Enregistrement acoustique ...

OunaY
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    OunaY
    le
Bon j'ai cherché sur le forum , j'ai trouvé quelques post interessants mais comme je n'y comprend vraiment rien et bah ... j ai rien compris

Donc voila , on est 2 a l'acoustique , 2 qui chantent ( voix + choeurs ) et on aimerait bien s enregistrer ... Le probleme ? Bah on sait pas du tout comment s y prendre ! On ne cherche pas avoir un son sublime mais qui soit quand meme ecoutable ( je m enregistre avec un lecteur mp3 , et le son est vraiment a gerber ) . Biensur on a un tout petit budget ( sinon c est pas marrant ... ) . Donc qu'est ce qu il faudrait prendre ?

J'ai lu dans un post qu il faudrait un bon micro , et un cable XLR pour le relier au PC , mais est ce que tout les pc ont des prises pour cables XLR , ou il faut un adaptateur ?
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
oulà gros sujet.

bon si vous etes uniquement en acoustique ça va dépendre un peu de ce que vous voulez faire.

la solution la plus simple un micro tout bete (dynamique, type SM57 ou SM5 branché sur la carte son par le biais d'un cable XLR/jack. En espérant que le micro accueil un jack de diametre 6.35. Si la carte son du micro accepte le XLR, alors préférez le cable XLR/XLR. Mais très franchement avec cette configuration, tu n'auras pas beaucoup mieux qu'avec un MD...

Ce qu'il faut pour un enregistrement correct c'est enregistrer avec un micro statique, mais ça implique d'avoir une alimentation phantom donc il faut que la carte son soit équipée d'une entrée XLR avec cette alimentation. Je conseille vivement un petit préamp à lampe (chez ART il y en a des très bien pour pas cher) entre le micro et le pc. Surtout que ce type de préamp a une alimentation phantom et qu'il peut etre raccordé au pc par XLR simple ou jack, ce qui évite d'avoir changer de carte son.
c'est la config que j'ai adopté. ma carte son avait une entrée jack, j'ai donc pris un préamp de chez ART (http://www.thomann.de/thoiw9_art_tube_mp_studio_v3_prodinfo.html), un cable XLR/XLR correct (30€ environ), et un set de micros statiques (des Joe Meek, 1 pour la voix, 1 pour les intrus) dont j'avais lu beaucoup de bien dans Recording magazine : http://www.thomann.de/thoiw9_j(...).html Le micro chant enregistre très bien les guitares ça peut suffire (http://www.thomann.de/thoiw9_joemeek_jm47_prodinfo.html). Le micro instru enregistre pas trop mal les voix non plus (en tous cas mieux qu'un dynamique genre SM5 et ne coute presque rien : http://www.thomann.de/thoiw9_j(...).html

pour résumer je dirais que pour moins de 200€ (cable préamp micro) vous aurez vraiment du matériel sympa.

voilà ce ne sont que des exemples selon mon expérience. C'est loin d'etre du matos pro, mais avec ça le résultat est vraiment pas mal.
va encore transformer sa spadacaster.
OunaY
  • Publié par
    OunaY
    le
Merci bcp spada ! Je pense opter pour la solution simple ... Mais quelque chose m'echappe , tu parles de cable XLR/jack , mais si j'ai bien compris le "coté" XLR est pour le micro , et le "coté" jack pour ma carte son , mais est ce qu'une prise jack ( dont tu parles ) est la prise normale des cartes sons ( comme des baffes par exemple ) , ou est ce encore un autre style de prise ?

