Elaboration d'un pédalboard

Ludobaka
Bonsoir tout le monde,

Ca fait un bon moment maintenant que j'hésite entre un multi-effet et un pedalboard. Après l'essai de plusieurs de ces premiers, j'en découvre des pas mal mais je suis toujours frustré car pas mal de fonctions font double emploi : par exemple le Vox Tonelab que je trouve pas mal pour certains effets mais dont l'utilité des simulations m'empèche de foncer dessus.

Pour information je possède actuellement :
- Une Fender Lonestar Stratocaster Mexicaine
- Un Laney VC 30 210
- Une Blackstar HT-Dual
- une pauvre Wah Behringer que je vais bien sûr remplacer

Mon style de prédilection est le rock en général agrémenté d'une bonne dose de funk, mais ca ne m'empèche pas de partir dans du gros graou de méchant. Je cherche un son brut assez polyvalent et une bonne plage de disto, c'est pourquoi le duo Laney/Blackstar me conviens parfaitement. C'est une vraie bombe cette pédale oO

J'ai envie de pouvoir tester un peu tout avec ces pédales, voir partir dans des délires expérimentaux qui sait...

Budget : max 150€ par pédale

Maintenant il va y avoir pas mal de questions...

La Wah : Je penche pour la classique Dunlop CryBaby GCB95 au Fasel. Simple, efficace et possibilité de l'alimenter en secteur contrairement à celle de Vox. Si quelqu'un a un quelconque avis ou une Wah inconnue dans la même gamme de prix.

Le Chorus : J'ai pensé à la Small Clone d'EH mais j'ai peur de trop tomber dans le son caractéristique de Nirvana. Des propositions/avis?

Phaser/Flanger : A l'écoute sur le web, ces deux types de pédales semblent sonner identiquement, c'est assez dingue oO J'ai pensé à la MXR Phase 90 mais d'après pas mal d'avis elle a tendance à cruncher sur des cleans. Avis à ceux qui en possèdent une, ça vous dérange lors des rytmiques funky ou au contraire, ca donne un effet assez reconnaissable?

Le Delay : Je penche pour la #1 Echo d'Electro Harmonix. Petit format et plus rapide à utiliser que la Deluxe Memory Man. Une proposition sur un delay du même prix que le #1 mais meilleur?

Le Boost : J'ai tendance à utiliser le canal crunch de ma Blackstar en boost sur le crunch de mon Laney mais j'aurais besoin de booster mon crunch de la Blackstar, histoire d'avoir un encore plus gros panel de son! Une bonne TS9 suffirais ou dois-je m'orienter vers une pédale de type AC Booster? (ca serais l'unique explosage de budget...) Ou alors un boost ne servirais à rien dans cette configuration?

La Fuzz : N'arrivant pas à obtenir un gros son gras pour les solos je cherche une bonne grosse fuzz. La question c'est : Fuzz Face ou Big Muff?

J'vais éviter de raconter ma vie mais il est évident que tout se matos se choppera pas en 2 jours... Mais j'ai juste envie d'avoir déjà une bonne grosse idée de ce à quoi ça va ressembler. Peut-être histoire de déjà me faire un pédalboard dans mes heures perdues...

Une autre question plus de l'ordre amplification mais tant qu'à faire, j'vais éviter de pourrir toutes les sections. J'ai pensé ajouter un baffle supplémentaire à mon Laney, les 10" manquent cruellement de basses... Ca sonne si j'ajoute un baffle 1x12" en dessous de mon combo pour rajouter ce qui manque? Et si oui, dois-je prendre la même gamme de Celestions ou alors je peux garder mes anciens? (je sais plus exactement la référence et j'ai pas l'ampli avec moi)
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
Starfucker Inc.
oublie la muff pour les solo, elle a un creux dans les mediums qui ne permet pas de percer le mix.

pour le delay regarde du coté des nouvelles memory boy et memory toy
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
harlock73
pour le flange le model paul gilbert est une tuerie
J.
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Starfucker Inc. a écrit :
oublie la muff pour les solo, elle a un creux dans les mediums qui ne permet pas de percer le mix.

Je ne suis pas du tout d'accord, pour moi au contraire la Big Muff c'est le plus beau son de lead qui existe. Avec le tone entre 9h30 et 10h30 (c'est là que c'est beau), c'est assez gorgé de médiums je trouve. D'ailleurs, pour ce que j'ai entendu du tone bypass, ça s'en rapproche.
Mais je ne la conseille pas, je trouve qu'on est déjà trop nombreux à en avoir une
Non sérieux, les fuzzes c'est vraiment assez personnel, il faut les écouter un peu toutes pour se forger une opinion.

