Equipement d'enregistrement !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
roguewar85
dan3471 a écrit :
mais c vrai qu'il y a moins cher (mais moins bon) et bcp moins cher (et aussi bcp moins bon .. )

sinon c vrai qu'on a pas parlé des enceintes de monitoring .. c très important aussi (surtout pour le mix).

Si j'en avais parlé vite fait
Je comprends pourquoi tu lui as conseillé la motu,mais je pense (c'est que mon avis) qu'a plus bas prix il y a de tres bonnes interfaces audio usb ou de bonnes cartes son pci,mais enfin tout depend de ce qu'il appel financement,si il a quand meme un ordre de de somme pour son financement,je pense qu'il a tout a y gagner de toruver un rapport qualité/prix attractif,par contre si il peut y aller franco,c'est clair que la motu c'est vraiment le top
dan3471
entièrement d'accord ..

tu lui proposerait quoi p.ex dans une gamme de prix moindre que la motu ?
roguewar85
Je sais pas,y'a pleins de choix,par exemple dans les interfaces usb y'a des betes comme l'omega (chez lexicon) ou la Mbox (digidesign),qui sont de bonnes stations a moins de 500 euros,voire meme une mackie spike,ya aussi (ici en firewire) M-audio qui propose pour pas trop cher de bonnes petites cartes (cf gamme audiophile de la marque par exemple),ou plus classique pour les cartes pci Emu (par exemple le 1820m audio systeme pour a peu pres 500 euros),enfin,je donne juste ces 4 en guise d'exemple pour les principales categories (usb,firewire et pci),c'est certain que ça vaut pas la motu,mais ça permet d'avoir quelque chose qui fonctionne plutot pas mal dans tous les cas,qui presente un assez bon rapport qualité prix,et qui lui laisse de la marge pour des enceintes de monitoring,ou meme un clavier midi pour les accompagnements,comme j'en parlais en premiere page.
dan3471
pour la lexicon, la mackie et les m-audio j'en parlais (assez succintement j'avoue..) dans mon 1er post ..

effectivement, ce sont de très bonnes cartes qui proposent pas mal de fonctionnalités que n'ont pas les cartes Motu etc.. mais ces fonctionnalités sont souvent (et malheureusement) aux dépends de la qualité de la conversion A/N N/A (toujours comparé aux grosses cartes comme motu et apogee p.ex) ce qui se répercute inexorablement sur le résultat sonnore. mais ça reste très bon tout de même !

et elle n'ont que 2 entrées en général (ce qui exclut un enregistrement simultané de plusieurs pistes) et les préamps micro sont pas l'extase (mais quand-même bons), à part sur la M-Box, ils sont vraiment pas mal.

Si on privilégie la fonctionalité et qu'on a pas besoin de plusieurs entrées audio c'est un excellent investissement, mais si on privilégie la qualité de la conversion A/N N/A (et donc le son) il faudra mettre un peu plus quite à faire l'impasse sur les diverses fonctions que proposent les cartes "à tout faire" comme l'omega et la spike.

Mais sinon, en fonction du budget, je préfère de loin la M-Box (ou les omega ou spike) aux M-audio (tous modèles confondus). Ne serait-ce que pour les fonctions diverses (plugs et autres séquenceurs audio) et ProTools LE (avec la M-Box) qu'on ne trouve pas sur les M-Audio (sans parler des préamps .. )
roguewar85
Citation:
Mais sinon, en fonction du budget, je préfère de loin la M-Box (ou les omega ou spike) aux M-audio (tous modèles confondus). Ne serait-ce que pour les fonctions diverses (plugs et autres séquenceurs audio) et ProTools LE (avec la M-Box) qu'on ne trouve pas sur les M-Audio (sans parler des préamps .. )

Oui c'est vrai,elles sont quand meme relativement polyvalentes,et meme si au niveau de la conversion elles valent pas des cartes telles que la motu,je pense que dans le cadre d'un studio amateur ça peut bien faire l'affaire.Enfin,si il a lesm oyens d'investir dans la motu,il faut pas qu'il hesite,c'est vraiment du très bon matos.Cela dit si il est modéré au niveau budget (je pense qu'il n'est financé que dans une certaine mesure) selon les besoins qu'il decrit,je pense que les dernieres citées peuvent etre pas mal,et lui laisser une marge financière qui pourrait lui permettre d'aggrementer son home studio de petits plus.
roguewar85
NikoMikoMike a écrit :
Et une solution multipiste numérique ? Quand tu comptes la table de mixage, le logiciel, la carte son..... ça te revient plus cher qu'un multi ou tout est intègré (et ça plante pas )

Ben,pour avoir un bon multipiste (style boss) il faut compter aux alentours de 1000 euros,hors il a deja un pc donc comptons qu'il prenne la meilleur carte son dont on a parlé+1 petite table de mixage ça lui reviendra a la limite un peu moins cher.Et personnellement je lui conseil plutot de faire ça en passant par informatique,car pour mixer et travailler ces enregistrements c'est beaucoup plus confortable
NikoMikoMike
roguewar85 a écrit :

