Enregistrer du gros son !

Kent Frusciante
bonjour, ma question a ete abordee par Ghost dog mais je n'ai pas trouve la reponse donc je la reformule ici (cette fois ci je recrée un post en esperant attirer l'attention sur mon cas mdr)

Lors des enregistrements je suis deçu par la guitare, elle ne rend pas du tout la meme chose qu'a l'écoute direct. Sur l enregistrement elle parait toujours en retrait, le son plus brouillon qu'en vrai et plus aigu.

Mais c'est surtout le manque de mise en avant et de Patate qui me gene car dans sinon l'ampli envoie severe donc je comprends pas...

Pour l'enregistrement je procede ainsi ;
Recto + Baffle => SM57 => Preamp à lampe Bluetube => Delta44 =>Cubase VST32 => monitoring Event ALP5

J'ai deja essaye differentes choses :
- Doubler les guitares
- Eloigner le SM57 du baffle
- Compresser sur Cubase

Important avant chaque session je verifie toujours que les Vu metres soient au plus pres du 0dB que cela soit sur le Bluetube ou sur l entre de la carte son.

Donc voila si vous avez des remarques et des conseils ... Merci d'avance.
Mr Scrogneugneu
Il y a des centaines de positionnement du micros qui sont possibles, c'est vraiment un art. Essaie déjà de positionner le micro en diagonale et pas droit vers le centre du HP.

Tiens, plein de bons conseils chez http://www.ziggysono.com/tricks.php et ici sur le placement en particulier : http://www.ziggysono.com/htm_e(...)e_amp
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mortal Kastor
salut ! tu l'oriente cmment ton micro ? (on obtient des résultats radicalement différents selon qu'on est hors axe, selon l'angle etc...)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Kent Frusciante
Merci pour vos reponses, donc en effet je positionne mon SM57 à l'horizontal, visant le centre du HP et alors apres le positionnement au debut je le collais à la grille (le son était nazillard) ou alors je l'eloignais de 40/50cm, mais bon je trouve ça manque de patate dans tous les cas, entre le son ambiant entendu quand je joue et le son sortant des monitoring ... y a pas de ressemblance.
Bon je vais essayer de l'incliner, on verra bien
Earthworm Jim
Kent Frusciante a écrit :
Merci pour vos reponses, donc en effet je positionne mon SM57 à l'horizontal, visant le centre du HP et alors apres le positionnement au debut je le collais à la grille (le son était nazillard) ou alors je l'eloignais de 40/50cm, mais bon je trouve ça manque de patate dans tous les cas, entre le son ambiant entendu quand je joue et le son sortant des monitoring ... y a pas de ressemblance.
Bon je vais essayer de l'incliner, on verra bien

ne place pas le micro pile poile au centre du hp, sinon le resultat risque d'être degueu.

le mieux est que tu sois organisé pour trouver le placement optimum de ta config.

tu prend une feuille et un crayon, tu note exactement l'emplacement du micro et son inclinaison.
tu enregistre quelques riffs simple, toujours les mêmes (power chord plaqué, rythmique, accord ouverts, plan lead) tu ajuste les réglages de l'ampli pour que ça sonne bien (ou au mieux) a la prise (et pas en live, ça on s'en fous, le micro n'entend pas ce que tu entend)

tu note tes impressions en détails.

puis tu modifie le placement et tu recommence.

ça te prendra du temps mais ça sera utile. a la fin de la journée tu réecoute toutes les prise a tête reposé, celle qui aura le meilleur rendu te sautera aux oreilles normalement.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
* Ghost Dog *
Dis toi aussi qu'il y a un phénomène psychoacoustique qui s'applique beaucoup à la guitare électrique saturée et qui doit jouer pas mal dans ton cas, qui tend à faire croire que plus c'est fort mieux ça sonne.

J'imagine que tu pousses pas mal l'ampli, et une fois que tu réécoutes ça sur tes monitors, à volume plus raisonnable, t'as l'impression que c'est moins bon et les défauts d'EQ / placement de micro ressortent.

L'idéal serait pour toi de pouvoir mettre ton ampli dans une pièce séparée, avec un pote qui peut te déplacer le micro. Comme ça toi tu fais le son depuis ton pc, à volume raisonnable sur tes monitors et tu ne te fais pas "piéger" par ce phénomène.

Si c'est pas possible pour toi, le mieux est de faire un essai de placement de micro, tu enregistres, tu écoutes, et tu changes le placement en fonction de ce qui va pas (trop d'aigus -> baisses les depuis l'ampli ou sors ton micro de l'axe... etc), et ainsi de suite jusqu'à obtenir un son qui va te convenir.

Dans tous les cas, si tu veux de la patate, laisse le micro relativement près de ton HP (perso je le colle à même pas 10 cm).
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Salut kent!

