Enregistrement guitare avec SM57 ou t.bone MB75 ?

FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 15 Janv 2009, 21:44
Je suis profane en la matière, mais je vais troquer mon simulateur d'ampli contre un vrai ampli à lampe. J'ai donc besoin d'un micro pour l'enregistrement.

Voici donc quelques questions :
- SM57 ou t.bone MB75 : y-a-t-il une différence à part le prix
- micro directement dans carte son ou faut-il mettre qqchose entre 2
- est-ce meilleur de mettre l'ampli guitare avec le micro dans un caisson

Merci d'avance.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 15 Janv 2009, 22:05
salut!! alors pour le choix entre les deux le sm57 est une valeur sur utiliser par tous (meme les gros studio) et il rend de bien fier service

le t.bone est une copie qui peu etre simpa mais je doute qu'il sois aussi bien que le sm57...(sinon shure serai deja a la rue ^^)

donc si tu veu pas trop casser la tirelire le t.bone, si tu peu mettre plus sans hesité le sm57 qui aura de meilleur prestation

pour le micro direct dans la carte son ça depend...si ta carte son a un preamp integrer ou non??
sinon il faut en ajouter un (tu en trouve a 40 euros neuf)
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm genre celui ci

bien sur c'est pas du haut de gamme mais bon sa suffit pour une prise guitare ou basse si tu n'a pas une carte son a 800 euros ^^

mais je te conseil le sm57 car un home studio s'ameliore toujours et tu n'aura pas a en acheter un si tu passe sur du materiel de meilleur qualitée 1 de ses 4 et puis le sm57 c'est un micro vraiment exelent!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Janv 2009, 08:25
est-ce meilleur de mettre l'ampli guitare avec le micro dans un caisson

en genéral non , mais tout dépend de l'acoustique de ta piece.. ci c'est du carrelage et reverberation à outrance ou enregistrement en appart ..ca peux se jusitifier..

sinon l'idée est de mettre un micro devant le baffle le plus pres possible avec le SM57 ..tres bien celui la .. à la louche entre la jonction du cone ... apres a toi de voir selon l'inclinaison ce que tu preferes.. l'inclinaison influera sur les frequence +- aigues.

apres soit tu peux en mettre un second à coté plus exentré .. ou derriere le baffle pour capter les graves..

l idéale est d avoir un 3 eme micro ( statique ) pour capter l'ambience de la salle.. à qq metre .. tourner à l'opposé du baffle ..
mais bon la ca devient chiant faut une acoustique excellente . et une prise +48V..

mais sinon le SM57 sans hesiter..
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 25 Janv 2009, 14:16
Merci pour vos tuyaux.

J'ai acheté un marshall JCM 2000 DSL 401 et j'ai vu que cet ampli est équipé d'une sortie "speaker emulator". J'y ai donc branché mon accordeur et mon J-station. C'est bizare car aucun son sort du J-station alors que l'accordeur capte un signal. De plus, le HP de l'ampli est toujours actif. Savez-vous d'ou vient le problème ?

Est-ce qu'une sortie speaker emulateur permettrait d'éviter de devoir mettre un micro devant l'ampli pour faire des enregistrements avec la même qualité ?
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 25 Janv 2009, 15:44
FYR a écrit :
Merci pour vos tuyaux.

J'ai acheté un marshall JCM 2000 DSL 401 et j'ai vu que cet ampli est équipé d'une sortie "speaker emulator". J'y ai donc branché mon accordeur et mon J-station. C'est bizare car aucun son sort du J-station alors que l'accordeur capte un signal. De plus, le HP de l'ampli est toujours actif. Savez-vous d'ou vient le problème ?

