Alors pour plus de précisions, car je viens de voir que l'ID3tag est tronqué :
j'ai enregistré de la manière suivante :
- Fender Strat Ultra
- BSIAB
- Canal clair du Fender Blues Deluxe (ancien Hot Rod Deluxe)
- SM57 --> préamp Joemeek VC1Qcs --> Delta 1010LT
- Cubase
Aucune retouche, pas d'égalisation, pas d'effets, pas de mastering. La reverb que l'on entend est celle de l'ampli. C'est vraiment le son brut, qui ressemble vraiment beaucoup au son direct, si ce n'est une très légère perte de définition sans doute due au passage en .mp3. Le tout a été enregistré à un volume très raisonnable.
Les autres pédales sont une A/B Box (la rouge), le kit tout prêt de chez Banzaï à 20 euros, et une TS808 (violette) de chez general guitar gadget toujours.
J'ai commencé par une MXR Disto+ sur un bout de plaque d'essai qui sonnait très bien mais que j'ai grillée en branchant l'alim à l'envers. Il faut juste que je rachète l'ampli OP et les condo chimiques, mais j'habite loin de tout magasin d'électronique maintenant.
Les composants viennent tous d'un petit magasin d'électronique, dont le gérant ne connaît pas grand-chose à l'audio il me semble. Du coup, les composants sont super cheap... j'ai juste acheté les transistors et le JRC4885D chez Banzaï, ainsi que les boîtes alu... Elles sont True Bypass grâce aux 3PDT achetés 5$ pièces je ne sais plus où malheureusement. Les boutons sont en bois peint (je me sers de la Dremel comme d'un tour à bois).
Je compte évidemment continuer à faire pleins de pédales (suivant le budget du moment ) car c'est vachement prenant, plutôt facile en s'appliquant, et ça ne nécessite aucune connaissance particulière avec les plans de GGG. Ca ne revient pas très cher, et on peut avoir de bonnes surprises. La BSIAB est vraiment géniale je trouve, elle m'apporte une sonorité impossible à avoir avec mon gros rack tout lampe à base de Triaxis. Même si elle souffle (et plutôt beaucoup), ça reste parfaitement utilisable, et c'est un bonheur en lead sur micro manche simple. J'ai pas encore testé avec la SG, mais vu mon petit forfait 56k, j'aurais du mal à remettre d'autres samples avant un moment.
La TS808 a vraiment peu de gain, elle est difficile à faire sonner sur le Blues Deluxe... ça reste une pédale de boost honorable cependant, mais j'ai pas vu flotter le spectre de SRV quand je la joue. Je changerai sans doute les composants les plus cheap quand j'aurais un moment.
Voilà, je vous encourage vivement à vous lancer, un peu de minutie et de patience suffisent pour réaliser tout ça...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.