Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guide d'utilisation des pédales d'effet ?

thefunnyside
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un guide d'utilisation des pédales d'effets, SVP.
A savoir pour chaque type pédale, le rôle de chaque potentiomètre d'une pédale sur l'effet produit.
J'ai trouvé beaucoup d'articles référençant les types de pédales mais sans ce niveau de détails.
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 30 May 22, 14:45
Non, pas de guide mais quelques généralités qui peuvent faire office de base de départ : chaînage des effets, effets placés en entrée d'ampli et ceux dans la boucle,...
Mais rien en vaut l'expérimentation tant les goûts et les possibilités sont infinies. En outre, une pédale donnée fonctionnera donnera des résultats très différents selon son environnement (type de micro, d'ampli et autres pédales).
Quant aux potentiomètres leurs noms précisent leurs rôles, ce n'est pas bien compliqué en général, par contre, même pour un même type et selon la pédale, un potentiomètre donné (tone par ex) n'aura pas le même rendu et ne réagira pas pareil (action radicale ou quasiment inaudible).
A toi d'expérimenter
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
thefunnyside
viso56 a écrit :
Non, pas de guide mais quelques généralités qui peuvent faire office de base de départ : chaînage des effets, effets placés en entrée d'ampli et ceux dans la boucle,...
Mais rien en vaut l'expérimentation tant les goûts et les possibilités sont infinies. En outre, une pédale donnée fonctionnera donnera des résultats très différents selon son environnement (type de micro, d'ampli et autres pédales).
Quant aux potentiomètres leurs noms précisent leurs rôles, ce n'est pas bien compliqué en général, par contre, même pour un même type et selon la pédale, un potentiomètre donné (tone par ex) n'aura pas le même rendu et ne réagira pas pareil (action radicale ou quasiment inaudible).
A toi d'expérimenter


Je me doutais bien qu'on allait me dire d'expérimenter en guise de réponse.
J'utilise un simulateur et j'ai déjà passé pas mal de temps à expérimenter et cela ne me parait pas si évident.
Comme il s'agit de mon temps libre, je serais content de pouvoir gagner du temps.
Ca ne doit pas être compliqué d'expliquer comment tel ou tel paramètre tranforme le signal.
Biosmog
C'est un sujet beaucoup trop vaste pour être résumable comme te l'explique viso56.

Les bases par contre peuvent être résumées simplement:
Dans les effets il y a
- le niveau ou volume ... qui peut saturer pas ou plus, peut changer l'attaque, le sustain. On peut parler de dynamique.
- l'égalisation fréquentielle: basse/aigu, etc..: EQ, wah...
- le sample ou répétition du son ou d'une partie pour faire un écho, une reverb ou des modulation de phase.
- la tonalité ou la note qui, en interaction avec les effets temporels, va donner des modulations de type chorus.

Si je n'ai rien oublié, tous les effets sont des fonctions de ces dimensions. La plupart des effets combinent plusieurs de ces dimensions: il se crée des interactions, dont les formes sont innombrables. Mais ce qui importe, c'est de connaître les fonctions associées à ces dimensions: gain, threshold, bass, trebble, time, repetition, depth... les noms changent d'un fabricant a l'autre, qui a aussi ses propres normes. Donc il vaut mieux chercher à avoir cette connaissance de base du son.

En résumé, ton guide, tu te le constitueras bien plus rapidement en cherchant à comprendre ce que fait une distorsion, une reverb, un compresseur, un chorus etc. : google est ton ami. A partir de là, l'approche de n'importe quelle pédale, avec le mode d'emploi ou en essayant, sera plus aisé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jun 22, 16:02
En cherchant sur des tests de matériel tu peux te faire des idées assez sérieusement.

Ensuite, en regardant des tests sur des modèles de chacune de ces pédales, tu peux te faire un avis assez complet sur l'influences des réglages.
thefunnyside
Lao a écrit :
En cherchant sur des tests de matériel tu peux te faire des idées assez sérieusement.
...
Ensuite, en regardant des tests sur des modèles de chacune de ces pédales, tu peux te faire un avis assez complet sur l'influences des réglages.


Merci. Il a l'air d'avoir détaillé le fonctionnement de certaines pédales.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jun 22, 12:49
Oui de manière assez générique mais ensuite en fonction des modèles les types de réglages et leurs dénominations peuvent différer.
El Phaco
Biosmog a écrit :

En résumé, ton guide, tu te le constitueras bien plus rapidement en cherchant à comprendre ce que fait une distorsion, une reverb, un compresseur, un chorus etc. : google est ton ami. A partir de là, l'approche de n'importe quelle pédale, avec le mode d'emploi ou en essayant, sera plus aisé.


+ 1 ! J'ajouterais la compréhension du fonctionnement d'un ampli qui te permettra de savoir si tu vas placer tel effet en façade ou dans la boucle, et t'éviter les situations du genre "je comprends pas, mon clean boost ne booste pas mon volume comme prévu". Comme souvent, le temps "perdu" à apprendre t'en fera gagner énormément par la suite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...