1-Place ton micro à 5 cm du cône et 5 cm du hp
Au lieu de l'appliquer de façon perpendiculaire ,oriente le d'un côté ou de l'autre

2-le recto ,je le connait bien ,je passe mon temps à faire la meilleure prise de son possible!
Déjà ,gain vers 14h max
présence à 12h max
trebble idem
médium selon ton goût
basse à 0 si tu utilises le mode moderne
étage de puissance à 40ou 50%

-Important ,le gros son ,tu ne l'auras pas qu'avec un seul micro!
Pourquoi?
chaque micro a son caractère propre ,et ne cible pas les même fréquences!
2 voir 3 micro pour le gros son!(un pour chopper du bas médiums et un peu de basse ,un pour les médiums et un pour les aigues et la présence!)

Autre chose ,les préamp à lampe pour micro ,donne de mauvais résultat sur la guitare saturé!
Pourquoi ?
la lampe compresse les transitoires (attaque) et rendent le son mou!
Préamp à lampe ,c'est bon pour la voix et la basse
Un des meilleurs pour la gratte saturé ,et mon prochain achat
chandler limited tg2
http://www.playback.fr/chandle(...).html

après ,il faut passer du temps pour trouver un bon placement des micro

Le fait d'avoir une pièce séparé ,et une chose indispensable ,pour la prise micro!

Si ce n'est pas le cas,un palmer semble plus indiqué pour toi!
ça marche très bien
Kent Frusciante
Merci à tous pour ces précieux conseils, hier j'ai testé un enregistrement avec l'enregistrement de 3 sorties simultanées.
1-le SM57 place à 50cm
2-En reliant la sortie Preamp du Recto à ma table de mix et rentrant dans la carte son
3-En reliant le Line Out de mon THD à ma table de mix ......................

Je pense comprendre ce que tu veux dire Noctua car les 3 enregistrements n'avaient pas du tout le même son (pas les même freq ni même grain), et effectivement quand les 3 pistes étaient jouées en même temps le son était plus gonflé alors qu'en fin de compte ce n'était que 3 fois la même piste d enregistrée et non une ligne de gratte triplée.

Je vais prendre le temps de réessayer un enregistrement en remplaçant le preamp a lampe pour le SM par un des preamp de la table de mix (Behringer 2222 ), en rapprochant comme le dit Ghost dog le micro mais en l'inclinant et enfin en essayant donc de d'enregistrer avec 2 micros différent.

Je vous tiens au courant , merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
essaye aussi avec 2 micros different , perso , apres pas mal de lecture et de conseil, j'ai opté pour un SM57..focement et un MD421..ca collait au niveau budget..

par contre noctua..ton préamp..moi je peux pas mettre une telle somme..

je me demande si les preampli de la marque Joemeek me suffirait pas ? ..il y a un compresseur optique intégré..et a priori les critiques sont bonnes.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Salut, il faut à tout prix un préamp?
Invité
je crois malheureusement que oui..mais c'est vrai que ca me fout les boules d'investir dans un truc dont je ne suis pas sur d'entendre la différence..

quelqun a il essayer de faire un sample comparatif??
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Dis toi aussi qu'il y a un phénomène psychoacoustique qui s'applique beaucoup à la guitare électrique saturée et qui doit jouer pas mal dans ton cas, qui tend à faire croire que plus c'est fort mieux ça sonne.

+1
A fort volume tu as l'impression d'avoir un son du feu de dieu, riche en harmoniques, chaud et bien agressif; tu enregistres le tout, et... raaaa, c'est moi ça??!! Le son te semble aigu, tu as moins de corps...

Effectivement, incliner le micro te permettra de récupérer des basses (ou plutôt de chopper moins d'aigus!!!) et, peut-être, d'améliorer le rendu sonore... Sinon, ça dépend de plein de paramètres, ce n'est pas une vérité absolue, mais je trouve que souvent l'enregistrement est meilleur quand on ne place pas le micro au centre du HP mais légèrement sur le côté... Faut chercher quoi!!
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
astrodoubs a écrit :
je crois malheureusement que oui..mais c'est vrai que ca me fout les boules d'investir dans un truc dont je ne suis pas sur d'entendre la différence..

quelqun a il essayer de faire un sample comparatif??

UP!
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Citation:
par contre noctua..ton préamp..moi je peux pas mettre une telle somme..

je me demande si les preampli de la marque Joemeek me suffirait pas ? ..il y a un compresseur optique intégré..et a priori les critiques sont bonnes.

C'est sur que c'est du rêve ces machines !
tu peux chopper en mono du circuit type neve par ici

http://www.funkyjunkfrance.com(...).html

http://www.funkyjunkfrance.com(...).html

des extraits sonores par ici

http://www.thelisteningsession(...)2.htm

et une vidéo d'un chandler en action sur une batterie

Invité
merci noctua, le prix de la 312A devient plus realiste mais ..argg c'est pas évident ..

pour l'instant je peux pas écouter les samples pour voir la difference, je suis au bureau et sur les enceinte de l'écran..je pense pas écouter quelques differences

par contre ce genre de préampli est ce utile lorsqu'on a un systeme d'enregistrement amateur comme moi?? ( un tascam FW-1082)

je veux dire que ca apporterai vraiment un plus ??

c'est pas comme foutre des jantes de 18 pouces sur une 2CV??

En ce moment sur effet guitare...