Pedale disto high gain précise typée engl

Forum Engl
Forum
X_hide
  • #1
  • Publié par
    X_hide
    le 19 Jul 09, 15:54
Bonjour!

Tout est dans le titre! Je cherche donc une pedale de disto high gain bien précise dans le style engl pour la mettre devant un JCM800 (entrée low) et une ESP horizon.
Pour l'instant je joue dans l'entrée high avec une MXR zakk wylde en boost mais j'aimerais changer en utilisant plutot une disto dans l'entrée low pour avoir un son plus propre, moins criard et plus précis, ainsin que pour bénéficier d'une plus grande polyvalence (en un coup de claquette passer du clean a la disto, plus pratique que de baisser les potard de la gratte lorsque le changement de son doit etre instantanné^^)

L'idéal serait carrément que je change de matos pour un gros stack high gain mais ca va attendre...

Donc si vous avez des idées de pédale de ce type, plutot 1 seul canal (enfin 2 serait encore mieux mais 1 me suffirait).
Les boss typée metal m'ont l'air bien trop fuzz, les blackstar peut etre trop typée mesa... Sinon la ubermetal de line6 peut etre?
Close your eyes and begin to relax.
sunglasses
Je crois voir ce que tu recherches... J'ai horreur également de ces distos dites "metal" qui sont criardes & qui manquent de c****. Or c'est souvent le cas (Line 6 Uber Metal & cie...). A fuir tout ça.

Le GROS SON metal ce n'est pas le niveau de gain ou le côté criard: c'est la couleur & la précision des basses (60-120Hz) et, suivant les types de metal, une bosse dans les bas mediums (250-300Hz pour un son gras à la Judas Priest) ou dans le très grave (100Hz pour le metal plus moderne / neo metal). Le tout avec un bon HP de 12' capable de restituer tout ça.

D'où l'intérêt d'une pédale d'eq 10 bandes (comme la MXR EQ-10) qui te permet de sélectionner tes fréquences, notamment dans le bas du spectre (c'est là où il faut chercher le gros son, je dirais entre 60 et 300Hz).


Bon, si ça ne suffit pas, regarde du côté de ces deux engins (qui me viennent à l'esprit comme ça):
- T-REX BLOODY MARY: enfin une pédale de metal qui a de la dynamique.
- AMT FREAK GUITAR: pédale avec deux lampes & deux canaux (OD & disto), le son étant assez typé shred / metal mais avec de la chaleur (contrairement à la Line 6).
- sinon: je me répète, mais pour le metal si on n'a pas les sous pour un gros ampli ENGL POWERBALL & cie, il faut aller voir du côté des préamplis à lampes en rack: ADA MP1, ROCKTRON PIRANHA, PEAVEY ROCKMASTER. Ces racks ont globalement une dizaine d'années et se trouvent à des prix très bas (200-300€) quand ils valaient jusqu'à 8 ou 10 000 FF au moment de leur sortie. Le must est le MESA TRIAXIS, mais trop cher.
X_hide
  • #3
  • Publié par
    X_hide
    le 19 Jul 09, 17:39
Pour l'eq, je possède deja le MXR 10 bandes^^ Mais je l'ai depuis peu et je ne maitrise pas encore bien la bete... et puis vu que j'ai changé de gratte, j'ai deja a faire avec l'eq de mon ampli.

Et je vois ce que tu veux dire pour le gros son, mais je cherche quand meme une pedale de disto pour plus flexibilité pour les passages clean/saturé, et aussi pour la brancher sur mon ptit vox da5 et ainsi obtenir une meilleur disto. J'avais pensé a un préampli aussi mais finalement non car plus cher en general et puis mon ampli vox pour la maison n'a pas de boucle.

Donc je retiens ta T-rex bloody mary et d'autres que j'ai trouvé en cherchant sur le net : guyatone metal monster, tonebone hotbritish et blackstart ht-distx.

Qu'est que vous pensez de ces 4 pedales, laquelle serait la plus adapté pour le son que je recherche, une disto high gain très précise, propre, beaucoup de corps, de presence, bref la meilleur dans ce type de son.

