Handmade, la quete de l'imposture ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eleison
(une big muff propre ? )

ah bah fxdfxd je pensais à toi par exemple : t'as ta page, mais tu n'ecris pas "nos laboratoires de recherche ont mis au point...", ça reste bien diy.
Et les gars du G5 et de techniguitar ont de la maitrise aussi c'est clair!

tenez, y'a deux semaine j'ai acheté un delay à le-gratteu qui vendait le sien fait-main et qu'il avait déjà utilisé ; je lui ai demandé si ça s'appelait rebote delay par hasard, il m'a répondu non, c'est un montage de toneparts qui s'appelle comme ça. reglo.

par contre je sais faire plein de trucs (chimiques) pour des décos sur metal...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Eleison a écrit :
ah bah fxdfxd je pensais à toi par exemple : t'as ta page, mais tu n'ecris pas "nos laboratoires de recherche ont mis au point...", ça reste bien diy.

C'est surtout que je ne vend pas les pedales que je réalise, c'est juste a titre informatif (en plus quand on voit les prix de revient - indiqués sur le site - ca previent direct les acheteurs des escroqueries potentielles).
La seule pedale que j'ai lachée, c'est la fuzz factory, echangé contre d'autre matos DIY

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
arckeron
Oui oui une big muff propre
Il suffit de s'y connaitre un peu
et de beaucoup tester...
Un étage de gain reste un étage de gain. Ce que tu met devant influence le rendu de celu-ci. Mais ca tu verras ca en fabriquant la tienne.

Je te conseil dans un premier temps de prendre une plaque a bande 2.54 et des supports tulipes. Ensuite de modifier les valeur des composants de ta pedale pomper sur internet et tu verras toutes les nuances que l'on peux obtenir.
Eleison
ouais je sais.
j'ai pensé à ça, echanger des trucs perso. je m'y mettrai bien, c'est une chouette collection selon moi (enfin faut tout avoir en double dans ce cas! )
Eleison
arckeron a écrit :
Oui oui une big muff propre
Il suffit de s'y connaitre un peu
et de beaucoup tester...
Un étage de gain reste un étage de gain. Ce que tu met devant influence le rendu de celu-ci. Mais ca tu verras ca en fabriquant la tienne.

Je te conseil dans un premier temps de prendre une plaque a bande 2.54 et des supports tulipes. Ensuite de modifier les valeur des composants de ta pedale pomper sur internet et tu verras toutes les nuances que l'on peux obtenir.

non mais je rigolais pour la BM, j'ai pas mal fouiné dessus sur le net en réalité, c'est clair que je vais bidouiller sec aussi, c'est d'ailleurs pour ça!
là j'ai un schéma super simple de fuzz ché pas quoi, avec deux transistor NPN et deux potards. cool. bon bah je vais jouer avec ma big muff.
arckeron
2 npn et 2 potards ca ressemble fort a une fuzz face ton truc. Beaucoup beaucoup de bidouilles la dessus. J'ai trouvé un schema qui m'interresse beaucoup car il ne ressemble pas au autre FF.
http://www.commonsound.com/fuz(...)c.gif
Invité
  • Vintage Total utilisateur
fxdfxd a écrit :
(en plus quand on voit les prix de revient - indiqués sur le site - ca previent direct les acheteurs des escroqueries potentielles).

Désolé, mais là je ne suis pas d'accord.

Une pédale ca a un prix de revient faible, oui. En terme de composants. Ca n'est pas un secret, et pourquoi ca serait une arnaque ?

Ce qu'on paye, quand on achete du fait main, ce n'est pas les composants, mais la main d'oeuvre. Et elle, elle se paye. Parler d'arnaque en comparant le prix des pieces et le prix de vente, c'est nier la valeur du travail de l'artisan, et ca... non, quand meme.

Les gars du projet G5, plus qu' "assurer", sont surtout des passionés. Ca suffit, souvent.

C'est marrant, le nombre de gens étonnés, qui sortent des "putain, mais ca sonne en plus !". Bah heureusement... Quand un gars passe des jours sur une pédale ou un ampli, forcément, au final, ca sonne. Moi je suis dans une autre optique, plus "industrielle" : peu m'importe qu'une pédale sonne, l'interet, ca serait plutot que 1000 pédales fabriquées en série sonnent toutes... Et ca, c'est un autre boulot.

D'ou ma phrase qui va je pense devenir rituelle... Arretez avec vos pu**** de JRC4558D, une bonne pédale, ca DOIT sonner avec un LM741...

Pour les deux NPN, si vous saviez le nombre de choses qu'on peut faire, avec 2 NPN...

