Enregistrer son Groupe/ Enregistrer Guitare/voix (p3)

PetitChampi
Bonjour,

En ce moment avec notre groupe, on cumule les compos et on aimerais s'enregistrer, mais voila on est lycéens et on a pas de sousous...

Après avoir entendu le prix exhorbitant des studios, on en a conclu que la meilleure et la moin chère solution serait de louer le matériel pour nous enregistrer dans notre salle de répète (si vous avez une autre solution, n'hésiter pas à la partager).
Donc c'est là que vous intervenez, car je n'ai aucune idée du matos a louer, et a combien d'n'euros ca reviendra...
Donc notre formation :
- Batterie
- Basse
- Guitare
- 2 voix (le guitariste (moi) et le bassiste)

Donc quel matos auront nous besoin ? Comment s'y prendre pour enregistrer (piste par piste etc)

Merci d'avance pour votre aide et bonne gratouille
Modifié le 14/11/2006 à 16:51
Blackdragon
arretez les cours et bossez...vous aurez les sous pour vous enregistrer dans de bonnes conditions!!

(je ne plaisante qu'a moitié bien sur!)
el Cirujano
Salut,

je vais finir dans le même cas que toi dans peu de temps, je sui en train de monter un groupe, et on envisage le studio (pour une démo) assez vite...

Effectivement il faut bosser, et puis vous êtes que trois à cotiser... Par contre louer le matos, pas sur que ce soit une bonne idée... Tente de toruver un studio associatif (sur AF il y a un sujet sur les démos avec un truc super bien expliqué sur les studios )

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
PetitChampi
Okay je vais voir ca
Mais sinon si vous avez l'idée du matos nécessaire pour enregistrer des compos (pas de qualité pro bien sur, juste qui soit audible )
En meme temps, on a pas trop le temps de travailler (les cours, les potes, les filles, la musique :lol
Kiki #2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kiki #2
    le
bon ce qu'il te faut
Des micros (sm 57 pour repiquer les gratte, sm 58 pour les voix, la basse et la batterie c'est le plus relou car c'est des basses fréquences donc micros un peu différents)
Une carte son correcte et un pc (avec cubase ou autre).

Avec mon ancien groupe, on a enregistrer en se faisant preter du matos par des groupes de potes et autres musiciens.
Pour une démo y a moyen de sortir quelquechose avec des trucs simples.

Nous on avait batterie avec 5 micros (grosse caisse, caisse clair 2 ambiance et charley)
nos amplis nos grattes.
une table de mixage, un carte son je sais plus laquelle et un pc avec un peu de mémoire (quand c'est pas compressé ca bouffe de la place).

Pour enregistrer, plusieurs manières. Nous à l'ARRACHE, on avait fait basse batterie, puis les gratte et enfin chant.
Le second enregistrement a été , batterie, puis basse(en écoutant la batterie, puis les gratte rythmique, puis solo, puis voix)
Y en a qui font un préenregistrement avec tous le groupe puis chaque partie.
Enfin C'était réellement ammateur et ca permettait de montrer dans les bars ce qu'on faisait.
#2 forever for noisy jokes
el Cirujano
Ouais mais acheter tous les micros, ça va revenir presque aussi cher que t'aller dans un studio... et dans un studio tu as un pro qui réalise ta démo...

Parce que un SM57 et deux SM58, on est déjà à 300 €... le prix d'une journée de studio (et en bossant vite et bien y a moyen de faire la démo en une journée) en jouant live (tous en même temps).

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Kiki #2
  • Publié par
    Kiki #2
    le
moui mais nous c'était le cas particulier de se prêter le matos et non pas acheter (y a bien des potes qui ont un micros à droite à gauche non?)
Micros chant c'est le plus simple.

Sinon lance un appel sur g.com au gens de ta région...on sait jamais
PetitChampi
Humm merci beaucoup Cheek_Music pour ta réponse
Tu conseilles quel micro pour la basse ?
Donc en gros je résume :
- Table de mixage (analogique ? combien d'entrées ?)
- 2 Sm58
- 1 (ou 2 ?) sm57
- un Kit de micros batterie
- un PC (j'en ai un avec 1 go de ram, gros disque dur, mais carte son intégré, tu conseille quelle carte (yen a une sympa et pas cher du tout chez thotho)

Mais sinon pour la manière d'enregistrer, je n'ai jamais très bien compris :
Enregistrer la batterie d'abord, ca veut dire que la batterie joue seule ???
Je comprends pas très bien

edit : en fait je pense louer le matos a mon mag (que je connais bien qui me feront surement de bon prix )
Kiki #2
  • Publié par
    Kiki #2
    le
pour la manière recherche sur le site j'ai déjà vu des sujets là.
Pourquoi 2sm 58 chacun chante l'un après l'autre

les sm 57 servent pour les grattes 1 ou 2 c'est a toi de voir nous on en avait 2 qu'on a utilisé au dessus de la batterie (prise générale)
Carte son je connais pas assez pour te conseiller.
1Giga de ram et un bon DD ca marche.
PetitChampi
et comme Table de Mix ?
Quelle marque ? combien d'entrée ?
(on a notre table de mix amplifié (un peu pourri) pour le chant qui peut le faire ou non ?)
PetitChampi
el Cirujano > le matos je ne l'achète pas, sois j'essaye de l'emprunter sois je le loue.

cheek_music > La fonction recherche ne marche pas (chez moi), donc je n'arrive pas a chercher la facon d'enregistrer (le piste par piste) tu peux m'aiguiller ?

azerty_guitar > hop ! http://www.thomann.de/fr/swiss(...)8.htm
Après il y a un post dans cette rubrique sur cette carte

EDIT : pour la table de mix : Combien d'entrée sont nécessaires ?
Quelle marque ?
Escalobar
J'ai du mal à comprendre pourquoi "a priori" vous vous tournez vers le SM58. Même s'il est très connu, ce n'est pas forcément le meilleur pour le prix auquel il est vendu (et il a des caractéristiques sonores très spéciales). En outre, quand on voit le temps passé à choisir tel ou tel matériel (guitare, ampli, etc...), il est aberrant de ne pas passer autant de temps à choisir un micro chant. Il y a beaucoup de marques (AKG, Sennheiser, Audio Technica, Beyer, etc...) et de modèles comparables au Shure en rapport qualité/prix, alors, autant choisir celui qui convient le mieux à sa voix et à sa façon de chanter.

Que penseriez-vous d'un non-guitariste qui écrirait que, pour lui "a priori", une guitare électrique ne saurait être qu'une Strat (ou...peu importe) et un ampli...un Mesa Boogie ?
Kiki #2
oui c'est pas faux, moi même j'ai un sennheiser e835.
Mais celà dit les sm58 font quand même figure de référence et assez polyvalent.
Après à cette personne de trouver la matériel qui lui convient le mieux.
L'objectif était de lui donner quelques référence de micros (on va dire ca va pas être top de repiquer un gratte avec un sm 58 par exemple).
Pour être honnete ils aurait fallu présenter sous la forme micros TYPE sm57,....

Je te rejoins donc...
69feyden
Moi j'ai fait un truc de malade pour enregistrer mon groupe (2 guitares, basse, batterie, voix) pour le concourt CQFD 2007, avec :
- un ordi portable.
- un micro à 15€.
- Kristal Audio Engine (téléchargement gratuit sur site logiciel).
- un nombre important d'heures de boulot.

Et si tu veux écouter le résultat, va à l'adresse suivante et écoute la chanson "Never Ever" (meilleure version) :
http://www.boxson.net/telechar(...)d=711
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...