Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitar Rig + MacBook Pro

Forum Native instruments
Bonjour a tous,

J'ai écumé ce forum et quelques autres afin de trouver une réponse à mon problème, mais je n'ai malheureusement rien trouvé de clair. Je suis donc dans l'obligation de créer ce post, j'espère qu'il ne fera pas doublon.

Alors voila, j'ai un MacBook Pro Core 2 Duo 2,4Ghz 4Go de RAM et je voudrais faire tourner Guitar Rig 2 (voir 3, je verrais). Avec cette config, je ne serais en rade de puissance de calcul.

Ayant le 2 pour le moment, j'ai voulu brancher ma guitare en miniJack tout simplement, par curiosité, et impossible d'avoir la Line in dans Guitar Rig (alors que ca marche sous GarageBand)...dans le menu "Audio Setup" de GR, je n'ai pas de "Input Device"...voir image ci dessous


J'ai testé sous GarageBand mais le rendu est affreux.

Alors ma question est simple : que faut-il pour faire tourner correctement ce logiciel sur un MacBook Pro ? car je peux bien sur ajouter un préampli, mais je doute que la carte son du portable fasse l'affaire...et sur un portable, je ne peux bien sur pas changer de carte son. Concernant les driver ASIO, pas compatible MAC...

J'ai vu la solution de chez Line 6 avec leur Toneport UX2, mais je doute du soft GearBox...

Merci beaucoup de vos conseils !
Gabouel
dustnet a écrit :
J'ai testé sous GarageBand mais le rendu est affreux.



t'as selectionné "instrument reel" ainsi que "simulation d'ampli" (fender ou marshall) dans Garage Band?
hummm, sous Garaband j'ai :
- Crée un instrument réel
- Dans le menu de droite, j'ai choisis Guitar > Clean Jazz (pour tester)
- J'ai mis le Monitor a ON.

Je n'ai pas vu "Simulation d'ampli"...

Le son est inaudible, tellement de parasites que ça me casse littéralement les oreilles..
dhaiphi
@rnowood a écrit :
je viens voir ici je doit recevoir mon macbook pro d ici quelques jours
et je degage tout mes pc


Tu avais des problèmes particuliers avec ces derniers qui ont motivé ce changement radical ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Bonjour,
Les parasites sont peut-être dûs au fait que tu as mis le niveau d'enregistrement trop fort. En bas du tableau où tu as mis guitare jazz, tu devrais avoir un petit potentiomètre virtuel pour l'ajuster.

Comme carte de son, je te conseille vivement la MOTU Ultralite (je possède la traveler). MOTU est très bien intégré aux MAC et la Ultralite marche avec un port FireWire.
fxdfxd
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Mar 08, 13:50
SAlut

juste une reponse a retardement, le choix des Inputs/output se fait dans la section routing (bouton du milieu, en haut), la tu es dans le reglage du choix de la carte et du driver

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
@rnowood
dhaiphi a écrit :
@rnowood a écrit :
je viens voir ici je doit recevoir mon macbook pro d ici quelques jours
et je degage tout mes pc


Tu avais des problèmes particuliers avec ces derniers qui ont motivé ce changement radical ?

sucis particulier .. oui et non. lol
dhaiphi
@rnowood a écrit :
oui et non. lol


Je te remercie pour la clarté et la concision de ta réponse.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
@rnowood
huhuhu
En faite, ja i en place un pc dédié "studio" en place dans notre studio (lol)
un pc bureau + un portable.
quand j ai acheté mon portable j ai longuement hesité entre un ordi tout venant et un mac plus pointu.. le prix m a decidé pour le pc.

Ma compagne graphiste et infographiste de metier bosse sur un imac..

l un dans l autre il nous ai deficile du coup de se servir de ce pc pour son boulot.

sur ca, je suis papa depuis 4 mois, et du coup j ai moins de temps pour aller dans notre studio finioler durant de longue heure des morcreaux du groupe..

