ErnieBall Volume: 250k ou 25k ???

Forum Ernie Ball
Forums
segovia76
Bonjour!
J'ai voudrais m'acheter une pedale de volume ErnieBall.
En regardant sur le site j'ai vu que il y a 2 type d'impedence: 250k et 25k.
Pourriez-vous svp m'expliquer pour quelle usage sont mieux adapte?

J'ai une guitare avec micro passifs.
Je voudrais mettre la pedale de volume dans la boucle pour gerer le volume finale.
Mais je n'ecarte pas la possibilite de l'utiliser entre gratte et amplis pour jouer avec le taux de distorsion.
A voir...

La 250k est-elle approprie?

Merci pour l'aide.
mappho
  • #2
  • Publié par
    mappho
    le 13 Dec 05, 14:38
l'une est faite pour les guitares à micros passifs et l'autre actifs... mais je ne sais plus laquelle fait quoi... (mais c'est surement expliqué sur le site d'Ernie Ball ;-))
Should I stay or should I go...
mappho
  • #3
  • Publié par
    mappho
    le 13 Dec 05, 14:41
Citation:
Volume Pedal
The potentiometer has a 250k ohm resistance suitable for the audio path of passive instruments. Behind the jack area under the footplate is a taper switch, which provides the user two distinct volume swell rates. A tuner output is provided and allows silent tuning when the pedal is in the heel down position.
Product Number: 6166

Stereo 25k Pedal
The potentiometer has a 25k ohm resistance suitable for the audio path of active instruments or buffered effect returns. Use the A input / A output for the left channel and the B input / B output for the right channel. For use as a mono volume pedal, use the A input and A output. For use with stereo cable installations using TRS type stereo plugs use the B input and B output.
Product Number: 6167


Should I stay or should I go...
segovia76
OK.
Donc l'histoire de micros actif/passif est claire.
Mais concernant la boucle.
Le site dit:
The potentiometer has a 25k ohm resistance suitable for the audio path of active instruments or buffered effect returns

Que est-ce que ca signifie?
Que si je veux mettre la pedale dans la boucle (et donc a la sortie de quelque pedale), je dois prendre la 25k?

C'est quoi aussi l'impedence de sortie d'une pedale d'effet (si il ya un standard...).
Car j'imagine que les cas suivants ne sont pas pareil

gratte -> pedale d'effet -> volume -> ampli
gratte -> volume -> pedale d'effet -> ampli
gratte -> ampli -> send -> pedale d'effet -> volume -> return de l'ampli

desole pour toutes ces questions.... mais vu le prix du volume...
mappho
  • #5
  • Publié par
    mappho
    le 13 Dec 05, 15:05
ah... dans ce cas... j'sais pas trop, je préfère attendre que quelqu'un vienne éclaircir la chose plutôt que de me tromper et t'induire en erreur
Should I stay or should I go...
segovia76
J'ai trouve cette reponse super interessante

Basstyra a écrit :
Basstyra a écrit:
Deja, il faut savoir que le signal qu'on considere est une tension. Or dans la théorie de base de l'elec, une bonne adaptation en tension (c'est a dire une connexion, entre 2 montages, qui respecte l'intégrité du signal tension) est réalisée si l'impédance de sortie du 1er est nulle et d'entrée du 3eme est infinie. L'impédance d'entrée et/ou de sortie, c'est comme l'impédance d'un HP. La résistance dun potard, c'est une impédance.

Va voir la pour plus d'infos sur l'impédance :
http://perso.wanadoo.fr/jumpin(...).html

Bien sur, en pratique, les impédances sont faibles ou fortes, jamais nulles ou infinies. Et bien sur aussi, c'est relatif : par ex 25k (c'esta dire 25 000) ohms par rapport a 50 ohms, c'est tres grand, donc c'est une bonne adaptation en tension. Et de meme, 250Mega (250 000 000) ohms, c'est grand devant 25k.

Il faut savoir ensuite que les micros ont une impédance qui va de 3k a 20k ohms environ. Que quand on met des montages (par ex des micros) en parallele (j'écrirais // dans la suite), l'impédance équivalente est plus petite que la plus petite des deux (si les 2 impédances sont égales, ca la divise par deux), selon en fait la loi connue 1/Ze=1/Z1 + 1/Z2. Et que en série, les impédances s'ajoutent simplement.

