Essai de ma BSIAB home-made (mp3 inside)

farnouts
'lut à tous,

j'avais promis de mettre qques samples de ma BSIAB dès que j'aurai un moment, ben voilà, c'est fait : la Brown Sound In A Box est une pédale que l'on peut trouver sur generalguitargadget et que l'on construit pour un peu plus de 20 euros.

Une photo

C'est la pédale orange

et un son :
SAMPLE
Si l'ID3tag du mp3 marche vous aurez la démarche suivie pour l'enregistrement. Je suis passé du micro manche à micro aigu, micromilieu+manche, et enfin le micro manche à nouveau... mais ça s'entend tout de même
Désolé pour le solo plus qu'approximatif et pas bien original, mais une seule prise pas très inspirée afin de montrer un poil les types de sonorités obtenus.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Bravo, bon boulot, en plus ca sonne vraiment bien
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Elle sonne d'enfer! Peux-tu nous en dire plus (est-ce ta première réalisation, comptes-tu en faire d'autres?)
fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
Super, ce qui serait sympa c'est de nous faire part des composants utilisés et de leur lieu d'achat.
Peux-tu également nous dire un mots au sujet des 2 autres pédales qui semblent également "home made".

Merci
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
farnouts
Alors pour plus de précisions, car je viens de voir que l'ID3tag est tronqué :
j'ai enregistré de la manière suivante :
- Fender Strat Ultra
- BSIAB
- Canal clair du Fender Blues Deluxe (ancien Hot Rod Deluxe)
- SM57 --> préamp Joemeek VC1Qcs --> Delta 1010LT
- Cubase
Aucune retouche, pas d'égalisation, pas d'effets, pas de mastering. La reverb que l'on entend est celle de l'ampli. C'est vraiment le son brut, qui ressemble vraiment beaucoup au son direct, si ce n'est une très légère perte de définition sans doute due au passage en .mp3. Le tout a été enregistré à un volume très raisonnable.

Les autres pédales sont une A/B Box (la rouge), le kit tout prêt de chez Banzaï à 20 euros, et une TS808 (violette) de chez general guitar gadget toujours.
J'ai commencé par une MXR Disto+ sur un bout de plaque d'essai qui sonnait très bien mais que j'ai grillée en branchant l'alim à l'envers. Il faut juste que je rachète l'ampli OP et les condo chimiques, mais j'habite loin de tout magasin d'électronique maintenant.
Les composants viennent tous d'un petit magasin d'électronique, dont le gérant ne connaît pas grand-chose à l'audio il me semble. Du coup, les composants sont super cheap... j'ai juste acheté les transistors et le JRC4885D chez Banzaï, ainsi que les boîtes alu... Elles sont True Bypass grâce aux 3PDT achetés 5$ pièces je ne sais plus où malheureusement. Les boutons sont en bois peint (je me sers de la Dremel comme d'un tour à bois).
Je compte évidemment continuer à faire pleins de pédales (suivant le budget du moment ) car c'est vachement prenant, plutôt facile en s'appliquant, et ça ne nécessite aucune connaissance particulière avec les plans de GGG. Ca ne revient pas très cher, et on peut avoir de bonnes surprises. La BSIAB est vraiment géniale je trouve, elle m'apporte une sonorité impossible à avoir avec mon gros rack tout lampe à base de Triaxis. Même si elle souffle (et plutôt beaucoup), ça reste parfaitement utilisable, et c'est un bonheur en lead sur micro manche simple. J'ai pas encore testé avec la SG, mais vu mon petit forfait 56k, j'aurais du mal à remettre d'autres samples avant un moment.
La TS808 a vraiment peu de gain, elle est difficile à faire sonner sur le Blues Deluxe... ça reste une pédale de boost honorable cependant, mais j'ai pas vu flotter le spectre de SRV quand je la joue. Je changerai sans doute les composants les plus cheap quand j'aurais un moment.
Voilà, je vous encourage vivement à vous lancer, un peu de minutie et de patience suffisent pour réaliser tout ça...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
riffman
  • Publié par
    riffman
    le
je trouve qu'elle sonne terrible!!

20e

j'ai meme cru que t'avais une télé car je retrouve le bon twang que j'ai du micro manche!!
farnouts
Lol !

en fait, si j'ai mis le sample c'est parce que j'ai été le premier surpris par le son. J'essayais au début avec la SG ou la Strat en position double aigu, et c'était vraiment moyen, enfin plutôt bon mais pas original... par contre quand j'ai enclenché le micro grave de la Strat, Whaouhhh ! Le twang comme tu dis, mais avec plus de rondeur il me semble. Ca va m'éviter d'acheter une Tele qui me faisait bien envie
C'est le pied quand tu te dis putain, voilà exactement le son que j'aime ! Si j'arrive à trouver une pédale qui me donne un son heavey assez propre, il y a de forte chance pour que mon rack reste à la maison lorsque je joue dans les bars.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Super son, super plan!
riffman
  • Publié par
    riffman
    le
farnouts a écrit :
Lol !

en fait, si j'ai mis le sample c'est parce que j'ai été le premier surpris par le son. J'essayais au début avec la SG ou la Strat en position double aigu, et c'était vraiment moyen, enfin plutôt bon mais pas original... par contre quand j'ai enclenché le micro grave de la Strat, Whaouhhh ! Le twang comme tu dis, mais avec plus de rondeur il me semble. Ca va m'éviter d'acheter une Tele qui me faisait bien envie
C'est le pied quand tu te dis putain, voilà exactement le son que j'aime ! Si j'arrive à trouver une pédale qui me donne un son heavey assez propre, il y a de forte chance pour que mon rack reste à la maison lorsque je joue dans les bars.

a mort les racks!!
farnouts
Lol extrêmiste va !
Y a trop de sons excellents pour que je me sépare de ma config rack pour l'instant... l'idéal serait d'amener en plus le Fender et me faire un pedal-board de la mort qui tue, mais ça va le faire moyen au niveau place...
D'ailleurs si vous avez des astuces pour un pedal-board pas cher (style un étui de guitare pas cher, etc...) je suis preneur !
SoulVibe
Jetez vos Boss!!!
SoulVibe
Non, sans déconner, je trouve excellente l'initiative de construire ses propres effets selon ses affinités, le son qu'on désire vraiment. J'avais une OS2 de chez Boss, bof, sans plus. Revendue. J'ai essayé une MD2, c'est pas ce que je cherche du tout. La Big Muff, c'est vraiment trop gras.
J'ai un copain qui me fait donc une BSIAB avec des composants de chez Selectronic ( ça a l'air d'être du bon).
Je voulais un clone de la Proco Rat quand il m'a fait écouter le sample sur generelguitargadget.com
Waouh!! et ça sur une Strat!! :-D
SoulVibe
Ce grain est fromidable, j'espère ne pas avoir trop de parasites!!!
farnouts
Comme je le disais, j'ai mis les composants les + cheap que j'ai trouvés. Et ça sonne comme ça. Pour info, j'ai aussi réalisé la BSIAB2 que l'on trouve sur GGG.com, elle a bcp moins de souffle mais elle a aussi beaucoup moins de son . Peut-être que les transistors sont en cause : 3xJ201 et 2x2N5457 contre 5xJ201 dans la BSIAB première du nom...
De plus, j'ai pris des composants plus chers cette fois-ci, je sens que je n'aurais pas du. Je modifierai tout ça quand j'aurais plus de temps.
SoulVibe
la mienne est terminée!!

J'ai pas pu résister!
Le quatrième bouton résulte d'une petite erreur de conception...je vais regarder à quoi il sert.

En ce moment sur effet guitare...