Enregistrement d'un album au milieu des vignes

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
Hier et aujourd'hui : tests de différents HP.
Celestion G12H "pré-Rola" Lead Cone 8ohms
Celestion G12H "Heritage" Bass Cone 16ohms
Fane "122231" 50W 16 ohms

Les Heritage sont ceux de mon 1960AHW et les "pré-Rola" sont dans un vieux 2x12.
Les Fane je viens de les échanger contre une paire de G12M "Blackback".

J'ai fait différents essais, avec mon 2204. D'abord le 4x12 et le 2x12, tout en G12H. Ensuite même chose mais avec les Fane (en //) dans le 2x12 et enfin je viens de monter les Fane dans le 4x12 et j'ai remis les G12H dans le 2x12, histoire d'avoir les trois HPs en même temps.
J'ai fait des prises d'essais avec une paire de e906 et une paire de MCO-7W (tout à fait surprenant ces micros !).

La grosse "leçon" est que l’ébénisterie est vraiment un facteur important du son d'un cab. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point !! Les seuls que j'ai pu tester dans les deux caissons, les Fane, sonnent vraiment différemment. On pourrait facilement croire que ce sont d'autres HP. Le 2x12 est beaucoup plus "médium" que le 4x12. En fait pour le studio le 2x12 est presque plus intéressant car il a beaucoup moins de bas (donc moins à couper à la prise).
Le 2x12 est en aggloméré alors que le 4x12 est en contreplaqué. Il y a également deux ouvertures à l'arrière du 2x12 alors que le 4x12 est totalement "closed".

Du coup je pensais que les vieux G12H étaient plus "médiums" que les Heritage mais ça vient clairement du caisson. Vu la différence d'impédance je ne peux malheureusement pas les essayer en même temps dans le 4x12.

Autre "leçon" de la session : le Z-matcher de Weber, que j'ai utilisé pour corriger l'impédance du 2x12 avec les Fane (de 8ohms à 16ohms) bouffe vraiment le son, la perte de niveau était considérable, j'ai même cru qu'il y avait un soucis de branchement. J'ai déjà revendu mon Mass car je trouvait qu'il bouffait le son mais je crois bien que c'est une marque de fabrique Weber :S

Prochaine étape : échange des G12H 8ohms contre une paire de 16ohms, G12H ou G12M, de la même époque, pour les mettre dans le 4x12 avec les Fane. J'aimerais bien des M mais je dois d'abord m'assurer que leur rendement est le même que les Fane. Si c'est le cas, je n'aurai plus qu'à trouver un 4x12 droit (et vide) dans lequel mettre mes 4 G12H "Heritage". Au final ça devrait sonner pas mal, enfin il faut "voir" mais j'aime bien les mélanges de HP.

J'aurais bien posté des samples mais c'est un peu la misère, vu que mon PC de studio n'est pas relié au net...on verra, si le courage me revient je le ferai peut-être demain (et si ça intéresse quelqu'un bien sûr )
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #76
  • Publié par
    niko
    le 21 Oct 10, 12:49
Sympa pour les infos ... perso j'avais déjà comparé les mêmes HP dans des cabs différents, et c'est effectivement assez violent en différence.
Pour info, j'ai l'impression que même le grillcloth joue un rôle
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    Anje
    le 21 Oct 10, 13:51
Intéressant partage d'expérience Bill, merci pour la description - report détaillé.

Effectivement le cab-ébénisterie, sa construction..., et la grill cloth, jouent un grand role dans le son d'un baffle. Pour le BW en particulier tout à fait ça filtre le son de manière non négligeable, il en est de même pour le plus rare pinstripe, dans un style encore différent.
A contratio le grill cloth plus "récent" noir, voire le chequerboard aussi, sont beaucoup plus "transparents" accoustiquement parlant.

Tiens en passant petite lecture sur le sujet, à propos du fameux pinstripe dont une réplique est aujourd'hui dispo: http://www.bluesbreaker-pinstripe.com/
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
loylo
  • #81
  • Publié par
    loylo
    le 21 Oct 10, 15:59

Aucun doute que le grillcloth modifie le son, et l'ébénisterie plus encore!

Alors Bill, ça donne quoi les Fane? Content?

Pour ma part, j'ai retesté rapido les G12M, et ça colle au top à l'ampli. Pas suffisamment longtemps malheureusement, vivement les vacances pour que je m'en mette plein les oreilles!
J'ai quelques modifs à faire sur l'ampli, et remettre tout au propre à la fin (ce qui peut virer quelques intéraction de fréquences désagréables à l'oreille), et je suis au top!
bill bokey
Oui les Fane sont super ! Vraiment "woody" comme ils disent
J'aurai bientôt une paire de G12M en 16ohms pour aller avec, ça devrait faire un mélange terrible !

En tout cas vivement que tu aies terminé de bidouiller ton ampli, je suis impatient de l'entendre !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
loylo
  • #83
  • Publié par
    loylo
    le 21 Oct 10, 16:52
Je vois tout à fait ce que tu veux dire sur les Fane.
Je n'ai malheureusement jamais testé ceux datant de la seconde moitié des annes 70's, qui sont supposés être plus punchy, plus aggressif aussi.

Bon, ben je suis content!

J'attends avec impatience la suite de tes tests et de l'enregistrement de l'album.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    Anje
    le 21 Oct 10, 17:33
J'aime beaucoup le mix vieux G12M et Fane, je conseille
Pour moi les vieux Fane "cast frame" début 70's sont relativement proches des vieux G12H bass cone, en un peu plus "aéré" / précis-tranchant.
Terribles, et ça donne des choses trèèèès sympa en mix avec du G12M.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
bill bokey
Voici à quoi ressemble une Custom77 Needles & Pins dans le Superbass à fond, avec l'atténuateur sur -7 dB. Le cab est un 4x12 1960AHW dans lequel j'ai remplacé deux des G12H par de vieux Fane.
Il y a trois samples, le premier avec deux micros (e906/MCO-7W) devant un des Fane, le second devant un des G12H et enfin un mix des deux, à volume égal :

Fane
G12H
Mix Fane + G12H

Je n'ai pas cherché le positionnement ultime pour les micros ni le réglage optimum de l'ampli, je voulais juste entendre la différence entre ces deux HPs et comment ils se complétent.
Le son "pénible" qu'on entend tout au début vient de l'alim de mon PC et c'est repris par la gratte ! Voilà un problème que je dois solutionné rapidement (nouvelle alim ?)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
loylo
  • #88
  • Publié par
    loylo
    le 22 Oct 10, 09:30
Arf, j'arrive pas à télécharger le G12H seul...
bill bokey
J'ai l'impression que Mediafire merdouille un peu...
Je ne peux même pas me connecter pour vérifier si j'arrive à télécharger les samples !

Il faudrait surtout que je fasse des samples moins long, là c'est un peu abusé mais bon,j'ai branché la gratte et hop-là ! ça passe tellement vite quand le son est bon.
Par contre il faut mettre un micro à l'arrière pour retrouver un peu les sensations qu'on a face à l'ampli. Je ferai des essais tout à l'heure.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...