ENGL Thunder et disto(s), help needed.

Forum Engl
Forums
James H
Salut à tous.

Je me tourne vers la communauté pour régler mon problème, les résultats de recherche ne m'ont pas donné satisfaction.

Ma config :
- Ibanez RG1570 Prestige (micros d'origine V7-S1-V8 )
- ENGL Thunder 50 Reverb
- OD Belcat OVD-302
- EHX Metal Muff
- Digitech Digidelay (en frontal, mais je m'en sers peu)

Mon problème : la disto naturelle de l'ampli n'est pas assez méchante pour mon style d'une part, trop sourde, trop "mud", et le gain partagé entre les 2 canaux ne permet pas aisément un son bien clean sur le canal 1 et une disto poussée sur le 2. D'où la Métal Muff en amont.
Seulement je trouve que cette dernière, même si le grain est bon, sonne bien trop sec, ça manque de rondeur, de rebondi, limite agressif et peu musical.

1ère solution, j'avais envisagé de changer les lampes du ENGL, mais est-il possible en poussant le gain d'avoir un son qui reste très clair sur le canal 1 et une grosse satu métal sur le canal 2 (même réglage de gain pour rappel) ? En gros des lampes qui saturent très peu en V1 et des tueries métallurgiques en V2... Et j'ai lu certains avis d'utilisateurs qui jouent du thrash/death sans aucune pédale supplémentaire, mais comment font-ils ???

2ème solution, changer de pédale disto pour un modèle plus musical, mais là on est confrontés à 2 problèmes : le pléthore de modèles disponibles tous aussi excellents les uns que les autres selon les fabricants ou les utilisateurs d'une part, les tarifs parfois prohibitifs de certains modèles comme les T-Rex Spin Doctor, N.O.S BOX (elle me plait celle-là pourtant)...

La réponse est pas si évidente que ça, mais j'espère que vous pourrez m'aider.

Thanks les zicos !
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
tomriffmaniac
ma solution à moi:

-Gain à midi et EQ grosso modo à midi pour tout

-utilisation de presets avec des corrections d'EQ dans la boucle (Nova system)

- en plus des deux canaux:

-OD 808 maxon réglée en mode boost (gain à 9h, volume à 2h et tone à 11h)

- T-rex Totenschlager avec gain et volume à fond, et l'EQ adaptée au preset que j'utilise sur le nova

mes paliers de gain:

1) crunch léger: canal clair + OD808

2) crunch rythmique: canal crunch +/- l'OD808 (exemple: Led zep
sans l'OD et rush avec)

3) hard rock/heavy rythm et blues rock lead: canal Lead

4) thrash rythm/lead et heavy lead : canal lead +OD808

5) encore plus couillu (utilisé principalement pour des grosses rythmiques thrash et Metal (Ensiferum par exemple)


Sur le canal Lead la tube screamer ramène le côté un peu plus aigu bourré d'harmonique du son

la totenschlager donne une disto un peu plus compressée et agressive


Après mes goûts à moi vont vers des sons saturés au minimum syndical pour le genre abordé (sauf pour le blues ou j'aime bien avoir un son typé heavy blues assez saturé)


en résumé pour ce pavé:

essaye de choper une EQ pour régler le problème de l'équa commune de l'ampli et une OD en façade pour booster l'ampli

et enfin n'hésite pas à bien retravailler l'EQ de la metal muff en diminuant les aigus qui sont déjà bien présents sur l'ampli (moi sur la totenschlager les aigu sont très très bas)
James H
Un OD j'ai, c'est la Belcat, assez proche d'une TS, elle est également équipée d'un JRC45.

Ce soir en répète, retoucherai l'égalisation de la Metal Muff, et je testerais la Belcat sur le Canal Sat de l'ampli on verra déjà ce que ça donne.

Merci.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
James H
Bon, et bien j'ai testé les réglages d'égalisation sur l'ampli et la Métal Muff : c'est effectivement mieux, moins criard, moins sec. Mais pour comparer avec mon acolyte qui lui n'utilise que la disto du canal lead de son Screamer, ça sonne quand même moins naturel, moins...organique.

tomriffmaniac a écrit :
essaye de choper une EQ pour régler le problème de l'équa commune de l'ampli et une OD en façade pour booster l'ampli

Mon plus gros problème c'est pas tant l'égalisation partagée, c'est plus le gain commun aux 2 canaux et le manque de gain du canal lead, d'où la pédale disto.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
alucardark
Ce que j'aurais fait et pourquoi (c'est pas du tout le système optimal je te préviens de suite ).

