Fausse stéréo : deux amplis et un effet de phase

Mark Twang
Bonsoir à tous. J'ai besoin de vos lumières sur une question précise.

Je joue en fausse stéréo depuis des années, mais j'ai toujours le même problème : la phase. Quand je n'ai aucun effet "stéréo" enclenché alors que je suis branché dans deux amplis, en complémentarité de grain, j'ai un effet de phase qui finit par me déranger. En studio, c'est relativement facile à gérer, avec un micro en inversion de phase, mais en live c'est différent.
Le pis-aller consiste à utiliser mon délai stéréo Eventide avec un réglage wet à 100% et à introduire un décalage de quelques millisecondes entre les deux sorties. Seulement mobiliser un délai de cette qualité sur cet usage trivial est frustrant. Je songe acquérir un dispositif minimal qui serait préposé à ce seul but : retarder une des deux voies d'une poignée de millisecondes (entre 2 et 5 c'est parfait). Je cherche donc un mini délai, respectueux du signal, à poser sur l'ampli et allumé en permanence, qui ne laisserait passer que le wet à 100%, avec un retard vraiment très faible, de l'à peine audible au léger slapback (le signal dry étant dans l'autre ampli). Avez-vous des suggestions ?

Mais ma question est plus large : si vous avez d'autres recettes pour gérer cette situation, je suis preneur.

Merci de votre aide

MT
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Hum...

Je ne sais pas si les pédales de delay permettent de régler aussi précisément des délais très courts.

En fait, ce que tu recherches est le même principe que l'effet detune, mais sans l'aspect "chorus".

Le souci après va être le respect du signal. Ca va forcément le modifier un peu.

En pédale de delay très court, il y a le Rocktron short timer. L'autre guitariste du groupe en a une, ça sonne assez subtil et on doit pouvoir descendre très bas.
lemgement lemg
Mark Twang
lemg a écrit :
Hum...

Je ne sais pas si les pédales de delay permettent de régler aussi précisément des délais très courts.

En fait, ce que tu recherches est le même principe que l'effet detune, mais sans l'aspect "chorus".

Le souci après va être le respect du signal. Ca va forcément le modifier un peu.

En pédale de delay très court, il y a le Rocktron short timer. L'autre guitariste du groupe en a une, ça sonne assez subtil et on doit pouvoir descendre très bas.

Merci pour cette réponse et cette référence, je vais regarder ça de près.

&hd=1

Ça a l'air d'être déjà un effet trop recherché pour mon cahier des charges et je ne suis pas sûr de pouvoir couper le dry
Earthworm Jim
n'importe quel pédale numérique induis un léger retard de par le temps que met le dsp a traiter le signal, c'est inaudible bien sur quand on joue en mono, par contre en stéréo ça induit souvent un décalage de phase entre un signal dry analogique et wet numérique. on peut s'en rendre compte sur les boucles des vieux mesa par exemple, qui sont en parallèle.

bref si j'ai bien saisi ton problème, n'importe quel effet numérique inséré en fin de chaine fera le boulot. (après a toi de voir quel qualité de traitement tu veux. )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers: c'est souvent le cas dans les demandes sur g.com :
- quelqu'un rencontre un problème
- pense à une solution, et
- demande les différentes machines répondant à cette solution, alors que ce n'est pas forcément le meilleur moyen de répondre au problème (enfin pour moi, avec tout mon respect Mark )

Citation:
Je joue en fausse stéréo depuis des années, mais j'ai toujours le même problème : la phase. Quand je n'ai aucun effet "stéréo" enclenché alors que je suis branché dans deux amplis, en complémentarité de grain, j'ai un effet de phase qui finit par me déranger. En studio, c'est relativement facile à gérer, avec un micro en inversion de phase, mais en live c'est différent.

Généralement on songe plutot à un décalage de qques ms pour grossir le son (ce que je faisais avant entre mes deux baffles, j'utilisais en plus deux préamp différent).