Je n'ai trouvé que des cables XLR/jack avec d un coté la prise XLR , et d'un coté la prise jack comme celle d une guitare/ampli , mais alors comment le relier a mon pc ? ( un adaptateur ? )
  • Publié par
    Metal91
    le
le plus simple...
l'electro acoustique
Mr. Vengeance
Metal91 a écrit :
le plus simple...
l'electro acoustique
Gemnoc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gemnoc
    le
Le plus simple, mais le moins naturel (quant à la sonorité), en tout cas à mes oreilles de profane...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
je ne sais pas où en est votre budget, mais le plus simple c'est de négocier un après midi en semaine dans un studio. En période creuse ils préfèrent gagner 80 euros que de ne rien faire.
OunaY
  • Publié par
    OunaY
    le
Bah le probleme est que nous sommes 2 etudiants , donc aucun revenu ... et donc pas un enorme budget ... Mais je le repete , on ne demande pas un enregistrement de pro , juste un truc plutot ecoutable ...
spada
  • Publié par
    spada
    le
OunaY a écrit :
Merci bcp spada ! Je pense opter pour la solution simple ... Mais quelque chose m'echappe , tu parles de cable XLR/jack , mais si j'ai bien compris le "coté" XLR est pour le micro , et le "coté" jack pour ma carte son , mais est ce qu'une prise jack ( dont tu parles ) est la prise normale des cartes sons ( comme des baffes par exemple ) , ou est ce encore un autre style de prise ?

Je n'ai trouvé que des cables XLR/jack avec d un coté la prise XLR , et d'un coté la prise jack comme celle d une guitare/ampli , mais alors comment le relier a mon pc ? ( un adaptateur ? )

si effectivement ton pc n'a pas de carte son acceptant un jack 6.35 (type guitare) il te faut un adaptateur gros jack/petit jack (3.65 si je dis pas de conneries)

avec cette solution sera quand même pas génial autant te prévenir à l'avance
@rnowood
OunaY a écrit :
Bah le probleme est que nous sommes 2 etudiants , donc aucun revenu ... et donc pas un enorme budget ... Mais je le repete , on ne demande pas un enregistrement de pro , juste un truc plutot ecoutable ...

heu j'entends bien ;à
Mais un petit budget est tout de meme un budget
Alors que la fourchette soit petite ou basse c est pas important, le tout cest de savoir a combien elle se situe pour te répondre.
OunaY
  • Publié par
    OunaY
    le
Bon merci bcp les gars , alors bonnes nouvelles , on met a notre disposition plusieurs micro ( a nous de voir lequel pourra le mieux correspondre a notre utilisation ) , et j ai une question , un pote a ce pre ampli :

Est il possible de brancher plusieurs micro dessus , et d ensuite le brancher sur le pc pour s enregistrer ? ( avec un logiciel adequat biensur )

Encore desole pour ma "non connaissance" , mais bon il a un debut a tout

just_elwood ne parlons plus de budget , tout ceci est resolu Ne parlons pas de choses qui fachent
OunaY
  • Publié par
    OunaY
    le
Plus de rep ?

Dans son premier post spada a parlé de pre amp , celui que j ai mis plus haut pourrait convenir ? Ou c est juste pour guitare ?
achetez vous une petite table de mixage (8 pistes ou meme 4) .
Ce ne vous reviendra pas tres cher .
Ca vous permettra de bien balancer les sons deja mais combien de micros possedez vous ?
Si j'ai pigé vous faites la guitare et vous chanter en meme temps c'est ca ?
Si c'est le cas bah deux micros, une ptite table de mixage et c'est parti
spada
  • Publié par
    spada
    le
OunaY a écrit :
Bon merci bcp les gars , alors bonnes nouvelles , on met a notre disposition plusieurs micro ( a nous de voir lequel pourra le mieux correspondre a notre utilisation ) , et j ai une question , un pote a ce pre ampli :

Est il possible de brancher plusieurs micro dessus , et d ensuite le brancher sur le pc pour s enregistrer ? ( avec un logiciel adequat biensur )

Encore desole pour ma "non connaissance" , mais bon il a un debut a tout

just_elwood ne parlons plus de budget , tout ceci est resolu Ne parlons pas de choses qui fachent

bah ça c'est un truc pour guitare électrique et c'est assez froid en plus. D'ailleurs ce n'est pas du tout un préamp, mais un simulateur d'ampli.

En ce moment sur effet guitare...