=> Différence entre enceinte Hifi et de monitoring ?

Aller à la page: 2
  • Publié dans effet guitare
Auteur Message
Gam
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
ablael a écrit :
une enceinte de monitoring est uen enceinte utilisé en studio. Par consequent elle doit fournir du son à courte distance, en etant pres d'un mur etc etc..

ça c'est une aberration, en studio il y a les enceintes de proximité et d'autre pour rendre dans des pièces bien plus grandes pour une écoute à distance.
Un studio correctemnt équipé, possède plusieurs configurations.

Pour faire court, une enceinte dite hifi est faites pour flatter nos oreilles. Les monitor, c'est tout l'inverse. Ca doit être plat au maximum et avec le moins possible de bosses. Ce qui fait relever tout les défauts ou toutes les subtilités dans une prise de son.

Enceinte de monitoring ou de hifi, ces termes sont galvaudés au maximum. Ca me fait sourire de voir des enceintes Roland ou M-Audio à 150 la paire. Ceci est pareil avec des enceintes JVC au même prix.

gravityrem
Custom Total utilisateur

Gam a écrit :

Pour faire court, une enceinte dite hifi est faites pour flatter nos oreilles. Les monitor, c'est tout l'inverse. Ca doit être plat au maximum et avec le moins possible de bosses. Ce qui fait relever tout les défauts ou toutes les subtilités dans une prise de son.

Enceinte de monitoring ou de hifi, ces termes sont galvaudés au maximum. Ca me fait sourire de voir des enceintes Roland ou M-Audio à 150 la paire. Ceci est pareil avec des enceintes JVC au même prix.

je plussoie cette assertion avec force et determination...
Alerter un moderateur
ablael
Custom Total utilisateur

j'essayais de faire simple ...

Non, elles n'ont pas le meme but, c'est ce que j'ai dit.

Quant à la notion de flatter l'oreille, je ne suis pas d'accord. On ne peux pas dire quel est le vrai son car c'est chacun sa perception, par contre certains sons sont preferables à certains etc...Ce qui est sur, c'est qu'en Hifi, le son doit sembler juste et proche d'instruments en Live, sans aucun rajout ou inversement...

Comme il a ete dit, c'est pas la meme utilisation, en studio > monitor, à la maison > Hifi
Alerter un moderateur
Gam
Vintage Top utilisateur

Un monitor haut de gamme va justement reproduire au plus près possible les conditions d'enregistrements. Si non ils n'auraient pas leurs places dans un studio. Ce n'est pas pour rien si l'on parle de neutralité.

Il va falloir que tu m'explique comment une enceinte hifi peut-elle reproduire au plus juste et proche du live, si celle-ci ne sont pas conçue pour un ampli donné ? N'oublions pas qu'un ampli ça colore, même avec tout les réglages sur midi

Ce qui est tout l'inverse pour des enceintes de monitoring. La plupart du temps active, donc avec l'ampli incorporé. C'est donc pensé en couple, pour être neutre.

Dunce
Custom Top utilisateur

Gam a écrit :
ablael a écrit :
une enceinte de monitoring est uen enceinte utilisé en studio. Par consequent elle doit fournir du son à courte distance, en etant pres d'un mur etc etc..

ça c'est une aberration, en studio il y a les enceintes de proximité et d'autre pour rendre dans des pièces bien plus grandes pour une écoute à distance.
Un studio correctemnt équipé, possède plusieurs configurations.

attention quand même a la généralisation.

en monitor de proximité le prix ont chuté en masse (ns10.ms ou monitor one alesis) et pourtant se sont des référence dans leur domaine ,m-audio et roland se sont posé sur les homme studio et on fait des enceintes plus petite avec moins de puissance mais qui respecte le signal .

pour faire barbare ,un monitor studio qui se respecte doit rendre ce qu'on lui donne sans en rajouter (en théorie car les ns 10 m manque un peu de grave par exemple ou les monitor one en donne un peu plus mais ces des monitor de proximité),les grosse ecoute de studio c'lle -ci on des filtre qui permette en fonction d'une piece de corriger els frequence que celle -ci absorberait rajouterais ,action a faire avec un analyseur de spectre et des connaissances poussées dans ce domaine.

un systeme hifi tres pousser doit aussi respecter le signal mais un tas de composant dans l'ampli rajoute des harmoniques et autre chose par le biais de composant comme un enhanceur (me tirer pas dessus c'est pour l'éxemple ) afin de reproduire un signal plus agréable avec de l'ampleur et non un son sec et cru comme le fait le monitor de studio.