Maintenant j'utilise ceci:
http://www.tonebone.com/re-big(...)y.htm

un switch de phase, un switch d'isolation pour les boucles de masses... et en plus c'est passif!

reste à trouver la place la plus pertinente sur ton pedalboard! comment tu sortais en stéréo avant etc...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mark Twang
Merci pour vos réponses !
Pas de souci Starfucker, c'est pour avoir des réponses et des rectifications que je pose des questions

Citation:
Mais ma question est plus large : si vous avez d'autres recettes pour gérer cette situation, je suis preneur.

Ton idée me paraît en effet très intéressante. Je vais la creuser, ça me fait bien avancer dans ma réflexion
Mark Twang
Starfucker Inc. a écrit :
Maintenant j'utilise ceci:
http://www.tonebone.com/re-big(...)y.htm

un switch de phase, un switch d'isolation pour les boucles de masses... et en plus c'est passif!

reste à trouver la place la plus pertinente sur ton pedalboard! comment tu sortais en stéréo avant etc...

Tu penses que ça peut le faire en l'insérant entre ma chaîne de pédales mono (wah, comp, pog, gain) et mes pédales stéréo (panoramique, délai) ?
Starfucker Inc.
si tes pédales stéréo ont des IN stéréo je ne vois aucun soucis !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mark Twang
Starfucker Inc. a écrit :
si tes pédales stéréo ont des IN stéréo je ne vois aucun soucis !

Exactement : MXR Pan Tremolo et TimeFactor. Je pense que tu m'as donné LA solution. Merci à toi.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Et tant qu'on y est, une petite question : je ne crois pas tout saisir du concept des phases, en particulier les risques à mélanger effets mono et stéréo dans un même chaînage, mais j'utilise l'EHX stereo Pulsar, qui a une seule entrée, et deux sorties permettant d'attaquer la partie séréo de mon pedalboard. Est-ce que cette pédale peut permettre d'éviter le souci que soulève Mister Twang?
Mark Twang
fab38 a écrit :
Et tant qu'on y est, une petite question : je ne crois pas tout saisir du concept des phases, en particulier les risques à mélanger effets mono et stéréo dans un même chaînage, mais j'utilise l'EHX stereo Pulsar, qui a une seule entrée, et deux sorties permettant d'attaquer la partie séréo de mon pedalboard. Est-ce que cette pédale peut permettre d'éviter le souci que soulève Mister Twang?

Les risques principaux de la fausse stéréo (pour avoir de la vraie stéréo, il faut une guitare stéréo, comme certaines vieilles Gibson ES), ce sont les boucles boucles de masse et les effets de phase. Après, je tiens à préciser que je ne connais pas grand chose à la théorie et que j'espère ne pas raconter des âneries.

J'ai cru comprendre que sur un des deux signaux jumeaux, il valait mieux couper la terre pour éviter une boucle de masse et qu'il fallait les différencier pour supprimer l'effet de phase. Pour différencier ces signaux, on doit pouvoir jouer sur l'équalisation, en répartissant les fréquences "en peigne" sur les deux voies, ou bien retarder l'un des deux signaux ou encore inverser la phase de l'un. Je pense que cette dernière solution est la plus simple et la plus efficace. Donc oui, la pédale indiquée par Starfucker s'en prend aux principaux problèmes rencontrés dans la biamplification induite par la fausse stéréo.
Mark Twang
fab38 a écrit :
Merci, mais ta réponse me fait prendre conscience que ma question était mal posée : est-ce que selon vous la Stéréo Pulsar crée de la "fausse stéréo", avec son unique entrée et sa double-sortie?

Ce que j'appelle de la fausse stéréo, c'est lorsque le signal mono d'entrée est simplement dupliqué sur deux voies en sortie, ce qui arrive avec toutes les pédales d'effets de ce type, ta Pulsar comme ma MXR, lorsque l'effet est bypassé. Enclenchée, il y a bien une différenciation entre les deux signaux et donc l'effet de phase disparaît. Donc, ta pédale seule ne devrait pas permettre d'éviter le problème mais, au contraire, le créer. En plaçant la Radial Big Shot ABY avant, ça résout tout... si ta Pulsar a bien un IN stéréo.

Ce que je ne comprends pas c'est comment fonctionnent les préamps qui sortent un signal stéréo à partir d'un signal mono, comme un Pod par exemple. Peut-être tout simplement en inversant la phase

En ce moment sur effet guitare...