3 produits référencés sur ce sujet

H9 Eventide

Forum Eventide
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Sur tablette aussi l'ergonomie de l'app est très bien, sauf, comme tu l'as relevé, quand il s'agit de reclasser ses presets dans un ordre déterminé (c'est vraiment pas intuitif et je ne suis toujours pas certain d'avoir compris comment on faisait).

Après, désolé, mais avec par exemple un algo comme le HotSawz, si comme moi tu n'as jamais touché un clavier analog mono de ta vie, ben faut passer par le manuel en ligne qui explique les paramètres. Mais ce serait la même chose avec n'importe quel effet inconnu. Perso, je n'ai pas eu besoin de la doc pour mes presets de delay, de flanger ou de comp. Mais pour des effets plus ésotériques, y'a pas trop le choix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Justement c’est ce genre de choses qui me font penser que ce genre de bestiole n’est pas pour moi. Je suis bête et méchant, moi, je branche, je joue, si ça marche pas du premier coup ou s’il faut réfléchir, c’est mal engagé
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
Ben y'a des sons qui ne seront jamais accessibles comme ça. Puis bon, faut pas non plus avoir fait X pour s'en sortir, au moins avec une tablette (sur tel, ça m'aurait peut-être gonflé aussi).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Ah non mais je ne remets pas en cause la qualité du bouzin. Même l'application est super bien faite ; il est clair qu'il est totalement impossible d'imaginer faire tous ces réglages sur la boîte en frontal. Non, c'est juste que pour un Cro Magnon comme moi, sortir une tablette c'est déjà le début de l'enfer pour utiliser une pédale.
Après je suis vieux... j'ai pas connu les développements de la MAO, dès qu'il faut bidouiller un peu y'a plus personne.
Je pense que je ne suis pas la bonne cible, c'est tout. Et puis j'ai pas le temps, aussi.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
hyperfrench
Je pense que ton expérience illustre bien, qu'effectivement Eventide a plutot visé un public qui cherche des effets un peu originaux, qui a envie d'y passer du temps pour chercher des trucs un peu fins ou carrément barrés.

C'est clair qu'un H9 Max pour quelqu'un qui veut juste des preset simples, de qualité mais pour des effets plutot classiques, c'est un peu too much, et surtout il y a des options bien moins chères avec juste le nécessaire pour qui recherche ça.

Je pense que leur positionnement est néanmoins assez malin, car on en voit aussi chez amateurs de synthés (qui en général aiment bien passer du temps à chercher des sons).

Pour ma part c'est un gros plus de la pédale, je sais que j'ai encore beaucoup de sons géniaux à découvrir de la pédale en y passant du temps.

Et puis les 2 approches ne sont pas vraiment conciliables. A la rigueur Eventide aurait pu vendre un H9 "classic" à un tarif réduit comme le Core, avec juste des prests "simples". Mais clairement ce n'était pas trop leur philosophie sur ce produit.
jerem37
Salut,

Je parcourais un peu le sujet concernant le H9 quand je suis tombé sur le souci de gromousse...

gwenou a écrit :
gromousse a écrit :
Pardon 😞 cher collègue Mostrovien 😎 in est en pleine discussion avec Thierry pour essayer de comprendre d’où ça vient. Tu peux me dire comment tu es branché, tes câbles tout ça ? En mp si tu préfères mais ça peut intéresser des gens parce que le h9 pose quelques soucis parfois d’après les forums étrangers... qui


Dans la boucle du Mostro , donc ! Avec un multipaire DIY , câble de chez Thomann / fiches Neutrik cablées en symétriques (prises stéréos) . Un patchbay DIY sur le pedalboard .


