FYR a écrit :
- SM57 ou t.bone MB75 : y-a-t-il une différence à part le prix
j'ai un SM57, un SM58 et un T-Bone MB85. Franchement il y a une différence, mais pas en qualité pour moi.
Déjà il faut bien savoir une chose, les 3 micros sont des micros dynamiques (par opposition aux statiques ou aux micros à rubans), donc à la qualité de restitution assez moyenne en terme de fidélité. Simplement leur construction leur assurent une plus grande solidité et une plus grande resistance à la pression acoustique que la plupart des statiques. Ils ont de plus une couleur particulière (normal puisqu'ils ne sont pas "fidèles") qui dans certains contextes fonctionne très bien (en prise de son on ne cherche pas forcemment la fidélité la plus complète, on cherche parfois à faire des sons qui s'insèrent bien dans un mix, donc qui peuvent sonner "moins bien" pris seuls mais qui se mélangent mieux dans un mix complet).
Bref toutes ces raisons font que les références shure sont très utilisés sur scène et en studio dans des contextes précis, bien qu'en terme de fidélité, on soit loin derrière un statique.
Pour en revenir à la comparaison avec le T-Bone. Ca fait 6 mois que j'ai le mien, aucun soucis de fiabilité pour le moment. La qualité de fabrication a l'air sensiblement similaire aux Shure.
Au niveau son, ce n'est pas mieux, ce n'est pas moins bien. C'est un dynamique de la même famille que les Shure, avec un courbe d'égalisation légèrement différente.
Il récupère plus d'aigus que le SM58 notamment, qui est assez bas-médiums dans sa sonorité. Ca augmente les sifflantes et les risques de larsen, évidemment, mais ça rend les voix graves nettement plus intelligible. Pour ma voix par exemple, je préfère largement le T-Bone. Pour une chanteuse il faut voir, sans doute que le Shure peut être mieux. Tout dépend des instruments autour et du son recherché. Bref, c'est à essayer.
Pour l'expérience que j'ai, ce n'est pas un inférieur à un shure en tout cas.