Hum , comment enregistrer ?

achille
voila , la cinquantaine approche , et je n'ai jamais su enregistrer la moindre note (deja que j'ai du mal a les jouer ).

j'ai deux options : micro devant le HP , ou enregistrement ligne, jusque là j'ai compris

mais , je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il me faut : carte son (laquelle pour debuter , pas chère et je suis sur mac high sierra) , logiciel d'enregistrement (garageband?) ,ni comment tout ca fonctionne...

je pars de loin, et en plus je comprend pas vite

si une bonne ame a quelques dizaines d'années devant lui pour m'aider un peu !!

merci !
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 20 May 18, 09:36
Peut être que le plus simple serait ça :



achille
je pense que oui , on était mieux au XXeme siecle !

un magnéto ca irait bien , j'ai meme connu les 4 pistes revox a bandes , a l'époque bénie des 80's
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
dhaiphi
Tout dépend du matériel que tu possèdes déjà et si tu souhaites l'utiliser (micro devant HP) sinon la meilleur solution est le multi-effets tout en un de 300€ à 3000€ selon ton budget.
Le logiciel d'enregistrement est peu onéreux (garageband par exemple, que tu cites).
On peut également opter pour un logiciel afin de remplacer le multi-effets mais il faudra alors prévoir une carte-son.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
achille
je possède.... un ordi

des amplards, des grattes , des pédales... je pars de loin , je le dis

pas de micro , pas de DI box, pas de cerveau...

merci pour ton intervention !
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
dhaiphi
achille a écrit :
des amplards, des grattes , des pédales...

Naturellement si tu souhaites utiliser ton matériel déjà existant, le micro devant le HP est la solution + carte-son + logiciel.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
achille
disons que je ne veux pas investir trop là dedans , car je n'en ferai jamais rien de puis qu'enregistrer 2 pistes guitare , voire une piste basse.

donc si une simple carte son et un micro me suffisent pour démarrer , alors oui, c'est pour moi la meilleure option.

le sujet plus délicat , c'est quel logiciel de prise de son, et quelle carte son de base minimum il me faut .
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Ben.oît
Cher chaurien (chuis d'là aussi).

Les solutions pas chères, efficaces, compactes : ZOOM Hxxxxx


H1 : un jouet en plastique qui fait du bon boulot
H4 : Commence à devenir sérieux
H5 : Commence à envoyer graaaaave
H6 : Tu peux enregistrer un album avec (quoi? J'exagère?)

Ma préférence :








Les autres marques proposent les mêmes produits qui font office de micro, enregistreur, carte son, mixeur...
Es könnte auch anders sein
achille
merci a tous les deux !

j'etais en train de regarder les ZOOM , c'est du tout en un , ca revient un peu au meme avec le bundle de démarrage de woodbrass, sauf que le zoom est entièrement autonome (et peut etre plus simple pour moi) .

je vais regarder ca de plus près , vous m'avez deéja donné deux bases de reflexion différentes et je vous en remercie
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
The Trout
Il te faut une carte son USB et si tu ne comptes pas enregistrer plus de deux pistes en même temps, les plus petits modèles iront très bien. Prends-en une avec des preamps pas trop pourris, genre Presonus, Focusrite, ça va très bien.

Si tu veux enregistrer un ampli via son HP il te faut un micro forcément, évite un micro trop directionnel comme premier micro genre SM57 qui ne donne pas de bons résultats sans passer un peu de temps à apprendre à le placer (quoique tu es de la génération qui accepte le fait qu'il faille apprendre avant d'avoir un résultat correct ).

J'utilise souvent un 421 (Seinnheiser) pour maquetter parce qu'il suffit de le mettre à la con devant le HP pour avoir un enregistrement qui sonne comme ce que tu entends quand tu es devant ton ampli.

Si tu veux plutôt pouvoir enregistrer en silence, il te faut une loadbox avec sortie ligne (il faut du coup choisir une carte son avec au moins une entrée qui accepte le niveau ligne -certaines dans les premier prix ne proposent que des entrées niveau instrument- ). Il te faudra dans ce cas un plugin qui permet de charger des IR.
Sinon Il y a des appareils qui font tout en un, genre chez Two notes par exemple.

En ce qui concerne le DAW, je conseillerais Reaper qui est facile d'accès et pas cher (60 balles), tu peux aussi le tester gratuitement sans limitation dans le temps.
L'autre c'est Sonar, qui s'appelle maintenant Cakewalk et qui est devenu gratuit depuis peu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
achille
The Trout a écrit :
Il te faut une carte son USB et si tu ne comptes pas enregistrer plus de deux pistes en même temps, les plus petits modèles iront très bien. Prends-en une avec des preamps pas trop pourris, genre Presonus, Focusrite, ça va très bien.

Si tu veux enregistrer un ampli via son HP il te faut un micro forcément, évite un micro trop directionnel comme premier micro genre SM57 qui ne donne pas de bons résultats sans passer un peu de temps à apprendre à le placer (quoique tu es de la génération qui accepte le fait qu'il faille apprendre avant d'avoir un résultat correct ).

J'utilise souvent un 421 (Seinnheiser) pour maquetter parce qu'il suffit de le mettre à la con devant le HP pour avoir un enregistrement qui sonne comme ce que tu entends quand tu es devant ton ampli.

Si tu veux plutôt pouvoir enregistrer en silence, il te faut une loadbox avec sortie ligne (il faut du coup choisir une carte son avec au moins une entrée qui accepte le niveau ligne -certaines dans les premier prix ne proposent que des entrées niveau instrument- ). Il te faudra dans ce cas un plugin qui permet de charger des IR.
Sinon Il y a des appareils qui font tout en un, genre chez Two notes par exemple.

En ce qui concerne le DAW, je conseillerais Reaper qui est facile d'accès et pas cher (60 balles), tu peux aussi le tester gratuitement sans limitation dans le temps.
L'autre c'est Sonar, qui s'appelle maintenant Cakewalk et qui est devenu gratuit depuis peu.


merci the trout , j'ai bien compris jusqu'a l'histoire du micro . pour la deuxième partie , c'est du chinois
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
achille
sinon, tout le monde enregistre avec des fractal et autre trucs hyper chers et inaccessibles intellectuellement a mon cerveau ramolli
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
achille
ah si , j'ai un preampli multieffet ART SGX NITRO , ca le fait ?
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
The Trout
Loadbox: Boiboite que tu branches à la place de ton baffle et qui permet donc d'utiliser un ampli sans HP.

IR: réponse impulsionnelle en français, c'est un fichier que tu mets dans ton ordi et que tu utilises via un logiciel, ça permet de simuler un HP dans ton cas.


DAW: Digital audio workstation, logiciel qui permet de s'enregistrer via son ordi.

Niveaux: Il existe en gros trois niveaux dans le monde de la musique, du plus faible au plus fort, le niveau instrument qui est celui produit par... Un instrument , guitare, basse, claviers... Le niveau ligne qui est celui par exemple qui sort d'une console, d'une carte son. Le niveau HP qui est le plus fort, c'est celui que produit une sortie d'ampli de puissance guitare ou de sono, HiFi... C'est bien de connaitre le principe, ça évite par exemple de se demander pouquoi il n'y a pas de son qui sort d'un HP quand tu branches directement ta guitare sur un baffle ou encore pourquoi plus rien ne fonctionne depuis que tu as branché la sortie HP de ton rectifier dans l'entrée de ton tube screamer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur home-studio...