Home-Studio pas excessivement cher, je met quoi dedans ??

flomarceau
Bonjour à tous !!

Je viens de m'installer dans un appart avec ma copine, et nous disposons d'une pièce que nous voulons aménager en salle de zik.

Mais la question est : je met quoi dedans pour

1. Enregistrer rapidement et proprement (de la gratte, de la batterie électronique, de la basse, de la voix..)

2. Sonoriser correctement sans tuer mes voisins.

3. Y a t'il des personnes qui ont des idées de meubles pour que tout le barda tienne de façon assez compact ? (le coup du meuble télé était pas mal, mais là tout ne vas pas tenir j'imagine).


Wala, merci pour vos réponses, donnez moi carrèment des références SVP si possible (newbie inside lol)
"she said I'll throw myself away..."
jibé38
Salut, pour enregistrer c'et pas évident, plusieurs possibilités ;
-système informatique, mon préféré, celui que j'ai adopté depuis plusierus années maintenant, tout simplement parce que c'est le plus évolutif, tu commences par une machine de base provenant de ches un assembleur ou assemblé par toi, et ensuite suivant le budget tu y vas progressivement, en améliorant les périphs, les softs et les plug.
-machine dédiées de type direct to disk contenant tout le toutim genre aw 4416 de chez yamaha ou vs de chez roland
-système composites comportant une enregistreur + préamps + effets + console
dans tous les cas ne pas oublier l'écoute, un préamp correct et le ou les micros nécessaires.

pour le meuble tu peux t'en faire un sur mesure pour ça du papier un crayon pour faire le plan et puis direction la boite à outils pour le bois etc. Perso j'utilise un bureau + meuble contruit maison tout en hauteur pour pouvoir racker mon matos.

pour l'insonorisation de la pièce c'est pas évident surtout si vous êtes en loc, mais un truc qui marche assez bien c'est les plaques de laine de roche que tu recouvres avec du lambri. et moquette au sol plus un gros tapis.
La mauvaise nouvelle c'est que tous les batteurs que je connais qui utilisent des batteries électro ont quand même des problèmes avec leurs voisins à cause de la batte sur le capteur GCaisse, ça passe par le sol et tout l'étage en profite plus les voisins du dessous.

Voila si tu veux plus de précisions n'hésites pas à demander bye.
Jim Morrison
+1 Ma solution préférée....

jibé38 a écrit :
-machine dédiées de type direct to disk contenant tout le toutim genre aw 4416 de chez yamaha ou vs de chez roland.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Manu
    le 17 Nov 05, 09:53
jibé38 a écrit :
-système informatique, mon préféré, celui que j'ai adopté depuis plusierus années maintenant, tout simplement parce que c'est le plus évolutif, tu commences par une machine de base provenant de ches un assembleur ou assemblé par toi, et ensuite suivant le budget tu y vas progressivement, en améliorant les périphs, les softs et les plug.


+1 pour les mêmes raisons évoquées.
Glam ND
Jim Morrison a écrit :
+1 Ma solution préférée....

jibé38 a écrit :
-machine dédiées de type direct to disk contenant tout le toutim genre aw 4416 de chez yamaha ou vs de chez roland.


+2 ... J'ai un boss BR1600 ... 16 pistes, des multi-integrés, des effets mastering, machine uniquement dédié à ça, pas de problemes de plantage/virus, pas de problemes de compatibilité/latence ... c'est du tot en un ... avec effets pour basse/guitares/voix(avec systeme de choeurs et d'auto pitch)/claviers/generaux ... une boite à rythme, un editeur de lignes de basse...

Pour 1200 euros c'est en plus moins cher qu'un ordi + soft (non craqués) + plugs (non craqués)

Depuis que j'ai libéré mon ordi pour autre chose et que j'ai une machine DtD dedié à la zik ... tout marche beaucoup mieux chez moi
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Wakizashi
- 1 pc (composant à bien choisir pour avoir un system stable, la MAO c'est pas jouer warcraft...). Alternative, un mac pas forcément plus cher.
- une interface audio (il y a en gros deux monde. ProTools d'un coté et le reste, comme Cubase etc...)
- 2 enceintes de monitoring
- des cables XLR, jacks etc... (de qualité)
- 1 ou 2 micros (2 c'est mieux) type SM57
- si il te reste un peu de sousou, une surfac de controle. C'ets bcp plus agréable et productif.