Je me serais séparé de la muff, testé mais horreur, je la trouve tout sauf musicale cette petite... en fait elle apporte quoi dans ton système? Car je m'en serais servi comme d'un éventuel boost mais je sais pas si ce serais good.

La pédale d'OD, soit je la garderais, soit je la céderais contre une TS9, comme dit précédemment mis en tant que boost pour un des canal.

Pour moi l'essentiel serait d'investir dans la pédale d'EQ style la MXR. Je pense qu'avec cela tu pourras chopper le bon filon, gommer les quelques imperfections de ton ampli avec le coup du gain commun
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
James H
Yes, merci mon gars.

Pour la Métal Muff, je l'avais achetée parce que je jouais sur un Marshall JCM800 anémique dans notre ancien studio, coté disto c'était zéro.
Je l'ai gardée quand j'ai eu le ENGL Thunder vu que la disto de l'ampli ne va pas assez loin en gain, et il y a cette histoire de gain commun entre le canal clean et le saturé, donc difficile d'avoir un son très clair et une "grosse satu" en même temps.
C'est pour ça que j'envisageais un changement de lampes, certains modèles saturent plus vite que d'autre et peuvent avoir un grain très différent.

Du coup pour l'instant, je laisse l'ampli et son clair et j'envoie la disto avec la pédale.

Je viens de lire sur AF que le réglage de gain de l'équaliseur MXR M108 se comportait plus ou moins comme une TS, ça me parait un peu exagéré, non ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
tomriffmaniac
avec une bonne EQ adaptée tu constatera vite que c'est pas le gain le souci,

j'obtiens facilement un son bien saturé avec le gain à midi, l'ajustement EQ et la TS en boost.

et surtout avec le gain à midi tu as vraiment 3 canaux qui sonnent différemment ce qui est moins le cas je trouve lorsque tu montes trop le gain.

Après clairement c'est pas un ampli destiné comme la série Fireball/powerball au Death metal.

dernier point, si tu veux tester une autre disto pour voir sincèrement j'ai pas trouvé mieux que la totenschlager dans cette gamme de prix
James H
Petit tour rapide sur le site de T-Rex, elle m'a semblé sonner très fuzz, elle ferait l'affaire pour du thrash 80/90 ?

Sinon, en me passant de pédale disto, en mettant l'équalizer dans la boucle, ça devrait suffire d'après les message précédents.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
tomriffmaniac
pour moi elle se rapproche pas mal des vidéos que l'on voit sur youtube et le son est dans l'esprit de celui de Freak kitchen (qui me servait de son de référence pour chercher ma pédale)

et oui elle va bien pour le thrash des années 80 avant le virage heavy metal: parfait pour un petit seek and destroy ou motorbreath
James H
OK merci.

Mais qu'est-ce que tu entends exactement par "avant le virage heavy metal" ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
James H
C'est bien ce qu'il me semblait.
Remarque, ça me dérangerait pas d'approcher le son du black album.

En magasin, on m'a conseillé éventuellement une Proco "The Brat" pour donner un coté plus rond au son. Une pédale de plus, bof, bof. On m'a aussi dit que l'équaliseur risque de rajouter pas mal de souffle.

Donc revendre la Belcat et prendre une vrai TS-like ou la garder ?
J'ai une une Maxon OD-808, j'en ai un bon souvenir, mais peut-être vaut'il mieux une Ibanez TS-9 ?
Un équaliseur MXR M108 dans la boucle.

C'est bon ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
tomriffmaniac
moi j'ai la maxon et je l'ai préférée à la TS9 (en plus elle est moins chère)

l'avantage aussi c'est que je peux t'assurer que ça se marrie très bien avec le thunder vu que c'est ma combinaison à moi :p

pour l'equa je peux pas te dire je me sers de celui du nova system (comme ça j'ai une EQ différente par preset)

mais dans l'esprit c'est ça

et sinon on va dire que le son black album je l'obtiens plus avec le canal lead du thunder avec l'OD808 alors que les premiers albums je joue avec la totenschlager

En ce moment sur effet guitare et Engl...