Explication des "IR" (impulse response) ?

Aller à la page: 4
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
Invité
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Un EQ 11 bandes est loin de pouvoir rivaliser avec une IR de plus de 500, 1000 voire 2000 points... Mais c'est sans doute un pas dans cette directement effectivement.
Alerter un moderateur
Invité

Basstyra a écrit :
Un EQ 11 bandes est loin de pouvoir rivaliser avec une IR de plus de 500, 1000 voire 2000 points... Mais c'est sans doute un pas dans cette directement effectivement.

pourtant j'me suis jamais approché aussi pres du son de van halen qu'avec mon palmer + ge7 qu'avec les centaines d'ir redwirez et autre.
avec un 11 bandes tu eq de maniere tres tres grossiere, mais tu peux fasconner un son vers tes gouts sans soucis
l'eq/filtre numerique fait un truc au son que le filtre analogique ne fait pas, je trouve.
par contre je trouve que l'analogique sonne trop "grossier" et "direct" en enregistrement.

je pense qu'il manque une sim de hp analogique plus complete sur le marché elle sont trop "basiques".
mais le jeu en vaut il la chandelle pour un constructeur/concepteur, c'est plus compliqué à definir !
Alerter un moderateur
nabstud
Vintage Cool utilisateur

C'est parce que tu cherches surtout à retrouver le grain de l'ampli et que justement Van Halen a ce coté riche dans les médiums qu'un son ligne te donnera (mais de manière très grossière c'est vrai).
Pour moi une IR bien captée (notamment avec la technologie Torpédo) est équivalente en résultat à une prise micro.
J'ai testé un palmer le we passé et ça ne sonne pas du tout comme un HP, c'est juste différent...
L'IR te permet de capter la couleur du HP et du micro/preampli.
En live le Palmer est une solution interessante pour faire ressortir la guitare du mix mais je suis d'accord en enregistrement c'est trop "ligne"
Alerter un moderateur
Invité

nabstud a écrit :

En live le Palmer est une solution interessante pour faire ressortir la guitare du mix mais je suis d'accord en enregistrement c'est trop "ligne"

absolument, parce que je pense qu'ils ont fait des produits trop "basiques", un integre un section puissance (ampulator !) , l'autre est passif, le 3 eme a une section eq , il manque une reverbe room integrée etc
en fait c'est un truc qu'a jamais ete appronfondi on dirait.

en enregistrement je priviligerais des IR , y'a pas photo, et effectivement les torpedo sonnaient bien mieux que les axe fx je trouve

mais pour le plaisir de jeu/live, le palmer gagne (pour mon gout bien entendu).
Alerter un moderateur
Invité
Vintage Total utilisateur

Luna : là tu parles d'un autre souci, qui est qu'une IR est statique, non réglable. Elle ne permet pas d'ajuster le filtre, alors qu'un EQ graphique le permet. C'est sans doute pour ça que tu t'en es mieux sorti : tu as pu ajuster les réglages en fonction de ce que tu cherchais, alors qu'avec les IR Redwirez, tu es obligé de les passer les unes après les autres un peu au pif.

En comparaison directe, il n'y a pas photo, un EQ, même 31 bandes, c'est différent d'une prise de son micro. Une IR de bonne longueur en revanche, la différence est difficile à trouver. Mais dans l'usage, tout ça ne sert à rien si tu n'as pas la bonne IR... C'est une des limitations de l'utilisation des IR pour réaliser des filtres.

Comme quoi la situation est rarement simple et se résume rarement à quelques chiffres... Parce qu'au final, le but est d'avoir le son que tu cherches, et que ça peut passer par plusieurs techniques. Au final seules tes oreilles et ton cerveau comptent pour décider ça.
Alerter un moderateur
Invité

effectivement
le sujet est passionnant en tout cas, merci à tous pour vos infos !
Alerter un moderateur
Zoob
Custom Total utilisateur

hello
je me permet de relancer pour savoir si vous avez de bon plan d'IR gratos ou pas cher
(j'ai fait le tour des lepou, c'est sympa mais ca commence à dater)
merci
Alerter un moderateur
stege106
Vintage Top utilisateur

il y a plusieurs sites avec des échantillons gratuits si tu leur donnes ton email

je ne sais pas ce que ça vaut, je débute... je chipote toujours sur mon pédalier mooer ge300

celestion (un malheureux v30)

https://www.celestionplus.com/free-download/

un 1960 4* g12m par redwirez (plusieurs prises, différents micros, plusieurs niveau de qualité...vraiment bien)

https://redwirez.com/pages/the-marshall-1960a-ir-pack

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScvO3lcBReU5gZ_hX-ZnYJSNzNdNw[...]form

ola qui nous en offre aussi 1....juste 1 (v30 212)

https://www.dropbox.com/s/aegn782lqt0c09e/Hesu%202x12%20V30%20-%20440%[...]dl=0
Alerter un moderateur
Zoob
Custom Total utilisateur

les "ownhammer" ont l'air pas mal réputées mais apparement pas moyen de tester ou c'est 30euros
https://www.ownhammer.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath[...]=449

j'ai récuperer une license WOS pendant le confinement mais pas possible de récupérer les IRs, trés sympa, en stand alone
Alerter un moderateur
ColDay
Vintage Top utilisateur

Les dernieres ownhammer (revolution) sont excellentes. Et pour 30€ c'est vraiment pas volé. Pour avoir la même chose chez Celestion il faut compter 30€ par cab, alors que dans le pack ownhammer revolution il y a 8 cabs + des combinaisons de ces mêmes cabs.
Alerter un moderateur
Zoob
Custom Total utilisateur

oui mais, sauf erreur de ma part, pas moyen de tester, c'est dommage
Alerter un moderateur
Page 4 sur 5 Explication des "IR" (impulse response) ? › début du sujet
Aller à la page: 4