HEEEELP... sur choix multipiste please ....

lifetales
Bonjour

Comme d'hab quand je suis a la rue sur du matoss je viens demander l'avis de ceux qui savent.
Voila je n'y connais rien de rien en home studio, j'ai une sono chant, un clavier et 3 gratounettes a la maison et du coup fatalement je voudrais m'enregistrer....

MES BESOINS:
Me faut au moins 12 pistes (virtuelles c'est très bien j'ai pas besoin d'un vrai 12) et me faut un peu de place pour mettre quelques chansons.

Maintenant j'ai un budget un peu limité la parceque je suis super dépensié du coup ca va tourner autour de 500 euros. J'ai vu 3 modeles je voudrais savoir lequel, a votre avis, est le mieux ou si vous en connaissez d'autres n"hesitez pas.

http://www.thomann.de/fr/foste(...)d.htm
http://www.thomann.de/fr/tascam_dp02.htm
http://www.thomann.de/fr/boss_br600.htm

Autre pitite question, sur un engin comme ca qui aurait une sortie USB que me faut il comme logiciel pour pouvoir enregistrer le bazar directement sur l'ordi ?
Car pour le moment je travail tout a l'ancienne, l'achat d'une super carte son pour tout mettre sous CUBASE c'est pas tout de suite.

MERCI d'avance pour votre aide...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Quelques débuts de réponse:

Le BR600 est muni d'une CF donc plus limité que les 2 autres niveau mémoire! Mais moins fragile du coup!
Donc en fera tu une utilisation nomade ou en fixe?

Le port USB ne sert qu'à importer/exporter des pistes/mix!

Le Tascam est muni d'un graveur CD, le Fostex non!
Est ce que cela te sera utile?

Le Boss est très orienté "enregistrement guitare" même s'il peut enregistrer un micro ou en lineIn.

Veux tu enregistrer tout simultanément ou une piste après l'autre?
lifetales
Merci merci de ton aide.

Alors je veux enregistrer les pistes les unes apres les autres.
Il y aura voix, guitares elec et acoustiques au micro et clavier.
LE graveur de CD me servira seuleument si je ne peux stoquer mes chansons ailleurs, y' a t' il par exemple moyen de mettre un disk du externe sur un des appareils ? ou suis je condamner a faire une chanson puis a graver de suite ?

C'est pour une utilisation fixe, je pose ca chez moi , je le branche et apres je ne le bougerais que très exceptionnellement .
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Citation:
LE graveur de CD me servira seuleument si je ne peux stoquer mes chansons ailleurs, y' a t' il par exemple moyen de mettre un disk du externe sur un des appareils ?

Tous disposent d'un système de liaison USB qui te permettra de stocker les morceaux enregistrés sur un ordinateur

Citation:

ou suis je condamner a faire une chanson puis a graver de suite ?

Heureusement que non! Le CD est un "plus" (gadget?) mais ne bride pas dans l'utilisation...

Du coup, à toi de voir en fonction de ton budget (le boss est légerement moins cher, car il fait partie de la gamme en dessous, l'équivalent boss du tascam DP02 et du fostex serait plutot le BR1600CD qui est légerement plus cher (900 € environ))

Si tu ne t'y connais pas trop, renseigne toi chez ton revendeur, demande à essayer, vois si la prise en main est rapide, facile!

Les avis des produits que tu as vus sur Audiofanzine:
Fostex MR8 HD
Tascam DP02 (avis sur la version Compact Flash qui doit être sensiblement la même)
Boss BR600

Le Boss, que je possède, me parait plus "orienté" enregistrement guitares mais il est très polyvalent!

Si tu as un pc, tu peux aussi passer par un système Carte Son + Sequenceur pour un prix sensiblement identique...Il y a les 2 écoles, à toi de choisir!
lifetales
Merci beaucoup pour toutes ces infos super utiles pour une novice de l'enregistrement comme moi.

En fait je vais déménager dans quelques mois et dans ma prochaine maison je vais m'aménager une pièce qui ne sera qu'un studio, a ce moment j'investirais dans la version informatique de tout ca, pour le moment je veux juste un appareil correct pour faire mes petites pré pré pré maquettes.

J'aurais quand meme une question est ce que ces appareils sont juste des 8 pistes avec lequels on peut faire du tracking ou alors y a t'il est pistes virtuelles ? parceque moi il me faut au moins 16 pistes si on considère au moins 1 pour la basse, 1 pour la batterie, 5 pour la voix ......
(bah en meme temps a la base je suis chanteur hein ) du coup il me faut vraiment les 16 pistes.