Ensuite, on peut considérer que le potentiometre est un montage a lui seul, il a une impédance d'entrée, qui vaut a peu pres sa résistance.

Donc par ex un humbucker, formé de 2 micros en //, a une impédance plus faible, et si on les met en série, par contre, elle devient plus forte. D'ou la recommandation souvent trouvée, 250k pour un simple, 500k pour un humbucker, parce que en série, le humbucker a une impédance 2 fois plus élevée, il faut donc que le potentiometre soit deux fois plus grand, pour satisfaire la meme adaptation en tension.

De meme, les impédances d'entrée des pédales, des amplis, sont grandes.

Les pédales de volumes, maintenant. Si on est en passif, l'impédance de sortie de ta gratte, c'est en gros celle des micros (parce qu'on a les micros en // avec le potard, donc une impédance plus petite que les micros, mais de peu, le potard etant grand devant les micros, enfin bon, c'est pas impoortant). Soit mettons 1 ou 2k par ex. Il faut donc plus que 25k, pour l'adaptation en tension.

L'actif, lui, permet de réduire l'impédance de sortie. L'actif, c'est un montage actif (alimenté, avec ampli op ou transistors) entre la sortie et les micros. Et un tel montage, un préampli en fait, a une impédance de sortie faible, lus faible que 1 k ohms par ex. Bien plus faible. Donc 25k suffisent, pour l'impédance d'entrée de la pédale mise apres. Voila tout !

De plus, on prefere mettre 25k que 250k parce que ca boufffe moins de courant, cosomme moins de puissance, donc cree moins de parasites, etc...

De meme, apres les effets, il vaut mieux une 25 qu'un 250, pour la meme raison : la sortie d'un effet, c'est faible, parce que c'est actif.

Ensuite, y'a plus complexe : la valeur de la résistance, par ex du potard dans la gratte, va changer le son. Plus haute elle sera, plus net et agressif sera le son. En tres gros, bien sur... C'est tres relatif. Mais en changeant par ex entre 500k et 250k, on peut bien voir la différence. Essaye si tu as du temps, c'est interessant a voir. Bien sur la différence est pas enorme, ne t'attend pas a un changement radical...

Voila, j'espere avoir répondu a ta question. Je te propose de faire un sujet la dessus, ou je copierais ca, pour en faire profiter les autres.

Basstyra


En fait, si je branche la pedale de volume apres des pedales d'effets, il vaut mieux la prendre en 25k, independamment du type de micro de la gratte.

Est-ce correcte?
dan3471
segovia76 a écrit :
The potentiometer has a 25k ohm resistance suitable for the audio path of active instruments or buffered effect returns

Que est-ce que ca signifie?
Que si je veux mettre la pedale dans la boucle (et donc a la sortie de quelque pedale), je dois prendre la 25k?


oui



segovia76 a écrit :
C'est quoi aussi l'impedence de sortie d'une pedale d'effet (si il ya un standard...).


entre 10k et 20k généralement





la règle c'est de réspecter le plus souvent possible les impédances entre les appareils qui sont interconnectés.

.. disons que le choix d'une pédale de volume dont l'impédance est de 25k ou 250k n'a pas spécialement d'importance lorsqu'elle est placée dans une boucle d'effets. c'est plus important si elle est placée après la guitare.
dan3471
segovia76 a écrit :


En fait, si je branche la pedale de volume apres des pedales d'effets, il vaut mieux la prendre en 25k, independamment du type de micro de la gratte.

Est-ce correcte?



oui, pke il faut prendre en compte le dernier etage de sortie, dans ce cas, le buffer de sortie d'un effet p.ex, dont l'impédance de sortie est faible
segovia76
dan3471 a écrit :
segovia76 a écrit :


En fait, si je branche la pedale de volume apres des pedales d'effets, il vaut mieux la prendre en 25k, independamment du type de micro de la gratte.

