oulà gros sujet.
bon si vous etes uniquement en acoustique ça va dépendre un peu de ce que vous voulez faire.
la solution la plus simple un micro tout bete (dynamique, type SM57 ou SM5
branché sur la carte son par le biais d'un cable XLR/jack. En espérant que le micro accueil un jack de diametre 6.35. Si la carte son du micro accepte le XLR, alors préférez le cable XLR/XLR. Mais très franchement avec cette configuration, tu n'auras pas beaucoup mieux qu'avec un MD...
Ce qu'il faut pour un enregistrement correct c'est enregistrer avec un micro statique, mais ça implique d'avoir une alimentation phantom donc il faut que la carte son soit équipée d'une entrée XLR avec cette alimentation. Je conseille vivement un petit préamp à lampe (chez ART il y en a des très bien pour pas cher) entre le micro et le pc. Surtout que ce type de préamp a une alimentation phantom et qu'il peut etre raccordé au pc par XLR simple ou jack, ce qui évite d'avoir changer de carte son.
c'est la config que j'ai adopté. ma carte son avait une entrée jack, j'ai donc pris un préamp de chez ART (http://www.thomann.de/thoiw9_art_tube_mp_studio_v3_prodinfo.html), un cable XLR/XLR correct (30€ environ), et un set de micros statiques (des Joe Meek, 1 pour la voix, 1 pour les intrus) dont j'avais lu beaucoup de bien dans Recording magazine :
http://www.thomann.de/thoiw9_j(...).html Le micro chant enregistre très bien les guitares ça peut suffire (http://www.thomann.de/thoiw9_joemeek_jm47_prodinfo.html). Le micro instru enregistre pas trop mal les voix non plus (en tous cas mieux qu'un dynamique genre SM5
et ne coute presque rien :
http://www.thomann.de/thoiw9_j(...).html
pour résumer je dirais que pour moins de 200€ (cable préamp micro) vous aurez vraiment du matériel sympa.
voilà ce ne sont que des exemples selon mon expérience. C'est loin d'etre du matos pro, mais avec ça le résultat est vraiment pas mal.
va encore transformer sa spadacaster.