Moi je vous dit, plutot que de changer des résistances ou des transistors, soyez plus audacieux. Bien sur, rien qu'en changeant les filtres en entrée et sortie d'une disto, on la change radicalement. Mais le fond reste le meme... Soyez plus inventif...

Exemple con et prétentieux, mais quand meme : quand j'ai commencé a bosser sur la disto, j'ai fait la Potentia. Le concept est simple, j'ai tout viré. y'a rien, dedans, pas de filtre, meme pas de capas pour filtrer les parasites et le souffle. Résultat ? J'ai jamais autant appris qu'avec ce schéma, ou il n'y a rien... Et ma disto sonne comme personne. Certes, c'est pas plug and play, et ca la rend un peu merdique, faut le dire. mais quand on a de la patience, ca peut sortir des sons qu'une disto classique (meme modifiée) ne peux pas sortir.

Exercice du jour : essayer de faire un truc avec 2 NPN. Croyez moi y'a un paquet de choses a faire...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Basstyra a écrit :
fxdfxd a écrit :
(en plus quand on voit les prix de revient - indiqués sur le site - ca previent direct les acheteurs des escroqueries potentielles).

Désolé, mais là je ne suis pas d'accord.

Une pédale ca a un prix de revient faible, oui. En terme de composants. Ca n'est pas un secret, et pourquoi ca serait une arnaque ?

Ce qu'on paye, quand on achete du fait main, ce n'est pas les composants, mais la main d'oeuvre. Et elle, elle se paye. Parler d'arnaque en comparant le prix des pieces et le prix de vente, c'est nier la valeur du travail de l'artisan, et ca... non, quand meme.

Nan nan, on s'est mal compris, je ne denigre pas le travail passé a réaliser la pedale. Ce que je voulais dire, c'est que ca permet juste de clouer le bec a certains qui vendent une fuzz face "juste le prix des composants" a 90euros ... si tu vois ce que je veux dire
Bref, il ne faut pas denigrer la copie, car c'est comme ca qu'on debute ... apres pour apprendre, rien ne vaut l'experimentation mais encore une fois, pour moi c'est rendre homage que de s'inspirer d'une pedale, ou d'une technique existante...
D'ailleurs en ce moment, je suis a fond dans les FET, et l'adaptation de preamp lampes existants avec des FET, sous forme de pedale de disto, et les resultats peuvent etre vraiment bons

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
J'ai jamais croisé de gens qui vendent "une fuzz face "juste le prix des composants" a 90euros", ca doit etre pour ca.
Eleison
arckeron a écrit :
2 npn et 2 potards ca ressemble fort a une fuzz face ton truc. Beaucoup beaucoup de bidouilles la dessus. J'ai trouvé un schema qui m'interresse beaucoup car il ne ressemble pas au autre FF.
http://www.commonsound.com/fuz(...)c.gif

ah oui je voulais faire un fuzz meastro, mais en fait je suis parti du fuzz mosrite, mais les transistor tz82, c'est introuvable... j'ai donc mixé avec les infos d'equivalence trouvées sur le net, et des schémas de dod 250, de fuzz face (mais c'est pnp) et des trucs de gars qui justement tentent des trucs avec 2 NPN.
L'astuce c'est que si ça ne marche pas, j'aurais juste 2-3 trucs à racheter pour faire un autre schéma.
bah je vous raconterai tiens.
Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le
Voici un exemple de prix pour fabriqué sa distorsion

Prix relevé chez
http://www.lextronic.fr = *
http://www.musikding.de = **

Résistances - Total = 0,04x43 = 1,72€**
- R1,R6,R8,R11,R21,R25,R26,R30: 100 Kohms (marron,noir,jaune)
- R2,R4,R5,R10,R13,R14,R16,R19,R22,R24,R27,R31,R32,R33,R42: 10 Kohms (marron,noir,orange)
- R3,R18: 220 Kohms (rouge,rouge,jaune)
- R7,R29: 470 ohms (jaune,violet,marron)
- R9: 33 Kohms (orange,orange,orange)
- R12: 22 Kohms (rouge,rouge,orange)
- R15: 2,2 Kohms (rouge,rouge,rouge)
- R17,R39: 4,7 Kohms (jaune,violet,rouge)
- R20: 68 Kohms (bleu,gris,orange)
- R23,R28,R38,R41: 47 Kohms (jaune,violet,orange)
- R34,R35: 3,9 Kohms (orange,blanc,rouge)
- R36,R37 : 1,8 Kohms (marron,gris,rouge)
- R40: 560 ohms (vert,bleu,marron)
- R43: 1 kohms (marron,noir,rouge)

