effet assez reconnaissable?

Le Delay : Je penche pour la #1 Echo d'Electro Harmonix. Petit format et plus rapide à utiliser que la Deluxe Memory Man. Une proposition sur un delay du même prix que le #1 mais meilleur?

Le Boost : J'ai tendance à utiliser le canal crunch de ma Blackstar en boost sur le crunch de mon Laney mais j'aurais besoin de booster mon crunch de la Blackstar, histoire d'avoir un encore plus gros panel de son! Une bonne TS9 suffirais ou dois-je m'orienter vers une pédale de type AC Booster? (ca serais l'unique explosage de budget...) Ou alors un boost ne servirais à rien dans cette configuration?

La Fuzz : N'arrivant pas à obtenir un gros son gras pour les solos je cherche une bonne grosse fuzz. La question c'est : Fuzz Face ou Big Muff?

J'vais éviter de raconter ma vie mais il est évident que tout se matos se choppera pas en 2 jours... Mais j'ai juste envie d'avoir déjà une bonne grosse idée de ce à quoi ça va ressembler. Peut-être histoire de déjà me faire un pédalboard dans mes heures perdues...

Une autre question plus de l'ordre amplification mais tant qu'à faire, j'vais éviter de pourrir toutes les sections. J'ai pensé ajouter un baffle supplémentaire à mon Laney, les 10" manquent cruellement de basses... Ca sonne si j'ajoute un baffle 1x12" en dessous de mon combo pour rajouter ce qui manque? Et si oui, dois-je prendre la même gamme de Celestions ou alors je peux garder mes anciens? (je sais plus exactement la référence et j'ai pas l'ampli avec moi)

Pour l'overdrive et le boost, cad avoir un son CRUNSH pour les rythmioques saturées et un son LEAD pour les solos (qui sorte du mix justement) - après avoir acheté et essayé pas mal de solutions bien différentes, je trouve ma config actuelle assez polyvalente :
x pédales comme tt le monde et une H&K TUBEMAN II : génial !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
Ludobaka
Bah en fait c'est que j'ai déjà un préamp dans ma config, le Blackstar HT-Dual. Le truc recherché ca serait surtout de gonfler le son pour mes solos : que j'utilise mon clean du Laney, mon crunch du Laney, mon gros crunch de la Blackstar ou ma disto de la Blackstar. Parce que 4 sons différents c'est quand même classe

Au niveau du chaînage ca sera genre : Guitare - de quoi booster ça - Blackstar - preamp de l'ampli

D'ailleurs j'aurais une petite question. En utilisant le canal crunch du la Blackstar sur le crunch du Laney (on va dire un petit crunch sur la Blackstar et un bon crunch sur le Laney). J'arrive à des sonorités à la Stevie Ray Vaughan (un peu comme si je placais une TS aux fesses de mon ampli). Sachant qu'il en utilisais deux, vous en pensez quoi en fait d'en coller une avant la Blackstar (je demande parce que j'ai jamais vu de TS9 de ma vie et encore moins de TS 808 oO). Et même si ca sonne pas les 3 ensembles, cette pédale suffirait-elle pour augmenter le volume et le corps de mes solos?
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
GG300
  • Custom Cool utilisateur
  • #43
  • Publié par
    GG300
    le
Re salut,

Pour tes pb de boost il faut aussi faire attention à ne pas trop empiler les préamp parcequ'au bout d'un moment tu perds la sonorité de base de ton matos.
Si tes sons actuels crunch et gros crunch te plaisent, tu pourrais juste rajouter une pédale style clean boost qui ne fait que gonfler la saturation sans intervenir sur l'égalisation.
Dans les bons booster il y a plétore de références, quelques exemples :
- zvex surper hard on
- catalinbread super chili picoso
- modtone clean booster...

Je connais le super hard on (très bien mais très cher) et le modtone que j'utilise en ce moment.

Autre petit conseil si tu peux prend un clean boost avec un réglage de tonalité afin de pouvoir jouer un peu sur le rendu des graves ou des aigus au cas ou le boost ne serait pas totalement transparent.

Vraiment je te conseille le modtone :
- pas trop cher (surtout en commande aux states il faut comter 80€ FDPOUT)
- très transparent
- doté d'un réglage de tonalité pour faire varier les sons si besoin est...

Après tu as les éternels xotic rc ac ou bb qui peuvent servir de booster mais ces pédales sont tellement complètes et ont une personnalité telle qu'il serait dommage de les reléger au simple rang de clean boost.

J'ai aussi le ac booster xotic dont je me servais pour gonfler la satu de mon mesa mais finalement je m'en sers d'overdrive maintenant et c'est beaucoup mieux. Par contre niveau prix c'est plus cher (120€ en occas).
Ludobaka
Merci pour le conseil, et effectivement je crois que mon son me plaît.

Je vais essayer de tâter dans le coin des cleans boosts alors merci
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
el Cirujano
Oui si ton son te plait y a pas à hésiter, faut taper dans un bon clean boost !

Jette un oeil sur ce forum, le Trouble Booster de notre ami kleuck fait visiblement des émules et semble vraiment excellent...

Sinon, tu peux aussi taper dans les classiques, genre MXR Micro Amp. Simple, efficace.

Bon courage !

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.

En ce moment sur effet guitare...