faites des tests enrgistré une maquette avec une chaine cohérentes en hi-fi et un syteme complet de home studio et vous vous rendrez compte de la différence du résultat , à condition d'avoir des oreille neutre ,la on peut pour vous.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Alerter un moderateur
cdmat76
Vintage Total utilisateur

the_hector a écrit :
Faux une enceinte hifi comme le signifie son nom (High Fidelity) ne doit en aucun cas dénature le son

pour continuer et appuyer ce que les autres ont dit, tu te trompes. Le terme HIFI c'est de la branlette, toutes les enceintes HI FI (je ne parles pas des chaines tout en un là, je parles des vrais enceintes qui coûtent des sous... :lol ont une couleur et même une couleur ... différente selon les marques, c'est la "marque de fabrique" de chaque label, des JMlab ne sonnent pas comme des Cabasse qui ne sonnent pas comme des Triangles etc etc...
Pourquoi? ... Parce que le but du jeu est d'avoir un rendu le plus agréable possible pour te permettre d'écouter de la musique confortablement dans ton salon pendant longtemps avec le moins de fatigue auditive possible. As-tu déjà essayer d'écouter de la musique longtemps sur des enceintes de monitoring qui elle sont conçues pour avoir un rendu le plus "flat" possible? Et bien figure toi que ce n'est pas agréable... Que le son t'apparait relativement sec, c'est fatiguant pour l'oreille à la longue. C'est indispensable pour mixer correctement et s'assurer que le rendu sera le meilleur possible quelq que soit le système d'écoute utilisé, mais pour une chaine de salon, ce n'est pas le meilleur choix.
Alerter un moderateur
Gam
Vintage Top utilisateur

cdmat76 a écrit :
the_hector a écrit :
Faux une enceinte hifi comme le signifie son nom (High Fidelity) ne doit en aucun cas dénature le son

pour continuer et appuyer ce que les autres ont dit, tu te trompes. Le terme HIFI c'est de la branlette, toutes les enceintes HI FI (je ne parles pas des chaines tout en un là, je parles des vrais enceintes qui coûtent des sous... :lol ont une couleur et même une couleur ... différente selon les marques, c'est la "marque de fabrique" de chaque label, des JMlab ne sonnent pas comme des Cabasse qui ne sonnent pas comme des Triangles etc etc...
Pourquoi? ... Parce que le but du jeu est d'avoir un rendu le plus agréable possible pour te permettre d'écouter de la musique confortablement dans ton salon pendant longtemps avec le moins de fatigue auditive possible. As-tu déjà essayer d'écouter de la musique longtemps sur des enceintes de monitoring qui elle sont conçues pour avoir un rendu le plus "flat" possible? Et bien figure toi que ce n'est pas agréable... Que le son t'apparait relativement sec, c'est fatiguant pour l'oreille à la longue. C'est indispensable pour mixer correctement et s'assurer que le rendu sera le meilleur possible quelq que soit le système d'écoute utilisé, mais pour une chaine de salon, ce n'est pas le meilleur choix.

+1000
Tu résume parfaitement la situation
Tu vois qu'on peut s'entendre

cdmat76

Gam a écrit :

+1000
Tu résume parfaitement la situation
Tu vois qu'on peut s'entendre

mais je n'en doutais pas!
Alerter un moderateur
marcal
Custom Top utilisateur

cdmat76 a écrit :
pour continuer et appuyer ce que les autres ont dit, tu te trompes. Le terme HIFI c'est de la branlette, toutes les enceintes HI FI (je ne parles pas des chaines tout en un là, je parles des vrais enceintes qui coûtent des sous... ) ont une couleur et même une couleur ... différente selon les marques, c'est la "marque de fabrique" de chaque label, des JMlab ne sonnent pas comme des Cabasse qui ne sonnent pas comme des Triangles etc etc...

Completement d'accord; et ce qui est assez marrant c'est que certaines configurations "hi fi" tirent franchement vers le monitoring; ce qui est mon cas... resultat je pense que je vais tester d'autres préamplis car comme tu le précises, le rendu est hyper realiste mais particulierement sec

Alerter un moderateur
akrobat

salut a tous
je me tate pour achetter des petite enceintes de monitoring mais j'ai pas un gros budget ( grand max 150€) mais je savais pas le rendu que j'aurais lorsque je joue sur mes jeux PC, ca risque d'etre tres crade c ca avec des jeux?

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Alerter un moderateur
Antoine
Vintage Méga utilisateur

akrobat a écrit :
salut a tous
je me tate pour achetter des petite enceintes de monitoring mais j'ai pas un gros budget ( grand max 150€) mais je savais pas le rendu que j'aurais lorsque je joue sur mes jeux PC, ca risque d'etre tres crade c ca avec des jeux?

Pour 150€ tu as les Eltax Monitor III qui sont un bon compromis entre monitoring et rendu "hi-fi".

Pour revenir au topic, je rapelle cette vieille règle indienne

"Ne pas foutre une fortune dans des enceintes pour les caser dans une grande pièce rectangulaire et carrelée..."

Page 2 sur 6 => Différence entre enceinte Hifi et de monitoring ? › début du sujet
Aller à la page: 2