Enregistrement via un PC portable

ibanox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ibanox
    le
bonjour a tous.

je désire engistrer moi et mon groupe via mon Pc portable.pour le moment je branche la sortie de la table de mixage sur mon pc via la prise microphone et je traite mon son avec Cubase.je vous dis pas la mauvaise qualité de l'entrée ce qui conduit à un son saturé.

je cherche un moyen d'enregistrer simultanément tous les instruments du groupe cad 1 piano+ 1 guitare+ 1batterie+2 chants+1 basse.

que faut-il acheter?un seul boitier externe?lequel?avec quel logiciel fonctionne t-il?

sachant que je n'ai
qu'un connecteur 1394a-2000 appelés mini-DV
peut-on changer de port fire wire ou en ajouter?faut-il que j'en change pour le type de boitier que je désire?

j'ai un budget d'environ 400-500 euros.

la config de mon Pc portable

vista premium
intel core duo T7400(4mo caché)
2GO ram

merci beaucoup pour vos conseils.

PS:je ne connais pas grand chose dans ce domaine donc si vous pouvez egalement m'expliquer les notions que vous aborderez ca serait sympa.merci
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
A priori d'après ce que tu décris, 2 solutions sont jouables:

1° tu achètes une bonne carte son pour pc portable et tu connectes ta console dessus. Là tu enregistres les pistes instrumentales une à une. Ou bien tous les instruments ensemble, mais tout sera sur 1 piste stéréo, autant dire que dans ce cas, il n'y a plus moyen de mixer.

2° tu achètes un mixer de type Alesis multimix firewire que tu connectes à ton pc. Ca fait en quelque sorte office d'interface audio. Là tu pourras enregistrer tous les instruments simultanément sur des pistes différentes. Reste à voir si tu as une connexion firewire sur ton portable. Sinon tu peux rajouter ça sous forme de carte PCMCIA.

Si tu n'as pas besoin d'enregistrer un multipiste, alors l'achat d'un carte son correcte va résoudre tes soucis de qualité sonore.
ibanox
  • Publié par
    ibanox
    le
si justement mon but principal est d'enregistrer tous les instruments en meme temps mais chaque instrument sur une piste differente.Afin de traiter independamment chaque entrée via un logiciel et non le traiter uniquement avec la table de mixage.

je recherche donc une interface audio externe me permettant de faire cela.

pour le port firewire j'en ai effectivement un mais il sagit d'un 1394a-2000.et je ne sais pas si cela convient.sinon comment en rajouter?

par exemple est-ce le firewire saphire qui est sur l'accueil du site conviendrait?pourquoi?

il vaut mieux une interface audio externe USB ou firewire?
ibanox
  • Publié par
    ibanox
    le
personne d'autres pour éclairer mes lanternes?
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
A mon avis le Saphire pourrait convenir techniquement, mais la question c'est de savoir s'il y a assez de canaux dessus.
Je ne vois que 2 entrées avec préampli.
Or il en faudrait une pour la guitare, pour la basse et pour chaque micro, au moins. Le piano peut passer en niveau ligne. Pour la batterie ça dépend si c'est une électronique ou pas.
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
et chez line6 ?

Tu as l'UX8 qui est sorti (pour la batteries ça peut être cool) sinon UX2 pour la basse, gratte et chant simultanément (me semble-t-il).
Damarus was here®
* Ghost Dog *
Presonus Firepod ?
8 entrées micro préamplifiées, 24bits, firewire, tout ça à pas cher (390 euros chez Thomann).

NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
+1 pour le Presonus Firepod
ibanox
  • Publié par
    ibanox
    le
-est ce que mon port firewire est adapté à ce boitier?

-quel logiciel doit on utiliser avec celui-ci?

-puis je enregistrer tous les instruments en meme temps mais sur des pistes différentes?

merci beaucoup deja pour toutes vos suggestions.
* Ghost Dog *
ibanox a écrit :
-est ce que mon port firewire est adapté à ce boitier?