Est-ce qu'une sortie speaker emulateur permettrait d'éviter de devoir mettre un micro devant l'ampli pour faire des enregistrements avec la même qualité ?

normalement elle sert a ce brancher sur une table de mixage et peu servire en effet a l'enregistrement mais la meme qualitée laisse moi en douter... (mais sa peu te suffir celon tes besoin )

bon evidament normalement il faudrai qu'il y ai du son qui en sorte...tu a essayer de brancher directement a une carte son de pc??

edit: le fait que le haut parleur ne ce coupe pas c'est normal car cette prise et fait pour le live pour eviter d'avoir un micro devant le hp!! mais l'ampli te sert en faite de retour pour ton son
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 25 Janv 2009, 16:31
FYR a écrit :

- SM57 ou t.bone MB75 : y-a-t-il une différence à part le prix

j'ai un SM57, un SM58 et un T-Bone MB85. Franchement il y a une différence, mais pas en qualité pour moi.

Déjà il faut bien savoir une chose, les 3 micros sont des micros dynamiques (par opposition aux statiques ou aux micros à rubans), donc à la qualité de restitution assez moyenne en terme de fidélité. Simplement leur construction leur assurent une plus grande solidité et une plus grande resistance à la pression acoustique que la plupart des statiques. Ils ont de plus une couleur particulière (normal puisqu'ils ne sont pas "fidèles") qui dans certains contextes fonctionne très bien (en prise de son on ne cherche pas forcemment la fidélité la plus complète, on cherche parfois à faire des sons qui s'insèrent bien dans un mix, donc qui peuvent sonner "moins bien" pris seuls mais qui se mélangent mieux dans un mix complet).
Bref toutes ces raisons font que les références shure sont très utilisés sur scène et en studio dans des contextes précis, bien qu'en terme de fidélité, on soit loin derrière un statique.

Pour en revenir à la comparaison avec le T-Bone. Ca fait 6 mois que j'ai le mien, aucun soucis de fiabilité pour le moment. La qualité de fabrication a l'air sensiblement similaire aux Shure.
Au niveau son, ce n'est pas mieux, ce n'est pas moins bien. C'est un dynamique de la même famille que les Shure, avec un courbe d'égalisation légèrement différente.
Il récupère plus d'aigus que le SM58 notamment, qui est assez bas-médiums dans sa sonorité. Ca augmente les sifflantes et les risques de larsen, évidemment, mais ça rend les voix graves nettement plus intelligible. Pour ma voix par exemple, je préfère largement le T-Bone. Pour une chanteuse il faut voir, sans doute que le Shure peut être mieux. Tout dépend des instruments autour et du son recherché. Bref, c'est à essayer.

Pour l'expérience que j'ai, ce n'est pas un inférieur à un shure en tout cas.
jefonyx
  • jefonyx
  • Special Méga utilisateur
Déterrage de topic, je viens de trouver un sample intéressant fait avec un Peavey 6505. Le premier avec le T.bone MB75 et le 2e avec le Shure SM57 : http://dl.dropbox.com/u/564563(...)s.mp3

Le SM57 a plus de basses fréquences et des mids plus doux mais la copie se défend pas mal !
Dean Rusty Cooley RC7x : https://www.guitariste.com/for(...).html
Membre du Bugera user's club

Metal progressif : http://www.myspace.com/souldustprog

Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/jefonyx
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Fév 2012, 00:22
Vu le prix d'un SM57 c'est quand même un peu exagéré d'économiser là-dessus... C'est un micro que tu peux garder toute ta vie, et il ne coûte rien.
Korneo
  • Korneo
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Korneo
    le 26 Fév 2012, 09:59
Quitte a économiser pour garder un micro toute sa vie (et sans le regretter), je pencherais plutôt vers le Sennheiser e906 qui se place très facilement et qui n'a pas (ou très peu) besoin de retouche post enregistrement pour se placer dans le mix.

Et en plus, grâce a son switch, il te permettra de passer facilement a travers le mix :

Le sm57 est un bon micro, je ne peux pas le nier, mais je trouve qu'il colore beaucoup trop le son et est chiant a mixer/placer >
Mon groupe SolarStorm :
https://www.facebook.com/pages(...)41919

Ma page de video YouTube : http://www.youtube.com/user/Korneo54

En ce moment sur effet guitare...