dan3471 a écrit :
pour la lexicon, la mackie et les m-audio j'en parlais (assez succintement j'avoue..) dans mon 1er post ..
effectivement, ce sont de très bonnes cartes qui proposent pas mal de fonctionnalités que n'ont pas les cartes Motu etc.. mais ces fonctionnalités sont souvent (et malheureusement) aux dépends de la qualité de la conversion A/N N/A (toujours comparé aux grosses cartes comme motu et apogee p.ex) ce qui se répercute inexorablement sur le résultat sonnore. mais ça reste très bon tout de même !
et elle n'ont que 2 entrées en général (ce qui exclut un enregistrement simultané de plusieurs pistes) et les préamps micro sont pas l'extase (mais quand-même bons), à part sur la M-Box, ils sont vraiment pas mal.
Exact, ça a pas été dit, mais si tu veux une qualité acceptable pour les standards actuels, tu devras investir dans un système multipiste, ce qui inclu :
- Un séquenceur/enregistreur Direct-To-Disc software (Cubase, Sonar, Samplitude, Ableton Live ...) compter de 400 € à 900 €.
- Une bonne interface audio-numérique avec un minimum de 8 E/S (24 E/S est confortable) La MOTU 828 Mk2 est bien, pour plus d'entrées/sorties, la MOTU 24 E/S est parfaite.
- Une bonne console de mixage avec (c'est primordial) des sorties directes sur chaqune des pistes pour pouvoir attaquer la carte son en multipiste. Il faut une console avec de bons préamplis qui ont la patate, pas trop agressifs, une bon eq, voire un compresseur sur chaqune des pistes. 24 à 32 pistes est un bon compromis. Modèles : les Ellen & Heath GL2200 et GL3300, les Soundcraft Venu et Live, Les MIDAS Venice ou Verona, les MITED et Dynacord sont pas mal aussi.
- Un bon parc de micros statiques et dynamiques. en bon rapport qualité/prix : Oktava, Rode, Studio Project, les AudioTechnica série AT4033 et AT4040. Pour les standards, Neumann, AKG et Brauner...
Voila, j'espère avoir aidé et ne pas avoir été trop technique A + , Julien