Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FCB 1010 - ça sert à quoi?

Forum Behringer
Forum
ProZack_
Bonjour à vous =)

J'ai une petite question concernant le FCB 1010 qui est un pédalier MIDI.
https://www.thomann.de/fr/behr(...)0.htm

J'ai acheté ça d'occasion dans un "cash machin" à 80 euros car à l'époque je m'intéressais au logiciel MaxMSP dans le cadre de mes études.
J'ai utilisé UNE fois ce pédalier et depuis je le garde sans trop savoir ce que je pourrais en faire.

Je cherche à me faire de l'argent en ce moment et je me suis dit que je pourrais éventuellement le revendre du coup mais je cherche aussi à me lancer un peu dans le Home Studio avec l'idée folle de me lancer en solo dans un projet instrumental à base de sample, percu programmées etc (si un jour le monde se remet en place quoi...).

En home studio, interface MIDI etc j'ai tout à apprendre mais je me demande si ce pédalier pourrait me servir à quelque chose?
Je vais m'y mettre soit sur Cubase 5 soit Ableton Live 8. J'hésite lequel j'utiliserais car justement je n'ai pas encore vraiment débuté (c'est l'inconnu). J'ai déjà un peu touché à Cubase mais parait que Ableton Live est pas mal aussi donc... En plus "live" pour du concert... Bref je m'égard!

Concrètement, que puis je faire d'un pédalier MIDI comme ce FCB 1010?
Ça vaut le coup de le garder ou pas forcément?

Pour mon projet solo je pensais investir dans un clavier MIDI ainsi qu'une Groove Box plutôt mais le pédalier je ne sais pas trop.
Je vois déjà que sur Guitar Rig il n'est pas utilisable apparemment et faut savoir aussi que mes connaissances dans tout ce qui touche au domaine du son est quasiment nul : jusque là je me contente surtout de jouer de la guitare pour le côté vraiment technique MAO et matériel je vais seulement m'y pencher quand j'aurai un casque, une Focusrite et des TUNES évidement .

Merci pour vos avis =)
Biosmog
Le pédalier reste un outil pour envoyer des PC ou CC midi à n'importe quoi, mais c'est tellement loin de ce que tu veux faire, que ça va être bien compliqué et mal pratique. C'est dimensionné pour contrôler un rack d'effet. Et surtout, à 80 balles, tu devrais pouvoir le revendre le même prix ou pas loin et te trouver un contrôleur un peu plus adapté pour ce que tu cherches à faire.

Et en passant pourquoi Cubase 5? ils en sont à la version 11 maintenant. Le logiciel commence effectivement être utilisable pour du live, mais c'est depuis les toutes dernières mises à jour (la 10, peut-être un peu avant).
Vous battez pas, je vous aime tous
ProZack_
Bonjour merci pour la réponse.

Du coup je pense que je passerai dans un "cash machin" et voir ce qu'ils m'en proposeraient.

Pour Cubase 5 j'ai un ami ingé son qui m'en propose un. Depuis le temps il est passé sur Mac et sur du plus gros logiciel mais ça me permet d'acheter un DAW pour pas trop cher surtout en tant que débutant je n'ai pas besoin d'un truc trop compliqué.
Les licences des dernières versions ne sont pas du tout dans mon budget et sans savoir si je vais vraiment m'en sortir ça m’embêterait de dépenser autant. J'ai eu le tour pour MaxMSP et Ableton à l'époque de mes études ou j'ai pris les logiciels qui m'ont coûté un bras et dont aujourd'hui je ne me sert pas.

J'ai vu qu'il y a aussi pas mal de DAW gratuit mais je ne sais pas ce que ça vaut notamment quand on débute et que l'on risque de vite se paumer avec les termes.

J'avais une vieille version de Cubase (SE ou un truc du genre) vraiment basique que j'avais eu avec une mini carte son M-Audio sur laquelle j'ai un peu touché donc l'interface Cubase m'est un peu plus familier (mais c'est pas la folie non plus encore).
Le Cubase 5 est déjà installé pour "tester" mais j'attend d'avoir la Focuscrite et le casque pour m'y mettre et voir si je le prend finalement ou non. Là le logiciel est bien sympa mais je ne peux pas interagir avec pour me faire une idée mais il se lance c'est déjà ça.

