Enregistrement d'un album

Forum Two Notes
Forum
lohworm
Salut !

Pour info, j'ai acheté le VM-202 en vue de faire avec les prises de guitare (et de basse) du 3eme album de mon groupe TAO MENIZOO (metal...)
http://www.taomenizoo.com

Bon, dans l'immédiat, cela va être les prises batterie, ce qui va me laisser un peu de temps pour faire mes choix (quelle simu de poweramp et quelles impulses)...
Je viendrai poster ici nos mises en oeuvre pratiques du Torpedo...

@+
Laurent
djabthrash
cool !

le nom du groupe m'est familier
lohworm
Et pourtant nous ne sommes pas descendus plus bas que Nevers

Peut-être sur AF ? dans ma signature ?
djabthrash
lohworm a écrit :
Et pourtant nous ne sommes pas descendus plus bas que Nevers

Peut-être sur AF ? dans ma signature ?


ptêt des news sur VS webzine
lohworm
En général quand on y poste des news, elles finissent avec 0 commentaires, ou alors que des commentaires désobligeant
lohworm
Pour revenir dans le sujet :

il y a deux guitares dans le groupe...

La première, la mienne, le son de base, actuellement, c'est un ENGL e530 dans un poweramp Peavey Classic 50/50, dans un baffle Marshall JCM900 lead-1960
Le seconde, le son de base, ce fut un Digitech GSP2101, dans un poweramp Marshall Valvestate 8008, dans un baffle Marshall, le même...
Quand le Digitech a cramé (le DSP, donc pièce en pénurie), il est passé par un V-Amp Pro de dépannage, et maintenant au BOSS GT-10, toujours dans le même poweramp...
Je n'ai pas encore la moindre idée du genre de son qu'il va avoir programmé !

Dans les sons alternatifs à portée de main : Marshall JMP-1, Orange Tiny Terror, Rocktron Gainiac, Bugera 6260, Line6 PodXT Pro, V-Amp Pro

Nos morceaux ont toujours une base rythmique avec un son homogène : ma guitare en drop-B (une Gibson Les Paul Std, en EMG81+85), et l'autre guitare qui lui est superposée, une Vigier Excalibur en accord standard, capodastre en 2nd case pour les morceaux en B...

Ensuite, moult et moult arrangements avec des sons divers et variés, chorus ou pas, delay ou pas, reverb ou pas, clean ou pas ...

Potentiellement, donc beaucoup de pistes, et faire en sorte que tout reste intelligible !
djabthrash
lohworm a écrit :
En général quand on y poste des news, elles finissent avec 0 commentaires, ou alors que des commentaires désobligeant


ui c'est aussi ça VS webzine
lohworm
bon, alors, on y est pas encore, mais voici une méthode de travail qui devrait me permettre de dégrossir mes choix de sons (trop de baffles, trop de micros, trop de paramètres sur lequels jouer)

1ère étape
soit la chaîne suivante : gtr->ENGL e530 -> Peavey Classic 50/50 -> Koch LB120-II -> VM202
- je me mets en setup dual mono (entrée 1 ==> canaux DSP et sorties 1 et 2 indépendantes, sachant que l'entrée 2 prend une sortie de la carte son, voir plus bas, deuxième étape)
- je prends un preset maison avec en canal 1 une simul de baffle (pas de poweramp ni de postfx) et en canal 2 : rien ! en bypass pour récupérer le son de la LoadBox...
- dans Cubase je fais donc des prises de test avec le canal 1 comme témoin, et une piste brute de sortie de LoadBox...

2ème étape
Ensuite, je fais du remiking :
- je me mets en setup separated (in 1=>out 1, in 2 =>out 2)
- j'ai configuré le VM202 comme périph externe dans Cubase
- je mets le VM202 en insert sur la piste sortie de DI
- et je joue, sur le canal 2 du preset, avec les baffles, micros, (éventuellement postfx) en ayant la piste témoin comme référence...

J'ai encore un problème existentiel :
PostFX or not PostFX...?

Par rapport au coté "simulation de prise" stricto sensu, le PostFX me paraît entrer en concurrence "conceptuelle" avec ce qui peut (doit) être fait dans la DAW, et donc je pense neutraliser le PostFX pour conserver une certaine reproductibilité dans le traitement des dizaines de pistes que je ne vais pas manquer d'avoir au moment de mixer l'album......
gandalfeek
Bonjour,

Je vois que tu utilises un Ampli de puissance + load box avec la vm-202 mais pourquoi n'utilises-tu pas les modélisations de l'étage de puissance du vm-202?
-Par goût, différence de feeling , différence sonore?

Par curiosité, pourrais-tu faire des samples avec la configuration suivante?

gtr->ENGL e530 -> Peavey Classic 50/50 -> Koch LB120-II -> VM202
gtr->ENGL e530 -> VM-202 simulation étage de puissance -> VM202

Merci d'avance.
lohworm
Salut !