Et personnellement je lui conseil plutot de faire ça en passant par informatique,car pour mixer et travailler ces enregistrements c'est beaucoup plus confortable

Qu'est ce que tu entends par confortable ? J'ai déjà essayer de travailler par ordi et je trouve pas ça super intuitif Je sais pas je trouve que tu mets plus de temps à trouver les bons règlages, non ? Mais bon en plus je suis habitué à travailler sur des multi depuis pas mal de temps donc ceci explique celà
roguewar85
Oui après l'habitude joue enormement,mais disons que le pc donne quand meme plus de possibilités que le multi,par exemple si il ajoute un clavier midi a son home studio il pourra utiliser des tas de plug vsti pour ses accompagnements etcc. (ce n'est qu'un exemple) après c'est sur c'est davantage une question de préférence,mais pour moi (et c'est vraiment mon avis) le pc est l'arme ultime du home studio,tout se greffe dessus
NikoMikoMike
roguewar85 a écrit :
Oui après l'habitude joue enormement,mais disons que le pc donne quand meme plus de possibilités que le multi,par exemple si il ajoute un clavier midi a son home studio il pourra utiliser des tas de plug vsti pour ses accompagnements etcc. (ce n'est qu'un exemple) après c'est sur c'est davantage une question de préférence,mais pour moi (et c'est vraiment mon avis) le pc est l'arme ultime du home studio,tout se greffe dessus

Ouais c'est sur si tu ajoutes un séquenceur, un clavier.... le PC c'est beaucoup mieux Mais si c'est pour enregistrer un groupe avec batterie, guitares, basse, chant la solution multi n'est pas à écarter
francoix
La différence entre le multi et la plateforme pc, c'est en gros la même différence qu'entre une machine à écrire et un logiciel de traitement de texte. C'est parlant comme image?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dan3471
Un disque dur rapide, 10000 ou mieux, 15000 tour est essentiel pour faire des enregistrement multipistes avec une configuration PC (ou Mac), les disques dur standards à 7200 tours sont trop lents pour ce genre d'application.

C'est tout a fait possible de faire de l'enregistement multi-piste avec un PC, mais il faut respecter quelques regles de base, comme dédier sa machine au home-studio et UNIQUEMENT au home-studio, tout ce qui peux polluer la surface de travail que représente un PC p.ex est à déconseiller fortement (pas d'internet sur cette machine, encore moins de programmes divers qui bouffent les ressources etc..).

Il faut en outre de très bon composants, pas de ram, de processeur et de carte mère bas de gamme .. une "economie" de 100€ sur ce genre de composants va se transformer en heures d'enervement et de plantages intempestifs.

Donc que du très bon matos infromatique et assez rapide, min 3Ghz et 2Go de ram avec 120Go de disque dur cadencé à 10000 tr ou 15000 (mais la ça commence à chiffrer), le mieux pour les disques etant le RAID ou le SCSI.

C clair qu'au final, un home-studio basé sur un PC ou un Mac peut couter plus cher qu'une console multi-pistes dédiée, mais les possibilités sont bcp moins grandes avec les multi-pistes en comparaison aux solution PC (bon .. encore faut-il prendre soins de sa machine et choisir des bons composants evidement).

Le desavantage majeur de la solution PC est la puissance de traitement limitée par le PC lui-même et le risque de plantage (qu'on peut minimiser en faisant des backups souvent et en emcombrant pas sa machine avec des softs pourris et par le net).
francoix
t'exagères un brin sur la vitesse des DD quand même.
Avec un bon cache de 8mo en SATA un 7200 tours tiens largement la rampe! bien sur y'a mieux mais même moi avec mon petit ata133, je roule quand même tranquille.

Après, pour le proc, ca dépend de la charge au mix et la vive, c'est surtout indispensable quand on utilise beaucoup d'instrus virtuels mais sinon, on tiens la rampe avec l'amélioration des BP. Enfin, maintenant, ca devient quand même accessible...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
roguewar85
francoix a écrit :
t'exagères un brin sur la vitesse des DD quand même.
Avec un bon cache de 8mo en SATA un 7200 tours tiens largement la rampe! bien sur y'a mieux mais même moi avec mon petit ata133, je roule quand même tranquille.

Après, pour le proc, ca dépend de la charge au mix et la vive, c'est surtout indispensable quand on utilise beaucoup d'instrus virtuels mais sinon, on tiens la rampe avec l'amélioration des BP. Enfin, maintenant, ca devient quand même accessible...

Je suis d'accord,chez moi pareil,et aucun pb,1 go de ram,2ghz et un dd a 7200 trs et j'ai jamais eu un seul prob en home studio
guillaume_pille
Citation:
J'ai l'intention de monter un studio d'enregistrement de Demo, mais je ne sais pas qu'elle matérielle il me faut.

Heu, ça ne vous fait pas peur un mec qui veut monter un studio et qui ne sait pas qu'une Motut 828 c'est une carte son?

Même avec le budget de Bill Gates tu ne feras que de la bouse si tu ne sais pas sur quel bouton appuyer...

Et pour prendre tes renseignements, je te conseille le forum audiofanzine (sauf votre respects les gars qui avez donné des conseils, bien sûr).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare...