> MIX & MASTERING : mes trucs / vos astuces : on comp

Rappel du dernier message de la page précédente :
@rnowood
ouip pk pas. mais je vais avoir un soucois car sur les percus j ai en fait..
:
grosse caisse : G------C-----D
tom basse : G---l--------D
cymbale 9h30 G---------l--D
cymbale droit G--l---------D
le shaker gauche G--l---------D
bongo 1 gauche G---l--------D
bongo2 droit G-------l----D
tom 1 gauche G--l---------D
tom 2 G---------l--D

et quelques piste doublé donc rien que sur les percu je suis a 10 mini lol
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Effectivement, ca va etre dur de mettre tout ca a disposition
Essaye de faire comme je t'ai dis alors, de mettre les percus un peu en retrait ... (en travaillant sur un sous groupe par exemple)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
T.V.EYE
Le premier truc qui me choque, c'est les pops sur la voix quasiment à chaque plosive. Les filtres anti-pops ça coutent pas grand chose....
Sinon ça manque d'espace, faudrait jouer un peu plus sur la profondeur des instruments. Là, on a l'impression que tout est au premier plan.
T'as été un peu timide sur la reverb et sur les pans
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
miaoulechat a écrit :
j'ai pas de quoi écouter la je te dirais ce soir.

Sinon tu peux écouter dans ma signature sur Myspace le morceaux NonSense (meme si myspace c pas énorme pour s'en rendre compte).

Et sinon, Bongo, on parle de mastering pas de mixage

J'avoue que ça m'échappe un peu la difference

Pour moi, l'enregistrement d'un morceau, ça part des cordes neuves jusqu'a la normalisation du morceau fini, aprés, les termes désignant les differentes étapes, je connait pas :p
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
miaoulechat
@rnowood a écrit :
oui je vais me tenter ca se soir.
je pense aussi que je vais refaire els prises de son basses.
je les ai couper en coupe bas a 80hz c etait peut etre un peu radical

bah wai surtout que la basse gagne en rondeur dans ces fréquences la (je trouve).
Invité
  • Special Total utilisateur
Pour moi, presque tout se fait à la prise.

J'essaie de trouver le meilleur compromis rapport signal bruit pour éviter la compression qui a tendance à faire perdre au final la dynamique du morceau, de ce fait le niveau d'enregistrement est super important et le positionnement du micro d'autant plus compliqué pour éviter la saturation.

J'essaie de visualiser le registre de chaque instrument pour ainsi à la prise être sur d'éviter tout effet de masque qui pourrait fausser le mixage et donner beaucoup de travail au mastering.

J'applique des coupe bas sur la plus part des instruments acoustiques pour éviter tout frottement de justesse dans le bas. La coupe peut se faire de 50 à 250 Hz selon l'instrument.

Pour gagner en dynamique l'automation du volume peut s'averer très utile. Beaucoup d'ingé son le font pour les voix.

le mix de Dark side of the moon s'est fait presque sans compression.

Une fois le mix fini, pour le masteriser il vaut mieux le tourner en une piste stéréo à -2dB, ce qui permet de se donner un peu de marge et d'être sur qu'au stade de mastering de ne pas revenir sur le mix. deplus si c'est fait sur informatique, les plug de master prenant souvant beaucoup de ressources autant le faire sur une nouvelle cession.
Voilou
T.V.EYE
T.V.EYE a écrit :
Le premier truc qui me choque, c'est les pops sur la voix quasiment à chaque plosive. Les filtres anti-pops ça coutent pas grand chose....
Sinon ça manque d'espace, faudrait jouer un peu plus sur la profondeur des instruments. Là, on a l'impression que tout est au premier plan.
T'as été un peu timide sur la reverb et sur les pans

Ben si j'avais mis ça (en bas de page prédedente). Et j'ai aussi reéecouté ce soir avec encore les mêmes impressions. Les pops sur le chant accrochent toujours autant (mais bon, ça c'est à la prise de son, pas grand chose à faire au mix ou alors avec un compresseur multi bandes). Le manque de reverb sur la voix peut donner un p'tit coté cru sympa, par contre sur le reste des instrument ça donne l'impression d'un bloc, ça manque d'ampleur.
T'as compressé la gratte ou pas ? J'lui trouve un manque de présence, surtout par rapport à la voix à l'intro.
@rnowood
ui pour les pop en fait ca se regle ce soir on refait la prise chant.
je refais la prise basse aussi d ailleur

j ai tester une modification de traitement par contre sur un autre morceaux en utilisant
les coupe bas et passe haut, qui permette de bien delimiter l espace sonore des instru,
j ai aussi rapprocher les instru dans le pan.
j ai doubler les voix avec leger decay + pan
revue
revue l eq et dynamique de la basse.
revue le comp du kick.
recompresser les grattes
et enfin refait avec ozone isotop le mastering.

et franchement je suis tres contant.
je doit encore etoffé la basse et je pense que je vais la doubler, paner, decay en ajoutant un peu de peche aux 1khz + une mini verb pour l'envelopper
baisser un mini le kik et enfin bouger legerement l EQ general en montant a peine les bas medium

huhu suis contant !

je vous posterai donc l autre morceaux + celui ci une fois modifier
T.V.EYE
Par contre c"e n'est pas toujours très bon de "prémasteriser" dans la foulée. Une fois que tu as ton mix, tu l'écoute sur plein d' écoutes différentes (le plus possible) chaine des copains, autoradio, mini hp pourri de pc, chaine hifi audiophile de tonton, tout ça sur plusieurs jours.
Si ton mix sonne partout c'est qu'il est bon, après s'il a besoin d'un peu de niveau tu peux toujours le booster un peu.
Dans ce cas contraire (le mix ne passe pas partout), mieux vaut recommencer un mix qu'essayer de le rafistoler à coup de compresseur et d'EQ.
shivering_tom
Pour ma part le mastering je le fais une semaine plus tard sans avoir écouté entre temps, où mieux le faire faire par quelqu'un qui n'a pas bossé sur l'enregistrement ni le mix, c'est souvent meilleur.

Première étape: enregistrement (1 projet)
Deuxième:mix, dès que celui ça passe par tout mixdown.
Troisièmement, je l'importe sur une piste stéréo et J'attaque le mastering, eq multi bandes, compression multibande, limiteur.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Drawmer
T.V.EYE a écrit :
Par contre c"e n'est pas toujours très bon de "prémasteriser" dans la foulée. Une fois que tu as ton mix, tu l'écoute sur plein d' écoutes différentes (le plus possible) chaine des copains, autoradio, mini hp pourri de pc, chaine hifi audiophile de tonton, tout ça sur plusieurs jours.
Si ton mix sonne partout c'est qu'il est bon, après s'il a besoin d'un peu de niveau tu peux toujours le booster un peu.
Dans ce cas contraire (le mix ne passe pas partout), mieux vaut recommencer un mix qu'essayer de le rafistoler à coup de compresseur et d'EQ.

Euh vi mais ... C'est justement le mastering qui rend un mix' "passe-partout" ... C'est LE but du mastering moderne je dirais plutôt.
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur effet guitare...