Equipement d'enregistrement !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jules 33
dan3471 a écrit :
pour la lexicon, la mackie et les m-audio j'en parlais (assez succintement j'avoue..) dans mon 1er post ..

effectivement, ce sont de très bonnes cartes qui proposent pas mal de fonctionnalités que n'ont pas les cartes Motu etc.. mais ces fonctionnalités sont souvent (et malheureusement) aux dépends de la qualité de la conversion A/N N/A (toujours comparé aux grosses cartes comme motu et apogee p.ex) ce qui se répercute inexorablement sur le résultat sonnore. mais ça reste très bon tout de même !

et elle n'ont que 2 entrées en général (ce qui exclut un enregistrement simultané de plusieurs pistes) et les préamps micro sont pas l'extase (mais quand-même bons), à part sur la M-Box, ils sont vraiment pas mal.

Exact, ça a pas été dit, mais si tu veux une qualité acceptable pour les standards actuels, tu devras investir dans un système multipiste, ce qui inclu :

- Un séquenceur/enregistreur Direct-To-Disc software (Cubase, Sonar, Samplitude, Ableton Live ...) compter de 400 € à 900 €.

- Une bonne interface audio-numérique avec un minimum de 8 E/S (24 E/S est confortable) La MOTU 828 Mk2 est bien, pour plus d'entrées/sorties, la MOTU 24 E/S est parfaite.

- Une bonne console de mixage avec (c'est primordial) des sorties directes sur chaqune des pistes pour pouvoir attaquer la carte son en multipiste. Il faut une console avec de bons préamplis qui ont la patate, pas trop agressifs, une bon eq, voire un compresseur sur chaqune des pistes. 24 à 32 pistes est un bon compromis. Modèles : les Ellen & Heath GL2200 et GL3300, les Soundcraft Venu et Live, Les MIDAS Venice ou Verona, les MITED et Dynacord sont pas mal aussi.

- Un bon parc de micros statiques et dynamiques. en bon rapport qualité/prix : Oktava, Rode, Studio Project, les AudioTechnica série AT4033 et AT4040. Pour les standards, Neumann, AKG et Brauner...

Voila, j'espère avoir aidé et ne pas avoir été trop technique A + , Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
roguewar85
Je suis d'accord avec la plupart de ce que tu dis,cela dit,"24 a 32 pistes me semble un bon compromis" pour son utilisation perso et eventuellement enregistrer un groupe ça n'a pas une utilité flagrante d'avoir 32 pistes,il en assez avec moitié moins..
Jules 33
roguewar85 a écrit :
Oui après l'habitude joue enormement,mais disons que le pc donne quand meme plus de possibilités que le multi,par exemple si il ajoute un clavier midi a son home studio il pourra utiliser des tas de plug vsti pour ses accompagnements etcc. (ce n'est qu'un exemple) après c'est sur c'est davantage une question de préférence,mais pour moi (et c'est vraiment mon avis) le pc est l'arme ultime du home studio,tout se greffe dessus

Attention Roguewar de ne pas faire d'erreur de débutant, le PC n'est en rien l'arme ultime d'un studio, c'est le dernier maillon de la chaîne, il a son importance, c'est sûr, mais une bonne interface audio-numérique (avec de bons convertos) est primordiale, de même, une bonne console de studio et un bon parc de micros est capital, bien plus qu'un PC parceque si dans ta chaîne audio tes éléments traitant le signal en analogique est pas top, ou carrément à chier, t'auras beau avoir le super PC de la mort avec tous les plugs et tout et tout, tu bouffera ton son, et ton mix final ne sonnera pas et il aura été bouffé par des plugs qui le rendront foirs, numérique et sans personnalité.

A + , julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
roguewar85
Skynyrd 92 a écrit :
roguewar85 a écrit :
Oui après l'habitude joue enormement,mais disons que le pc donne quand meme plus de possibilités que le multi,par exemple si il ajoute un clavier midi a son home studio il pourra utiliser des tas de plug vsti pour ses accompagnements etcc. (ce n'est qu'un exemple) après c'est sur c'est davantage une question de préférence,mais pour moi (et c'est vraiment mon avis) le pc est l'arme ultime du home studio,tout se greffe dessus

Attention Roguewar de ne pas faire d'erreur de débutant, le PC n'est en rien l'arme ultime d'un studio, c'est le dernier maillon de la chaîne, il a son importance, c'est sûr, mais une bonne interface audio-numérique (avec de bons convertos) est primordiale, de même, une bonne console de studio et un bon parc de micros est capital, bien plus qu'un PC parceque si dans ta chaîne audio tes éléments traitant le signal en analogique est pas top, ou carrément à chier, t'auras beau avoir le super PC de la mort avec tous les plugs et tout et tout, tu bouffera ton son, et ton mix final ne sonnera pas et il aura été bouffé par des plugs qui le rendront foirs, numérique et sans personnalité.

A + , julien

Oui,je sais très bien,mais tu n'a pas compris le sens de ce que je voulais dire,et que j'ai du exprimer par la suite,j'entendais par la que les différents elements viennent ce greffer dessus et qu'il est un peu le centre de convergence pour le traitement et l'enregistrement,je n'ai dit nulle part que le pc est plus important que le reste,bien au contraire
Il n'y aurait pas un site ou il explique comment sa marche tout ce matériel ?? Comme par exemple ce qui m'interesse c'est savoir comment sa marche une table de mixage....
roguewar85
Tu peux jeter un coup d'oeil ici,dans les différentes rubriques il y a de quoi s'informer sur tout ça,c'est bien expliqué et fait par des pros http://florys.free.fr/toutpour(...).html
Si certaines pages ne fonctionnent pas ce n'est que temporaire
Ouin ya aucune page qui marche apart la principal
roguewar85
Roger_87 a écrit :
Ouin ya aucune page qui marche apart la principal

ça devrait remarcher dans pas longtemps
NikoMikoMike
Skinsnapper a écrit :
Bonjour j'aimerais savoir si ce Mixer pourrait être bien pour du Studio:
http://www.behringer.com/SL324(...)g=FRE

Vaut-il mieux que je prenne un Enregistreur Multipistes au lieu ?

Je sais pas du tout ce que ça vaut Moi je croyais que tu comptais juste monter un home studio pour toi et ton groupe (si t'en a un) et pas un gros truc de fou Sinon pour un multipiste tu as le nouveau tascam 2488 qui à l'air pas mal sur le papier (http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_tascam_2488_digital_recorder_prodinfo.html) Sinon après tu as du lourd genre Roland VS 2480
guillaume_pille
Pour ma part je ne peux que conseiller le forum audiofanzine qui est ce qui se fait de mieux pour avoir des renseignements sur du matos ou des méthodes d'enregistrement...

Et pour ceux qui cherchent une petite console à pas cher, j'ai une MX2642A Behringer à vendre ici même
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Dans les grand studio d'enregistrement, il utilise quoi ?? Un console normal ou un multipiste ?????? Et pour éditer cela, il branche cela comment dans l'ordinateur ??? Par l'entrée ligne de la son ? USB ?

Merci.
guillaume_pille
Bien sûr, dans les grands studios tout est relié en USB.

Et comme ça le son se fait tout seul, plug and mix!

Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
sylvainpat
Alors dans les grands studio ils prennent une petite console (comme sur la photo) et il barnche ca dans une sound blaster live 16bits. C'est ce qu'il y a de mieux en ce moment....vraiment c'est de la balle les soundblaster live

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
mdr
Ben oui, dans les grands studios, ils font quoi?
Ben comment faire pour avoir le son de X (mettre sa star préférée) avec un rage 158?

Hhhmmm, ben faut faire des compromis

En ce moment sur effet guitare...