OVER-DreaM a écrit :
Je suis désolé T.V.EYE, mais apparament tu juges mal le but "objectif" du mastering. Le mastering n'est pas là pour rattrapper telle ou telle chose par rapport à un mix.
Qu'on soit d'accord, un mauvais mix est un mauvais mix. Par contre, et c'est ce que veut la production moderne, le mastering est justement là pour faire passer ton mix de partout ( radio FM, poste à maman, voiture, etc... ).
Un bon mix permettra un bon mastering, un bon mastering ne rattrappera pas un mauvais mix. Un bon mix permet une cohésion en fréquences et en espace, un bon mastering permet d'applatir le tout ( et oui, triste à dire mais bon ...
), et de le rendre écoutable sur n'importe quel support et à un volume correct ( c'est d'ailleurs la grande préoccupation des majors et boite de prod' actuellement, sonner de plus en plus fort ... Il en résulte des pertes de dynamique énorme ... Merci Madame Compression. ).
Thats all
J'en suis bien conscient, le mastering est devenu la course au db depuis deja qq années. On écrase tout, le moins de dynamique possible que ça puisse passer à la radio sans monter le volume, tout au taquet pour être plus fort que les autres, pas gràve si ça sature.
m'enfin, c'est surtout vrai pour tout ce qui est radio-friendly'(ça n'a jamais été le cas en jazz ou en classique), y'a depuis qq temps une resistance qui s'organise (voir certains ingénieurs comme Bob Katz, certaines productions plus ou moins indépendantes, les débats sur Audiofanzines....) Même si ça existe, on est pas obligé d'y adhérer.
J'avais bossé il y a qq années avec KMFDM avec Chris Shepard aux manettes, pour eux, à l'époque, le mastering était juste une histoire d'édition et de mise à niveau entre les titres, tout le travail sur le son est fait au mix. Ca a surement du changer depuis remarque...
J'ai aussi fait qq visites de studio de mastering en touriste, c'est arrivé très souvent que l'ingé gueule sur le mix qu'il reçoit parceque déja compressé et traité avec enhancer et sonic maximaizer bidule.....