Problème avec pédale de volume Ernie Ball

Forum Ernie Ball
Forums
mkits33
Bonjour à tous,

voilà, j'ai cette pédale de volume Ernie Ball



qui fonctionnait bien jusqu'à présent, mais depuis quelques temps, j'ai l'impression que la ficelle "glisse" dans le potard.

En fait quand je ramène la pédale à 0, dès que je l'a relache, elle remonte de 1/2 cm et me re-enclenche un peu de son.

Pareil, lorsque je l'amène à fond, j'ai l'impression que la course de la pédale est plus longue que celle du potard, et donc elle revient aussi en arrière.

Mes questions sont :
- Avez-vous rencontré ce genre de problème, et si oui, comment l'avez-vous résolu ?
- On m'a conseillé d'acheter un kit ficelle + ressort pour les changer. Mais avant d'investir, pensez-vous que ça va changer quelque chose. Je précise que la pédale date des années 90, que la ficelle est d'origine, et qu'elle semble bien sale et un peu "grasse".

Un magasin de gratte m'a dit cet AM de me faire une raison... que la pédale était en train de mourir petit à petit, et qu'il pouvait me vendre une Fender ou une Boss. D'ailleurs, pour eux, les ficelles ne se remplacent pas

Je reste à votre dispo pour tous renseignements complémentaires.

Merci
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Gabouel
salut,

j'ai le meme modele (avec un switch en plus que j'ai viré)

alors plusieurs choses :

1/ Les types de ton magasin de gratte sont des buses. soit ignorantes car ces cordes se vendent, soit intéressés car ils veulent te vendre du matos neuf
2/ ton probleme ne provient pas de la corde mais du ressort qui est un peu vieux et qui ne se ressert plus correctement.

J'avais le meme probleme, j'ai racheté cordes + ressort dans un pack ernie ball : cord and spring kit. C'est pas super facile a remplacer, car faut vraieent avoir le coup de main pour tirer le ressort etc... avec un peu de patience et de volonté, ca fonctionne !

En esperant t'avoir aidé...

http://www.ernieball.com/graph(...)4.pdf

http://www.thomann.de/fr/ernie(...)7.htm
mkits33
Bonjour,


Gabouel a écrit :

1/ Les types de ton magasin de gratte sont des buses. soit ignorantes car ces cordes se vendent, soit intéressés car ils veulent te vendre du matos neuf

ça, j'avais bien compris... je penche pour la seconde proposition.

Gabouel a écrit :

2/ ton probleme ne provient pas de la corde mais du ressort qui est un peu vieux et qui ne se ressert plus correctement.

oui, on dirait bien.


Merde... 2.44 € de kit pour 10 € de frais de port

Je vais voir sur le forum si personne commande chez thomann pour me greffer à sa commande et partager les frais de port.

Merci de ton aide,
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Gabouel
sache aussi que tu es en droit de demander aux mecs de ton magasin de te commander ce kit chez le distributeur...
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Syu
    le 14 Jun 10, 22:29
J'ai fait "l'opération" il y a quelques jours (changements des cordes + ressort + potards), et c'est clair qu'il faut le coup de main !
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
mkits33
Question con... Comment sait-on qu'il faut changer le potentiomètre sur la pédale ?

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Gabouel
Si quand tu actionnes la pedale, ca crachotte, et qu' utiliser une bombe contact n'a servi a rien -----> faut changer le potard

mkits33


A la lecture de cette notice, j'ai vu qu'il fallait faire 3 tours de ficelle autour du potard avant de l'atacher au ressort.

Avec la mienne, je fait péniblement 2 tours, et il serait impossible d'en faire 3.

Serait-ce la bonne sur la pédale ? Pour un modèle junior, la ficelle est-elle plus courte ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
Gabouel a écrit :
Si quand tu actionnes la pedale, ca crachotte, et qu' utiliser une bombe contact n'a servi a rien -----> faut changer le potard



C'est bon, je n'ai pas ce soucis... un de moins alors
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Gabouel
sinon quand tu prends la pedale face a toi, tu peux voir que sur le potard,, il y a un pas de vis type cle allen... est ce que le tien est correctement vissé?

Ca peut aussi venir de là...


PS : la taille de la corde depend du modele... la jr n"a pas la meme corde que les vieilles
mkits33
oui, j'ai vérifié, la vis est bien serrée.

Par contre en lisant ton fichier, j'ai vu que la ficelle devait être bobinée depuis l'intérieur du potard, vers l'extérieur... sur la mienne c'était l'inverse.

Donc j'ai démonté et remis dans le bon sens (c'est là que j'ai vu que la taille de la ficelle ne permettait pas de faire 3 tours de potard, mais seulement 2).

Quand tu dis :
Citation:
la taille de la corde depend du modele... la jr n"a pas la meme corde que les vieilles

c'est que justement je me demande si ce n'est pas une corde du jr que j'ai sur la mienne.

J'avais acheté cette pédale d'occaz... mais je ne sais pas ce qu'avait l'ancien proprio dessus...
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Gabouel
3 tours sur la mienne aussi...
mkits33
En position son à 0 ?

Si tu es en position son à 0, avec 3 tours de bobinage, tu as à peu près combien de cm entre le potard et le bout du ressort (côté le plus proche du potard) ?

Si à l'occase tu peux me faire une photo... je veux bien.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Gabouel
ca ressemble beaucoup a la photo D du pdf en lien au debut du thread...

Je dois avoir dans les 1 cm environ (peut etre un poil moins)
Le mec qui avait remonté ta pedale l'avait peut être fait en inversant les deux cordes?
mkits33
Gabouel a écrit :
Le mec qui avait remonté ta pedale l'avait peut être fait en inversant les deux cordes?


Ben quand je l'ai redémontée pour faire le bobinage dans le bon sens, j'ai mis la ficelle la plus longue devant... D'ailleurs elle était déjà devant.

Par contre quand tu mets en position à fond, est-ce normal que la ficelle s'enroule un peu sur elle-même ?

En fait je n'arrive pas à traduire le dernier pavé du pdf en lien au debut du thread...
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry

En ce moment sur effet guitare et Ernie Ball...