Equipement d'enregistrement !!!

Skinsnapper
Bonjour !!! J'ai l'intention de monter un studio d'enregistrement de Demo, mais je ne sais pas qu'elle matérielle il me faut. Bah j'ai dega l'ordi mais rien d'autre !!! Il me faudrait quoi pour bien partir (Tout ce qui serait bon). Je suis financé alors vous pouvez tout sortir. Merci.
Psyker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Psyker
    le
Une bonne table de mixage....avec une bonne carte de son(va du coté de m-audio si tu veux quelque chose de bien et de bon marché)....et des micros....

Coté micro je te conseil de sm-57....un micro fait par shure qui est TRES versatile....il peut aussi bien enregistrer une caise claire qu'un ampli de guitare et crois moi j'en ai 2 :p....si t'as le gout de te lancer dans quelque chose de très sérieu un ampli d'écouteur pourrait être un bon achat...
Wow un manche de stratocaster
Skinsnapper
Ouais c'est très sérieux !! Mais pour ce qui est des micro Shure, c pas plutot pour le live... Parce que pour la voix en studio, faudrait autre chose non ?
BrianCarroll
Dis-nous déjà quels seront tes besoins : tu enregistreras quoi comme instruments, par exemple ?
Telling us you hate our music only makes us play it LOUDER
roguewar85
Je dirais,puisque tu sembles avoir du financement,que l'ideal c'est :

-Une bonne carte son,ça permet une meilleure restitution qu'avec une carte son multimedia,ça presente moins de latence et plus de connectivité
-Une table de mixage (de preference avec preamplification des micros),selon le nombres d'instruments 6 pistes (voir 12 si besoin en est)
-Des enceintes de monitoring (dans le cas ou tu as de simples moniteurs pc),ou bien de quoi brancher sur une chaine hifi,ça rend moins que sur du matos de monitoring mais c'est deja mieux que des enceintes pc
-Des micros (le nombre et les modeles varient selon le nombres de choses a prendre en meme temps et leur nature,batterie,gratte,chant...)
-Un bon sequenceur pour s'occuper de tout ce qui est mixage et finalisation (par exemple sonar 4,cubase...)

et je dirais si tu n'as pas de clavieriste dans le groupes qu'un petit clavier midi pour rajouter de l'accompagnement ça fait toujours du bien
Tout n'est pas necessaire,mais c'est une config home studio (en mon sens) qui est plutot agreable et complete
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
une bonne carte son pro déjà .. c le minimum .. et ce qui va te servir de "base" à ton home-studio.

il y a :

MOTU : assez cher mais excellent, plein d'entrées sorties, possibilité d'interfaçage audio/adat optique ou tascam (T/DIF) suivant les modèles. Préamplis micros assez bon.
La 828 MK2 p.ex est vraiment une turerie pour le prix, 8 in/out analog et 8 in/out en adat/tascam et encore 2 entrées mic/instrument de très bonne qualité + 1 in/out MIDI.

DIGIDESIGN: très bon aussi, dans la même gamme que MOTU, mais le petit plus, ça vient avec une version de ProTools qui est un soft hyper complet et pro d'enregistrement, editing, mastering etc..
La DIGI002 version rack (ou mixer 8 fader integré) p.ex, c'est à peut près la même chose que la motu 828 niveau connectique mais avec la DIGI002 tu as quelques softs très utiles avec (entre-autre la version de proTools LE fournie avec), comme Live, Reason, Sampletank, Amplitube et T-Racks !

APOGEE : très cher mais très très bon, excellent convertisseurs .. si ce n'est les meilleurs!! .. la ça s'apparente plus à du studio pro que du Home-studio (mais bon .. t'as dit que t'avait le budget alors ! .. )

Sinon il y a plein d'autres constructeurs de cartes son et convertisseurs pro et semi-pro .. il y a M-audio, Mackie,Lexicon etc .. qui proposent des solutions "tout en un" pas mal du tout.

tout ce que je viens de te présenter fonctionne en 24bits /96KHz (et tout ce qui existe en dessous aussi bien entendu , p.ex 16bits 44,1 KHz etc.. )

et bien-entendu des bon micros, pour ça il y a Neumann et Shoeps, AKG (le haut de gamme ..), Shure (la aussi le haut de gamme .. le reste c bon pour la scène ..) senheiser, Beyer Dynamic, etc ..

un bon micro c primordial.