Pour ce qui est de ProTools et du reste. Tout dépend de ton budget et de ce que tu projettes de faire...
rowerfox
Le plus simple à mon avis :
- un ordi
- une M-Audio Black Box
- deux enceintes de monitoring amplifiée
-=Sludge//Doom//Stoner//Rock'n'Roll=-
Jim Morrison
Glamandshred a écrit :
Jim Morrison a écrit :
+1 Ma solution préférée....

jibé38 a écrit :
-machine dédiées de type direct to disk contenant tout le toutim genre aw 4416 de chez yamaha ou vs de chez roland.


+2 ... J'ai un boss BR1600 ... 16 pistes, des multi-integrés, des effets mastering, machine uniquement dédié à ça, pas de problemes de plantage/virus, pas de problemes de compatibilité/latence ... c'est du tot en un ... avec effets pour basse/guitares/voix(avec systeme de choeurs et d'auto pitch)/claviers/generaux ... une boite à rythme, un editeur de lignes de basse...

Pour 1200 euros c'est en plus moins cher qu'un ordi + soft (non craqués) + plugs (non craqués)

Depuis que j'ai libéré mon ordi pour autre chose et que j'ai une machine DtD dedié à la zik ... tout marche beaucoup mieux chez moi


Le BR1600 à l'air pas mal du tout... Je vais peut être bientôt changé mon multi et en perndre un plus balaise... mais je suis comme toi, c'est la solution de travail que je préfère. Bien qu'il arrive parfois qu'on exporte les pistes de mon Korg D12 vers le PC de 'mon' bassiste pour qu'il les retravaille chez lui... Mais ce n'est pas une nécessité...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
jibé38
Comme tu peux le remarquer les avis divèrgent, chacun a ses besoins et ses attentes. Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre, par contre il y en a forcément une qui convient le plus à tes besoins.
Si tu as besoin uniquement de faire de l'enregistrement et du mixage, certainement le type machine dédiée est ce qu'il te faut. Par contre si tu as besoin de faire des arrangements, avec des séquenseurs et autres claviers, je pense que la solution ordinateur est la meilleure, surtout qu'il existe pas mal de logiciels gratuits qui permettent de commencer et de se familiariser avec la MAO, il existe aussi des cartes son fournies avec un soft allégé, genre cubasis ou protools.
Je vais t'énumérer mon matos et la raison de mes choix, et j'encourage d'autres à en faire autant ce qui poura te donner un direction dans tes choix.
Un pc AMD thunderbird 1,4GO (à l'époque j'avais pas de tunnes)avec 1GO de ram disque dur U2WIDE (un plus grand accès au disque qu'avec les ide d'il y a 4 ou 5 ans) Une carte son echo Layla 8 in 10 out (je fais des prises batterie donc besoin d'aumoins 8 entrées et pour la marque je cherchais des convertisseurs assez bons) En soft Cubase SX + reason, j'ai bossé aumoins 2 ans sur logic et je n'aimais pas trop, j'ai essayé cakewalk et je n'aimais pas non plus alors j'ai opté pour cubase d'abord VST puis SX (pour la gestion du rewire). Reason parce que je fais énormément de séquences et que j'adore le principe de ce soft avec ses cablages que tu fais toi même et puis ses possibilités énormes, je précise que je m'en sert pour faire des séquences rock, blues, métal, indus etc.
Pour ce qui est du matos extèrne j'utilise une 01V en entrée sortie, Les préamps sont assez bons, elle a un grand nombre de compresseurs, 2 multi effets et un EQ 4 bandes paramétriques par tranche.
En écoute une paire de tannoy reveal passives+ 1 ampli de puissance fbt (ce couple manque de neutralité, c'était un maivais choix de ma part je te le déconseille selon moi une bonne paire de msp5 est beaucoup mieux).
Quelques préamps art à lampe c'est pas terrible mais toujours moins froids que ceux de l'01V, un statique rode, et un park de dynamiques, SM57, 58, sennheiser. Et pour finir un pod 2.0 pour faire des prises gratte sans déranger tout le monde(de ce genre de machines c'est mon préféré, maintenant là c'est une affaire de gout).
Voila si d'autres pouvaient expliquer leur matos et leurs choix ça serait bien.
Glam ND
J'avais oublié des enceintes de monitoring et un bon cvasque pour bosser la nuit ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
blavod
Cool Edit pro pour apprendre a utiliser des softs multipistes sur ordi c'est bien? beaucoup de différences avec protools?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
kassady
Salut,

