Mr Park a écrit :
Je viens de me dire qu'en fait tu parlais du modèle guitare et moi du modèle basse
Les modes ne sont pas dans le même ordre, et sur la version basse tu ne sais jamais gommer tout à fait l'attaque, tu as toujours un "ploïnk" au début. Par contre un filtre fixe comme une Dr Q pourrait peut-être bien donner.
Sur la version guitare non plus tu ne gommes pas toute l'attaque autant que je sache. Mais j'ai dans l'idée que c'est la combinaison des effets elle-même (plus le jeu du bonhomme) qui donne ce son très particulier.
Encore une fois, écoutez ce riff :
Le chaînage est assez compliqué (deux chaînes en parallèle en fait) mais une synth wah dans une grosse disto (la simu de RAT de la DM-4, qu'Edge utilise là-dessus) donne un résultat très approchant.
La synth wah apporte l'octave inférieure et l'espèce d'effet wah-wah qu'on ne perçoit que sur certaines notes (quand il doit ataquer plus fort) et le côté "buzzsaw" de l'effet synthé se mélange à la disto/fuzz pour donner ce niveau de gain élevé et très riche en harmonique.
(Depuis qu'Edge fréquente les gars de U2, il n'arrête pas de leur piquer des trucs.
)
Pour ma part, avec une fuzz style big muff à la place de la disto type rat, on est encore plus proche de l'esprit Wolstenholme.
lemgement lemg