Condensateurs - Total 2,69€**
C1,C9: 22nF "MKT" = 0,12€x2 = 0,24€**
C2: 220nF "MKT" = 0,18€**
C3: 100pF céramique = 0,06€**
C4: 1nF LCC "MKT" = 0,12€**
C5: 470nF "MKT" = 0,18€**
C6: 47 à 100pF céramique = 0,06€**
C7,C11: 47nF "MKT" = 0,12€x2 = 0,24€**
C8,C10: 4,7nF "MKT" = 0,12x2 = 0,24€**
C12: 10nF "MKT" = 0,12€**
C13: 100µF 10V Chimique "radial" = 0,05€**
C14: 1 µF "MKT" = 0,28€**
C15,C18: 470µF 16V Chimique "radial" = 0,10x2 = 0,20€**
C16,C17,C19,C20,C21,C22: 100nF "MKT" = 0,12x6 = 0,72€**

Potentiomètres - Tatal = 7,80€**
P1,P2,P3 - 10k (metal) = 1,30€x3 = 3,90€**
P4,P5 - 100k (metal) = 1,30€x2 = 2,60€**
P6 - 470k (metal) = 1,30€**

Semi-conducteurs - Total = 3,98 (manque 2 prix)
T1 - 2n2907 = 0,91€*
D1,D2,D3 - 1N4148 = 0,03€x3* = 0,09€**
D3 - Zener 1,3w 7,5v = 0,09€**
Led 5mm = 0,05€**
IC1,IC2 - TL084 = 0,30€x2 = 0;60€**
IC3 - TL082 = 0,27€**
Pont de diodes moulé 0,5A = 0,37€*
IC4 - CD4052 = 0,80€*
IC5 - CD4013 = 0,60€*
IC6 - NE555 = 0,20€**
IC7 - LM7808 = 0,50€*
IC8 - LM7908 =0,42€*

Divers -Total = 34,54€
Transfo 2x9v, 5va = 5,80€*
Boutons "fléche" = 0,60x6 = 3,60*
Porte fusible = 0,60€*
Led 200v = 1,50€*
Interrupteur = 0,30€*
Boitier BB alu = 6,50€**
Passe fil caoutchouc = 3€(par 20) = 0,15€*
Foot switch 1PDT = 3,75€**
Jack mono 6,35mm = 0,25x2 = 0,50€**
Mounting-Clip for 5mm LED = 0,05**
Transparent self-adhesive sheet inkjet = 0.55EUR**
Supports CI 8x2, 14x2, 16x2 = 0,15x6 = 0,90€*
Plaque CI préparée = 10,34€ - Contacter: http://etronics.free.fr/boutiq(...)e.htm

Prévoir:
Fusible 0,5A = 0,23€*

Non chiffrés:
Cordon secteur
Cable
Soudure étain
Fer à souder
Patience et courage

Total (en date du 5juin 2006)= (56,88€) auquel rajouter les quelques éléments non chiffrés

Voici à titre indicatif un exemple d'une petite pédale assez complexe.

Ajoutez à ça : la peinture, l'apprêt, le papier de verre
pour les composants si vous avez reçus les bons ou si vous n'avez pas fait d'erreur sur une reférence et tout les aléas du DIY compter pas loin de 100€
Invité
Elle est excellente, celle la, Moka !!

Quand tu es constructeur, tu ne paye pas le prix a l'unité, tu achetes en grosse quantitées. Ou alors, t'es vraiment tres con et tu coules en moins de 2 mois.

De plus, quelle disto tu fais, avec tout ca ??

Un CI, ca coute plutot 2€ a faire soi meme. Voire moins.

Enfin, l'imposture dont on parle, c'est pour les pédales vendues 300$, pas 100. Des truc vendus 100$, y'a rien a dire, c'est un bon prix.
Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le
Je donne simplement un exemple pour pouvoir comparer ce que ça coute à un particulier

Exemple
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et je le dit bien il s'agit d'un modèle complexe...
Ce qui va indirectement dans ton sens...
Invité
Alors ajoute BIEN le prix du fer a souder et du reste de l'outillage. L'investissement initial est bien plus important. Et ca, bah ouaip. C'est pas rentable, pour un particulier qui débute.

Seulement, là, le sujet n'est pas trop le DIY. Le sujet, c'est ceux qui en font un buziness, et ceux la, le prix de revient n'est plus le meme, déja.

EDIT : ouais, en fait on dit en gros la meme chose, mais on est pas sur la meme discussion...

En ce moment sur effet guitare...