D'abord, je précise que je débute comme toi sur le home studio.
Je me suis acheté un peu de matos recemment, voila la solution que j'ai retenu parès m'être longuement renseigné :

- Une carte son EMU404 avec un cubase LE livré avec, parfait pour moi pour l'instant : 100 € (60-80 en occaz)

Avec un PC relativement ancien (athlon 1Ghz, 256 Ram) ça tourne plutot bien et j'arrive à avoir les effets en direct avec une latence de 10ms.

- Une table Yamaha MG10/2, super rapport qualité/prix : 100 € (60-80 d'occaz)

- Un micro Shure SM57 : 100 € (60-80 en occaz)

Je sort le tout sur les enceintes du PC, ce qui est amplement suffisant pour moi pour l'instant.

En gros avec le cablage y en a pour 300 € pour peu que tu prennent un des éléments d'occasion, c'est pas excessif et franchement, y a déjà de quoi faire.
bongo
  • #13
  • Publié par
    bongo
    le 17 Nov 05, 14:09
pour l'instant, j'en suis au balbuetiement du home studio, voilà mon matos :

un PC avec une partition XP entiérement dédiée musique. L'autre partition (windows 2000) est "familiale".
Avantage : ordinateur entiérement dédié musique quand je suis sur ma partition.
Problème : enregistrer quand ma femme veut jouer au démineur

Cartes son M-Audio Fast Trask USB et Sound Blaster Live. La premiére pour l'enregistrement D2D, la seconde pour le MIDI.

Soit : PC Athlon 1.2 Ghz, 256 Mo de RAM..... 6ms maxi de latence.

V-amp Pro pour rentrer directement voix et guitare.
Pédale Shred Master pour saturer le son... Les autres effets sont en général rajouté ensuite.

Micro Shure Beta 58. Excellent pour les voix, rend particuliérement bien en passant par le "Tube Préamp" sans simu de baffles du V-amp pro.

Logiciel utilisé : Nuendo 2.x, Hypersonic pour les sons synthés et Reason pour les sons boîtes à rythmes.

Ca, c'est ma solution largement améliorable mais qui à comme avantage :

1) pas cher mon fils, pas cher:
_PC dédié a la musique sans changer de machine (!!)
_V-amp Pro acheté d'occasion
_Micro Shure gagné a un tremplin Rock (c'est finalement le plus cher de tout mon matos)
_Sound Blaster Live ou autre carte son avec port Joystick se trouve pas cher sur Ebay (+- 15 €) . Souvent intégré sur carte mére.
_cordon adaptateur Joystick <=> Prises MIDI : 20€.
_M-Audio Fast Track aux alentours de 100 € neuve. (préférer peut être une Audiophile ou une E-mu 0404 non USB mais avec entrée numérique.. Le tout toujours autour de 100 € neuf, encore moins d'occaz). Y'a moyen de banquer 500 € pour une carte son aussi, aprés, c'est selon les sousous, bien sûr

+ pédales d'effets/Saturation a ta discretion.

2) Me permet d'enregistrer a toutes heures sans emm... mes voisins et, surtout, sans reveiller femme et enfants.

A tout ça, il me faudrait certainement ajouter des enceintes de monitoring active, un clavier maître pour piloter les sons Hypersonic dans Nuendo au lieu de tout me tapper aux "clics souris" et un bon casque (bordel!!).

