thefly8619 a écrit :
salut tout le monde, j'ai aussi une question sur le matos du monsieur qui est trop fort a la guitare. Je parle de Gilmour, la, hein ?
Au début du DVD David Gilmour In Concert, sur Shine on, il fait l'intro a l'acoustique avec une pédale d'expression, et le son sort comme un accord de clavier, mais à l'acoustique, voyez-vous ?
Enfin je m'exprime très mal (
), mais je pense que ceux qui ont ce DVD auront compris. Voila, merci
Voilà comment ça se passe :
Le signal de la guitare est divisé en 2 :
_ une partie est le signal "normal" (effets, ampli, tout le toutim)
_ l'autre part directement dans un delay réglé sur de longues répétitions (avec pas mal de répets) puis dans un chorus boss ce-2 et ressort directement (soit sono soit dans un autre ampli).
En jouant les accords, ça donne des nappes un peu façon synthé que l'on entend en ouvrant la pédale de volume. En refermant la pédale, la nappe continue grâce aux répéts, mais la guitare peut continuer à jouer par dessus, normalement.
(il faut bien entendu que les 2 signaux soient totalement séparés).
"After the All Tube Effects System had been in use for three years we were asked to provide a new facility. David wished to play "Shine On You Crazy Diamond" as a solo feature at Robert Wyatt's Meltdown show at London's Royal Festival Hall. The first section of this song was originally acoustic guitar played over a sustained synthesiser pad and David had the idea of using a very long delay to provide an accompaniment to his acoustic guitar solo. We added a special level corrected balanced output from the All Tube Effects System to provide a +4dBm signal for the long delay (Roland SDE 3000) fed through a volume pedal. The repeats of the long (1500mS) delay were fed to a Fender Stereo PA amplifier so that David could
play the solo section over the sustained chord that he had previously sent to the long delay. We set the repeats to provide about 20 seconds of the sustained chord and we also fitted D.I. outputs for the
acoustic guitar and the long delay so that the main PA could receive the signal without the possibility of feedback from open mics on the stage."
C'est Pete Cornish qui parle