Du coup gwenou,

Je vois pas bien ce que c'est que ton multipaire avec fiches neutrik en symétrique ou stéréo, ou même un patchbay
Désolé, à part le 4 câbles tel que je connais et que 95% minimum des gens font c'est-à-dire:
guitare-->PB partie façade (comp OD boost etc)-->entrée ampli et
send loop ampli-->PB partie modulations (delay reverb etc) --> return loop ampli,
je connais pas
De plus pour moi les effets étant mono et n'étant pas en bi amp j'utilise des jacks guitare (donc asymétrique ou en tous cas pas stéréo si je dis pas de conneries) même dans la boucle... jamais eu aucun souci avec cette méthode ultra répandue que ce soit dans mes FXamps, du Two Rock ou même un bête Bandit 112 transistor
Tu peux détailler/expliquer ou mettre des photos? Ça peut être utile et instructif
Et désolé si on est limite HS messieurs
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Biosmog
jerem37 a écrit :
Salut,

Je parcourais un peu le sujet concernant le H9 quand je suis tombé sur le souci de gromousse...

gwenou a écrit :
gromousse a écrit :
Pardon 😞 cher collègue Mostrovien 😎 in est en pleine discussion avec Thierry pour essayer de comprendre d’où ça vient. Tu peux me dire comment tu es branché, tes câbles tout ça ? En mp si tu préfères mais ça peut intéresser des gens parce que le h9 pose quelques soucis parfois d’après les forums étrangers... qui


Dans la boucle du Mostro , donc ! Avec un multipaire DIY , câble de chez Thomann / fiches Neutrik cablées en symétriques (prises stéréos) . Un patchbay DIY sur le pedalboard .


Du coup gwenou,

Je vois pas bien ce que c'est que ton multipaire avec fiches neutrik en symétrique ou stéréo, ou même un patchbay
Désolé, à part le 4 câbles tel que je connais et que 95% minimum des gens font c'est-à-dire:
guitare-->PB partie façade (comp OD boost etc)-->entrée ampli et
send loop ampli-->PB partie modulations (delay reverb etc) --> return loop ampli,
je connais pas
De plus pour moi les effets étant mono et n'étant pas en bi amp j'utilise des jacks guitare (donc asymétrique ou en tous cas pas stéréo si je dis pas de conneries) même dans la boucle... jamais eu aucun souci avec cette méthode ultra répandue que ce soit dans mes FXamps, du Two Rock ou même un bête Bandit 112 transistor
Tu peux détailler/expliquer ou mettre des photos? Ça peut être utile et instructif
Et désolé si on est limite HS messieurs


Je ne comprends qu'à moitié ta question, mais je crois simplement qu'il parle de diminuer le nombre de câbles (et par la même occasion de masses!) qui font l'aller-retour? J'ai aussi longtemps utilisé des câbles stéréo pour le 4 câbles: un seul câble pour la boucle! ça gagne un peu de place et ça résout les problèmes de hum puisque la masse est partagée. Le patchbay est un moyen de connecter un Y à un long jack stéréo, et d'avoir une config utilisable sans la boucle (c'était mon système en tout cas).

Autre chose, est-ce que tu as-tu noté que le H9 lui-même est en 4 câbles (c'est le même H9 qui est à la fois en amont et dans la boucle d'ampli) ?
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Je veux bien un éclaircissement car moi haïr oublies rien compris...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
Avec les fautes de frappes (de tous les côtés) ça va être difficile.

Je peux expliquer mon message. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la question de base.

Pour une boucle d'ampli, au lieu d'avoir un aller-retour et autant de masses séparées (qui risquent d'avoir des décalages de potentiels = hum), autant remplacer par un câble stéréo, qui se finit en Y. Du coup tu as un seul câble qui fait send-fx // fx-return.
On trouve aussi des multi-pairs. J'en avais trouvé un 5-6 cables, du coup, j'avais également les switchs de mon mesa qui passaient au milieux d'un seul gros treillis de masse. Pour éviter les hum, il n'y a rien de mieux: une seule grosse masse relie le tout. Un seul câble qui va du pédalier à l'ampli, la scène reste propre. Les deux défauts: c'est un poil plus technique à cabler (ça n'a l'air de rien, mais on inverse facilement) et quand ça tombe en panne, c'est un poil plus chiant (d'ailleurs, je dois toujours avoir le mien, j'ai la flemme de dépanner). Actuellement, j'ai juste un seul stéréo pour la boucle, dans mon patchbay.
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Alors comme moi toujours rien comprendre (et haïr cette situation), en clair tu pars du send avec quel bout du Y ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
gromousse a écrit :
Alors comme moi toujours rien comprendre (et haïr cette situation), en clair tu pars du send avec quel bout du Y ?