Est-ce correcte?



oui, pke il faut prendre en compte le dernier etage de sortie, dans ce cas, le buffer de sortie d'un effet p.ex, dont l'impédance de sortie est faible


ok.
c'est clair.
Merci
carlo
  • #10
  • Publié par
    carlo
    le 13 Mar 06, 18:46
Bjr à tous.
Moi je veux mettre une pédale devolume APRES mon préamp JMP1 , donc je dois prendre une 25k , c'est ça?
Et si on met une 250k , qu'est ce qui se passe , ç a bouffe du son?
dantosmann
oui ça m interesse.,,

moi j en ai 2 ds mon pedal board...une juste apres la guitare...( entre la guitare et l overdrive), c'est une volume / wah bepesco...(daubique bouffe le son alimentée/parasitée/en plastoc

l autre BOSS/Roland FV300 L...dans la boucle a la toute fin... et la c est pareil elle bouffe le son et tout en plus elle est daubique, elle retombe toute seule..... m enfin...


J ai jamais JAMAIS comprise ce truc d inmpedance..

Comment ca influence le son>????
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
carlo
  • #12
  • Publié par
    carlo
    le 18 Mar 06, 23:16
j'ai posé la question sur le site d'Ernie Ball

Hello , i'm french so my english is not perfect.I have a Marshall JMP1 preamp.I
> want to put a volume pedal after it (not in effect loop).I plug it in a Palmer
> PDI05 simul HP.The pedal will be placed beetwen JMP1 and Palmer.What should i
> buy?the 6180 or the 6181?
> Thanks for help.

La réponse

Thank you for contacting Ernie Ball/Music Man, we always love to hear
from our customers. You will want to use the 6181, anytime your running
an active signal into a VP you want to go with a 25k potentiometer. Take
care and feel free to e-mail me if you have any other questions at all.


donc après un préamp ( ou dans la boucle) -->25k
LORD RIFF
Attention...détérage de topic

Alors...en fait je viens de découvrir avec stupéfaction qu'une pedale de volume devait être choisie en fonction de l'instrument que l'on utilise (actif ou passif) et aussi en fonction de sa place dans la chaine d'effet...

Et je viens de découvrir aussi que certainnes pédales de volume ernie ball contiennent un petit switch à l'intérieur permettant de régler le type de progression dela course de la pédale...bah dis donc...vous savez depuis combien de temps j'ai cette pédale? 8 ans !!!

Et je n'ai jamais eut vent de tout ça, l'abrutis de vendeur qui me l'a refourgué ne devait pas non plus etre très au courant...

Bref....

Manifestment, dans la mesure ou je ne l'ai pas sous les yeux, je peux néamoins déterminé de par le fait de sa taille et des trois jacks d'entrées, vu ce que je peux voir sur le site ernie ball, ma pédale devrait être le modèle 6166.

Mais ce qui me turlupine vraiment, c'est que j'utilise 2 les paul, une montée en emg (actifs) et l'autre en seymour duncan passifs...de fait, je me demande ce que je dois faire et aussi que risque t'on en branchant un instrument passif sur une pedale de volume destinée à du passif?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Bobba
  • #14
  • Publié par
    Bobba
    le 16 May 06, 10:13
LORD RIFF a écrit :
Attention...détérage de topic

Alors...en fait je viens de découvrir avec stupéfaction qu'une pedale de volume devait être choisie en fonction de l'instrument que l'on utilise (actif ou passif) et aussi en fonction de sa place dans la chaine d'effet...

Et je viens de découvrir aussi que certainnes pédales de volume ernie ball contiennent un petit switch à l'intérieur permettant de régler le type de progression dela course de la pédale...bah dis donc...vous savez depuis combien de temps j'ai cette pédale? 8 ans !!!

Et je n'ai jamais eut vent de tout ça, l'abrutis de vendeur qui me l'a refourgué ne devait pas non plus etre très au courant...

Bref....

Manifestment, dans la mesure ou je ne l'ai pas sous les yeux, je peux néamoins déterminé de par le fait de sa taille et des trois jacks d'entrées, vu ce que je peux voir sur le site ernie ball, ma pédale devrait être le modèle 6166.

Mais ce qui me turlupine vraiment, c'est que j'utilise 2 les paul, une montée en emg (actifs) et l'autre en seymour duncan passifs...de fait, je me demande ce que je dois faire et aussi que risque t'on en branchant un instrument passif sur une pedale de volume destinée à du passif?


Perso j'utilise une 250K (la volume/switch) et je ne sens aucune différence entre mes EMG et des micros passifs.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
LORD RIFF
Bééé moi non plus...mais aprés ce que j'ai pu lire, je préférais demander...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur effet guitare et Ernie Ball...