StratLover a écrit :
pour le delay regarde du coté des nouvelles memory boy et memory toy

+1, ce sont un peu des mini Deluxe Memory Man si tu veux, avec un son cependant plus sombre et semble-t-il un peu moins jouissif (faudrait que je l'entende en vrai). La #1 Echo a l'air de manquer un peu de personnalité je trouve… maintenant j'en sais rien…
Dans le choix d'un delay, deux premières questions s'imposent :
1) est-ce que je veux un son cristallin sur les répétitions ? Si oui, je mets de côté tous les delays analogiques (qui du reste sont plus chers).
2) ai-je besoin d'un tap tempo ? Si oui, ça restreint considérablement le champ et je vais voir le topic de cold intitulé "liste des delays avec tap tempo".
Comme ça au pif, je dirais la Tech 21 "Boost D.L.A.", elle a vraiment l'air excellente.

Phaser et flanger ne se ressemblent pas tellement… mais expliquer la différence n'est pas évident. Compare l'Electric Mistress avec la Small Stone (ou la MXR Flanger avec le Phase 90). Pour le psyché et le funk, c'est généralement du phaser. Moi j'aime bien la Small Stone (je suis fan d'Electro-Harmonix)… d'autres te diront la Phase 90… et il y en a encore d'autres.

J'aime bof les chorus, mais n'aie crainte de la Small Clone, elle ne t'obligera pas à sonner comme Kurt Cobain. Je l'ai plutôt bien aimée, d'ailleurs.

Pour le boost, ça dépend vraiment de vers où tu veux aller. Moi j'ai tendance à aimer les clean boosts à fond de balle, ça fait souvent cracher la mort… Et j'éviterais de dépenser trop sur une pédale qui ne sert qu'à booster un son saturé (c'est un job assez ingrat, à vrai dire).

En fait, ne le prends pas mal, mais tout ça a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum ; fais une petite recherche pour profiter des conseils qui ont été donnés…
Jean
eclectik
Pour la wah, j'ai une Morley à vendre dans ma signature. Ça sonne bien plus grave qu'une Cry baby à vrai dire.

Et à pas cher en plus
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Starfucker Inc.
Citation:
e ne suis pas du tout d'accord, pour moi au contraire la Big Muff c'est le plus beau son de lead qui existe.


Faut l'associer avec une autre pédale alors (gilmour) ou la modder (gilmour encore)

J. a écrit :
c'est assez gorgé de médiums je trouve.


Le but d'un solo c'est de percer le mix, de resortir, hors les médiums permettent ça puisque la guitare est avant tout un instrument médiums.
Mais en courbe de fréquence ça donne ça:

Alors gros son oui, mais pour resortir du mix, des générations de guitaristes ont essayé (voir l'itw de bill corgan à ce propos).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

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ZePot
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    ZePot
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wah: cry baby

chorus: Visual Sound Liquid Chorus ou pourquoi pas une vibe ?

phaser: Small Stone

delay: Memory Boy

boost: MXR/CAE pour un boost ultra-neutre, sinon un overdrive polyvalent et médium type BD-2

fuzz: type fuzz face, pas spécialiste
J.
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    J.
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Starfucker Inc. a écrit :
Citation:
e ne suis pas du tout d'accord, pour moi au contraire la Big Muff c'est le plus beau son de lead qui existe.


Faut l'associer avec une autre pédale alors (gilmour) ou la modder (gilmour encore)

J. a écrit :
c'est assez gorgé de médiums je trouve.


Le but d'un solo c'est de percer le mix, de resortir, hors les médiums permettent ça puisque la guitare est avant tout un instrument médiums.
Mais en courbe de fréquence ça donne ça:

Alors gros son oui, mais pour resortir du mix, des générations de guitaristes ont essayé (voir l'itw de bill corgan à ce propos).

Ben écoute, moi quand je solotte je ressors du mix sans le moindre problème, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je reste à l'unity gain, j'ai pas moddé ma Big Muff et je ne la stackais pas jusqu'à maintenant. Et je parle d'un groupe deux guitares, basse, batterie.
Ce schéma vaut pour quelle position sur le potard de tone ? pour quelle version de la Big Muff ?
Jean
kami94
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    kami94
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Faut pas oublier que là t'aura l'avis de chacun en fonction de ses goûts... et c'est dur d'être objectif en matière de pédale d'effet.