Et pour faire une bonne prise avec un super micro il faut ... un super préampli micro !!!

La aussi il y en a des milliers, mais si tu veux le top c comme les micros, il faut mettre le prix, pke la aussi, un préamp moyen avec un super micro ça va donner un son moyen .. eh oui ..

pour rester dans la lignée des Neumann, Apogee et autres il faudra se diriger vers Avalon, Amek, Focusrite (serie Blue et Red ou ISA) Universal Audio etc..

sinon, moins cher mais bon aussi il y a Presonus, TLAudio, Focusrite (serie Platinium) etc ..

Voilà, pour résumer .. le monde du matos de studio c'est un peu la spirale infernale pke avoir un super micro Neumann mais lui mettre un préamp beringher tout pourri derrière ça le fait pas .. etc etc ec ... et ça n'en finit plus !

Mais il faut choisir ton matos en fonction de tes besoins réels au début, sinon tu vas pas t'en sortir.

choisis un bon micro qui te permette de faire de bonnes prises de son dans différentes situations. P.ex, un Neumann TLM103 p.ex, qui est le "début de gamme" de Neumann mais qui est excellent pour pas cher (par rapport aux autres Neumann).

et une bonne carte son avec assez d'entrées sorties si tu veux faire plusieurs prises simlutannées (une batterie avec 6 ou 8 micros p.ex), p.ex la Motu 828 MK2 est une excellent carte son avec de bons préamplis micro/instrument (il y en a 2) ce qui te permettre de te passer d'un préampli micro dédié au début.

et avec tout ça, il te faut bien entendu un bon PC bourré de RAM et très rapide (au min 3 GHz) et tous les softs dont tu aura besoin pour mixer, enregistrer, editer etc .. (Logic audio, Cubase, ProTools etc..)

vlà!
Skinsnapper
Merci beaucoup de toute vos réponse . Mais j'aimerais savoir, une Motu 828 MK2 sa imite une carte son et après ta qua relier sa a l'ordi par une prise Firewire ?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
la motu 828 EST une carte son (qui contient des convertisseurs analog/digital)

RE-EDIT

la 828 est reliée à une carte PCI à plugger dans ton PC
roguewar85
dan3471 a écrit :
la motu 828 EST une carte son (qui contient des convertisseurs analog/digital)

RE-EDIT

la 828 est reliée à une carte PCI à plugger dans ton PC

oui,m'enfin bon elle coute quand meme pratiquement 900 euros,a moins de compter les billets au kilo ou d'etre pro,je vois pas vraiment l'interet de mettre une telle somme dans une carte son,mieux opter pour plus modeste et pouvoir se payer de bonnes enceintes de monitoring avec.
Enfin bon,après c'est davantage une question de preference
dan3471
Skinsnapper a écrit :
Bonjour !!! J'ai l'intention de monter un studio d'enregistrement de Demo, mais je ne sais pas qu'elle matérielle il me faut. Bah j'ai dega l'ordi mais rien d'autre !!! Il me faudrait quoi pour bien partir (Tout ce qui serait bon). Je suis financé alors vous pouvez tout sortir. Merci.

voilà pkoi je lui ai proposé une Motu, roguewar85 ..
dan3471
mais c vrai qu'il y a moins cher (mais moins bon) et bcp moins cher (et aussi bcp moins bon .. )

sinon c vrai qu'on a pas parlé des enceintes de monitoring .. c très important aussi (surtout pour le mix).
Skinsnapper
Ya pas un site ou ont peut acheter tout ca ?
roguewar85
dan3471 a écrit :
mais c vrai qu'il y a moins cher (mais moins bon) et bcp moins cher (et aussi bcp moins bon .. )

sinon c vrai qu'on a pas parlé des enceintes de monitoring .. c très important aussi (surtout pour le mix).

Si j'en avais parlé vite fait
Je comprends pourquoi tu lui as conseillé la motu,mais je pense (c'est que mon avis) qu'a plus bas prix il y a de tres bonnes interfaces audio usb ou de bonnes cartes son pci,mais enfin tout depend de ce qu'il appel financement,si il a quand meme un ordre de de somme pour son financement,je pense qu'il a tout a y gagner de toruver un rapport qualité/prix attractif,par contre si il peut y aller franco,c'est clair que la motu c'est vraiment le top

En ce moment sur effet guitare...