Enregistrer un ampli guitare (parabole)

le_tiboutain
Hop, salut à tous!

J'ai une petite interrogation à vous soumettre: j'aimerais enregistrer mes amplis le plus proprement possible, sans perte de son et de fréquences. Y'a bien sûr la solution du sm57 mais je suis pas fan, j'ai vraiment l'impression de pas retrouver le son qui sort des HP, notemment au niveau des basses.

Bref j'ai pensé à un truc. J'ai la chance d'avoir un super micro statique (Studio Projects C1) qui restitue parfaitement l'ensemble du spectre. Son "soucis" est qu'il est multidirectionnel, donc qu'il chope tous les bruits possibles, contrairement au sm57 qui est directionnel et qui ne va prendre que les sons qui viennent dans sa direction. Or, si je calais mon C1 à mi distance entre le HP et une parabole, admettons à 80cm de chaque, est-ce que celà donnerait des résultats satisfaisants? Est-ce envisageable?

Si ce n'est pas le cas, comment font-ils dans les grands studios pour enregistrer les amplis? Je peux pas croire qu'on met juste un 57 devant et hop roule!
gravityrem
nan tu as raison, c'est pas simplement avec un sm 57 que les grands font leur son... derriere il y'a une avalanche de preamp et compresseurs tres performants...

pour ton idée, je ne crois pas que le rendu sera exceptionnel, il faudrait quelque chose d'absorbant en lieu et place de la parabole, donc peut etre la recouvrir d'un peu de mousse...

et puis franchement rien ne t'empeche de tester vite fait avec un pull epais tendu sur des ceintres...

tu nous diras hein ?!
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
https://www.guitariste.com/for(...).html
pour avoir un son de fou, effectivement il n'y a pas que le sm57, mais il est très très souvent présent. Après effectivement il y a la batterie de trucs qui vont derrière. Tu peux aussi reprendre en plus avec un micro (pourquoi pas statique) plus éloigné du baffle, en "ambiance". Mais alors attention aux éventuels problèmes de phase.
va encore transformer sa spadacaster.
guillaume_pille
Il faut savoir qu'en studio on fait plutôt la chasse aux basses fréquences sur la guitare, qui viennent empiéter sur les fréquences de la basse.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
le_tiboutain
Ouais mais ça se corrige à l'égaliseur ça non? C'est mieux de retravailler les pistes qui auraient trop de basses que de devoir en rajouter je pense.
guillaume_pille
Perso, ça ne m'est jamais arrivé de foutre un SM57 bien placé sur un cab et manquer de basses (bien au contraire)

C'est clair que ça va sonner léger seul, surtout sur des enceintes de monitoring de proximité, par rapport à un cab guitare à burnes.

M'enfin sur un mix si tu as ne serait-ce qu'une petite envie d'entendre la basse, c'est tant mieux.

Petite question : comment places-tu ton micro ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
le_tiboutain
face à la membrane, légèrement désaxé histoire justement de pas choper que des aigüs.

En ce moment sur effet guitare...