C'est sûrement pas 100% pro, mais j'arrive d'une part a des résultats trés satisfaisant, sans souffles ni parasites, de plus, travaillans à deux sur pas mal de projets, je n'ais pas 600 trucs à trimballer chez mon pote pour transposer mon son de chez moi a chez lui (un sac V-amp + Shred Master, ma guitare dans sa housse et ma gueule )
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Wakizashi
bongo a écrit :
pour l'instant, j'en suis au balbuetiement du home studio, voilà mon matos :

un PC avec une partition XP entiérement dédiée musique. L'autre partition (windows 2000) est "familiale".
Avantage : ordinateur entiérement dédié musique quand je suis sur ma partition.
Problème : enregistrer quand ma femme veut jouer au démineur

Cartes son M-Audio Fast Trask USB et Sound Blaster Live. La premiére pour l'enregistrement D2D, la seconde pour le MIDI.

Soit : PC Athlon 1.2 Ghz, 256 Mo de RAM..... 6ms maxi de latence.

V-amp Pro pour rentrer directement voix et guitare.
Pédale Shred Master pour saturer le son... Les autres effets sont en général rajouté ensuite.

Micro Shure Beta 58. Excellent pour les voix, rend particuliérement bien en passant par le "Tube Préamp" sans simu de baffles du V-amp pro.

Logiciel utilisé : Nuendo 2.x, Hypersonic pour les sons synthés et Reason pour les sons boîtes à rythmes.

Ca, c'est ma solution largement améliorable mais qui à comme avantage :

1) pas cher mon fils, pas cher:
_PC dédié a la musique sans changer de machine (!!)
_V-amp Pro acheté d'occasion
_Micro Shure gagné a un tremplin Rock (c'est finalement le plus cher de tout mon matos)
_Sound Blaster Live ou autre carte son avec port Joystick se trouve pas cher sur Ebay (+- 15 €) . Souvent intégré sur carte mére.
_cordon adaptateur Joystick <=> Prises MIDI : 20€.
_M-Audio Fast Track aux alentours de 100 € neuve. (préférer peut être une Audiophile ou une E-mu 0404 non USB mais avec entrée numérique.. Le tout toujours autour de 100 € neuf, encore moins d'occaz). Y'a moyen de banquer 500 € pour une carte son aussi, aprés, c'est selon les sousous, bien sûr

+ pédales d'effets/Saturation a ta discretion.

2) Me permet d'enregistrer a toutes heures sans emm... mes voisins et, surtout, sans reveiller femme et enfants.

A tout ça, il me faudrait certainement ajouter des enceintes de monitoring active, un clavier maître pour piloter les sons Hypersonic dans Nuendo au lieu de tout me tapper aux "clics souris" et un bon casque (bordel!!).

C'est sûrement pas 100% pro, mais j'arrive d'une part a des résultats trés satisfaisant, sans souffles ni parasites, de plus, travaillans à deux sur pas mal de projets, je n'ais pas 600 trucs à trimballer chez mon pote pour transposer mon son de chez moi a chez lui (un sac V-amp + Shred Master, ma guitare dans sa housse et ma gueule )


T'es mal barré déjà...

Il faut. Un disque pour le systeme et un disque pour les données audio (de préférence du firewire ou du scsi).
Un seul disque niveau performance c'est naze et cela peut poser des problèmes de fonctionnement (en particulier sous protools).
Donc même probleme si tu as 2, 3, 4 partitions... Ca resque le même disque physique...
bongo
  • #15
  • Publié par
    bongo
    le 17 Nov 05, 14:42
Je fais comme je peut

Avec une carte mére bas de gamme et tout un PC assamblé "main" bas de gamme (sauf la tour, trés laide mais trés fonctionnelle gagnée du temps de ma jeunesse lors d'un tournois à Counter Strike ....), ni Firewire, ni même SATA, et encore moins de contrôleur SCSI . De l'IDE de base.

Par contre, j'ai bien systéme et datas séparées, sur 2 disques et differentes partitions.
Aprés, sous protools je sais pas, mais sous Nuendo les performances sont trés satisfaisantes ( pas de clicks, pas de "trous", enfin pas de tout ces bordious que j'avait de mon ancienne époque Maxi studio ISIS + PII 350 + 1 seul 6.4 Go)
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur home-studio...