Pour le stockage ca y est je suis rassuré grace a toi, merci.
SoulBoogaloo
Attention, "pistes virtuelles", ça ne veut pas dire que ça t'ajoute des pistes... Ca te permet simplement de faire plusieurs prises sur la même piste, pour choisir ensuite celle que tu retiens (exactement comme sur un logiciel style cubase, où tes prises se superposent les unes au dessus des autres, sur une même piste.
Si tu as besoin de plus de 8 pistes, il te faut faire un "bounce", c'est-à-dire mixer plusieurs pistes dont tu es satisfaite sur une autre, pour libérer des pistes (ex : tu as enregistré les pistes 1, 2, et 3, tu en es contente, tu va faire un bounce pour les regrouper sur la piste 4, et ainsi libérer les pistes 1, 2 et 3.
Personnellement, j'ai un Korg D888, qui permet l'enregistrement de 8 pistes simultanées, ce qui te permet de tous vous enregistrer en même temps, éventuellement... mais si tu es toute seule, et que tu n'envisages pas de prises live avec d'autres musiciens, ça ne sert pas à grand chose... l'intérêt cependant de cet appareil est son extrême simplicité d'utilisation, il n'ya pas à aller tripatouiller dans des menus et des sous-menus, comme c'est souvent le cas....
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
lifetales
Je ne sais pas pourquoi j'ai dit UNE en parlant de moi, je suis définitivement de sex masculin.

D'accord je pensais qu'on pouvait enregistrer de 1 a 8 puis basculer sur les meme potards de 9 a 16 j'avais pas compris.
Et comme je ne veux pas faire de bounce ou tracking bah il me faut au moins un 13 pistes du coup. Parceque pour faire un mix propre il faut avoir tout les instru enregistrer pour pouvoir mixer donc...

Enfin bon alors est ce que quelqu'un pourrait me dire si ce matériel la, qui n'est pas cher, reste correct SVP ....

http://www.thomann.de/fr/zoom_(...)k.htm
SoulBoogaloo
Désolé pour la féminisation
J'ai pas mal hésité moi-même entre ce zoom et mon Korg, j'ai fini par prendre le Korg pour sa simplicité d'utilisation, et parce qu'outre ce que j'avais pu en lire dans la presse ou sur le Net, j'en avais eu un très bon retour par mon oncle, qui l'utilise en petits concerts jazz...
Concernant le zoom, je pense que tu peux oublier la partie boite à rythme, qui me semble plus gadget qu'autre chose, sinon, la partie enregistreur me semble effectivement intéressante!
Autre chose, qui me semblait intéressante, c'est que tu peux également t'en servir comme surface de contrôle pour certains logiciels comme Cubase ou Logic. Dans les "moins", je dirais l'ergonomie de la machine, rien que pour l'equalizer tu es obligé d'aller dans des menus, moi, ça me gonfle un peu, mais je pense qu'on peut s'en remettre!
lifetales
Merci bocoup pour ces informations

Maintenant je vais surement poser une question totalement idiote qui va me faire passer pour une grosse quiche au lardons mais bon...

Et puis je acheter 2 enregistreurs 8 pistes, et les brancher en serie.
Je mets le premier en stéréo sur 2 pistes du second et ca me fait 14 pistes tout en restant bien moins cher qu'un 16 pistes classique non ?

A part la perdition qu'il y a a passer dans 2 appareils y a t'il un autre soucis pour faire ca ? ? ? ?

J'y connais rien si ca se trouve je viens de dire un truc totalement idiot hein... je cherche juste comment avoir plus de 8 piste sans mette 900 euros en gros....
SoulBoogaloo
Hum... je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu voudrais faire exactement... Utiliser la sortie stéréo de l'enregistreur A pour entrer sur les input 1 et 2 de l'enregistreur B?
Ca revient au même que de faire un Bounce, non?

Maintenant, suivant un peu ton équipement, mais si ton besoin est d'avoir minimum 16 pistes en lecture, et non pas en enregistrement simultané, reconsidère peut-être l'option ordinateur... Si tu en as un, même pas forcément une bête de course, avec une petite interface audio basique, et un logiciel (Cockos Reaper, par exemple, est un très bon séquenceur multipiste, pas cher du tout : 49€, qui te rendra le même genre de service que Cubase, en un peu moins puissant, notamment au niveau édition Midi)
Pour info, j'ai fait bcp d'enregistrement avec un vieux Pentium IV, ça suffit largement, dès lors que tu n'ajoutes pas des tonnes de VST en même temps!
lifetales
je suis desole je ne suis pas tres clair dans mes explications .

