Fausse stéréo : deux amplis et un effet de phase

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
fab38 a écrit :
Merci, mais ta réponse me fait prendre conscience que ma question était mal posée : est-ce que selon vous la Stéréo Pulsar crée de la "fausse stéréo", avec son unique entrée et sa double-sortie?

Ce que j'appelle de la fausse stéréo, c'est lorsque le signal mono d'entrée est simplement dupliqué sur deux voies en sortie, ce qui arrive avec toutes les pédales d'effets de ce type, ta Pulsar comme ma MXR, lorsque l'effet est bypassé. Enclenchée, il y a bien une différenciation entre les deux signaux et donc l'effet de phase disparaît. Donc, ta pédale seule ne devrait pas permettre d'éviter le problème mais, au contraire, le créer. En plaçant la Radial Big Shot ABY avant, ça résout tout... si ta Pulsar a bien un IN stéréo.

Ce que je ne comprends pas c'est comment fonctionnent les préamps qui sortent un signal stéréo à partir d'un signal mono, comme un Pod par exemple. Peut-être tout simplement en inversant la phase
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
En fait, mon cerveau déglingué est en train de penser la chose suivante : comme la Stereo Pulsar permet d'avoir des réglages extrêmes qui donnent l'impression que rien ne se passe (merci EHX ), il faut en acheter une et jouer avec elle toujours enclenchée... Elle doit coûter moins cher que la pédale de Starfucker, non?

Je blague, hein, car je le redis je ne comprends pas tout à ces trucs de phase, même si je me suis déjà rendu compte de certaines choses bizarres que je mets sur leur compte.

Et non, la St. Pulsar n'a qu'une seule entrée, mais bien deux sorties.
Mark Twang
fab38 a écrit :
Je blague, hein, car je le redis je ne comprends pas tout à ces trucs de phase, même si je me suis déjà rendu compte de certaines choses bizarres que je mets sur leur compte.

On en est donc au même point tous les deux. Plus je lis moins je comprends ce que c'est vraiment que la phase
Sinon on trouve la Big shot pour 60€.
Starfucker Inc.
Mark Twang a écrit :

Ce que j'appelle de la fausse stéréo, c'est lorsque le signal mono d'entrée est simplement dupliqué sur deux voies en sortie,

c'est ce que j'appelle du double mono moi

C'est d'ailleurs à ça que me sert la radial : passer du double mono (wet/wet en fait) à passer à de la vraie stéréo (dry/wet).

Ou en double mono avec des effets de panning
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
C.Florent
J'ai un ami qui utilise la Bigshot avec deux ampli (Orange et Vox) et ça marche vraiment bien !
Il y a aussi une deuxième solution chez Gig-Rig l'HumDinger.
C'est une excellente parade contre les problèmes de phase (vu qu'on peut l'inverser sur une des sorties) et de boucle de masse lié à la terre.

Edit: lien réparé...
✿ Ethan: You and I
Mark Twang
C.Florent a écrit :
J'ai un ami qui utilise la Bigshot avec deux ampli (Orange et Vox) et ça marche vraiment bien !
Il y a aussi une deuxième solution chez Gig-Rig l'HumDinger.
C'est une excellente parade contre les problèmes de phase (vu qu'on peut l'inverser sur une des sorties) et de boucle de masse lié à la terre.

Mmm, ton lien est cassé
Mark Twang
Starfucker Inc. a écrit :
Mark Twang a écrit :

Ce que j'appelle de la fausse stéréo, c'est lorsque le signal mono d'entrée est simplement dupliqué sur deux voies en sortie,

c'est ce que j'appelle du double mono moi

C'est d'ailleurs à ça que me sert la radial : passer du double mono (wet/wet en fait) à passer à de la vraie stéréo (dry/wet).

Ou en double mono avec des effets de panning

Voila, on se comprend.