Non mais c'est juste qu'à la place d'avoir deux câbles mono pour l'aller-retour, tu utilises un câble stéréo. Après, il faut ruser pour connecter un jack stéréo dans deux entrées mono. C'est pour ça que je te parle de câble en Y. En fait, soit tu prends un adaptateur (le fameux câble en Y), soit tu configures/fabriques un patchbay qui fait ça, soit tu bricoles à partir d'un câble stéréo et des fiches mono.

t'en prends deux comme ça:


et au milieu tu prends un jack stéréo.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
En tout cas, pour avoir fait mes premières dates avec, la config H9 + pédalier 3 boutons, c'est que du bonheur. C'est vraiment la wild card parfaite.

Mon pedalboard ne devrait plus bouger pour un moment. Et quel bonheur de pouvoir se contenter d'un nano + !! J'ai gardé un GE7 en façade pour un boost de gain/resserrage des fréquences, et le triptyque H9/Maxon AD-900/Clean Boost Techniguitare dans la boucle de la power station. Le seul truc qui me titille, c'est peut-être de me rechoper un Katana Boost pour le clean boost, j'avais adoré cette pédale quand je l'avais.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
Biosmog a écrit :
gromousse a écrit :
Alors comme moi toujours rien comprendre (et haïr cette situation), en clair tu pars du send avec quel bout du Y ?


Non mais c'est juste qu'à la place d'avoir deux câbles mono pour l'aller-retour, tu utilises un câble stéréo. Après, il faut ruser pour connecter un jack stéréo dans deux entrées mono. C'est pour ça que je te parle de câble en Y. En fait, soit tu prends un adaptateur (le fameux câble en Y), soit tu configures/fabriques un patchbay qui fait ça, soit tu bricoles à partir d'un câble stéréo et des fiches mono.

t'en prends deux comme ça:


et au milieu tu prends un jack stéréo.


Salut,

ah je comprends un poil mieux avec ta photo merci, même si c'est pas encore super super clair (idéalement si gwenou passait par là et nous mettait une photo et qq explications sur son câblage ce serait top)...
De ce que j'ai pigé en relisant plusieurs fois le post de gwenou, son patchbay déjà il se l'est fait lui-même apparemment... parce que des patchbay qui mélangent mono asym (la partie guitare-PB façade ampli) et TRS/sym (pour justement cette histoire de masse unique dans la boucle) ça a pas l'air évident à trouver...
Du coup si je comprends bien, même ça (Sommer Cable SC Onyx Twin Jack II 5.00) ça ne marche pas car y'a 1 masse par câble au lieu de une seule masse unique partagée?

Donc il vaut mieux d'après ce que tu dis prendre un TRS et 2 embouts Y alors? Même si on n'a pas le patchbay, du moment qu'on trouve un Y assez grand pour aller dans l'entrée de la 1ère pédale de boucle et la sortie de la dernière pédale de boucle, ça marche?
Effectivement avec un pacth bay et un multipaire où tout passe dedans ça doit être bien top pour de la scène etc. Après moi pas être assez bon ou assez bricoleur pour pouvoir me faire ça en DIY...
Et sorry pour le limite-HS hein... si ça me trotte de trop j'irai voir si un autre topic ne traite pas des questions de câblages de boucles etc
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
El Phaco
jerem37 a écrit :

Du coup si je comprends bien, même ça (Sommer Cable SC Onyx Twin Jack II 5.00) ça ne marche pas car y'a 1 masse par câble au lieu de une seule masse unique partagée?


