Enregistrement d'un album au milieu des vignes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Irae
    le 26 Jan 10, 21:34
Tien je sais pas pourquoi mais je me doutais que ce topic intéresserait niko (et d'autres bien sûr, dont moi).

Perso j'ai toujours autant de mal pour enregistrer des prises rock vintage chez moi, je trouve ça tellement plus facile pour du gros son enfin là tes enregistrements ressemblent déjà plus à ce que je cherche à enregistrer comme son, et ça sonne bien, surtout le C414, en tout cas sur les enceintes de mon laptop (pas tapé svp) ça sonne déjà très bien !

Et au sujet du placement des micros, je confirme exactement les dires précédents : pour du gros son genre metal, une prise en proximité du HP rend très bien, par contre pour ce genre de son je préfère également qu'on entende un peu plus la pièce, un peu plus aéré quoi, donc un peu plus loin des HP (20cm environ pour moi également).
" When the music's over "
Aras
  • #31
  • Publié par
    Aras
    le 26 Jan 10, 22:04
topic super instructif, moi qui vient de m'acheter un ampli lampe et un e606 pour remplacer mon fidèle pod (4/5 ans d'utilisation) je m'abreuve d'info.
D'ailleurs je viens de m'enregistrer un morceau, le e 606 est collé au HP. Autant la partie rythmique j'adore le son mais en lead je suis pas top satisfait. Je vais tenter de décaler le micro voir.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #33
  • Publié par
    niko
    le 26 Jan 10, 23:32
Irae a écrit :
Tien je sais pas pourquoi mais je me doutais que ce topic intéresserait niko (et d'autres bien sûr, dont moi).

Bah attends, il faut bien que je surveille ce que Bill a fait de mes micros et preamp
bill bokey
brui2fon a écrit :
j ai des 606
pas tres clair comme micro je trouve, assez sombre
les 906 sont bcp mieux


tu crois que les e906 sont moins sombre ?
je n'ai pas comparé les deux mais les 906 sont assez sombre quand même. sinon je suis à la recherche d'un Beyer M69N, je l'ai entendu sur des prises de gratte (et de caisse claire) et ça sonne super bien !

jeromeP a écrit :
ktofe a écrit :
c'est quoi ta carte son ?


RME Fireface800

Mais il y a surtout du monde autour


désolé, je n'avais pas vu la question !



sinon hier je n'ai rien fait de "nouveau" je bosse mes parties de basse sur ma Squier et un pote va me prêter sa Fender JBass. je peaufinerai le son dès que je l'aurai et quand je serai bien content je posterai des samples.
c'est juste dommage que j'ai dû rendre le DBX 160 à niko parce que pour la basse c'est hyper bon ! vu que j'ai revendu mes compresseurs "live" (BBE, Drawmer) et que je n'ai pas encore acheté de remplacement je n'ai que les API 525 qu'on m'a prêté et ils ne compressent pas assez pour la basse (enfin pas comme je voudrais en tout cas).
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #36
  • Publié par
    niko
    le 27 Jan 10, 08:30
Je te l'aurai bien reproposé, mais je m'en sers en ce moment pour compresser le C414 à la prise devant le Bogner
Tritt
  • #42
  • Publié par
    Tritt
    le 02 Mar 10, 09:51
Salut,

Maintenant que j'arrive à bien enregistrer avec un seul micro (e906), enfin, je crois :p. J'aimerais bien tenter de le faire avec deux puisque tout le monde le fait (et oui je suis un vrai mouton :p) ! Ca tombe bien parce que j'ai aussi un SM 57 qui prends la poussière et j'aimerais bien le coupler à mon e906.

Il y'a des histoires de phases avec les micros, j'y comprends pas grand chose mais à priori cela ne dépend que de la distance et non du micro en lui même.

Pensez-vous que ma prise sera mieux avec e906 + SM57 ou e906 tout seul ?

P.S : j'ai aussi un sennheiser Evolution à condensateur pour mon chant, l'utiliser en temps que 3ème micro guitare ça pourrait être cool ou pas ?

De plus tu parles d'utiliser l'OD (overdrive ?) pour faire pleins de bruit pour tester la phase, mais bon vu que je comprends pas ce qu'est la phase je vois vraiment pas en quoi, foutre le gain à donf aide en quoi que ce soit.

Tu pourrais détailler un peu tout ça stp ?

Thx !
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Fend
    le 02 Mar 10, 10:36
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)asage
quand tu choppes 2 fois la même source audio, si elles sont parfaitement hors phase, elles s'annulent et t'as plus de son.

L'OD à fond, simule une sorte de bruit blanc ou rose. Comme ces bruits couvrent tous le spectre des fréquences, en pannant tes 2 signaux au même endroit, tu entends à l'oreille quand les son s'annulent le plus. Et dans ce cas c'est que tu es hors-phase.

Après les sons ne s'annulent jamais parfaitement car tu as beau chopper la même source :
- Les 2 micros capturent le son différemment
- Les 2 micros ne peuvent être placé strictement au même endroit
- Si les micros ne sont pas placé à même distance de la source (exemple typique : prise close-miking + ambiance), il faut savoir que toutes les fréquences donnent aux ondes sonores des vitesses de déplacement différentes, donc un son parfaitement en phase ne peut exister. Mais on peut trouver quelque chose qui plait.

Pour info, il est possible de jouer sur la phase au mixage, soit en l'inversant tout simplement (tous les DAW ont un bouton prévu à cet effet) soit en déplaçant la piste à la main par pas de 1ms ou en mettant un delay sur la piste avec un seul écho à 100% sans le mixer à la source, la plupart des plug-in de delays permettent ça. On peut aussi jouer sur le panning, des sons déphasés ne s'annulent pas s'ils sont pannés à l'extrême... Enfin, il faut beaucoup rechercher entre panning, inversion de phase et décallage manuel (ou via delay) pour trouver le son qu'on recherche.

Pour résumer : il ne faut pas avoir peur d'expérimenter !


Je te conseil, si tu a un local qui sonne bien, de faire une prise ambiance en plus de ta prise close miking habituelle, c'est sympa en générale. Enfin, il faut expérimenter !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tritt
  • #44
  • Publié par
    Tritt
    le 02 Mar 10, 10:43
Ok ! Bon bin je vais tenter avec mon e906 et mon SM 57 à 2cm du baffle et un overhead de drums pour l'ambiance room (cela dit dans le métal, l'ambiance ça va pas un peu me tuer la puissance de la guitare ? =( )

Par contre y'a une contrainte en plus avec le SM 57 c'est l'inclinaison, tu recommandes quoi ?

edit: mais d'ailleurs, l'overhead vu qu'il est placé plus loin il sera déphasé non ???
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Fend
    le 02 Mar 10, 10:54
Oui, il y aura forcément un peu de déphasage, mais rien de bien méchant vu la distance faut tester la bonne distance

Pour l'inclinaison, chacun ses préférences, ce que je te recommande c'est de commencer bien face au baffle et chercher le point qui te plait le plus. Ensuite tu peaufine en testant l'inclinaison

Ca va pas tuer la puissance de ta guitare non, ça va rajouter de la profondeur et c'est toujours nécessaire dans un mix... Après faut bien le mixer.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...