Alors le mac me parait aujourd hui le plus adapté pour cumulé les différente taches

Pas de socuis particulier en somme sauf peut etre le coté duraille du pc (une mahcine non dédié, qui sais tout faire, tu ne peu rien faire a fond dessus, c est d ailleur pour cela que j ai une becane dedié zic..)
miaoulechat
le Toneport est top,
pas de soucis avec ça, je lutilise avec un MacBook Pro,
t'aura meme pas besoin de Guitar Rig...
Un Toneport UX1 (j'ai un UX2, parce qu'il me fallait une alim phantom mais c tout), Gearbox, et roule ça déboite.

EDIT :

http://carte-son-externe.line-(...).html

Toneport GX si t'as pas besoin des voix !
youpipower
j'utilise aussi un toneport UX2 sur un Imac Intel Core 2 duo et sur sur un imac G5 : ça cartonne méchant ....

J'utilise Gearbox mais aussi Guitar Rig 2 le son est Top sur les deux softs avec une préférence pour Guitar Rig sur son saturé et pour Gearbox sur sons clean : les deux se complètent ...

Perso je trouve que Guitar Rig est plus réaliste dans le réglage des effets et amplis mais c'est normal car le soft est largement plus cher ...

en ce qui concerne l'entrée intégrée sur ton macbook ça peut marcher mais il ne faut pas s'attendre a des miracles : ça ne vaudra pas une carte son dédiée a la guitare et ton son sera crade ...
Un toneport GX peut suffire (69 euros) aprés ça dépend de tes besoins : s'il te faut une entrée pour le chant il faudra un UX1 ou mieux un UX2....

Pour garageband tu peux faire un test sans aucune application tierce car celui dispose de nombreux effets et amplis intégrés aprés tu peux utiliser les sons de gearbox ou guitar rig.
Pour émuler des sons d'instrument virtuel : tu peux utiliser le plug in de guitar rig. Voila un exemple concret : tu prend une partoche Guitar pro, tu l'exportes en midi, tu l'envoies dans garageband, tu gardes les instruments qui t'intéressent : la guitare 1, la basse et la batterie par exemple et de la tu peux émuler ton son de basse et de guitare 1 de façon trés réaliste grace a Guitar Rig et le son de batterie parmi les différentes batteries de garageband : c'est génial et super pratique ....
Disez pas sans le sachant !!!
[url]http://web.mac.com/youpipower/jam/Podcast/Podcast.html[/url]
Merci a tous de vos réponses ! vraiment. Désolé de n'avoir pas répondu mais je pensais que ce topic était un peu mort et je ne voulais pas le relancer avec des "up" si ça n'intéressait personne.

J'ai définitivement laissé tomber le branchement direct sur le mac, de toute façon c'était vraiment juste pour tester "au cas ou".

Je suis maintenant dans l'hésitation concernant la solution a adopter.

Venant du monde acoustique, je débute en électrique et pour le moment je me contentais sans problème de mon petit ampli avec ses effets COSM. Je me sens maintenant juste.

Je pense actuellement aux solutions :
- Rig Kontrol.
- Toneport UX1 ou UX2 ou même GX.
- Audio Kontrol 1.

Voili Voilou.

En fait, je me demandais de l'utilité de la pédale (Rig Kontrol), je pense que ça peut être très utile bien que je n'en ai jamais utilisé pour le moment. Du genre pour changer de type de son en plein morceau, pour Europa de Santana que je travaille en ce moment ce serait super. De même, niveau feeling, il est peut être plus sympa de pouvoir faire quelques changements directement sur la pédale plutôt que de se péter les yeux sur l'écran...on fini par se demander si on fait de l'informatique ou de la guitare...

Que pensez vous de tout cela ?
dhaiphi
L'intérêt du Rig Kontrol est qu'il fait carte-son, sinon tu peux piloter le logiciel avec un pédalier tel que le FCB1010 de Behringer.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare et Native instruments...