Pour l'instant, d'après les avis que j'ai lu je penche plus pour la guyatone metal monster...
Close your eyes and begin to relax.
Starfucker Inc.
zvex box of metal ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
X_hide
  • #5
  • Publié par
    X_hide
    le 19 Jul 09, 18:08
Un peu trop cher pour moi le zvex...
Close your eyes and begin to relax.
winni
  • #7
  • Publié par
    winni
    le 19 Jul 09, 20:02
NOS box GROS GROS son avec des grosses c***lles
Obiwanpat
la metal muff de chez electro harmonix.. ça envoi du lourd
sunglasses
X_hide a écrit :
Donc je retiens ta T-rex bloody mary et d'autres que j'ai trouvé en cherchant sur le net : guyatone metal monster, tonebone hotbritish et blackstart ht-distx.

Qu'est que vous pensez de ces 4 pedales, laquelle serait la plus adapté pour le son que je recherche, une disto high gain très précise, propre, beaucoup de corps, de presence, bref la meilleur dans ce type de son.


La T-REX Bloody Mary est une excellente pédale de metal, avec du GAIN et du GRAIN; souvent les pédales de disto metal ont deux gros problèmes:
- un son caoutchouteux ou "mou du genou" dès qu'on pousse le gain; c'est typique de la METAL MUFF par exemple (c'est le "faux gros son" par exemple, ça bave de partout).
- un son très compressé, sans dynamique.

La Bloody Mary, elle, va loin en gain mais garde une grosse dynamique et sonne vraiment très très bien sur un bon ampli full tubes: le son est hargneux, un peu râpeux avec des basses précises (ça ne bave pas).


Après tu peux essayer aussi l'AMT FREAK GUITAR: deux lampes 12AX7 alimentées en haute tension (ça chauffe!!). Je l'ai achetée il y a deux semaines, peu de recul donc, mais je l'ai re-testée cet après-midi et... elle sonne vraiment très très bien. C'est une petite bombe cette pédale, à condition de booster les bas médiums (tu as des mediums paramétriques).


Les deux pédales sont du haut de gamme; elles sonnent "pro", l'AMT sera plus polyvalente (deux canaux + médiums paramétriques) & plus chaude, la T-REX plus originale avec un son plus sombre & un vrai GRAIN très intéressant.



X_hide
lol avec toutes ces pédales je suis un peu perdu maintenant! Du coup j'irais voir en magasin ce que je trouve pour tester... car les samples c'est souvent bien merdique et ca peu donner des fausses idées, et puis pas trop envie d'acheter sans tester car j'ai deja un bon son avec ma mxr zk, trop peur d'etre decu.
Sinon les blackstar semblent les plus facile a trouver par rapport aux autres (enfin jsuis pas sur paname non plus!)

Et merci!
Close your eyes and begin to relax.
sunglasses
X_hide a écrit :
Sinon les blackstar semblent les plus facile a trouver par rapport aux autres (enfin jsuis pas sur paname non plus!)


Les deux autres sont effectivement moins faciles à trouver mais tout aussi bonnes, voire meilleures, dans un style "ENGL-disto-tranchante-un-peu-sèche". La Dual sera un peu plus grasse / marshallienne.
Invité
X-Hide, tiens nous au courant .je suis dans le meme cas que toi,

je viens dacheter un JCM 800 et effectivement pour le high gain je pensait me tourner vers NOS BOX , T REX bloody mary, la derniere de chez LNA signature P Rondat...bref que de bon choix

actuellement avec une OCD je sais pas si la MXR ZW apporterait un plus

enfin je vais cherche la tete dans 15 jours .. mais si quelqun pouvait me renseigner
sunglasses
Quelques avis en vrac:

- la T-REX Bloody Mary: excellente pédale pour une disto bien metal (limite trash); elle garde une grosse dynamique même avec beaucoup de gain, ça se rapproche de la disto d'un bon ampli. Ça ne sonne pas "disto en boîte" quoi! Après c'est très peu polyvalent, c'est pour du "Cradle of Filth" point.

- AMT FREAK GUITAR: excellente pédale pour une disto très propre & chaude en même temps grâce aux 2 lampes; 2 canaux avec overdrive & disto, le tout pour un son assez "méchant", même en OD. Idem: grosse dynamique, on n'est pas loin de la disto d'un ampli. Ça sonne un peu Peavey, avec des basses assez bas dans le spectre & précises. Plus polyvalente que la précédente, elle est aussi moins originale de mon point de vue (grain un peu "déjà vu / déjà entendu").
Doc Plus
Le titre parle de disto à la engl, et la grosse majorité des pédales citées sont très loin de la précision chirurgicale de engl !
engl c'est ni Marshall ni Mesa ... c'est engl !

Je vais écouter des demos des propositions de sunglasses.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover

En ce moment sur effet guitare et Engl...