Typiquement, je trouve la cry baby bien trop criarde et j'ai vu qu'on t'as proposé la small stone en phaser. C'est un bon phaser, mais clairement pas celui que j'aurais utilisé pour du rock/funk... là j'aurais effectivement plus choisi le Phase 90.

Pour la big muff je confirme qu'elle ne perce pas trop . Pourtant quel son en solo !

L'idéal serait que tu te trouve un magasin d'effet près de chez toi pour essayer un peu
J.
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En rythmique la Big Muff a du mal c'est vrai… En solo ça perce comme dans du beurre
Jean
mcsens
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    mcsens
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J. a écrit :
En rythmique la Big Muff a du mal c'est vrai… En solo ça perce comme dans du beurre


Je confirme !

dès que tu joues des accords, ta guitare se perd dans le mix. Par contre, en solo, avec un p'ti delai, c'est magique.
.monstrum.
+ 1 !!
Il n'y a qu'à écouter les solos de sir Frusciante
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Ludobaka
Le problème justement c'est que dans le coin de chez moi pour tester c'est chaud... Le magasin de ma ville a du Behringer wouhou o/
Et sinon sur Strasbourg centre, en général tu trouve du Boss et c'est presque tout. Sauf Veitz Guitar qui a d'autres trucs. En gros, c'est la galère pour trouver la pédale à essayer.
Ensuite, essayer du matos en magasin c'est bien beau, mais chui pas sûr de trouver ma config donc de toute façon si j'me retrouve à jouer sur une autre grat' avec un autre ampli, ca change pas grand chose...

Pour J., je sais que ça a déjà été traité dans quelques sujets (que j'ai lu) mais la plupart du temps on se retrouve avec la moitié des topics en : "+1 pour la Big Muff" et c'est pas très constructif. Alors que là j'trouve le débat intéressant par exemple Sinon j'avais testé la RAT à l'époque et j'trouvais pas le son terrible, j'ai peut-être de la merde dans les oreilles...

Sinon pour le Phase 90, jamais essayé mais en entendant parler du fait que ca crunchouille à l'attaque ca m'intéresse, des possesseurs peuvent confirmer si ca rend bien?

Pour le delay, le Memory Boy à l'air vraiment pas mal oO Surtout le chorus et vibrato avec, et la possibilité d'ajout de pédale d'expression qui agrandi les possibilités. Mais je suis plutot tenté par le Memory Toy à ce niveau là, plus compact et du format du #1 auquel j'avais pensé. En effet, 3 boutons, c'est simple et efficace! Faudra absolument que je trouve les deux pour tester.
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
tinouz
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    tinouz
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Salut,
Pour la GCB95 fasel est certes meilleur que celle de base mais le son reste quand même assez "métallique" et criard je trouve.
Si tu peux te chopper une 535Q d'occaz elle est beaucoup plus polyvalente et le son est tout simplement meilleur.

Pour ce qui est du boost vu que tu as une Blackstar Dual, c'est dommage de s'acheter un boost qui va faire doublon. Tu règles un canal sur ton crunch habituel, et le deuxième canal sur un son plus méchant. Après si tu cherches un autre type de sonorité, une deuxième pédale d'OD/Disto s'impose c'est sur.
La Rat2 c'est particulier, soit on aime bcp, soit on déteste en généralement. C'est assez dur de décrire mais ça sonne assez gras, plein, et épais, mais suivant les réglages ça peut donner une disto assez précise, bien enveloppante et très épaisse, perso j'aime bien ce type de son. Après c'est sur que ça n'a rien à voir avec le son d'une Blackstar.

Pour la phase 90 faut vraiment l'essayer, c'est pareil que pour la Rat, c'est particulier cette histoire de saturation. J'en ai eu un pendant un bon moment mais bon c'est un seul son au pied, et à force on s'en lasse je trouve. Je te conseille un truc un poil plus polyvalent quand même.

Question delay, la Boy/Toy semble être un bon choix (bien que ça fasse seulement une ou deux semaines qu'elle soit dispo)
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
muse59
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    muse59
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Je comprend pas pourquoi tu as ecrit que la wah vox ne marche pas sur alim, je l ai je peux faire pile et alim. Maintenant n oublie pas de prendre des cables patch de qualité, pareil pour l alim.

En ce moment sur effet guitare...