Si tu as des problèmes de boucle de masse insolubles, effectivement. Sinon ça marche très bien. J'ai à peu près le même (câble identique acheté au mètre + fiches Neutrick) et c'est avec ça que je branche mes pédales dans la boucle de ma Power Station, c'est nickel.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
jerem37 a écrit :
Biosmog a écrit :
gromousse a écrit :
Alors comme moi toujours rien comprendre (et haïr cette situation), en clair tu pars du send avec quel bout du Y ?


Non mais c'est juste qu'à la place d'avoir deux câbles mono pour l'aller-retour, tu utilises un câble stéréo. Après, il faut ruser pour connecter un jack stéréo dans deux entrées mono. C'est pour ça que je te parle de câble en Y. En fait, soit tu prends un adaptateur (le fameux câble en Y), soit tu configures/fabriques un patchbay qui fait ça, soit tu bricoles à partir d'un câble stéréo et des fiches mono.

t'en prends deux comme ça:


et au milieu tu prends un jack stéréo.


Salut,

ah je comprends un poil mieux avec ta photo merci, même si c'est pas encore super super clair (idéalement si gwenou passait par là et nous mettait une photo et qq explications sur son câblage ce serait top)...
De ce que j'ai pigé en relisant plusieurs fois le post de gwenou, son patchbay déjà il se l'est fait lui-même apparemment... parce que des patchbay qui mélangent mono asym (la partie guitare-PB façade ampli) et TRS/sym (pour justement cette histoire de masse unique dans la boucle) ça a pas l'air évident à trouver...
Du coup si je comprends bien, même ça (Sommer Cable SC Onyx Twin Jack II 5.00) ça ne marche pas car y'a 1 masse par câble au lieu de une seule masse unique partagée?

Donc il vaut mieux d'après ce que tu dis prendre un TRS et 2 embouts Y alors? Même si on n'a pas le patchbay, du moment qu'on trouve un Y assez grand pour aller dans l'entrée de la 1ère pédale de boucle et la sortie de la dernière pédale de boucle, ça marche?
Effectivement avec un pacth bay et un multipaire où tout passe dedans ça doit être bien top pour de la scène etc. Après moi pas être assez bon ou assez bricoleur pour pouvoir me faire ça en DIY...
Et sorry pour le limite-HS hein... si ça me trotte de trop j'irai voir si un autre topic ne traite pas des questions de câblages de boucles etc


Un double câble c'est déjà mieux que deux câbles. Mais effectivement, le but ultime est d'avoir une masse commune et un câble de protection un peu plus robuste. Sur les Patchbay, souvent les connections sont TRS, donc du patchbay A au patchbay B tu as un cables stéréo. Et au-delà, des Y classiques (qui sont toujours (?) relativement courts, malheureusement). Il n'y a rien de sorcier à cela, la logique c'est simplement d'utiliser un gros câble à la masse commune qui fait le trajet, qu'importe le moyen (multipaire, câble stéréo/3/4/5.. bricolé, système de patchbay, adaptateurs). Un topic ad hoc serait beaucoup mieux, mais j'en ai jamais vu et je ne saurais comment chercher/l'appeler dans g.com.
Vous battez pas, je vous aime tous
gwenou
Alors , pour moi rien de compliqué :
Un multipaire dans le style de celui ci : https://www.thomann.de/fr/the_(...)e.htm
Un patchbay dans le style de celui ci :https://www.thomann.de/fr/temple_audio_design_4_way_jack_patch_module.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjw3s_4BRDPARIsAJsyoLNXGjQXHMWqi5cok6uTlPIeM-V52oazPyZ_mpNr7n9-slAsq_pzA1EaApXTEALw_wcB

Aucun "secret" , pas de masse commune/flottante ... rien que du standard ! Méthode 4 câble de base : Guitare/pedalboard (wha/od/comp)/Ampli/send boucle dans les IN des h9/OUT des H9 dans le return de la boucle .
Ne cherchez pas la complication !!

En ce moment sur effet guitare et Eventide...