Maintenant quand je lis la théorie sur la phase, c'est l'horreur. D'après ce que j'ai trouvé, inverser la phase sur un des deux amplis devrait théoriquement aboutir à "annuler" le signal des deux amplis...
Earthworm Jim
les gars vous parlez de phase de façon générale, mais vous oubliez du coup qu'on dit par problème de phase, soit un décalage des signaux induis par le retard crée par le traitement d'un effets (chose qu'on peut rencontrer avec les effets numériques qui ont une latence infime au traitement du signal) la le résultat c'est un vieux effets chorus dégueulasse façon tuyau.

soit des signaux en opposition de phase, et la ça nous donne dans la théorie le silence. dans la pratique des annulations de fréquences suivant ou on se trouve dans la pièce. (pas terrible non plus)

dans un cas il faut corriger le retard, dans l'autre remettre les signaux en phase.

enfin après vu que je ne joue pas en stéréo ce n'est qu'un point de vue théorique, je sais que mon x-blender est pourvu d'un switch qui inverse la phase ça doit être ce genre de truc dont tu as besoin je pense.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
comme on disait, la radial est passive, moins chère, et gère les boucle de masse.

Je ne vois pas comment la X blender pourrait aider à jouer en stéréo, ou alors faut la version stéréo qui est hors de prix
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
comme on disait, la radial est passive, moins chère, et gère les boucle de masse.

Je ne vois pas comment la X blender pourrait aider à jouer en stéréo, ou alors faut la version stéréo qui est hors de prix

nan mais y'a un switch d'inversion de phase, je ne sais pas si il en a déja un, ça peut faire le boulot.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Mark Twang
Earthworm Jim a écrit :

nan mais y'a un switch d'inversion de phase, je ne sais pas si il en a déja un, ça peut faire le boulot.

Je pense commencer avec la Big Shot (oups, la première fois, j'ai tapé Big Shit... ) et jouer un peu avec la phase. En fait, il y a même de fortes chances que mon problème soit plus lié à un mauvais placement des amplis qu'au double mono en lui-même (merci à Kleuck avec qui j'ai eu une discussion intéressante sur le sujet).
Mark Twang
C.Florent a écrit :

Edit: lien réparé...

Merci !
Intéressant, il ne fait pas ABY mais il fait buffer en plus du splitter et inverseur de phase.
Ultrashock
Comme le disait Earthworm Jim, des fois à cause de la latence de certains appareils on a pas d'opposition de phase franche, du coup l'inverser sur un coté ne changera rien, par contre un Delay court à condition de virer le Dry peut le faire.
J'ai galérer longtemps avec les problèmes de phases en jouant avec deux préamps (têtes) sur le même baffle, le plus souvent c'est un problème de quadrature (voir cas particuliers) et là c'est assez chiant à régler.
Tu peux essayer la Big Shot si ça marche pas tu saura où chercher.

ps: Si vou voulez construire un déphaseur vous même, j'ai les plans c'est super simple et pas cher
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Mark Twang
Ultrashock a écrit :
Comme le disait Earthworm Jim, des fois à cause de la latence de certains appareils on a pas d'opposition de phase franche, du coup l'inverser sur un coté ne changera rien, par contre un Delay court à condition de virer le Dry peut le faire.

Voila, c'était ma première solution mais c'est vrai que ça grossit, et donc dénature, le son alors que l'intérêt premier du double mono est de mélanger les grains de deux amplis complémentaires (un Vox AC15 Heritage et un Suhr Badger 30).

Citation:
J'ai galéré longtemps avec les problèmes de phases en jouant avec deux préamps (têtes) sur le même baffle, le plus souvent c'est un problème de quadrature (voir cas particuliers) et là c'est assez chiant à régler.
Tu peux essayer la Big Shot si ça marche pas tu saura où chercher.

Merci pour ces informations. Je n'ai pas compris sur quoi il faut jouer pour régler ce problème de quadrature

Citation:
ps: Si vou voulez construire un déphaseur vous même, j'ai les plans c'est super simple et pas cher

Je suis intéressé. Si tu pouvais l'héberger sur imageshack ou ailleurs et mettre le lien ici ce serait super

En ce moment sur effet guitare...