Moi personnellement je pencherais plus vers un walkman mp3 avec une entrée line in (surtout n'utilise pas le micro intégré, c'est juste un dictaphone). Tu branches de préférence un micro actif dessus (avec piles).
Les avantages par rapport au MD:
- le son est comme sur les MD compressé . Avec un walkman mp3, il sera compressé en mp3, tu pourras choisir le bitrate (jusqu'à 192K sur certains walkman).
- entrée line in comme sur les walkmans MD.
- certains walkmans sont totalement UMS, donc reconnus comme disque dur sans drivers, ou logiciel propriétaire (tu branches directement sur un port usb, et tu bidouilles dans l'explorateur)
- le mp3 n'est pas un format de compression propriétaire.
- disque dur de 20, 30, 40 go...
Les inconvénients du md (selon moi):
- seul les sony sont distribués en France donc:
- format de compression Atrac propriétaire (je crois que le md n'encode pas en mp3)
- obligation d'utiliser le logiciel sony SonicStage pour transférer des données avec un ordi.
-acheter des MD (c'est aussi un avantage remarque, puisque la mémoire est amovible
).
Il existe cependant une marque japonnaise nommé Buffalo qui fabrique un MD totalement ouvert avec MP3 en natif et ums.
Pour choisir ton walkman je te conseil un site:
http://www.generationmp3.com/
n'hésite pas à poser des questions sur le forum.
Perso j'ai un walkman iaudio M3 20Go. Il remplace mon ancien MD sony (un MZ-R70). C'est la liberté totale, pas besoin de logiciel, j'enregistre ce que je veux, quand je veux et la qualité de son est nettement meilleur.
Je tiens à noter que ce MD m'a duré six ans, il marche encore trés bien et toujours avec la même batterie, Sony fabrique vraiment des produits de trés bonnes qualités.