Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fonctionnement d'une Wah Wah

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stalemate
Ils ont intérêt d'être ouvert tes profs lol
piu-piu
Sur la 'Classic' celle utilisé par Hammet et Slash, j'crois, c'est quoi l'espece de switch rouge que ya coté... c'est sur le site officielle de Dunlop
rQL
  • rQL
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    rQL
    le 11 Apr 04, 19:57
en principe si t'es en terminal le RLC t'apprend ca non ?
piu-piu
Ouais, mais je suis pas en "terminal"

Je suis en suisse, en faite, donc c'est pas du tout pareil... breeeff... ???
rQL
  • rQL
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    rQL
    le 12 Apr 04, 00:33
bah ... a mon avi si tu veux bien expliquer en detail y va faloir etudier le condensateur et la bobine ... a mon avi il te faudra au moins une courbe d'oscilation d'un circuit RLC, je suppose que les oscilations de la courbe correspondront en gros a la hauteur de la note ... enfin j'y connais rien
piu-piu
Heeeuuu

Je parle du "truc" rouge que ya sur deux des wha wha presente sur le lien que j'ai mis plus haut... est-ce que c'est un potard de reglage de plus, présent sur la pedale... ?
McREMY
ouais, bon ben moi je viens d'être diplomé ingénieur en génie électrique, je vais tenter d'eclaircir le pb...

La whawha c'est bien un filtre passe bande (filtre RLC, ou plus précisement combinaison de condos, bobines et résistance) dont on fait varier les fréquences de coupure lorsque qu'on fait varier la valeur de la résistance R. Le filtre passe-bande ne laisse passer qu'une certaine gamme de fréquences (appelé bande passante ou bandwidth)), et cette bande passante est translatée sur le spectre de fréquences, + grave ou + aigu, suivant la valeur de R et suivant le type de filtre de la pédale.
Voilà, si vos avez des questions, allez y... :Band1:
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Bobba
  • #25
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Aug 04, 15:00
satch_jr a écrit :
ouais, bon ben moi je viens d'être diplomé ingénieur en génie électrique, je vais tenter d'eclaircir le pb...

La whawha c'est bien un filtre passe bande (filtre RLC, ou plus précisement combinaison de condos, bobines et résistance) dont on fait varier les fréquences de coupure lorsque qu'on fait varier la valeur de la résistance R. Le filtre passe-bande ne laisse passer qu'une certaine gamme de fréquences (appelé bande passante ou bandwidth)), et cette bande passante est translatée sur le spectre de fréquences, + grave ou + aigu, suivant la valeur de R et suivant le type de filtre de la pédale.
Voilà, si vos avez des questions, allez y... :Band1:


Ce n'est pas si simple. Une wah ce n'est pas un circuit passif.. Sa s'alimente. Elle applique donc surment un gain (positif) au signal non ?
Est-ce que les wah genre Vox V847 ou Cry Baby Classique ne boost pas certaines frequences ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
bilbon_s
A mon avis ya effectivement un peu d'amplification dans tous ça, ne serait-ce que pour garder un volume de sortie cohérent avec ou sans la wah (enfin a priori je dirais ça).

Sinon après ce qui doit modifier le son suivant les wah c'est sans doute la largeur de la bande passante du filtre ainsi que la pente de celui-ci. D'ailleur du coup si on veut un filtre qui coupe net (grosse pente donc) il faut un circuit plus compliqué (et plus cher) qu'un simple RLC si je me souviens bien de mes cours (ce qui n'est pas très probable en fait lol)
McREMY
Bobba a écrit :
satch_jr a écrit :
ouais, bon ben moi je viens d'être diplomé ingénieur en génie électrique, je vais tenter d'eclaircir le pb...

La whawha c'est bien un filtre passe bande (filtre RLC, ou plus précisement combinaison de condos, bobines et résistance) dont on fait varier les fréquences de coupure lorsque qu'on fait varier la valeur de la résistance R. Le filtre passe-bande ne laisse passer qu'une certaine gamme de fréquences (appelé bande passante ou bandwidth)), et cette bande passante est translatée sur le spectre de fréquences, + grave ou + aigu, suivant la valeur de R et suivant le type de filtre de la pédale.
Voilà, si vos avez des questions, allez y... :Band1:


Ce n'est pas si simple. Une wah ce n'est pas un circuit passif.. Sa s'alimente. Elle applique donc surment un gain (positif) au signal non ?
Est-ce que les wah genre Vox V847 ou Cry Baby Classique ne boost pas certaines frequences ?


je sais bien, je suis pas débile, mais je vais pas non plus expliquer de a à z à ceux qui connaissent pas trop ça, c'est bon...

Les filtres sont des filtres actifs, qui comportent non seulement des combinaisons de composants R, L & C comportent des trnasistors ou des amplificateurs en circuits intégrés, mais ils n'amplifient pas le son, ces filtres appelés filtres actifs permettent de part leur conception de maintenir un gain statique égal à 1, c'est à dire aucune atération du gain du signal transmis...
Ce n'est bien sur pas des amplis passifs (je n'ai jamais dit une débilité pareille)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Bobba
  • #28
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Aug 04, 15:51
Bon d'une je n'ai jamais dit que t'etais debile ou que tu avais proféré quelconques débilités, je voulais juste une precision.. (et oui je ne sort pas de l'ISEP ou de Supelec)

et de deux

satch_jr a écrit :

Les filtres sont des filtres actifs, qui comportent non seulement des combinaisons de composants R, L & C comportent des trnasistors ou des amplificateurs en circuits intégrés, mais ils n'amplifient pas le son, ces filtres appelés filtres actifs permettent de part leur conception de maintenir un gain statique égal à 1, c'est à dire aucune atération du gain du signal transmis...


c'est là que j'ai un doute. Je m'explique :
Quand tu joue une note bien aigues, et que tu enclenche là wah, il y a un grosse difference de volume. Les aigues se retrouvent boostés. Le Gain n'est donc pas de 1.

J'en deduit que la wah n'est pas schematisable par un filtre LRC.

(pour l'anecdote c'est a cause de ce pb de difference de volume que Dunlop a créé là "Mister Crybaby Super Volume" )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dish
  • #29
  • Publié par
    dish
    le 16 Aug 04, 15:54
Oui, comme satch l'a dit juste au dessus, ce n'est pas, a mon avis, simplement des filtres rlc tout betes...ce sont des filtres actifs...je pense aussi qu'il donnent un légere amplification de la bande de fréquence sélectionnée....
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
sepullayer
s'est parceque le filtre passe bande dynamique sur lequel tu joue en appuyant sur la pédale est lui même perché sur un filtre passe bande statique avec une fréquence de résonnance dans les hauts (extrème haut) médium

En ce moment sur effet guitare...