-quel logiciel doit on utiliser avec celui-ci?

-puis je enregistrer tous les instruments en meme temps mais sur des pistes différentes?

merci beaucoup deja pour toutes vos suggestions.

Le Firewire est standard, pas besoin d'un port spécifique.
Pour l'audio, les ports firewire Texas Instrument sont très réputés mais normalement tu n'aura pas de problème avec le tien.

Pour le logiciel, tu utilises ce que tu veux (il me semble avoir lu que tu étais sur Cubase).

Pour les instrus sur des pistes différentes oui, pas de problème.
Si tu regardes la Firepod, tu as sur la face avant 8 entrées XLR avec des potards de réglage de niveau pour chacune.
Tu peux donc brancher 8 micros dessus, et donc enregistrer 8 pistes simultanément et individuellement, de cette façon.

Concrètement : 1 micro devant l'ampli gratte, 1 micro pour le chant, 1 micro devant l'ampli basse (ou la basse direct après passage dans une DI, ou les 2), 4 ou 5 micros sur la batterie, suivant le nombre d'entrées qu'il te reste.

Dis nous combien de micros tu comptes utiliser simultanément déjà.
Tu es équipé côté micros dailleurs ?
C'est pour enregistrer des répètes ?
shivering_tom
Le Firepod est livré avec cubase LE.
Le port firewire marchera.
Tu pourras enregistrer 8 sources simultanées sur 8 pistes séparées.
Pour enregistrer un groupe, je te conseiulle d'enregistrer batterie basse et éventuellement les guitares en même temps. Le chant et éventuellement quelques overdubs en post.

Je te conseille au départ 3 ou 4 micros pour la batterie:
- micro grosse caisse
- 2 micros statiques en overhead
- 1 ms 57 pour la caisse claire.

1 sm 57 ou e 609 pour l'ampli guitare.

La basse en direct s'il y a une sortie directe.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
ibanox
  • Publié par
    ibanox
    le
effectivement c'est pour enregistrer lors de repet' des compos.
coté micro j'ai seulement 3 SM57 et quelques autres micros pas terrible.

apprament le firepod correspond a mes attentes.
avez vous en d'autres à me proposer?

de plus j'ai vista ca va pas poser de probleme?

comment ce fait il que mon port firewire ne puisse pas poser de probleme sachant qu'il existe différents port firewire?
* Ghost Dog *
Donc tu veux enregistrer tous les instrus en même temps.

Côté micro, avec seulement des SM57 ça va être chaud mais c'est jouable.

Tu peux faire :
- 1 SM57 devant l'ampli guitare
- 1 SM57 pour le chant
- Basse et clavier en direct

Du coup il te reste 5 entrées pour la batterie (à condition de rentrer le clavier en SPdif), mais rien qu'avec 4 c'est jouable. Vous jouez quel style ?

Tu peux utiliser le SM57 restant sur la caisse claire.
Par contre il faudra que tu investisse dans un micro pour la grosse caisse (regarde chez Audix si t'as le budget) et une paire d'overheads (les Tbone chez Thomann sont corrects), si tu veux quelquechose d'honnête.

Sinon dans cette gamme de prix, je vois pas tellement d'interfaces pouvant rivaliser.

Chez Alesis éventuellement :
http://www.thomann.de/fr/alesis_io26.htm
Après comparé au Firepod je sais pas laquelle est mieux, qualitativement parlant (qualité des préamps et des convertisseurs).

Pour Vista, si Presonus ont mis leurs drivers à jour ça posera pas de problème (va voir sur leur site, et regarde s'il y a des drivers pour Vista).

Pour ton port Firewire, comme je t'ai dis c'est un standard. Cette interface se branche en firewire, tu as un port firewire... pourquoi veux tu qu'il y ait un problème ?

En ce moment sur effet guitare...