Enregistrer son Groupe/ Enregistrer Guitare/voix (p3)

Rappel du dernier message de la page précédente :
69feyden
Moi j'ai fait un truc de malade pour enregistrer mon groupe (2 guitares, basse, batterie, voix) pour le concourt CQFD 2007, avec :
- un ordi portable.
- un micro à 15€.
- Kristal Audio Engine (téléchargement gratuit sur site logiciel).
- un nombre important d'heures de boulot.

Et si tu veux écouter le résultat, va à l'adresse suivante et écoute la chanson "Never Ever" (meilleure version) :
http://www.boxson.net/telechar(...)d=711
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kiki #2
  • Special Total utilisateur
Honnete vu la config d'enregistrement mais ca manque quand même de profondeur et de présence.
Par contre la voix passe bien.
Les guitares et la batterie sonne trop clair je trouve
Félicitations tout de même vu le matos
#2 forever for noisy jokes
69feyden
Merci
J'ai pas précisé que j'avais fait aucune retouche niveau sonore, que des retouches de volume, car j'ai que 2 pistes mono à la base (8 pistes au final)
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
PetitChampi
69feyden > J'avoue c'est sympa pour le peu de matos que vous ayez utilisé

Escalobar > en fait je disais sm58 mais nous allons utiliser un Sennheiser (je disais sm58 car il représente bien le micro pour chant)

Après réflexion avec le bassiste, on se demande si on peut faire ca :
Enregistrer tout en meme temps sauf la voix qu'on mettra par dessus ensuite.
Donc on fout 2 sm57 (ampli basse et guitare) pour les isntruements, et soi 2 sm 57 pour la batterie ou un kit de micro batterie (ca dépendra du budget)
Et on branche le tout sur la table de mix (je renouvelle ma question : Combien d'entrée, je m'y connais pas trop en table de mix) et la table de mix branché au PC on enregistre (sous cubase, audacity ou Kristal je sais pas encore).
Ca marche ?
Kiki #2
ouais ben tente écoute.
Prends quand même ton temps pour bien tout réglé (écoute instrument par instrument les positions des micros qui donnent le mieux).
Sinon faut quand même avoir confiance pour pas qu'il y en ai un qui se plante dans la prise. Un plantage tout le monde recommence.
PetitChampi
Heuresement qu'on est que 3
Donc je pense qu'on opter pour cette solution,
Mais peut-etre allons nous aller dans le studio du prof d'un mec, qui ne prendrait pas très cher ca reste à voir...
Sinon cheek_music tu as des enregistrements pour avoir une impression de la qualité d'enregsitrement ?

Donc je résume le matos : 1 micro voix, 2 Sm57, un kit micro batterie (ou 2 sm57 si on a pas le budget), une table de mix (j'y connais rien) et pusi roulez jeunesse
Kiki #2
1 oui avec voix avec un mix assez spécial pour ainssi dire.
Un second que instru.
Kiki #2
oui mais pas sur le net
PetitChampi
J'ai pas tèrs envi de faire un nouveau post pour ca, donc je vous pose ma question...
Noel approchant, j'aimerais bien demandé au Papa Nowel de quoi m'enregistrer (pas mon groupe cette fois, mais juste moi)
Je voudrais enregistrer ma guitare acoustique (electro) et ma voix c'est tout.
J'ai 100 /150 (grand max) € de budget.
Et je sais pas du tout ce qu'il me faut pour m'enregistrer (en meme temps bien sur, pas de piste par piste)
Guyanaju
petitchampi a écrit :
J'ai pas tèrs envi de faire un nouveau post pour ca, donc je vous pose ma question...
Noel approchant, j'aimerais bien demandé au Papa Nowel de quoi m'enregistrer (pas mon groupe cette fois, mais juste moi)
Je voudrais enregistrer ma guitare acoustique (electro) et ma voix c'est tout.
J'ai 100 /150 (grand max) € de budget.
Et je sais pas du tout ce qu'il me faut pour m'enregistrer (en meme temps bien sur, pas de piste par piste)

salut,

soluce 1) si tu dispose déja d'un ordi, il te faut une bonne carte son (avec latence réduite) et tu peux en trouver des bonnes dans ton budget (edirol...) mais il te faudra aussi un séquenceur style cubase (celui-ci est pas donné mais il en existe des gratuits, voire plus haut)

si tu veux un exemple, écoute "Victoria" sur ma page myspace ( voir ma signature ). J'ai enregistré ce morceau en un peu plus d'un soir avec cubase en branchant ma gratte dans mon pedal board lui-même directement branché dans ma cart son (edirol ua-20 - 2 entrées simultanées). Je n'ai donc même pas eu besoin de micro mais bien sur si tu veux enregistrer du chant, il t'en faudra un... Avec ce type de carte tu peux brancher ta gratte dans une entrée et le micro chant dans l'autre et enregistrer les 2 en même temps sur 2 pistes distinctes de ton séquenceur.

