> MIX & MASTERING : mes trucs / vos astuces : on comp

@rnowood
  • Publié par
    @rnowood
    le (Modifié 3 fois)
bonjour à tous.
bon, me voila dans la finalisation de mes mix.

deja je commence par une question :
le fait d'ajouter des effets ou filtres au bus de sortie dans cubase est-il concidéré comme une phase du mastering : post mix ?

voila comment je procede :
- j'ajoute un compresseur multiband qui releve un peu la peche des basse, des aigu etc. donc j ai un gain de dynamique
- j'ajoute aussi la plus part du temps un reverb quasi inaudible, qui, je trouve enveloppe et lie les pistes.
j'ajoute un equaliseur paragraphique qui me permet de legerement réhausser certaines plges de frequences : donner du corps.

et ... voila

j ai une resultat sympa. par sympa j'entends audible, qui donne une idée clair de ce que l'on fait.
Mais je trouveque la compression du morceaux, l'ambiance genrale n est pas tout a fait celle d un morceaux dis studio...

----------------------------------------------------------------------------
bon je vous post un truc vue a midi en vitesse. j ai viré mon master de base touché un peu la basse etc et refait le master avec isotop pour essayer
degradé par le mp3, la basse est lourding les gratte chtiote sans punch

pour le mastering j ai utilisé isotop + Eq para et ce genre de chose

en fait c est un morceaux particulier car on l a pris avec percu etc.
donc pas de prise classique batteuse ou gratte ..et forcement ca me met terriblement le trouble.. j arrive a une resultat cacaprout

http://arnaud.prat.club.fr/Track02.mp3

HELPPPPPPPPPPP

mdr : ps pour els autres morceaux avec double gratte satu et vraie batterie je suis plus a l asie sa sonne moins.. enfin plus .. enfin pas pareille mdr
----------------------------------------------------------------------------
Modifié le 22/11/2006 à 16:55
dafonk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dafonk
    le
Compression + égalisation pour ma part.
Souvent j'écoute un CD en parallèle en fonction du type de son que je recherche.
dafonk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dafonk
    le
non pas spécialement, moi je les applique comme effets sur la piste master.
miaoulechat
Pareil sur la piste master.
La piste master c'est la piste de sortie stéréo quoi.

Pour ma part j'ajoute un compresseur à bande aussi. Très efficace pour les basses et les aigus.

Ensuite derrière je balance un limiteur type FinalPlug de WaveArts ou L2 de Waves.

Et puis je paufine avec un égaliseur paramétrique, j'ajoute tjrs quelques dB dans les 8kHz, ça fait respirer le bordel.

Tout ça je le fais à l'oreille j'ai aucune notion de théorie en son à part ce que j'ai lu sur le net. Mais ça va ça le fait pas trop mal

Par contre je me donne une règle, c'est de n'appliquer ces effets qu'essentiellement à la fin de mon mix. Sinon jmen sors plus c'est infini.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Pour ma part, la premiére régle du mastering que je m'applique est de rentrer avec le son le plus "fini" possible. Les effets de modulation par exemple sont le plus souvent inclus dans les sons de départs.
Il n'y a que pour la basse qui rentre le plus souvent en direct sur la table que je fais plus de retouches que pour le reste.
En gros, je rentre avec un son déjà sculpté au possible.
Je met le compresseur directement en entrée pour écraser le grain, trés bon sur guitares trés saturées et sur les voix.

Ensuite, pour le mix final, je rajoute un leger compresseur sur chaques pistes pour maîtriser la dynamique et je régle a l'EQ chaques pistes pour que les fréquences importantes ressortent.
Je remet un coup de compresseur sur le master output, un EQ général et là je met la pointe de reverb qui permet de lier le tout.
Une fois que c'est fini, n'ayant pas encore le plugin wavearts de fou qui permet de le faire en deux clics, j'exporte le morceau en Wav, et je le normalise pour qu'il soit au meilleur niveau possible.

Etant donné que je fais tout celà avec les plugins "de base" de Nuendo qui ne sont pas trés musical, autant dire que sur chaques compresseurs et chaque EQ il faut batailler pour trouver LE bon réglage, mais au final ça sonne.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Red_Fish
miaoulechat a écrit :
L2 de Waves.

miam ya bon ca

perso je fais un mix-down, apres je prends l'export dans samplitude et je bosse avec un EQ un compresseur multibande ... le mastering ya pas vraiment de regles du moment qu'a la fin ca sonne
@rnowood
ouai ben cest bien mon probleme lol

sa sonne merdique
bon je vous post un truc vue a midi en vitesse. j ai viré mon master de base touché un peu la basse etc et refait le master avec isotop pour essayer

donc pas de prise classique batteuse ou gratte ..et forcement ca me met terriblement le trouble.. j arrive a une resultat cacaprout

HELPPPPPPPPPPP

mdr : ps pour els autres morceaux avec double gratte satu et vraie batterie je suis plus a l asie sa sonne moins.. enfin plus .. enfin pas pareille mdr
miaoulechat
j'ai pas de quoi écouter la je te dirais ce soir.

Sinon tu peux écouter dans ma signature sur Myspace le morceaux NonSense (meme si myspace c pas énorme pour s'en rendre compte).

Et sinon, Bongo, on parle de mastering pas de mixage
@rnowood
bah je parle de mix de master enfin un truc qui fait qu a la fin sa sonne a peu pres bien

ps : le morceaux en mp3 la est pas un bon exemple mais c est celui qui me pose le plus de probleme , je vous ferais apsser les autres, mais cest moins grave mdr
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
@rnowood a écrit :
ouai ben cest bien mon probleme lol

sa sonne merdique

HELPPPPPPPPPPP

Hello

c'est pas degueu comme resultat, j'aime assez.
Petits problemes :

- la basse, trop maigrichonne, pas assez ronde
- La gratte a droite, pas assez diffuse, trop presente (ptet une reverb, avec la queue de reverb panoramiquée a gauche, ou la meme chose avec un delai stereo)
- Les percus trop presentes, cachent la voix, il faudrait les mettre au second plan (avec EQ + reverb)

Si tu veux, tu peux mettre des bouts de pistes separées, comme ca chacun pourrait te faire un petit exemple de mix

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
@rnowood
ouip pk pas. mais je vais avoir un soucois car sur les percus j ai en fait..
:
grosse caisse : G------C-----D
tom basse : G---l--------D
cymbale 9h30 G---------l--D
cymbale droit G--l---------D
le shaker gauche G--l---------D
bongo 1 gauche G---l--------D
bongo2 droit G-------l----D
tom 1 gauche G--l---------D
tom 2 G---------l--D

et quelques piste doublé donc rien que sur les percu je suis a 10 mini lol

En ce moment sur effet guitare...