Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez TK999 tube king overdrive

Forum Ibanez
Forum
mire101
Bonjour
je m'apprête à acheter cette pédale trés réputé ( l'original fabriqué au Japon ) cependant sur audiofanzine certain affirme que la pédale ne marche pas sur une alim 9V a cause de la lampe dorigine une 12AX7...
pourtant, d'après les photos du dos de la pédale, c'est bien marqué 9V...
j'avoue que je ne sais pas trop qui croire, et je ne sais donc pas quel alim acheté
PS: Non le vendeur n'a plus l'alim d'origine ibanez
merci d'avance d'éclairer ma lanterne
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
lunay
  • #2
  • Publié par
    lunay
    le 24 Aug 09, 13:51
Salut!!
Il semble que l'alim est une 12 volts...
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    J.
    le 24 Aug 09, 14:40
Salut,
J'en ai eu une fabriquée au Japon, je ne sais plus combien elle prenait de volts, mais en tout cas je respectais ce qu'il y avait marqué sur l'étiquette à l'arrière de la pédale et il n'y avait aucun problème…
Je viens d'aller voir et il y a effectivement un type sur AF qui dit que ça sonne mieux en 12 volts, ça se pourrait bien, je n'ai jamais essayé. Mais lancer un trop gros voltage dans une pédale si elle n'est pas prévue pour, ce n'est pas sans danger (ça peut la foutre en l'air), donc j'espère qu'il est sûr de lui.
Il y en a aussi un autre qui dit que le transfo Ibanez envoie 10 volts.
Essaie de mettre la main sur le manuel sur le net et tu devrais être fixé

Sois attentif à l'adaptateur secteur que tu utilises, il n'y a pas que la tension de sortie (que tu envoies dans la pédale) qui compte, il faut aussi que la tension d'entrée soit ok pour l'Europe, donc 220-230-240V… (contrairement aux US notamment, qui fonctionnent avec du 110-120V).
Jean
mire101
J. a écrit :
Salut,
J'en ai eu une fabriquée au Japon, je ne sais plus combien elle prenait de volts, mais en tout cas je respectais ce qu'il y avait marqué sur l'étiquette à l'arrière de la pédale et il n'y avait aucun problème…
Je viens d'aller voir et il y a effectivement un type sur AF qui dit que ça sonne mieux en 12 volts, ça se pourrait bien, je n'ai jamais essayé. Mais lancer un trop gros voltage dans une pédale si elle n'est pas prévue pour, ce n'est pas sans danger (ça peut la foutre en l'air)


Bon eh bien d'après ce que tu dis aucun problème pour le 9V et même si l'alim Ibanez est a 10V...
je ne vois pas pourquoi ca serais marqué 9V sur la pédale... et puis 9 ou 10V je doute que la différence soit si énorme que cà...
Merci
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    J.
    le 24 Aug 09, 16:17
En effet la différence doit être négligeable…
Et puis comme toi, je vois mal pourquoi ils indiqueraient un faux voltage
Mais cette affaire mériterait d'être clarifiée…

J'utilisais la mienne avec ma 1-Spot, si je me souviens bien
Jean
mire101
J. a écrit :
En effet la différence doit être négligeable…
Et puis comme toi, je vois mal pourquoi ils indiqueraient un faux voltage
Mais cette affaire mériterait d'être clarifiée…

J'utilisais la mienne avec ma 1-Spot, si je me souviens bien


une erreur peut-être mais ca m'étonnerait
j'espère que ca marchera avec du 9V, c'est ma première pédale d'overdrive, qui coute quand même relativement chère.
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
brui2fon
reponse
12v
Caractéristiques 6/10
Distorsion pleine de circuit integres et etage a lampes pour un peu de chaleur
eh monsieur ibanez tu t es trompe :un tube 12 ax7 fonctionne avec une tension de 6.3v ou 12.6 v mais pas de 9 volt regulé ( du coup pas assez de tensions de chauffage et son tout mou)
remede:trouver un transfo 12 volt regulé ( ou se fabriquer une alim regulée de 12.6 volt dc, me contacter pour le schema)et la pedale sonne tres tres bien ( bon c est pas non plus un orange overdrive 120 a fond,mais c est quand meme tres acceptable pour le prix)

http://fr.audiofanzine.com/dis(...)avis/
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    J.
    le 25 Aug 09, 00:26
C'est de ce commentaire qu'on parlait plus haut, en fait.
Jean
Rustedcans
Alors là c'est du déterrage en règle!
Je ne sais pas si quelqu'un est encore intéressé par cette pédale mais bon, pas grave je me lance.
J'en ai profité pour ressortir ma vielle TK999 (made in japan) que j'avais acheté en 1995 et lui mettre dans le ventre quelques petites lampes pour voir ce que ça donne.
La lampe d'origine, chinoise certainement, n'est pas terrible, c'est pourquoi la pédale est retournée dans son carton après quelques temps, le son à la longue est devenu lassant, trop "criard", pas assez chaud à mon goût.
Puis j'avais lu qu'en changeant la lampe par une Groove Tubes 12AY7, on obtenait de bien meilleurs résultats, effectivement c'est beaucoup plus musical, c'est chaud, crémeux, la course du potard de gain est plus exploitable. Puis elle est retournée dans son carton, ayant été remplacée par d'autres pédales.
Récemment elle est ressortie et voici un petit florilège des mes impressions avec différentes lampes, si jamais ça peut aider!
Pour être complet, elle fonctionne sur du 9V en alimentation, c'est précisé dans le manuel, par contre niveau consommation c'est 175mA, un peu plus gourmande que certaines autres pédales. Je crois que la version US fonctionne en 12V.

12DW7 russe NOS des 80's
Son assez criard, centré sur les médiums, volume assez conséquent, devient "fuzzy" quand on pousse le gain.

12AY7 RCA NOS des 50's
Son chaud, le grain est bien crémeux, le crunch est un régal, sonorité typée "vintage", volume moyen, faut allez au-delà de la moitié. Une de mes préférées!

12AX7 russe NOS des 80's
Les médiums sont chauds, le grain est serré, le son est bien détaillé, le volume est vraiment moyen faut pousser à 9 pour être à l'unité avec le son clean. Actuellement c'est la lampe qui se trouve dans la TK. Une de mes préférées aussi.

12AU7 Groove Tubes
Son riche et dynamique, médiums très présents et "punchy", fort volume (elle s'entend), grain plutôt orienté hard-rock, elle dépote cette lampe!

12AT7 Groove Tubes
Alors là, je ne sais pas mais le son est nul, on dirait le son sorti d'un combiné de téléphone. On passe son chemin.

7025/E83CC high grade Tube Amp Doctor
Niveau de sortie élevé, dynamique, médiums très "punchy", les basses sont également plus présentes. Sonorité bien rock ou Hard voire métal suivant l'équalisation.

7025S Tube Amp Doctor (mullard style)
Son doux et chaud, les aigus sont cristallins, la réserve de gain est bonne, le volume est normal, le tout très détaillé. Une belle surprise. Une de mes favorites.

12AX7A NOS Philips (made in Holland 60's)
Bon volume, le grain général est proche de la 7025S, c'est détaillé, chaud, dans un esprit plus vintage. Pareil une favorites pour la TK.

Si vous avez dans un placard une TK999, vous pouvez la remettre au goût du jour avec un petit changement de lampe, elle le mérite, même si ce n'est pas la pédale du siècle, je trouve qu'elle fait le taf, je pense que dans les année à venir elle va prendre de la valeur, on en voit déjà à 200€ sur Reverb.
"There's no money above the 12th fret."

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...