Fausse stéréo : deux amplis et un effet de phase

Mark Twang
Bonsoir à tous. J'ai besoin de vos lumières sur une question précise.

Je joue en fausse stéréo depuis des années, mais j'ai toujours le même problème : la phase. Quand je n'ai aucun effet "stéréo" enclenché alors que je suis branché dans deux amplis, en complémentarité de grain, j'ai un effet de phase qui finit par me déranger. En studio, c'est relativement facile à gérer, avec un micro en inversion de phase, mais en live c'est différent.
Le pis-aller consiste à utiliser mon délai stéréo Eventide avec un réglage wet à 100% et à introduire un décalage de quelques millisecondes entre les deux sorties. Seulement mobiliser un délai de cette qualité sur cet usage trivial est frustrant. Je songe acquérir un dispositif minimal qui serait préposé à ce seul but : retarder une des deux voies d'une poignée de millisecondes (entre 2 et 5 c'est parfait). Je cherche donc un mini délai, respectueux du signal, à poser sur l'ampli et allumé en permanence, qui ne laisserait passer que le wet à 100%, avec un retard vraiment très faible, de l'à peine audible au léger slapback (le signal dry étant dans l'autre ampli). Avez-vous des suggestions ?

Mais ma question est plus large : si vous avez d'autres recettes pour gérer cette situation, je suis preneur.

Merci de votre aide

MT
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Hum...

Je ne sais pas si les pédales de delay permettent de régler aussi précisément des délais très courts.

En fait, ce que tu recherches est le même principe que l'effet detune, mais sans l'aspect "chorus".

Le souci après va être le respect du signal. Ca va forcément le modifier un peu.

En pédale de delay très court, il y a le Rocktron short timer. L'autre guitariste du groupe en a une, ça sonne assez subtil et on doit pouvoir descendre très bas.
lemgement lemg
Mark Twang
lemg a écrit :
Hum...