Enregistrer deux guitares simultanément !

Voilà,

je désire enregistrer deux guitares simultanément mais sur des pistes différentes ! Existe-il une carte qui permette de faire cela ?

Nous sommes deux guitaristes et nous jouons en même temps, est-il possible d'enregistrer la première guitare sur une piste et la seconde sur une autre ? (enregistrement des deux guitares en même temps)

Merci pour vos réponses.
Nergal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nergal
    le
avec n'importe qu'elle carte son avec une entrée micro stéreo.
Mais il faut bricoler un adaptateur !
Ou passer par une table de mix qui mettera une guitare a gauche et une autre a droite.
Mais si vous utilisez des effets stéréo ca ne sera pas possible !

Sinon il y a des cartes sons avec plusieurs entrées, mais ça n'est pas mon domaine !
Et donc de cette manière, il est possible d'avoir la première guitare sur une piste et la seconde guitare sur une deuxième ?

Comment le programme (par exemple cool edit pro) va savoir qu il doit diviser le signal stereo en deux (utiliser 2 pistes, l'une avec la première guitare et l'autre avec la seconde) ?

Et si je veux enregistrer deux sources stereo ? Je branche la premiere sur la carte son et de meme pour la seconde (carte son possédant deux entree stereo). Est-il possible d'enregistrer les deux sources en même temps et sur des pistes séparées ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
enricobill a écrit :
Et donc de cette manière, il est possible d'avoir la première guitare sur une piste et la seconde guitare sur une deuxième ?

Comment le programme (par exemple cool edit pro) va savoir qu il doit diviser le signal stereo en deux (utiliser 2 pistes, l'une avec la première guitare et l'autre avec la seconde) ?

Et si je veux enregistrer deux sources stereo ? Je branche la premiere sur la carte son et de meme pour la seconde (carte son possédant deux entree stereo). Est-il possible d'enregistrer les deux sources en même temps et sur des pistes séparées ?

Avec n'importe quelle carte son multi-entrée, tu peux enregistrer 2 guitares simultanément sur 2 pistes séparées.

L'adaptateur : 2 monos -> 1 stéréo peut fonctionner si dans Cool Edit Pro, tu peux pour la 1ère piste, mettre en source d'enregistrement : Left Audio (ou un truc du style) et pour la 2ème piste : Right Audio. Normalement, tu as le choix entre Stéréo, Left et Right.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
il te suffit simplement dans ton séquenceur de selectionner les pistes enclenchées ( 1 et 2 pour faire simple ^^ ) et leur attribuer a chacune une entrée ( 1 et 2 tiens du temps qu'on y est ! ) !

tu auras alors tes 2 pistes avec tes 2 signaux

et après bé t'en fais bien ce que tu veux ... en mettre une a gauche, l'autre a droite, une en stéréo, l'autre d'un coté, tout en stéréo etc etc
..:: Pas de signature :P ::..
rafiwel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rafiwel
    le
Ou si non il y a le choix de la table de mixage (bon la tu vas devoir bien sur alleger ta tirelire) mais bon c'est peutetre plus précis mais la methode proposée juste au dessus est aussi très bonn...suffit d'avoir le logiciel, il y en a beaucoup.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
*** EDIT ***
Je me posais cette question car avec ma carte son actuelle (carte intégrée à la carte mère) si je branche ma guitare en line in et un micro dans prise micro, je ne peux pas enregistrer les deux sources en même temps (je dois faire un choix soit j'enregistre en line in soit en prise micro mais surement pas les deux !!)

D'où ma question y-a-t-il des cartes son qui le permettent ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
enricobill a écrit :
Je me posais cette question car avec ma carte son actuelle (carte intégrée à la carte mère) si je branche ma guitare en line in et un micro dans prise micro, je ne peux pas enregistrer les deux sources en même temps (je dois faire un choix soit j'enregistre en line in soit en prise micro mais surement pas les deux !!)

D'où ma question y-a-t-il des cartes son qui le permettent ?

Oui, les cartes son multi-entrées comme cité plus haut. 1er prix : 100 € pour l'E-MU 404 : 2 entrées, 2 sorties.
metalloo
moi je sais utilise deux pc en meme temps ^^
Jackson Dxmg ===> ENGL savage 60===> ENGL 112s
Jackson Dxmg ===> ENGL Powerball===> 1922
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
rafiwel a écrit :
Ou si non il y a le choix de la table de mixage (bon la tu vas devoir bien sur alleger ta tirelire) mais bon c'est peutetre plus précis mais la methode proposée juste au dessus est aussi très bonn...suffit d'avoir le logiciel, il y en a beaucoup.

Mais si t'utilise une table de mixage, tu n'auras qu' 1 seule piste pour les 2 guitares non ?!?!

• Publié par
    Manu
    le
limp59 a écrit :
rafiwel a écrit :

Mais si t'utilise une table de mixage, tu n'auras qu' 1 seule piste pour les 2 guitares non ?!?!

Exact, il faut donc forcément une carte multi-entrées. Sauf si ta table a par exemple une sortie ADAT et que ta carte son a une entrée ADAT (que l'on peut considérer comme multi-entrées même s'il n'y a qu'une fiche). Tu peux alors enregistrer 8 pistes en même temps. Et y a d'autres possibilités mais là n'est pas le sujet.
Nergal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nergal
    le
Avec une table de mix et une carte son avec une seule entrée stéréo, il est possible d'enregistrer deux piste.

Il suffit de mettre une des piste a gauche et l'autre a droite sur la table de mix.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Nergal a écrit :
Avec une table de mix et une carte son avec une seule entrée stéréo, il est possible d'enregistrer deux piste.

Il suffit de mettre une des piste a gauche et l'autre a droite sur la table de mix.

Oui, ça revient à faire comme ça a été dit dans les posts précédents, avec l'histoire du câble 2 monos -> stéréo mais encore faut-il que la carte son te permette d'enregistrer le signal de gauche sur un piste et celui de droite sur une autre.
MetalTux
Manu a écrit :
Nergal a écrit :

Oui, ça revient à faire comme ça a été dit dans les posts précédents, avec l'histoire du câble 2 monos -> stéréo mais encore faut-il que la carte son te permette d'enregistrer le signal de gauche sur un piste et celui de droite sur une autre.

Dans ce cas, comment qu'on fait pour enregistrer un groupe avec basse, guitare et voix (on oublie le cas batterie) ? Il faut donc un rack externe à la carte son pour avoir au moins 3 voix ? et si on a une table de mixage 3 voix mais reliée à 1 connecteur sur la carte son ? comment on peut différencier les différents instruments ? avec le séquenceur ?

merci

En ce moment sur effet guitare...