Pour faire simple en matos j'ai: une sono chant complete, 3 guitares, 1 clavier.
du coup je veux pouvoir juste me faire des minimaquettes juste pour moi et pour aussi de temps en temps en amener a mon groupe.

Du coup d'un calcul rapide, me faut:

1 piste batterie
1 piste basse
3 pistes grates
4 ou 5 pistes voix
2 ou 3 pistes pour le fignolage....

Du coup me faut plus que 8 pistes

Maintenant je comptais a terme me faire une instalation car je vais déménager dans quelques mois et dans ma prochaine maison j'aurais une piece dédié a cela, mais si tu me dis qu'il est plus simple que je me mette directement a l'informatique....
Perso je n'ai pas besoin de retraiter les sons juste les equaliser, j'ai les pédaliers pour les guitares et la voix.
C'est aussi que j'avais vu cubase quand j'enregistrais et ca m'a paru super compliqué et surtout chiant, alors qu'avec un enregistreur c'est tres intuitif.

maintenant si je peux avec un truc simple qui passe par l'informatique avec une interface, simple elle aussi, qui me permette de brancher mes jacks directement sur l'ordi pourquoi pas mais bon comme je ne connais pas la version informatique de l'histoire j'hesitais des ordis j'en ai 4 a la maison, je peux meme en dedier 1 qui ne sert jamais.

Donc pour avoir une carte son de qualitée équivalente a ces enregistreurs et le logiciel qui va avec ca me couterait combien ? ? ?

Je suis desole je te harcele de question mais ca m'ennerve prodigieusement de ne pas pouvoir enregistrer ce que je fais .
lifetales
j'ai oublié de préciser je me moque de l'enregistrement simultané c'est juste pouvoir enregistrer le plus de pistes possibles, une par une et ensuite pouvoir les lire ensembles.
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Pour ce qui est des cartes sons et de leurs utilisations, un ptit coup de fonction recherche sur le site te donnera pas mal d'infos...

1 piste batterie: ok, mais ne t'attend pas à un rendu de qualité!

Dans tous les cas, si tu passes par une fonction "bounce", tu n'auras pas besoin nécessairement d'autant de pistes enregistrables que ca, non?

Parce que plus y a de pistes, plus c'est cher!
lifetales
En fait le nombre de pistes c'etait juste pour donner une idée.

C'est pas non plus pour faire des enregistrements pro.

Pour ce qui est du bounce, pour avoir un peu bossé sur des home studio équipés avec du 24 pistes numériques l'histoire c'est que par exemple, tu fais ton morceaux, tu mix tes 5 pistes de voix ensembles et puis tu trouve qu'il manque finalement un instrument dans les aigus sur certains passages. Donc tu rajoute un instru. Mais du coup la voix dans les aigus interfère et si tu l'a deja mixé avec les autres voix bah tu peux plus l'enlever tu l'a dans le .... c'est pour ca que mixer plusieurs piste sur une seule je trouve que c'est se bloquer et j'aime pas ca.

Et oui je me doute que ca va augmenter le prix snif....

Mais virtuellement, vu que je ne veux enregistrer qu'une piste a la fois, la carte c'est la meme que je veuille faire 10000 pistes ou 1 puisque j'en enregistre qu'une a la fois non ? ? ? ? (c dur d'etre ignare)
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
lifetales a écrit :

Pour ce qui est du bounce, pour avoir un peu bossé sur des home studio équipés avec du 24 pistes numériques l'histoire c'est que par exemple, tu fais ton morceaux, tu mix tes 5 pistes de voix ensembles et puis tu trouve qu'il manque finalement un instrument dans les aigus sur certains passages. Donc tu rajoute un instru. Mais du coup la voix dans les aigus interfère et si tu l'a deja mixé avec les autres voix bah tu peux plus l'enlever tu l'a dans le .... c'est pour ca que mixer plusieurs piste sur une seule je trouve que c'est se bloquer et j'aime pas ca.

Oui c'est un inconvénient que tu auras forcément avec un système hardware!

Citation:
Mais virtuellement, vu que je ne veux enregistrer qu'une piste a la fois, la carte c'est la meme que je veuille faire 10000 pistes ou 1 puisque j'en enregistre qu'une a la fois non ? ? ? ? (c dur d'etre ignare)

Euh oui!

En ce moment sur effet guitare...