soluce 2) tu économises un peu et investis dans petit portastudio numérique où tu disposeras d'un tout en un bien pratique
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
jeffersson
hello les amis

je fais partis d'un groupe et l'année derniere on a enregistrer une démo dans un studio et je peu vous dire que cest la meilleure des solutions.
au moin tu bosse avec des pro, ta maquette est impeccable, et tu prend sa bien plus au serieux ke kan tu fait sa avec tes potes chez toi.mais par contre fau pas avoir peur de bosser. (genre tu commence a 9h30 le matin juska tres tard le soir voir mm tot le matin )
on a enregistrer en un week 7 morceaux sachant ke le samedi etait instrument et le dimanche prise de chant.
on a fait le mixage la semaine suivante.
pluto ke d'investir dans un tas de matos payer vous un enregistrement le resultat sera surement meilleur pour a peine plus cher et en plus c'est une experience formidable
Guyanaju
tu as raison à ceci près :

une fois que tu as dépensé ton argent en studio, il ne te reste plus rien...

je m'explique : avec mon groupe on a enregistré plusieurs fois en studio et c'est vrai que c'est une expérience enrichissante et on peut se consacrer uniquement au jeu pendant qu'un pro s'occupe du reste. Mais les journées passent vite et une fois que tout est terminé on n'a pas la main sur le mixage pour faire des retouches, modifes...

aujourd'hui avec les potes, on a décidé de s'équiper pour faire ça nous même. Les quelques expériences que j'ai faites avec mon ordi et cubase étant prometteuses, on se dit que pour le coùt de quelques journées de studio, on aura notre propre matos et tous le temps qu'on veut pour bien peaufiner les choses... plutot que d'enregistrer des temps en temps 2 morceaux en studio puis rééconomiser de longs mois...
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
PetitChampi
Merci pour vos réponses

Gurayanaju (quel poseudo tordu ) >
J'ai un PC assez "puissant" (1 giga de ram et un très bon proco) mais malheuresement je n'ai pas une bonne carte Son, après je suis allé dans un shop de music pour voir combien il reprennait mon ancienne, electrique, et il me dit 100 € environ.
Donc, j'ai environ 200, 250 de budget ...
Donc quel matos ai-je besoin pour m'enregistrer ? (mixette ? micro ? Carte son ?)
(j'ai un micro de chant pour mon groupe : un Shure RS25 (bas de gamme) si ca peut aider)
Guyanaju
petitchampi a écrit :
Merci pour vos réponses

Gurayanaju (quel poseudo tordu ) >
J'ai un PC assez "puissant" (1 giga de ram et un très bon proco) mais malheuresement je n'ai pas une bonne carte Son, après je suis allé dans un shop de music pour voir combien il reprennait mon ancienne, electrique, et il me dit 100 € environ.
Donc, j'ai environ 200, 250 de budget ...
Donc quel matos ai-je besoin pour m'enregistrer ? (mixette ? micro ? Carte son ?)
(j'ai un micro de chant pour mon groupe : un Shure RS25 (bas de gamme) si ca peut aider)

j'avoue ; c'est assez tordu, mais ne le complique pas davantage ; c'est "Guyanaju" (as-tu pris trop de champi ?

pour l'ordi moi j'ai un pc à 2.83 ghz et 512 de ram et cubase tourne comme il faut même avec pas mal de plugin

avec ma carte son 2 entrées simu, je pourrais déjà enregistrer mon groupe, un instrument après l'autre et ce sans table de mix, en reprenant avec micro les amplis, batteries (là au moins de micro overhead) et micro branchés directement dans la carte son...

pour t'enregister simplement (sans batterie), ce qu'il te faut c'est une bonne carte son et un bon micro, ce qui est jouable ou quasiment dans ton budget (tu peux trouver un micro sm57 ou 58 dans les 100 euro et une carte son dans les 150-200)

ce qui est important pour la carte, c'est qu'elle est une faible latence, c'est à dire qu'il n'y ait pas de décallage entre ce que tu joues et ce que tu entends

après tu as tout pour t'enregistrer sauf le séquenceur... moi j'ai cubase mais on dépasse de loin ton budget...

je sais qu'il en existe des gratuits mais je ne connais pas.

si tu as déjà un séquenceur, le plus important c'est la carte son.

avec ta carte tu branches ta guitare en direct ou repris de l'ampli avec un micro dans une entrée et dans l'autre entrée ton micro chant. Tu peux alors enregistrer les 2 pistes en même temps et en ajouter d'autres ensuite
Modifié le 14/11/2006 à 18:25
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
jeffersson
ben chacun son point de vu guyanaju
petite info tu peu etre present lors du mixage....
mais après chacun procede de la façon qu'il veu, je voulai juste donné mon opinion.
pourtant j'ai un pc ke tourne des flammes de l'enfer mais comme on dit: chacun son métier ....
tu sortira peut etre une bonne maquette si tu maitrise a peu pres ton matos (micro ...) mais certainement pas aussi bonne que celle d'un ingé son qui tripote les console depuis x annees.

En ce moment sur effet guitare...