Merci pour la réponse en tout cas.

J'édite le post concernant la version de Cubase "basique" c'était Sequel LE que j'avais reçu avec mon Zoom G3 à l'époque et pas ma carte son M-Audio. C'était très light de mémoire je me demande si je n'aurais pas plutôt intérêt à me tourner vers un DAW gratuit mais récent en fait
Biosmog
Il y a reaper qui est puissant et qui est très bon marché, mais je ne sais pas ce que ça vaut pour du live. Comme séquenceur complet c'est très bon.
Il y a Cakewalk qui est gratuit et semble-t-il complet. Il faut s'inscrire sur BandLab. Mais je ne connais pas du tout. Comme c'est un très vieux séquenceur, je pense que c'est une solution sérieuse.
Cubase est cher. Mais si t'étudies ou bosses dans une institution d'enseignement, t'as un sacré rabais. Et ta version n'a aucune limitation. C'est mon DAW depuis 20 ans, donc j'y reste, mais s'il fallait recommencer, je choisirais autre chose (c'est une putain d'usine à gaz).
Vous battez pas, je vous aime tous
ManchesterFuzz
Biosmog a écrit :
C'est mon DAW depuis 20 ans, donc j'y reste, mais s'il fallait recommencer, je choisirais autre chose (c'est une putain d'usine à gaz).


Yep et encore yep.
Quand on y est pas habitué, je déconseille toujours fortement Cubase quand on me demande mon avis, et je me prends toujours des remontrances mais ça fait plaisir à lire.
ProZack_
Ce que je recherche en tant que novice c'est quelque chose de simple et effectivement pas cher (voir gratos si ça en vaut la peine).

Là mon objectif c'est surtout de m'enregistrer sans prise de tête car je compose principalement et j'aimerais que mes riffs deviennent de vrai morceau avec de la basse, de percu programmée des sons electro etc.
Limite brancher une carte son et enregistrer les instruments c'est pas encore compliqué mais utilisé des VST et en faire quelque chose là c'est pas pareil je dois vraiment tout découvrir et pour cela il faudrait que j'évite d'avoir une "usine à gaz" comme tu dis ^^ .

Après ces compos, l'idée pour le live c'est de les rejouer mais je ne sais pas si le DAW me servira là j'aimerais au mieux privilégier le direct avec des sample etc...
Je sais plus ou moins que les styles que j'aimerais aborder tourne pas mal sur des boucles donc y a moyen.
Ce serai un peu du "one man band" comme on en voit pas mal (sans avoir la prétention que ce que je fais est forcément novateur est grandiose hein ^^ ).

Donc ça se passera en deux temps:
D'abord la composition sur ordinateur avec le matos minimal et le temps de comprendre et découvrir ce qui est possible de faire notamment niveau VST, synthé, effet etc...

Ensuite voir comment faire cela en live de manière simple avec quel type de logiciel? Quelque chose qui permette surtout de lancer des boucles et d'utiliser des claviers MIDI et GrooveBox de façon assez simple sans me prendre la tête car je suis guitariste au départ et je veux me concentrer sur ça quand même.

Reaper en effet est une possibilité sans doute plus abordable qu'un Cubase autant au niveau du prix que "compréhension de l'interface".
Cakewalk je l'ai déjà mis de côté. Je ne sais pas ce que ça vaut mais je serai tenter d'essayer.
J'ai vu aussi Fruity Loop qui semble être assez orienté electro etc.

Je ne sais pas si je dois tenter de séparer enregistrement d'instrument réel avec un DAW en particulier (genre Cakewalk) et voir pour les parties plus electro avec autre chose (genre Fruity Loop).
Qu'en pensez vous?

En tout cas le fait de me mettre à la MAO c'est vraiment pour mon plaisir personnel, je n'ai pas l'intention de devenir ingé-son c'est vraiment pour du loisir quoi.
Si un jour mes idées prennent vraiment et que je cherche à obtenir un truc plus pro je passerai par un professionnel mais on y est tellement pas pour l'instant

En ce moment sur effet guitare et Behringer...