Fuzz propres ?

parisian
Salut,

Certains sons Fuzz sont loin d'être sales, je pense à certains trucs d'Hendrix ou de Gilmour, notamment dans les médiums (les graves c'est plus durs) alors que cet effet a une réputation un peu brutale et que beaucoup recherchent justement le "crade" avec ça. Pour moi un vrai Fuzz (en français "duvet") est un son très rond très compressé, à la limite du synthé parfois, avec des crachouilles, certes, mais plutôt derrière qu'en avant, trop sale on quitte souvent lidendité Fuzz pour un son plus OverDrive, mais bon ça n'engage que moi.

Ma question : Y a t'il des pédales Fuzz plus "propres" que d'autres, ou est-ce que les sons "Fuzz doux" sont dûs à un mélange d'effets, ou au jeu du guitariste ?
Slashinho84
Je ne saurai pas repondre a ta question mais elle est tres intelligente.
It's better to burn out than to fade away...
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
onde carrée=fuzz rageuse, granuleuse.

sinon, certaines fuzz peuvent sonner plus douces, en effet et reagissent bien au potard de volume.... d'autre non.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
oui en effet le son est assez différent d'un fuzz à l'autre.

Je ne suis pas vraiment un expert en la matière mais je peux te dire par exemple qu'une fuzz face sonera bcp plus roots qu'une big muff par exemple qui sonner bcp plus compressée.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le
ASalut!

a mon avis il va falloir que tu testes beaucoup de pedales car la notion de "propre" est relative a chacun...

Parmi les fuzz que je possede, j'ai une vieille Big Muff de 1976 "Rams Head" qui a un son beaucoup plus "smooth" que les reissue...

Sinon, essaye eventuellemnt les pedales custom de Jacques: wercer et Mercre box.
Elles ont des tonnes de reglages possibles et son assez flexibles au niveau sonore...

Bon courage!

Aaaaaaaaaaaaa+
V
parisian
Merci pour vos réponse j'avais moi aussi fait le distingo Fuzz Face + sale / Big Muff + doux, donc ça confirme.

Je n'ai rien trouvé sur wercer et Mercre box (?), mais l'idée de Big Muff me va bien, ça se trouve assez facilement en occaz apparemment.

Si je reformule différemment (pour orienter mes essais)

- La Big Muff est-elle le Fuzz la moins "sale" trouvable, essayable facilement ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Pour moi, la Big Muff est crasse de chez crasse.

Avec ma disto maison poussée a fond, qui comporte juste un tres légé filtre qui coupe les aigue, j'ai un truc plutot propre. Avec ma pédale de synthé basse aussi. Par rapport a ca, la muff dégueule de partout.

En tout cas, ta vision fuzz = a peu pres synthé est tout a fait juste.

Essaye peut etre un EHX Micro Synth.
Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le
Attention, il y a plusieurs typesde Big Muff, elles n'ont pas toutes les memes composant et sonnent differemment:
http://www.giovanniweb.it/bm/bigmuff.htm

Le mieux de toutes facons est de les essayer avant.
La Rams Head a un son tres lisse.
Je crois que les modeles 77 sont dans le meme style mais je n'en ai jamais essaye

Le probleme pour les vieux modeles c'est qu'on les trouve essentiellement sur ebay, a moins de connaitre quelqu'un qui en vende..

Aaaaaaaaaa+
V
Slashinho84
Regarde aussi du coté de RogerMayer il y a plein de fuzz differentes.
It's better to burn out than to fade away...
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le
Je te conseille la BJF Pink Purple, c'est exactement ce que tu recherches.
parisian
Basstyra a écrit :
Pour moi, la Big Muff est crasse de chez crasse.

Avec ma disto maison poussée a fond, qui comporte juste un tres légé filtre qui coupe les aigue, j'ai un truc plutot propre. Avec ma pédale de synthé basse aussi. Par rapport a ca, la muff dégueule de partout.

En tout cas, ta vision fuzz = a peu pres synthé est tout a fait juste.

Essaye peut etre un EHX Micro Synth.

On dit que le solo de Confortably Numbs (Floyds) est joué à la Big Muff et il est pas crasse
Par contre ton idée de pédale synthé couplée éventuellement à une disto est peut-être pas mal pour moi ... Je suis allé écouté le Micro Synth sur le site certains exemples m'intéressent, d'autres frisent le pouet pouet honteux, je cherche du propre mais rock quand même... mais couplé à une disto... c'est peut-être riche en créa (?)
Je n'ai pas compris tu en as un ? tu te sers d'une pédale synthé basse sur une gratte ? Ca m'intéresse.
Quant aux Big Muff la diversité donne le vertige mais je n'envisage a priori que celle qu'on peut acheter d'occaz facilement : plutôt USA soit une des années 70 (env. 100 euros), soit une "PI" (env.60 euros). J'ai lu que les russes étaient plus sales.
parisian
bouly a écrit :
Je te conseille la BJF Pink Purple, c'est exactement ce que tu recherches.

C'est vrai que c'est pas mal
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.custom-sounds.se/st(...)n/84/
(au début, pour moi à partir du sample 4 on est plus vraiment Fuzz)

Je ne connaissais pas et ça a pas l'air évident à trouver ni en occaz, ni en magasin d'ailleurs... et faut aimer le look "Fait par Grand-mère" à un prix pas donné.

Est-ce vaiment plus propre qu'une "simple" Big Muff ?
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le
8O Cela n'a stictement rien à voir avec une Big Muff, je n'ai jamais trouvé qu'une big muff soit "propre". La Pink Purple n'est jamais trop grasse, que ce soit avec des simple ou des doubles. C'est certainement la meilleur fuzz que j'ai pu jouer.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Parisian : je suis bassiste, tout simplement !!

J'utilise une pédale de synthé basse (le G5 de Korg), ou une disto, selon les envies du moment.
Falstaff
Quand j'avais une Big-Muff, je mixais le son de la pédale au signal sans effet avec une Boss LS2.
Le désespoir est assis sur un banc.

En ce moment sur effet guitare...