Envelope filter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
dhaiphi a écrit :
Nedz a écrit :
La Moog est un Low Pass Filter, pas pareil.

Les autres seraint des BPF, ce serait ça la différence ?


Non, je crois surtout qu'un envelope filter est dynamique : il réagit à l'attaque, pas le pass filter. C'est ça Nedz ?
Henry Spencer
Mark Twang a écrit :
Je déterre ce topic parce que je recherche aussi un bon envelope filter.

La Pigtronix EP-1 Envelope Phaser Pedal paraît hyper intéressante : http://www.proguitarshop.com/p(...)ID=17
Elle fait aussi Univibe (voir la fin de la vidéo). Quelqu'un l'a testée ?

Sinon, je pense bien sûr à la Q-Tron + d'Electro Harmonix mais ayant eu des expériences malheureuses de bypass pourri avec la marque, je me demande ce qu'il en est de celui-ci.


De toute façon, c'est très facile de passer la plupart des EHX en true-bypass !

Pour l'EP-1, je peux en parler un peu, je l'ai.
Mais il faut noter quelque chose quand même : c'est un Envelope PHASER, pas un Envelope Filter. Le son n'est pas exactement pareil, même si la différence restera sans doute subtile à partir du moment où c'est noyé dans un mix...

Sinon, c'est une bonne pédale. Un gros défaut pour moi est une hausse de volume significative quand les réglages de Mix et de Resonnance sont réglés à fonds, ce qui est dommage vu que ça donne un son de dingue. On peut passer du mode Envelope Phaser à un contrôle par LFO, ce qui en fait un phaser normal. Le switch qui permet de passer de faire un truc chelou que j'ai absolument pas compris (un truc de phase soustractive ou additive... bref) est très sympa parcequ'il permet d'obtenir une grande variété de sons.

Un autre problème sinon, c'est l'alim : 12V AC-AC avec un format barrel boss. Impossible à trouver, j'ai du acheter une alim' Electro Harmonix pour les pédales à lampes (English Muff'N, Tube Zipper, Black Finger...) et changer le connecteur pour pouvoir l'alimenter correctement, vu que celle que j'avais reçu (gagnée sur eBay) était livrée avec une alim US.

Bonne pédale dans l'ensemble, quoi.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
dhaiphi
Nedz a écrit :
Nedz a écrit :
La Moog est un Low Pass Filter, pas pareil.

Oui exact. Enfin, je ne suis pas expert mais, d'après ce que j'en sais, les filtres Pass n'agissent que sur la fréquence, comme un EQ. Le filtre d'enveloppe agit à la manière d'une wah, donc de façon dynamique (la fréquence étant variable) sauf qu'à la différence d'une wah, le filtre est contrôlé par l'attaque comme l'a dit Mr Twang.

Alors, je ne comprends pas en quoi la Moog est différente : elle possède un réglage de filtre (cutoff et resonance) et une enveloppe dynamique (amount) voir la photo.
http://img114.imageshack.us/my(...)2.jpg
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
cold
  • #18
  • Publié par
    cold
    le 13 Nov 08, 17:13
ceci est différent d'une auto-wah dont le Q varie en suivant une vitesse défini (decay).

on peut remarquer qu'en fait bien que peu répandu l'auto-wah est un effet très "classique" mais il a été supplanter depuis le début par la "pédale wah avec pédale d'expression intégrée", plus communément appelée pédale wah.
c'est le même parallèle qu'une simple pédale de phaser et une pédale phaser avec pédale d'expression par exemple...
salut !

je suis possesseur d'une Q-Tron +, et je vous confirme ce que vous avez dit des enveloppe filters : c'est comme une Wah qui réagit à l'attaque sur les cordes. La Q-Tron + propose deux sens dans la Phase : Soit être en haut du Q sur une attaque forte, soit l'inverse (être en bas du Q sur une attque forte, pour s'"ouvrir" sur les attaques plus faibles). Effet assez planant lorsqu'on le couple à un délay (placé avant la Q-Tron). Comme d'autres effets d'Electro Harmonix, je la Bypass avec le line selector de Boss. Les réglages de la Q-tron + ne sont pas gadgets, j'aime beaucoup cette pédale...
il me semble oui, comme d'autres effets E-H, que j'aime beaucoup malgré tout. En plus, tu as souvent ce vilain "clic" dans le son (une vilaine coupure quoi) quand tu l'enclenches. Donc je la bypass et l'active avec la LS-2 de Boss, ca évite complètement ces soucis.

@+
Invité
[quote="Mark Twang"]
cold a écrit :


mais la vidéo informe que le constructeur n'& jamais livré les exemplaires commandés


bizarre... elle est pourtant disponible chez pas mal de vendeurs américains sur le net
cold
  • #24
  • Publié par
    cold
    le 20 Dec 08, 09:25
[quote="Mr Groove"]
Mark Twang a écrit :
cold a écrit :


mais la vidéo informe que le constructeur n'& jamais livré les exemplaires commandés


bizarre... elle est pourtant disponible chez pas mal de vendeurs américains sur le net


elle est pas de moi cette citation
Invité
[quote="cold"]
Mr Groove a écrit :
Mark Twang a écrit :
cold a écrit :


mais la vidéo informe que le constructeur n'& jamais livré les exemplaires commandés


bizarre... elle est pourtant disponible chez pas mal de vendeurs américains sur le net


elle est pas de moi cette citation


Je sais bien
carlo
  • #27
  • Publié par
    carlo
    le 16 Mar 09, 18:09
Et la Guyatone (WR2 ou WR3 ) ça donne quoi?
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
ZePot
  • #28
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Mar 09, 18:38
Est-ce que qqun pourrait citer des morceaux exemplaires de l'usage qu'on peut faire d'un enveloppe filter ? A part du funk de base ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    lemg
    le 16 Mar 09, 18:42
Mysterious ways ?

(Désolé, je nettoyais mon clavier, le coup est parti tout seul. )
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...