Enregistrement d'une repete : minidisc ou mp3 ?

TheHardJack
Donc voila, je voudrait enregistrer mes repetes et meme pouvoir faire des maquettes avec en live.
Pour cela j'ai tout ce qu'il faut et meme le ptit micro d'ambiance qui va bien avec mais voila je me demande si on pouvait enregistrer tout cela dans une qualité au moins aussi bien que le mini disc, avec un lecteur enregistrer mp3 (si ça existe parce que j'ai vu quelqu'un enregistrer avec ça mais j'ai pas entendu le résultat )
Donc voila, pour moi l'idéal c'est d'avoir un lecteur mini-disc qui puissent stocker les mp3 (pour pouvoir mettre de la zik directement dans le lecteur et non enregistrer sur bande pour un emploi perso et non pour les repettes)
Donc voila si je peut avoir le meme son a l'enregistrement avec un lecteur mp3 et que ça soit mieux voir plus mieux que le mini-disc ça serait le top!
Tout le monde m'a bien compris
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Le Mp3 est un format compressé, donc de moins bonne qualité, je pencherais donc pour un enregistrement par Minidisc.
Bon, il ya quand meme pas mal de parametre à prendre en compte lorsque tu fais ce genre de manip...
Perso, je suis un fana de minidisc, et je regrette que cela ne marche pas plus que ça en france...
Alors si par ex tu as une table de mixage, l'idéal est de brancher sur la sortie un enregistreur MD, si la balance est bonne, tu auras un bon résultat et le tout en numérique ! Apparement tu voudrais utiliser un micro d'ambiance, pk pas, mais il va faloir faire des essais avant notament pour que l'on entende bien tout le monde et pas que le batteur...
Je pense qu'avec ces quelques réglages là, tu obtiendra un résultat certes moins bon que si tu sortait d'une table, mais tu pourra te rendre compte de ce que ça donne avec ton groupe.
Après reste encore le bon choix du micro, mais c'est une autre histoire...

En revanche pour ce qui est des baladeurs mp3, je te le déconseille vivement, car ils ont souvent un micro intégré, et ça sature pas mal, en +, a la sortie, le son n'est vraiment pas de bonne résolution...
Par ex, je ne peut aps m'enregistrer en jouant de la guitare electrique meme si l'ampli est au minimum, le résultat est cacophonique, alors que le baladeur est de marque est de bonne qualité...

Voilà, j'espère avoir un peu répondu
TheHardJack
Merci pour tout ces renseignement, si d'autre personnes a un avis a donner, je suis preneur
Donc c'est bien ce que je pensais, en mon but c'est que j'ai peur de me trimbaler avec trente mille baladeur, en ce qui concerne le matos, je bosse dans un studio (depuis le 1er septembre 2005 ) donc j'aurai tout a disposition mais bon comme je désire acheter un balladeur mp3, mais bon c'est vrai que l'exemple que tu m'as donné je connais très bien et je savai pas que le mp3 c'été une question de compressage de fichier (d'après ce que j'ai compris) donc bon ça sera un mini-disc que je devrai acheter.
Merci encore les amis!
nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
mais osiris, tu le branche comment le micro sur ton MD ??Apart la sortie optique j'ai rien en line out (je sens que ma question est bete, mais bon)
Jazz Bass Japan 1985 :)
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Minidisc pour moi, sans l'ombre d'un doute.
dontleaveme
moi j'ai voté MD mais si j'était toi j'acheterai plutot un hiMD comme ca tu combine les 2 tu peux récuperer sur PC pour graver un cd par exemple et en plus le MD est de meilleur qualité que le mp3!
TheHardJack
Ah la tu m'interesse, tu peut m'expliquer ce qu'ai un hiMD s'il te plait
dontleaveme
Je cherche quelques explications sur le net
et j'arrive!
Pour permettre aux utilisateurs de découvrir cette nouvelle génération de services, Sony présentera prochainement sa nouvelle gamme de Walkman compatible avec le format Hi-MD et de Network Walkman à disque dur intégré. Le Walkman Hi-MD permet à l’utilisateur de stocker jusqu’à 45 heures (capacité maximale) de contenu musical sur un disque amovible Hi-MD.
dontleaveme
bon bah je trovue rien donc je vais essayer d'expliquer!
alors le HI-md est je pense le futur remplacant de la disquette un HIMD fait 1go et permet le transport de n'importe qu'elle fichier un lecteur md a une prise usb permettant le transfert des donné si j'ai bien compris ce que le vendeur ma dit on peux lire quasi tout les fichiers audio mais quand on enregistre avec la prise micro ca enregistre en wav (c'est super non??) chaque lecteur est vendu avec un HI-md le seul bémol que je voix pour l'instant c'est le prix des MD de rechanges car ils valent quand même 45€ (certe c'est pas cehr par rapport à une carte sd 1go(70€))
j'ai fait un tour sur la fnac et j'ai vu 2 modéles
un a 99€
http://www.fnac.com/Shelf/arti(...);Fr=2
et un beaucoup plus cher
http://www.fnac.com/Shelf/arti(...);Fr=2

voila,
quand je voix un lecteur à 99€ je me dit que je vais peut etres acheter ca quand je vais changer parce que ca fait vraiment pas cher!
voila tien moi au courant et si tu as quelque chose de nouveau!
sebjaffa
Moi personnellement je pencherais plus vers un walkman mp3 avec une entrée line in (surtout n'utilise pas le micro intégré, c'est juste un dictaphone). Tu branches de préférence un micro actif dessus (avec piles).
Les avantages par rapport au MD:

- le son est comme sur les MD compressé . Avec un walkman mp3, il sera compressé en mp3, tu pourras choisir le bitrate (jusqu'à 192K sur certains walkman).
- entrée line in comme sur les walkmans MD.
- certains walkmans sont totalement UMS, donc reconnus comme disque dur sans drivers, ou logiciel propriétaire (tu branches directement sur un port usb, et tu bidouilles dans l'explorateur)
- le mp3 n'est pas un format de compression propriétaire.
- disque dur de 20, 30, 40 go...

Les inconvénients du md (selon moi):

- seul les sony sont distribués en France donc:
- format de compression Atrac propriétaire (je crois que le md n'encode pas en mp3)
- obligation d'utiliser le logiciel sony SonicStage pour transférer des données avec un ordi.
-acheter des MD (c'est aussi un avantage remarque, puisque la mémoire est amovible ).

Il existe cependant une marque japonnaise nommé Buffalo qui fabrique un MD totalement ouvert avec MP3 en natif et ums.

Pour choisir ton walkman je te conseil un site:
http://www.generationmp3.com/
n'hésite pas à poser des questions sur le forum.

Perso j'ai un walkman iaudio M3 20Go. Il remplace mon ancien MD sony (un MZ-R70). C'est la liberté totale, pas besoin de logiciel, j'enregistre ce que je veux, quand je veux et la qualité de son est nettement meilleur.
Je tiens à noter que ce MD m'a duré six ans, il marche encore trés bien et toujours avec la même batterie, Sony fabrique vraiment des produits de trés bonnes qualités.
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Le MD c'est pas mal du tout (en tout cas comparé à du balladeur MP3). Même s'il traîte directement en WAVE, il faut savoir que sur ce genre d'appareil, le signal subit quand même une compression qui entraîne une perte de qualité.... mais pour de la répète on peut très bien s'en accomoder.

J'ai pas mal bossé en répète sur MD... certes, c'est petit, pratique... mais on a fini par laisser tomber simplement à cause du format de support propriétaire (casette) : trop de perte de temps dans notre cas pour que tout le monde ait le même support d'écoute chez lui.

Je précise qu'on dispose d'une solution d'enregistrement multi-piste (carte-son Presonus Firepod) mais qu'on a volontairement choisi de ne pas l'utiliser dans ce contexte :
- pas le temps de faire un pre-mix, il faut pas se prendre la tête : le but est que tous les membres du groupes repartent de répètes avec chacun un support pour bosser à la maison.
- poser un micro d'ambiance a bcp d'avantages dans ce cas : ça permet de niveler le son de chaque instrumentiste (on se rend compte imédiatement quand l'un de nous joue trop fort).

Je te donne donc la solution qu'on a finalement adopté pour enregistrer toutes nos répètes (en continu) :
- on a récupéré un veil ordi à 3 francs-6 sous (vieux PIII) qui nous sert d'enregistreur (de nos jours, ce genre de bécanne d'okaz ça revient même pas plus cher qu'un MD). On le laisse en permanence dans la salle.
- Pour le micro : un gros statique chinois (bas de gamme donc) fait parfaitement l'affaire. Il faut juste veiller à bien le placer
- chaque musicien a acheté sa petite clé de stockage USB.

Et voilà. On enregistre donc plusieurs heures de répètes (tout en fait), même les impros, etc...
A la fin de la répète, on convertit tout ça en MP3.
Tout le monde plugge sa clef dans l'ordi et chacun rentre chez lui avec la répète dans la poche.

Vala.
sebjaffa
Mais je reste persuadé qu'un bon walkman mp3 avec un bon micro externe enregistre aussi bien qu'un MD. Le principal avantage du walkman mp3 est qu'il encode automatiquement en mp3. Ensuite tu le branches sur ton ordi (mac,pc, voir Linux) et tu as juste à mettre les mp3 tous frais sur ton disque dur. Pas besoin de logiciel, d'encoder sur l'ordinateur, de brancher en analogique quoi que se soit,etc...
Cependant attention, les walkmans "no name" (genre clef usb carrefour) 1er prix ont un son merdique et certains n'enregistrent qu'en wav...
benj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    benj
    le
Et si j'ai un ordinateur portable et un logiciel type adobe audition et un micro actif je peut enregistrer avec une aussi bonne qualité (je me doute bien qu'il faudra bien faire une bonne balance!)
ngobaut
  • Special Total utilisateur
moi j'ai un avis plus singlant :
le mp3 ... bon c'est du compressé, ou alors il faut mettre des paramètres de compression enorme, et du coup on s'approche de la taille d'une piste cd en taille.
le md ... trop propriétaire ... et va disparaitre.
moi je te conseille une platine graveur de salon. c'est quand même le plus compatible des matos.
t'en trouve à 50 euros CDRW philips sur ebay
Vends multi effets guitare Boss ME-33, housse guitare electro
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=78747

En ce moment sur effet guitare...