Enregistrement d'un album au milieu des vignes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Fend
    le 25 Jan 10, 11:36
il va falloir que je m'en trouve un !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Fend a écrit :

Par contre, pour avoir moi même testé le M160 de niko je sais que c'est un micro sombre, très orienté médiums et il fait des merveilles plein axe, c'est dommage de l'avoir utiliser de cette manière là AMHA
Devant le dôme, à peine décentré, il t'assure un son bien rond avec juste ce qu'il faut d'attaque. Une petite merveille pour les guitares rock !


c'est quoi "à peine décentré" pour toi ?
en fait sur ces prises je l'ai mis vraiment à l'extérieur, plus que d'habitude. normalement je mets les micros juste au bord du dôme central, à la jonction. mais là pour une fois je voulais aller chercher plus loin, vu qu'il y avait 4 micros.
pour les prochaines prises je n'ai plus que le M160 (celui-ci n'est pas celui de niko d'ailleurs) et le e906 donc je reviendrai à une config plus classique où les micros "entourent" le dôme.
mais de toute façon quand je commence les prises je fais tourner le riff principal avec le DL4, je règle l'ampli (et l'atténuateur) et je cherche le meilleur positionnement pour le son en question.

Fend a écrit :
il va falloir que je m'en trouve un !!


pas mieux !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Fend
    le 25 Jan 10, 12:21
Quand je dis "à peine décentré" c'est quand le centre de la capsule (ou du ruban, en l'occurrence) vise encore le dôme et ni la jonction, ni le cône. Mais il peut peut être en limite de jonction, pour moi ça reste du "à peine décentré".

Le placement est le nerf de la guerre
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
tant mieux si ce topic est utile ! il l'est pour moi, ça me permettra de retrouver des photos et des samples dans 6 mois, quand j'aurai oublié !

hier pas de nouvelles prises de grattes, j'ai commencé à faire le tri des prises de batterie et posé quelques idées de ligne de basse. en ce moment j'ai une Squier Precision et en général pour les prises de basse je passe direct dans l'entrée instrument de la carte son (Fireface 800) et je mets Ampeg SVX en insert sur la piste mais vu qu'on m'a prêté une paire de API 512C ainsi qu'un 550A j'ai changé de méthode.

la basse est branchéee dans une DI2 de LA Audio. la sortie XLR va dans l'entrée micro d'un 512 et la sortie link (en jack) va dans l'entrée Hi Z de l'autre 512, qui passe ensuite dans le 550.
chaque préamp est relié à une entrée de la carte son.
le résultat est excellent, je suis bluffé ! même quand je mets les gains de l'EQ sur 0 il se passe quelque chose, dès qu'il est activé ça sonne mieux, impressionnant !
en tout cas dans les deux cas ça n'a rien à voir avec l'entrée Hi Z de la FF800. je posterai des exemples tout à l'heure.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #22
  • Publié par
    niko
    le 26 Jan 10, 09:25
OK, JiB s'est carrément reconstitué une tranche API
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #24
  • Publié par
    niko
    le 26 Jan 10, 09:33
Bon, il faut que je lui paye un coup à boire ... histoire de lui rappeler qu'on se connait
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Fend
    le 26 Jan 10, 09:44
J'ai hâte d'entendre ces comparatifs pour la basse !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
voici deux samples pour la basse :
attention : c'est joué sur une Squier pourrave par un "bassiste" pourrave

direct dans la Fireface
dans l'entrée HiZ du 512 et ensuite dans le 550

je n'ai pas pris le temps de faire d'autres samples (différence entre 512 avec DI et entrée HiZ, EQ on/off avec réglages à 0...) mais je le ferai peut-être quand j'aurai plus le temps.
j'ai essayé vite fait de mettre en insert le plugin URS API A series avec les mêmes réglages que sur le 550. ça ressemble mais on perd tout l'intérêt du son du 550 je trouve (plus chaud, onctueux, plus "vrai" en quelque sorte). vraiment ces EQ API je commence à comprendre pourquoi ça coûte si cher !!
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
ktofe
  • #27
  • Publié par
    ktofe
    le 26 Jan 10, 13:38
Sympa ton thread Bill Bokey !

c'est quoi ta carte son ?
Yaourt Nature !
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Irae
    le 26 Jan 10, 21:34
Tien je sais pas pourquoi mais je me doutais que ce topic intéresserait niko (et d'autres bien sûr, dont moi).

Perso j'ai toujours autant de mal pour enregistrer des prises rock vintage chez moi, je trouve ça tellement plus facile pour du gros son enfin là tes enregistrements ressemblent déjà plus à ce que je cherche à enregistrer comme son, et ça sonne bien, surtout le C414, en tout cas sur les enceintes de mon laptop (pas tapé svp) ça sonne déjà très bien !

Et au sujet du placement des micros, je confirme exactement les dires précédents : pour du gros son genre metal, une prise en proximité du HP rend très bien, par contre pour ce genre de son je préfère également qu'on entende un peu plus la pièce, un peu plus aéré quoi, donc un peu plus loin des HP (20cm environ pour moi également).
" When the music's over "

En ce moment sur home-studio...