Je ne te promets rien pour la rapidité de fourniture, mais je vais essayer de te faire ça...
en même temps, ce ne sera pas pleinement révélateur, si je ne trouve pas comment neutraliser les réglages résonance+presence du peavey (0, 12h ?)

Le pourquoi de la loadbox :
- au départ, parce que j'ai deux amplis que je ne pouvais pas envoyer dans le VM202 sans :
une Orange Tiny Terror qui n'a pas de sortie preamp ni de send/return
une Bugera 6262 qui a un send/return, mais qui ne marche que si le poweramp marche, donc raté pour les prises en silence ! (et je n'ai pas fini de souder les 8 fils de ma DummyBox maison...)

- ensuite, parce que j'éduque mon oreille que trop lentement à mon goût, et de ca fait, je n'arrive pas à me décider pour un type de lampes et une techno de la simulation dans le VM202...
Du coup je me suis dit :
progressons par étape :
- d'abord n'utiliser le torpedo que pour baffle+micro, sur mon équipement pris tel quel dans son ensemble (et cela fait déjà du choix...)
- puis quand je serai satisfait de mon choix baffle/micro, voyons comment la simul peut prendre la place du peavey 50/50

Quand je fais défiler les choix de simul de poweramp, j'entends des différences (pas toujours) mais je n'arrive pas à savoir laquelle je préfère !
Entre les baffles+micro, c'est parfois pareil : autant, j'arrive à pointer d'entrée ceux qui ne me conviennent pas, autant, pour les autres, je n'arrive pas à me décider en me disant : voilà, c'est celui là qui va faire l'album !
lohworm
j'ai commencé à faire des essais, évidemment, j'ai des différences, mais voilà :
sur le peavey, j'ai un réglage de résonance + un de présence
dans les simuls, si on prend les PP, on a le réglage de résonance...

de but en blanc, ça sonne pas pareil, c'est normal, par exemple, la simul de poweramp EL34-PP me donne plus de "fizz" que le peavey...mais il ne tient qu'à moi de rajouter du fizz au peavey, ou de jouer avec une EQ sur la simul pour l'atténuer...

ces premiers essais m'ont amené en fait à la phase d'après plus tôt que prévu : celle ou je vais pouvoir trouver la simul de poweramp qui va bien à la place du vrai poweramp...
lohworm
voilà c'est là :

http://soundcloud.com/lohworm/(...)eramp

Bah donc mon 50/50 est vachement transparent : elle est dure à entendre la différence entre la piste e530->peavey->VM et e530->VM !

La simul a plus de caractère !
Comme elle a ajouté du fizz (même en laissant la resonance assez haut vers 80%), j'ai mis une version avec un filtre lowpass pour se rapprocher du son de référence...

Pour mon cas personnel, vu la neutralité apparente du peavey 50/50, soit je zappe la simul de poweramp et c'est quasi tout comme le son initial, soit j'utilise la simul de poweramp donner un caractère que ne me donne pas mon poweramp hardware...

bon en même temps, je suis pas trop réveillé : le poweramp c'est des EL-84, réputées plus transparentes que les EL-34 que j'ai utilisées pour la simul
Du coup, j'ai ajouté deux remiking avec le PP EL-84 en simul de poweramp

Donc, finalement, mon test reste utile : les EL-84 c'est plutôt transparent, donc mon poweramp ne sera pas vraiment indispensable pour mes prises, et la simul de PP EL-34 donne de la couleur
gandalfeek
Salut!

Merci beaucoup pour ce test si rapide.

C'est vrai que je préfère "à mon goût" les pistes avec les simulations, le son me semble plus présent, avec plus de caractère comme tu l'as précisé.

Cela fait un bout de temps que j'hésite entre le VM-202 et le VB-101 au sujet de cette fameuse saturation spécifique à l'étage de puissance et tu es le premier à faire des samples
qui démontre que l'on peut se passer d'un ampli de puissance et avoir un super résultat avec la simulation de puissance du VM-202 et un pré-ampli.

Si je me souviens bien, je crois que cette simulation va encore être amélioré dans la prochaine MAJ du vm-202, annonce faire par Guillaume_Pille dans un différent forum mais je ne me rappelle plus lequel.

En tout cas merci et bonne musique.
Guillaume_Pille
Citation:
Si je me souviens bien, je crois que cette simulation va encore être amélioré dans la prochaine MAJ du vm-202, annonce faire par Guillaume_Pille dans un différent forum mais je ne me rappelle plus lequel.


C'est peut être bien ici, en revanche je ne parlais sans doute pas d'amélioration (ou alors j'ai fourché) mais de l'ajout de quelques menues fonctions pour tweaker un peu plus le son.
gandalfeek
ok merci pour la précision , c'est surement moi qui ai fourché également....

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...